Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinion - January

  • BC life science firms secure financing and partnerships – Three life science firms in BC secured financing and high-profile partnerships in January. AbCellera Biologics, a WINN recipient, announced a multi-year collaboration with Pfizer to develop new antibody candidates using AbCellera’s proprietary antibody discovery platform. AbCellera will receive an upfront payment and research support and will be eligible to receive up to $90 million in contingent milestone payments, as well as royalties. Microbion Corporation, a biopharmaceutical company specializing in hard-to-treat and antibiotic-resistant infections, announced a US$25 million investment from Quark Ventures and GF Securities. Aspect Biosystems has entered into a research collaboration with DePuy Synthes Products, a division of Johnson & Johnson, to develop a three dimensional bioprinted knee meniscus using Aspect’s proprietary “Lab-on-a-Printer” 3D bioprinting platform. The intent is to develop a bioprinted tissue suitable for surgical therapy.
     
  • Winnipeg Airport surpasses initial growth estimates – The number of people passing through the Winnipeg airport grew by 7.6 per cent in 2016, far surpassing expectations. The Winnipeg Airports Authority credits the strong growth to a close working relationship with Travel Manitoba and Economic Development Winnipeg to build amenities and promote economic initiatives in the surrounding area. Talks with a prospective client are in the works to develop a 250-acre portion on the west side of the airport. This new development could add another 450 jobs to the 175 currently employed on the campus.
     
  • US approval of Keystone XL pipeline project – US President Donald Trump signed an executive order on January 24 to permit construction on TransCanada’s Keystone XL pipeline, subject to a renegotiation of some of the terms of the project, including the use of US steel. The US government had previously rejected the project’s application in November 2015. The proposed 1,897 km pipeline would carry 800,000 barrels a day of oil from Hardisty, AB to the US Gulf Coast. Federal Minister of Natural Resources Jim Carr has estimated that the construction of Keystone XL would result in 4,500 jobs in Canada.
     
  • AltaGas announces new propane facilities – Calgary-based AltaGas Ltd. has entered into a non-binding Letter of Intent with an unnamed Montney producer to construct a natural gas processing facility, a natural gas liquids separation train, and a rail terminal in Alberta. The facilities will be connected to the CN rail network, allowing AltaGas’ propane exports to reach its yet-to-be-built Ridley Island Propane Export Terminal near Prince Rupert, BC. AltaGas reached a positive final investment decision for the $475-million terminal on January 3 and will begin construction in early 2017. Also in January, the Wall Street Journal reported that AltaGas was negotiating a merger with Washington, D.C.,-based public utility holding company WGL Holdings Inc. in a deal worth US$5 billion to US$6 billion. The new facilities in Alberta and the export terminal are expected to be operational in 2019.
     
  • Southern Chiefs Organization elects new Grand Chief – Jerry Daniels was elected as Grand Chief of the Southern Chiefs Organization, a group of Manitoban First Nations. Daniels won a close election against the incumbent Grand Chief, Terry Nelson, after four rounds of voting. His priorities as Grand Chief include restoring families, improving indigenous education, and creating a mentorship program for urban indigenous youth. Daniels is seen as part of a new generation of indigenous leaders in Manitoba, along with Grand Chief Derek Nepinak, Grand Chief Sheila North Wilson, and NDP MLA Wab Kinew.
     
  • Encanto Potash signs agreement with India – Encanto Potash has signed a 20-year agreement with the National Federation of Farmers’ Procurement, Processing and Retailing Cooperatives of India. Under the agreement, Encanto will sell five million tonnes of potash per year for the next 20 years to India. Encanto plans to build a mine on the Muskowekwan First Nation, some 100 kilometres northeast of Regina. Encanto estimates that the mine will cost $3 billion to build and will operate for 50 years. Muskowekwan First Nation will have a 100-per-cent share and full control over the mine, which will be the first potash mine in Saskatchewan on First Nations land. A start date for construction of the proposed mine has not yet been announced.
     
  • Oil pipeline leak in southern Saskatchewan – An estimated 200,000 litres of oil spilled from a pipeline onto agricultural land owned by the Ocean Man First Nation near Stoughton, roughly 140 kilometres southeast of Regina. The oil spill is contained in a low-lying area and has not entered any water sources. The source of the leak is a pipeline owned by Calgary-based Tundra Energy Marketing Ltd., who has been leading cleanup efforts. As of January 27, roughly 180,000 litres of oil have been recovered and over 450 tonnes of soil have been removed from the site. The Government of Saskatchewan has indicated that cleanup will continue until the site has been restored. Saskatchewan’s Ministry of Environment was first notified of the spill on January 20, 2017. Tundra Energy Marketing is a subsidiary of James Richardson & Sons, Ltd., a Winnipeg-based grain and energy corporation.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions - janvier

  • Des entreprises britanno-colombiennes du secteur des sciences de la vie concluent des ententes de financement et des partenariats – Trois entreprises du secteur des sciences de la vie en Colombie-Britannique ont conclu des ententes de financement et des partenariats de grande envergure en janvier. AbCellera Biologics, un bénéficiaire de l'Initiative InnO, a annoncé une collaboration pluriannuelle avec Pfizer afin de développer de nouveaux anticorps candidats à l'aide de la plateforme de découverte d'anticorps exclusive à AbCellera. L'entreprise recevra un versement initial ainsi qu'un soutien à la recherche, et pourrait obtenir jusqu'à 90 millions de dollars en paiements conditionnels jalonnés, de même que des redevances. Microbion Corporation, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les infections difficiles à traiter et antibiorésistantes, a annoncé un investissement de 25 millions de dollars US de Quark Ventures et GF Securities. Aspect Biosystems a quant à elle entrepris une collaboration de recherche avec DePuy Synthes Products, une division de Johnson & Johnson, afin de développer un ménisque bio-imprimé en trois dimensions à l'aide de la plateforme de bio-impression en 3D exclusive à Aspect Biosystems, « Lab-on-a-Printer ». L'objectif de cette collaboration est de développer un tissu bio-imprimé pouvant être utilisé à des fins de traitement chirurgical.
     
  • L'aéroport de Winnipeg dépasse les prévisions de croissance initiales – Le nombre de personnes qui ont transité par l'aéroport de Winnipeg a augmenté de 7,6 % en 2016, dépassant de loin les prévisions. L'administration aéroportuaire de Winnipeg attribue cette forte croissance à une collaboration étroite avec Travel Manitoba et Economic Development Winnipeg afin de construire des installations et favoriser les initiatives économiques dans les secteurs environnants. Des discussions sont en cours avec un client potentiel afin de développer une aire de 250 acres sur le côté ouest de l'aéroport. Ce nouveau développement pourrait créer 450 emplois supplémentaires en plus de consolider les 175 emplois actuels sur le campus.
     
  • Les États-Unis approuvent le projet de pipeline Keystone XL – Le 24 janvier, le président américain Donald Trump a signé un décret afin de permettre la construction du pipeline Keystone XL de TransCanada, sous réserve de la renégociation de certaines conditions du projet, notamment l'utilisation d'acier américain. Le gouvernement américain avait auparavant rejeté la demande de projet en novembre 2015. Le projet de pipeline s'étendrait sur 1 897 km et acheminerait 800 000 barils de pétrole par jour de Hardisty, en Alberta, à la côte américaine du golfe du Mexique. Le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, a estimé que la construction du pipeline Keystone XL entraînerait la création de 4 500 emplois au Canada.
     
  • AltaGas annonce de nouvelles installations de propane – AltaGas Ltd., une entreprise basée à Calgary, a signé une lettre d'intention non contraignante avec un producteur anonyme de Montney en vue de construire une installation de traitement du gaz naturel, un système de séparation des liquides extraits du gaz naturel ainsi qu'un terminal ferroviaire en Alberta. Les installations seront reliées par le réseau ferroviaire du CN, ce qui permettra aux exportations de propane d'AltaGas d'atteindre le terminal d'exportation de propane sur l'île Ridley qui sera construit près de Prince Rupert, en ColombieBritannique. Le 3 janvier, AtlaGas est parvenue à une décision d'investissement positive concernant la construction du terminal de 475 millions de dollars, qui débutera au début de l'année 2017. Toujours en janvier, le Wall Street Journal a signalé qu'AltaGas négociait une fusion avec WGL Holdings Inc., une société de portefeuille de services publics située à Washington, dans le cadre d'un accord de 5 à 6 milliards de dollars US. Les nouvelles installations en Alberta ainsi que le terminal d'exportation devraient être opérationnels au cours de l'année 2019.
     
  • La Southern Chiefs Organization nomme un nouveau grand chef – Jerry Daniels a été élu grand chef de la Southern Chiefs Organization, un groupe des Premières Nations du Manitoba. Il a remporté une élection serrée contre le grand chef au pouvoir, Terry Nelson, au quatrième tour du scrutin. Ses priorités en tant que grand chef comprennent le rétablissement des liens familiaux, l'amélioration de l'éducation autochtone et la création d'un programme de mentorat pour les jeunes autochtones en milieu urbain. Jerry Daniels est perçu comme faisant partie d'une nouvelle génération de leaders autochtones au Manitoba, de même que le grand chef Derek Nepinak, la grande chef Sheila North Wilson et le député néo -démocrate Wab Kinew.
     
  • Encanto Potash signs agreement with India – Encanto Potash a signé une entente de 20 ans avec la National Federation of Farmers' Procurement, Processing and Retailing Cooperatives of India. Dans le cadre de cette entente, Encanto vendra cinq millions de tonnes de potasse par année à l'Inde, et ce, pour les 20 prochaines années. L'entreprise prévoit construire une mine sur les terres de la Première Nation Muskowekwan, à environ 100 kilomètres au nord-est de Regina. Elle estime que la mine pourrait fonctionner pendant 50 ans et que les coûts associés à sa construction s'élèveraient à 3 milliards de dollars. La Première Nation Muskowekwan détiendra une part de 100 pour cent du projet et assumera le plein contrôle de la mine, qui constituera la première mine de potasse sur des terres de réserve en Saskatchewan. La date de début pour la construction de la mine proposée n'a pas encore été annoncée.
     
  • Fuite d'un oléoduc dans le sud de la Saskatchewan – Environ 200 000 litres de pétrole se sont déversés sur des terres agricoles appartenant à la Première Nation Ocean Man, près de Stoughton, à environ 140 kilomètres au sud-est de Regina. Le déversement a été contenu dans un secteur de basses terres et aucun cours d'eau n'a été touché. Le pipeline à l'origine du déversement appartient à l'entreprise calgarienne Tundra Energy Marketing, qui a mené les opérations de nettoyage. En date du 27 janvier, près de 180 000 litres ont été récupérés et plus de 450 tonnes de sols ont été retirées. Le gouvernement de la Saskatchewan a indiqué que les efforts de nettoyage se poursuivront jusqu'à ce que le site soit réhabilité. Le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan a été informé du déversement le 20 janvier 2017. Tundra Energy Marketing est une filiale de James Richardson & Sons Ltd., une société céréalière et énergétique basée à Winnipeg.