Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Risques clés : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats

 

Risques et possibilités clés
Risques Stratégie de réponse au risque Lien aux programmes du Ministère Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles
Manque de capacité et de compétences essentielles chez les entrepreneurs autochtones à créer des entreprises
  • Fournir des services de conseil et de formation aux entreprises pour les peuples autochtones par l'entremise du Réseau de services aux entreprises autochtones, des organismes de développement des collectivités et du Réseau Entreprises Canada.
  • Investir dans le perfectionnement de compétences ciblées et axées sur le marché dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Mesures :

  • Valeur et nombre des projets financés liés à la croissance économique des Autochtones
  • Nombre de clients autochtones servis

1.1 Développement des entreprises et innovation

1.2 Croissance économique des collectivités

  • Croissance économique inclusive
  • Croissance de l'emploi
Changements au niveau de la demande pour les nouvelles technologies, notamment les technologies propres, au Canada et à l’échelle internationale
  • Entreprendre des recherches sur la demande pour les nouvelles technologies, tout particulièrement pour les technologies propres.
  • S'assurer que les renseignements sur la demande sont partagés avec la communauté d'innovation.
  • Évaluer les propositions de projet d'innovation en fonction de la demande du marché pour la nouvelle technologie ou le nouveau produit.

Mesures :

  • Nombre de produits de recherche
  • Nombre d'organismes à but lucratif et nombre d'organismes sans but lucratif prenant part à l'échange d'information
  • % de propositions de projet d'innovation qui incluent une évaluation de la demande du marché pour la nouvelle technologie ou le nouveau produit

1.1 Développement des entreprises et innovation

1.3 Politique, représentation et coordination

  • Programme d'innovation
  • Service de croissance accélérée
  • Technologies propres

L'expérience de DEO dans l'administration de programmes ciblés pour les Autochtones suggère la présence de lacunes particulières en matière de compétences dans des domaines tels que la gestion financière. Cette faible capacité pourrait constituer un obstacle aux efforts de DEO visant à accroître la participation des Autochtones sur le marché du travail et à accroître l'entrepreneuriat autochtone. De plus, de nombreux Autochtones résident en région éloignée, avec un accès plus restreint aux possibilités de formation et aux autres services existants. Pour atténuer ces risques, DEO tiendra compte dans son évaluation des demandes de financement de projet de développement autochtone de leur capacité à répondre à ces défis.

Historiquement, DEO a soutenu l'innovation en mettant l'accent sur la qualité des idées et des produits. Cette approche comporte cependant un risque, soit qu'une évaluation incomplète de la demande entraîne une inefficacité sur le marché si, par exemple, les innovateurs apportent des solutions à des problèmes pour la résolution desquels les acteurs du marché ne sont pas prêts à débourser. Par conséquent, DEO réalisera des recherches sur la demande du marché pour les nouvelles technologies, au Canada et à l'étranger, et en communiquera les résultats, ce qui aidera les entreprises de l'Ouest canadien à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par le marché. DEO tiendra compte de la demande pour de nouvelles technologies ou de nouveaux produits dans le cadre de son évaluation des demandes de financement des projets d'innovation.