Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l'année et ultérieurement

Programmes

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) œuvre à développer l'économie de l'Ouest canadien. Pour ce faire, le Ministère aide à créer des entreprises productives, novatrices et axées sur l'exportation. Le cadre pour la préparation de rapports de DEO se compose de trois programmes :

  1. 1) développement des entreprises et innovation;
  2. 2) croissance économique des collectivités;
  3. 3) politique, représentation et coordination.

Programme 1.1 : Développement des entreprises et innovation

Description

Le programme Développement des entreprises et innovation soutient les entreprises, les industries et les organisations de recherche de l'Ouest canadien en vue de rehausser l'innovation, la productivité et la participation globale des entreprises. La production à valeur ajoutée est renforcée par le lancement de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou par l'apport d'innovations à des procédés de fabrication existants, ainsi que par des efforts pour se lancer sur les marchés internationaux et accroître l'investissement dans l'Ouest canadien. Ce programme soutient en outre certains membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien et d'autres partenaires qui offrent des services aux entreprises et assurent l'accès au capital dans l'Ouest canadien, à l'appui d'un entrepreneuriat accru. Les paiements de transfert qui soutiennent ce programme sont effectués au titre de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Le soutien financier du Réseau Entreprises Canada est constitué de fonds d'exploitation et d'entretien.

Faits saillants de la planification

DEO s'engage à faire de l'Ouest canadien un endroit plus concurrentiel où innover, développer une entreprise et créer de meilleurs emplois. En 2017-2018, DEO compte poursuivre ces objectifs en mettant l'accent sur deux priorités stratégiques :

  • l'innovation;
  • la croissance économique des Autochtones.
Mesures clés
  • Dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, fournir des fonds à des organismes sans but lucratif relativement à des projets qui favorisent la croissance de l'économie propre ou qui appuient les entrepreneurs autochtones dans la création ou l'expansion de leurs entreprises, ou encore dans l'acquisition de nouvelles compétences.
  • Lancer un volet de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest pour aider les entreprises à commercialiser leurs technologies nouvelles et novatrices.
  • Favoriser la croissance des technologies propres dans l'Ouest canadien et des organisations autochtones sur les marchés internationaux.
  • Aider les femmes entrepreneurs à créer ou à développer leurs entreprises à l'aide de financement à l'intention de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs.
  • Soutenir les entreprises des secteurs de la défense, de la sécurité, de la marine et de l'aérospatiale afin de tirer parti des occasions d'approvisionnement du gouvernement.
  • Donner l'accès à un soutien coordonné aux entreprises afin qu'elles prennent de l'expansion dans le monde, et ce, au moyen de réseaux commerciaux fédéraux-provinciaux à l'échelle régionale établis dans les quatre provinces de l'Ouest en partenariat avec Affaires mondiales Canada.
  • Collaborer avec Affaires mondiales Canada pour élaborer et mettre sur pied une stratégie de commerce et d'investissement visant à aider les entreprises à diversifier et à accroître leurs exportations.
  • Soutenir le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien afin de fournir des services aux entrepreneurs pour qu'ils puissent démarrer et faire croître leurs entreprises.
Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien
Il comprend :
  • Réseau Entreprises Canada
  • Développement des collectivités
  • Initiative pour les femmes entrepreneurs
  • Organisations francophones à vocation économique
  • Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité
  • Réseau de services aux entreprises autochtones

Les activités de DEO prévues pour 2017-2018 découlent d'une Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises récente dans laquelle on recommande à DEO de soutenir les entreprises de l'Ouest canadien pour qu'elles adoptent des technologies évoluées, et de se concentrer davantage sur les entreprises à forte croissance. La programmation de DEO sera également revue en fonction des évaluations sur la commercialisation de la technologie et la constitution des capacités en matière d'innovation, quand les résultats de ces dernières seront disponibles.

Les mesures prises par DEO dans le cadre du programme Développement des entreprises et innovation généreront des entreprises novatrices, tout particulièrement dans le secteur des technologies propres, aideront les entreprises à devenir plus novatrices et compétitives et créeront des emplois de bonne qualité. À long terme, ces mesures encourageront une croissance économique durable et inclusive dans l'Ouest canadien.

 
Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats
réels pour
2013–2014
Résultats
réels pour
2014–2015
Résultats
réels pour
2015–2016
Les petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest canadien participent au commerce international Valeur de l'activité commerciale internationale facilitée par DEO 346 M$ 31 mars 2018 0 $* 72,8 M$ 550 M$
Les PME de l'Ouest canadien sont compétitives Nombre de PME dont les marges brutes augmentent 11 31 mars 2018 0* 25 10
Les PME de l'Ouest canadien sont novatrices Nombre de cas où la protection du droit de propriété intellectuelle a été invoquée 32 31 mars 2018 10 24 9

Remarque : Les projets de DEO ne rendent pas tous compte de ces indicateurs. Les résultats globaux sont par conséquent sous-estimés. DEO prévoit réviser son cadre pour la préparation de rapports afin de produire de meilleurs rapports à l'avenir.

* Ces indicateurs de rendement ont été présentés par DEO pour la première fois en 2013-2014. Traditionnellement, ces types d'indicateurs exigent plus d'un an pour produire des résultats.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal
des dépenses de
2017-2018
Dépenses prévues pour
2017-2018
Dépenses prévues pour
2018-2019
Dépenses prévues pour
2019-2020
98 714 063 98 714 063 89 463 252 95 346 298
 
Ressources humaines (en équivalents temps plein [ETP])
Nombre d'ETP prévus
2017-2018
Nombre d'ETP prévus
2018-2019
Nombre d'ETP prévus
2019-2020
103 113 116

Remarque : l'accroissement des ressources humaines en 2018-2019 tient compte du redéploiement de personnel du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 – qui sera terminé en 2017-2018 – vers d'autres priorités ministérielles telles que le Service de croissance accélérée.


 

Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités

Description

La croissance économique des collectivités nécessite certaines initiatives de développement économique qui :

  • soutiennent les communautés afin de faire progresser leurs économies;
  • s'adaptent à l'évolution et aux difficultés de la conjoncture économique;
  • favorisent une reprise dans des situations économiques difficiles.

Ce résultat est obtenu grâce au financement direct de projets et à la prestation de soutien financier aux organismes de développement des collectivités. De plus, ce programme aide les collectivités à évaluer les possibilités de nouvelles activités économiques qui existent chez elles. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués au titre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Faits saillants de la planification

DEO appuie les initiatives qui encouragent le développement économique inclusif des collectivités en milieux ruraux et urbains. Ces initiatives aident les collectivités à tirer profit des occasions locales, à diversifier leurs économies et à s'adapter aux circonstances économiques difficiles. Une bonne part du financement de DEO réservé au développement économique des collectivités découle de son rôle d'agent de mise en œuvre dans l'Ouest pour les programmes nationaux offerts comme le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

Les activités de DEO en 2017-2018 seront axées sur le renforcement des compétences entrepreneuriales en milieux ruraux et urbains, la croissance des entreprises locales et la création d'emplois de bonne qualité.

Mesures clés
  • Soutenir les organismes de développement des collectivités partout dans l'Ouest afin de développer les économies rurales à l'aide de services de conseil aux entreprises et d'un accès aux capitaux. Une analyse des activités de prêt à ces organismes a révélé qu'entre 2008 et 2013, les entreprises aidées dépassaient un groupe comparable d'entreprises non aidées :
    • 7,7 % contre 2,2 % pour la croissance de l'emploi;
    • 9,9 % contre 3,7 % pour la croissance des ventes;
    • 66 % contre 45 % pour les taux de survie.
    En 2017-2018, DEO s'appuiera sur ces réussites pour encourager les organismes de développement des collectivités à adopter des approches communes et des méthodes efficaces partout dans l'Ouest.
  • Aider les peuples autochtones à créer et à favoriser l'expansion des entreprises et à acquérir des compétences entrepreneuriales en soutenant le Réseau de services aux entreprises autochtones.
  • Mettre en œuvre l'Initiative de développement économique (IDE) à l'intention des communautés de langue officielle en situation minoritaire au nom du gouvernement du Canada. L'IDE renforce l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout dans l'Ouest.
  • Soutenir les organisations francophones à vocation économique pour fournir des services de conseil et de formation aux entrepreneurs et aux collectivités francophones partout dans l'Ouest canadien.
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150
  • DEO a investi dans plus de 750 projets à base communautaire partout dans l'Ouest canadien.
  • On s'attend à ce que les projets soient terminés d'ici le 31 mars 2018.
  • Mettre en œuvre le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 dans l'Ouest canadien. Ces investissements en infrastructure aideront à soutenir les collectivités à l'aide d'une économie de croissance saine, d'une création d'emplois et d'une amélioration de la qualité de vie.
  • Soutenir les réseaux d'innovation, les occasions économiques et le développement technologique dans les collectivités de l'Ouest canadien.
  • Superviser le Fonds de développement économique de Churchill et de la région, créé en 2016-2017, en réaction à l'instabilité économique que vit cette région. Ce fonds utilisera des actifs locaux en soutenant des projets qui créent de nouvelles occasions commerciales et d'emploi afin de diversifier et de soutenir l'économie régionale.
 
Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats
réels pour
2013–2014
Résultats
réels pour
2014–2015
Résultats
réels pour
2015–2016
Les collectivités de l'Ouest canadien ont des entreprises solides Croissance des ventes des PME 10,0 % 31 mars 2018 13,97 % 10,2 % 9,9 %
Les collectivités de l'Ouest canadien ont des capacités de développement socioéconomique Nombre de collectivités qui bénéficient des projets de croissance économique des collectivités 1 375 31 mars 2018 1 111 1 338 1 468
Les collectivités de l'Ouest canadien ont l'infrastructure publique nécessaire pour soutenir la croissance économique Nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l'infrastructure publique 416 31 mars 2018 475 s.o.* s.o.*

Remarque : Les projets de DEO ne rendent pas tous compte de ces indicateurs. Les résultats globaux sont par conséquent sous-estimés. DEO prévoit réviser son cadre pour la préparation de rapports afin de produire de meilleurs rapports à l'avenir.

* Les résultats des efforts déployés par DEO pour soutenir l'infrastructure communautaire par le truchement de programmes offerts au nom d'Infrastructure Canada sont déclarés par Infrastructure Canada. L'objectif pour 2017-2018 représente les projets qui seront réalisés dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.


Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal
des dépenses de
2017-2018
Dépenses prévues pour
2017-2018
Dépenses prévues pour
2018-2019
Dépenses prévues pour
2019-2020

80 086 272

80 086 272

33 169 912

32 245 443

Remarque : La diminution des dépenses prévues de 2017-2018 à 2018-2019 est attribuable à la fin du financement pour le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150. Le personnel sera réaffecté à d'autres priorités ministérielles telles que le Service de croissance accélérée.

Ressources humaines (en équivalents temps plein [ETP])
Nombre d'ETP prévus
2017-2018
Nombre d'ETP prévus
2018-2019
Nombre d'ETP prévus
2019-2020

36

25

22

Remarque : La diminution des ressources humaines de 2017-2018 à 2018-2019 est attribuable à l'achèvement du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

 

Programme 1.3 : Politique, représentation et coordination

Description

Le programme Politique, représentation et coordination a été créé en vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien; il habilite le ministre à promouvoir les intérêts de l'Ouest canadien par des politiques et des programmes, et par l'établissement de relations de coopération avec des intervenants clés. Les efforts relatifs au programme Politique, représentation et coordination permettent à DEO :

  • de représenter les intérêts de l'Ouest canadien, ce qui se traduit par des stratégies, des politiques et des programmes efficaces qui répondent aux besoins en matière de développement économique;
  • de chapeauter les activités de collaboration aux échelles fédérale et intergouvernementale, de manière à tirer profit de possibilités clés de croissance et de diversification à long terme dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale provinciale;
  • de mener des activités de recherche et d'analyse sur lesquelles se fonderont les décisions relatives aux politiques et aux programmes.

Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO).

Faits saillants de la planification

Le programme Politique, représentation et coordination comprend un ensemble d'activités complémentaires destinées à cerner et à prendre en considération les questions, les défis, les possibilités et les priorités qui préoccupent l'Ouest canadien.

DEO recueille des renseignements, entreprend des analyses et élabore des conseils visant à appuyer la prise de décisions et les activités de représentation du Ministère. En 2017-2018, DEO entreprendra des activités de recherche et d'analyse économique afin de mieux comprendre les défis et les possibilités économiques dans l'Ouest canadien. Cela comprend l'engagement d'un dialogue avec des organismes de recherche externes et la tenue d'activités d'analyse et de recherche internes (p. ex., aperçus de la situation économique, analyse environnementale, recherche sur la demande pour de nouvelles technologies) qui appuient les politiques, la planification et l'élaboration des programmes du Ministère.

DEO représentera les décideurs et leur présentera un point de vue propre à l'Ouest canadien en ce qui a trait à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques, stratégies et programmes nationaux. Cela comprend l'établissement de relations avec des intervenants clés et d'autres organisations fédérales en partageant des renseignements et en collaborant sur les initiatives d'intérêts pour l'Ouest canadien.

En 2017-2018, DEO convoquera les intervenants à l'échelle de l'Ouest canadien et tiendra une réunion avec eux afin de cerner des possibilités de collaboration à l'appui d'activités de développement économique inclusives, y compris l'innovation et la croissance économique des Autochtones. DEO collaborera avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, d'autres organismes de développement régional et des intervenants en vue de soutenir les entreprises à forte croissance, les technologies propres, l'innovation en affaires et les groupes régionaux. DEO collaborera également avec Affaires autochtones et du Nord Canada et d'autres ministères fédéraux afin d'accroître la participation autochtone au développement économique, à l'exploitation des ressources naturelles et au perfectionnement des compétences.

En 2017-2018, DEO établira des liens entre des entreprises de défense internationales ayant des obligations en matière de retombées industrielles et technologiques et des capacités et technologies de calibre mondial dans l'Ouest canadien. Cela comprend la promotion des capacités de l'Ouest canadien en réponse aux demandes des fournisseurs et l'organisation de réunions interentreprises, de journées de l'industrie et de visites de fournisseurs avec les entreprises de défense internationales.

 
Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats
réels pour
2013–2014
Résultats
réels pour
2014–2015
Résultats
réels pour
2015–2016
Politiques qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO mettent en place des politiques appuyant le développement économique de l'Ouest canadien s.o. 31 mars 2018 82,7 % 82,7 % 82,7 %
Programmes qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO mettent en place des programmes appuyant le développement économique de l'Ouest canadien s.o. 31 mars 2018 87,0 % 87,0 % 87,0 %

* Les résultats sont fondés sur une enquête de 2014 réalisée par DEO. Cette enquête ne sera pas reconduite cette année étant donné que DEO prévoit réviser son cadre pour la préparation de rapports afin de produire de meilleurs rapports à l'avenir.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal
des dépenses de
2017-2018
Dépenses prévues pour
2017-2018
Dépenses prévues pour
2018-2019
Dépenses prévues pour
2019-2020
8 665 668 8 665 668 8 811 323 8 864 118
 
Ressources humaines (en équivalents temps plein [ETP])
Nombre d'ETP prévus
2017-2018
Nombre d'ETP prévus
2018-2019
Nombre d'ETP prévus
2019-2020
59 60 60

Des renseignements sur les programmes de niveau inférieur de DEO sont disponibles sur le site Web de DEO et dans l'InfoBase du SCT.


 

Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources qui sont administrés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Parmi ces groupes, mentionnons les suivants :

  • Services de gestion et de surveillance;
  • Services de gestion des ressources humaines;
  • Services de gestion des finances;
  • Services de gestion de l'information;
  • Services de technologie de l'information;
  • Services de gestion du matériel;
  • Services des acquisitions.
Faits saillants de la planification

DEO adopte une approche efficace de gestion des ressources humaines et financières dans son administration des ressources du Ministère. DEO a été désigné comme l'un des 70 meilleurs employeurs de l'Alberta pour son milieu de travail exceptionnel et ses programmes progressistes et avant-gardistes. DEO continuera de renforcer ses pratiques de gestion afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité de la prestation de ses programmes et services aux Canadiens.

DEO contribuera à l'initiative Objectif 2020 du gouvernement du Canada afin d'établir une fonction publique de renommée mondiale qui peut relever les nouveaux défis. DEO appuiera la gestion des talents au moyen de stratégies de recrutement et de conservation, y compris la formation et le perfectionnement des employés. Le perfectionnement accru d'une main-d'œuvre offrant un rendement élevé permettra de veiller à ce que le Ministère soit en mesure d'assurer une prestation des programmes, une analyse des politiques et un service à la clientèle de qualité supérieure.

En harmonie avec la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail, DEO adoptera la norme volontaire de santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. DEO offre des milieux de travail sains nourris par son Code de conduite en matière de valeurs et d'éthique et ses initiatives de santé mentale et de bien-être. Parmi les preuves de la réussite de DEO dans ce domaine, mentionnons notamment :

  • le plus faible taux de cas signalés de harcèlement au sein de la fonction publique;
  • un taux inférieur à la moyenne d'utilisation de congés de maladie;
  • des résultats positifs du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014.

DEO prévoit tenir de nouveau une enquête de référence sur la santé du milieu de travail 2013 afin de mesurer l'état d'avancement et l'efficacité des initiatives de santé mentale et de bien-être.

Compte tenu de son vaste mandat et de l'accent qu'il met sur l'adoption de processus internes plus efficaces, DEO continuera de peaufiner son rôle et son modèle de prestation de programmes afin d'obtenir les résultats attendus. Pour pouvoir offrir des services de qualité supérieure à ses clients, DEO gérera le risque en adaptant ses processus organisationnels et ses pratiques de gestion, en adoptant de nouvelles technologies et en formant ses employés. En 2017-2018, DEO compte explorer un certain nombre de nouvelles approches afin d'améliorer sa prestation de services aux clients et de garantir une gestion efficace de ses ressources et processus internes. DEO prévoit également mettre sur pied un fonds d'innovation du Ministère, dont les coûts estimés peuvent atteindre jusqu'à 75 000 $, somme qui servira à financer les nouvelles idées présentées par les employés. Les initiatives et les budgets spécifiques seront déterminés au cours de l'année.

Pour tirer parti des ressources en 2017-2018, DEO collaborera avec d'autres organismes et ministères chargés du développement régional en vue de créer un système opérationnel commun de subventions et de contributions. Cette initiative novatrice permettra de fournir de meilleurs services au public grâce à des outils simplifiés, y compris l'accès en ligne aux services gouvernementaux et des approches communes en ce qui a trait aux besoins opérationnels. Le projet est en voie d'élaboration et devrait être terminé en mars 2019.

Le Ministère participe également à l'initiative de modernisation des installations du gouvernement du Canada. DEO créera des milieux de travail plus durables avec la modernisation des installations de Winnipeg et de Calgary en 2018. Lorsque le projet de modernisation des installations sera terminé, le milieu de travail sera plus écologique, plus sain et plus abordable.

Le Ministère crée des produits financiers, de planification, de production de rapports et de communication pour la population canadienne et les membres du Parlement et pour usage interne. En 2017-2018, DEO passera à la plateforme Canada.ca dans le cadre de l'initiative pangouvernementale de renouvellement du Web afin d'améliorer la prestation de services à la population canadienne.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal
des dépenses de
2017-2018
Dépenses prévues pour
2017-2018
Dépenses prévues pour
2018-2019
Dépenses prévues pour
2019-2020
12 153 056 12 153 056 11 424 572 11 413 200
 
Ressources humaines (en équivalents temps plein [ETP])
Nombre d'ETP prévus
2017-2018
Nombre d'ETP prévus
2018-2019
Nombre d'ETP prévus
2019-2020
85 85 85