Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a été fondée en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et de faire valoir les intérêts de l'Ouest dans l'établissement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l'organisation.

Rôle et mandat

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) met en œuvre diverses initiatives partout dans l'Ouest et effectue des investissements stratégiques qui exploitent les avantages concurrentiels régionaux.

DEO possède des bureaux dans chaque province de l'Ouest canadien, ainsi qu'un bureau à Ottawa. Son assise dans l'Ouest permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d'enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités. Ces relations aident DEO à refléter les perspectives de l'Ouest dans le cadre de la prise de décisions nationales.

En se basant sur la priorité du budget de 2016 d'une croissance économique propre, DEO appuiera plusieurs engagements énoncés dans les lettres de mandat des ministres, y compris :

  • promouvoir la diversification économique et l'exploitation des avantages concurrentiels régionaux;
  • investir dans les secteurs de la technologie propre de l'Ouest canadien;
  • soutenir le réseau national émergent pour l'innovation des entreprises et les grappes, y compris les incubateurs et les accélérateurs.
  • soutenir les entreprises canadiennes pour augmenter leurs exportations et élargir leurs partenaires commerciaux;
  • favoriser le développement économique et créer des emplois pour les peuples autochtones;
  • appuyer l'ouverture et la transparence au sein du gouvernement en partageant des renseignements sur les investissements et les initiatives de DEO avec les Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour en savoir plus sur les engagements formulés dans les lettres de mandat, consulter la lettre de mandat du ministre sur le site Web du premier ministre du Canada.