Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments - December

British Columbia

  • BC responds to federal Cannabis Legalization Task Force report – BC Minister of Public Safety and Solicitor General, Mike Morris, issued a statement in response to the recent report from the federal Cannabis Legalization Task Force. Minister Morris said, “[i]t’s clear, and encouraging, that the task force considered BC’s concerns as it developed a foundation for a new system of regulatory safeguards.” The task force’s report focused on: minimizing harms of use; establishing a safe and responsible supply chain; enforcing public safety and protection; medical access; and implementation considerations such as capacity, oversight, coordination, and communications. Minister Morris went on to say, “[t]he illegal market for cannabis that exists today has abetted criminal organizations while also saddling many young Canadians with the stigma and ramifications of a criminal record for possession. This report suggests that an opportunity is at hand to address these historical downsides while advancing public health and safety.”
     
  • BC reinvigorates Premier’s Technology Council with new mandate and new membership – The BC Premier’s Technology Council (PTC) has been given a revitalized mandate aiming to make the province one of the world’s top technology centres. The PTC provides advice to the Premier and her ministers on technology-related opportunities for the province. Council objectives include: wider use of medical data analysis in support of personalized medicine; increased availability and retention of skilled workers; an environment that helps companies grow to become large employers; improved highspeed Internet reaching 100 per cent of BC’s citizens; and initiatives that lead to a low-carbon future and that leverage BC’s clean tech ecosystem. The PTC consists of 15 members, nine of whom are newly appointed in conjunction with the reinvigorated mandate. Premier Clark said, “[t]his is the most diverse council yet—with eight women and seven men—and diversity across age, ethnicity, and background. The new PTC represents a spectrum of talent from across the tech sector to drive tech growth throughout BC.”
     
  • BC outlines plan to electrify oil and gas fields – In an effort to curb carbon emissions, BC Minister of Energy and Mines Bill Bennett has outlined provincial plans to encourage oil and gas producers to switch to electricity to power their operations, rather than the current practice of burning natural gas. Under the new policy, BC Hydro will offer incentives for oil and gas producers to connect to the electricity grid. Producers in the South Peace region already have access to the grid by the Dawson Creek and Chetwynd Area Transmission Line. BC Hydro is looking at building two or more additional lines into more remote production areas, and the province is seeking federal funding to assist with that. The oil and gas industry produces around 18 per cent of BC’s greenhouse gas emissions.

Alberta

  • Alberta signs Memorandum of Understanding to reinstate research ranches – Alberta Environment and Parks along with the University of Alberta have signed a Memorandum of Understanding (MOU) which will enable the Onefour and Stavely research ranches to provide opportunities for agricultural research. The two ranches were established in 1927 and 1947, respectively, and were dedicated to ranch and livestock fieldwork before they were closed in 2013. Through the MOU, they will become centres focused on improving rangeland management, promoting long-term economic and environmental sustainability, and conserving biodiversity.
     
  • Government of Alberta provides funding for a new training partnership in Fort McMurray –The Government of Alberta will partner with four Alberta colleges to provide extended apprenticeship training in the Wood Buffalo region. The partnership will bring in a mobile training lab from Northern Lakes College, allowing Keyano College to co-ordinate a temporary plumbing technical training program. The provincial government is providing up to $1 million for the partnership, while Grande Prairie Regional College will contribute instructional expertise, and the Southern Alberta Institute of Technology will provide access to its curriculum. The program is expected to start in the spring of 2017.
     
  • Awarding of credits under Alberta’s Petrochemical Diversification Program –The Government of Alberta has chosen two projects to receive royalty credits under the Petrochemical Diversification Program, which was established to encourage construction of new petrochemical facilities in the province. The first project, a joint venture between the Pembina Pipeline Corporation and Petrochemical Industries Company, will receive up to $300 million in royalty credits and is expected to begin construction in 2019. The second project, led by Inter Pipeline, will receive up to $200 million in royalty credits and is expected to begin construction in 2017. These projects are expected to generate over 4,000 jobs during construction and nearly 250 full -time jobs during operations.
     
  • Alberta completes trade mission to China and Japan – Minister of Economic Development and Trade Deron Bilous travelled to China and Japan from November 15 to 27 with a delegation of 86 Alberta businesses and organizations. Key highlights include a partnership between InnoTech Alberta, Alberta Innovates, and Hokuetsu Kishu Paper to research cellulose nanocrystals as well as a Memorandum of Understanding (MOU) between the provincial government and the Guangdong Province Department of Science and Technology. The MOU will help the governments of Alberta and Guangdong share economic and trade expertise and technologies and promote commercial development.

Saskatchewan

  • Joint provincial-federal funding for affordable housing project in Regina – The governments of Canada and Saskatchewan, along with the City of Regina and Halifax Holdings West, have begun construction on a jointly-funded 45-unit affordable rental housing project for individuals with complex needs. The federal and provincial governments are jointly contributing approximately $2 million toward 20 of the 45 units under the Canada-Saskatchewan Investment in Affordable Housing 2014- 2019 Agreement. Approximately $3.5 million in funding will be provided by Halifax Holdings West, and the City of Regina is also contributing $705,000.
     
  • Canada and Saskatchewan provide joint funding for water and wastewater upgrades –The Government of Saskatchewan is accepting applications for infrastructure projects under the Clean Water and Wastewater Fund and the Provincial Territorial Infrastructure Component (PTIC). Saskatchewan will receive funding of $89.3 million from the Government of Canada during Phase One, while the province committed to provide $44.2 million. PTIC, announced in 2014, will receive $240.2 million in federal funding for eligible projects. These projects are funded one-third each by the federal government, provincial government, and recipients. Investments in infrastructure projects are essential to long-term growth as well improving the quality of life of Saskatchewan’s citizens and helping to keep the province strong.

Manitoba

  • Premier's Enterprise Team announced – Premier Brian Pallister announced his appointments to the Premier’s Enterprise Team (PET) during his annual State of the Province Address to the Winnipeg Chamber of Commerce. The PET will be an independent advisory panel of entrepreneurs that will provide advice and recommendations for job creation and economic development across Manitoba.
     
  • New funding for Centre for Environmental and Economic Resilience –Education and Training Minister Ian Wishart announced more than $1.1 million in federal and provincial funding to create a Centre for Environmental and Economic Resilience at the Canadian Mennonite University. The Centre will be an academic hub allowing partnering organizations to collaborate on research, host conferences, and provide co-op employment opportunities for students.
     
  • Land transferred to First Nation – The Manitoba government transferred ownership of land and buildings in the Big Eddy settlement to the Opaskwayak Cree Nation (OCN). The transfer, which was identified by OCN as part of a treaty entitlement agreement, includes 11 houses, three duplexes, and 14 vacant lots. Current residents will be allowed to remain with OCN as their landlord.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux - décembre

Colombie-Britannique

  • La Colombie-Britannique (C.-B.) répond au rapport du Groupe de travail fédéral sur la légalisation et la réglementation du cannabis – Le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la C.-B., Mike Morris, a publié une déclaration en réponse au récent rapport du Groupe de travail fédéral sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Le ministre Morris a dit : « Il est clair et encourageant que le groupe de travail a tenu compte des préoccupations de la C.-B. lorsqu’elle a mis au point la base d’un nouveau système de mesures de protection réglementaires. » Le rapport du Groupe de travail porte principalement sur les objectifs suivants : réduire au minimum les dommages associés à la consommation; établir une chaîne d’approvisionnement sécuritaire et responsable; assurer la sécurité et la protection du public. De plus, il tient compte de l’accès médical et de fonctions relatives à la mise en œuvre comme la capacité, le contrôle, la coordination et la communication. Le ministre Morris a poursuivi : « Le marché illégal qui existe aujourd’hui pour le cannabis a encouragé les organisations criminelles tout en stigmatisant les jeunes Canadiens et en soumettant nombre d’entre eux aux conséquences découlant d’un dossier criminel pour cause de possession. Le rapport laisse entendre que le moment est opportun pour corriger ces aspects négatifs passés tout en faisant progresser les dossiers de la sécurité et de la santé publiques. »
     
  • La C.-B. redynamise le Conseil de la technologie de la première ministre grâce à un nouveau mandat et de nouveaux membres – La Conseil de la technologie de la première ministre (PTC) a reçu un mandat renouvelé visant à transformer la province en centre de technologie de classe mondiale. Le PTC conseille la première ministre et ses ministres sur les possibilités liées à la technologie pour la province. Les objectifs du PTC comprennent l’utilisation accrue de l’analyse de données médicales à l’appui de la médecine personnalisée; l’augmentation de la disponibilité et du maintien en poste de travailleurs qualifiés; un environnement qui aide les entreprises à prendre de l’expansion pour devenir de grands employeurs; l’amélioration de l’accès Internet haute vitesse pour l’ensemble des résidents de la Colombie-Britannique; et les initiatives qui conduisent à un avenir à faibles émissions de carbone et qui tirent parti de l’écosystème des technologies propres de la Colombie-Britannique. Le PTC est composé de 15 membres, dont neuf ont été nommés récemment en conjonction avec le mandat renouvelé. La première ministre Clark a déclaré qu’il s’agit de la « composition la plus diversifiée du Conseil à ce jour – composé de huit femmes et de sept hommes – et d’une distribution diversifiée selon d’âge, l’origine ethnique et l’expérience de vie. Le PTC remodelé représente un éventail de talents à l’échelle du secteur de la technologie afin de stimuler sa croissance à l’échelle de la C.-B. »
     
  • La C.-B. décrit son intention d'électrifier les champs pétrolifères et gazifères – Dans un effort visant à réduire les émissions de carbone, le ministre de l’Énergie et des Mines de la C.-B., Bill Bennett, a exposé les plans provinciaux qui encourageront les producteurs de gaz et de pétrole à passer à l’électricité pour alimenter leurs opérations au lieu du brûlage de gaz naturel, qui représente la pratique actuelle. Selon la nouvelle politique, BC Hydro offrira aux producteurs de pétrole et de gaz des incitatifs pour les encourager à se connecter au réseau électrique. Les producteurs de la région de South Peace ont déjà accès au réseau grâce à la ligne de transport de Dawson Creek et de la région de Chetwynd. BC Hydro souhaite construire deux lignes supplémentaires ou même plus dans des secteurs de production plus éloignés. Le gouvernement provincial cherche à obtenir une contribution fédérale pour l’aider dans ce dossier. L’industrie du pétrole et du gaz est responsable d’environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre de la C.-B.

Alberta

  • L'Alberta signe un protocole d'entente en vue de rétablir les ranchs expérimentaux – Le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta a signé, avec l'Université de l'Alberta, un protocole d'entente (PE) qui permettra aux ranchs expérimentaux Onefour et Stavely d'offrir des possibilités de recherche agricole. Les deux ranchs ont été établis en 1927 et en 1947, respectivement, et étaient consacrés, avant leur fermeture en 2013, à des études sur le terrain sur les techniques utilisées sur les ranchs et en matière d'élevage. Grâce au PE, les ranchs deviendront des centres axés sur l'amélioration de la gestion des pâturages, la promotion économique à long terme et de la durabilité de l'environnement, et la conservation de la biodiversité.
     
  • Le gouvernement de l'Alberta offre une contribution en vue d'un nouveau partenariat pour la formation à Fort McMurray – Le gouvernement de l’Alberta conclura des partenariats avec quatre collèges albertains pour offrir une formation en apprentissage dans la région de Wood Buffalo. Le partenariat permettra d’aménager un laboratoire de formation mobile au Keyano College à partir du matériel du Northern Lakes College afin de permettre de coordonner un programme de formation technique temporaire en plomberie. Le gouvernement provincial fournira jusqu’à 1 million de dollars dans le cadre du partenariat, tandis que le collège régional de Grande Prairie fournira son expertise en enseignement et que le Southern Alberta Institute of Technology (l’institut de technologie du Sud de l’Alberta) fournira l’accès à ses programmes. Le programme devrait commencer au printemps de 2017.
     
  • Attribution de crédits dans le cadre du programme de diversification pétrochimique – Le gouvernement de l'Alberta a choisi deux projets destinés à recevoir des crédits de redevance dans le cadre du programme de diversification pétrochimique, qui a été créé pour encourager la construction de nouvelles installations pétrochimiques dans la province. Le premier projet, une co-entreprise entre Pembina Pipeline Corporation et Petrochemical Industries Company, recevra jusqu'à 300 millions de dollars en crédits de redevances et devrait commencer la construction en 2019. Le deuxième projet, dirigé par Inter Pipeline, recevra jusqu'à 200 millions de dollars en crédits de redevances et devrait commencer la construction en 2017. Ces projets devraient générer plus de 4 000 emplois durant la construction et près de 250 emplois à temps plein à l'étape de l'exploitation.
     
  • L'Alberta a effectué une mission commerciale en Chine et au Japon – Le ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, a séjourné en Chine et au Japon du 15 au 27 novembre avec une délégation de 86 entreprises et organisations de l’Alberta. Les principaux faits saillants incluent un partenariat entre InnoTech Alberta, Alberta Innovates et Hokuetsu Kishu Paper afin de faire de la recherche sur les nanocristaux de cellulose, ainsi qu’un protocole d’entente (PE) entre le gouvernement provincial et le ministère de la Science et de la Technologie de la province de Guangdong. L’entente aidera les gouvernements de l’Alberta et de Guangdong à mettre en commun l’expertise et la technologie dans les domaines économiques et commerciaux et à promouvoir le développement commercial.

Saskatchewan

  • Financement fédéral-provincial conjoint pour l'ensemble de logements abordables à Regina – Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, de concert avec la Ville de Regina et l'entreprise Halifax West Holdings, ont commencé la construction d'un projet financé conjointement de 45 unités de logement de location abordables pour les particuliers ayant des besoins complexes. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent conjointement environ 2 millions de dollars à la construction de 20 des 45 unités au titre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable 2014-2019. Une contribution d'environ 3,5 millions de dollars sera fournie par Halifax Holdings West, tandis que la Ville de Regina verse également 705 000 $.
     
  • Le Canada et la Saskatchewan offrent une contribution commune pour des projets de mise à niveau des réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées – Le gouvernement de la Saskatchewan accepte actuellement des demandes visant des projets d'infrastructure au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et du volet Infrastructures provinciales-territoriales (VIPT). La Saskatchewan recevra un montant de 89,3 millions de dollars du gouvernement du Canada au cours de la phase un, tandis que la province s'est engagée à verser 44,2 millions de dollars. Le VIPT, annoncé en 2014, recevra une contribution fédérale de 240,2 millions de dollars pour les projets admissibles. Ces projets seront financés à parts égales d'un tiers chacune par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les bénéficiaires. Les investissements dans les projets d'infrastructure sont essentiels à la croissance à long terme, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des habitants de la Saskatchewan et contribuer à maintenir la vigueur de la province.

Manitoba

  • L'équipe d'entreprise du premier ministre a été annoncée – Le premier ministre Brian Pallister a annoncé ses nominations à l'équipe d'entreprise (PET) lors de son discours annuel sur l'état de la province à la Chambre de commerce de Winnipeg. La PET sera un groupe consultatif indépendant d'entrepreneurs qui fournira des conseils et des recommandations pour la création d'emplois et le développement économique à l'échelle du Manitoba.
     
  • Nouvelle contribution pour le Centre de résilience environnementale et économique - Le ministre de l'Éducation et de la Formation Ian Wishart a annoncé une contribution fédérale et provinciale de plus de 1,1 million de dollars pour créer un Centre de résilience environnementale et économique à l'Université Mennonite canadienne. Le Centre sera un pôle académique central qui permettra aux organismes partenaires de collaborer à la recherche, d'organiser des conférences et d'offrir des occasions d'emploi coopératif aux étudiants.
     
  • Terres transférées à la Première Nation – Le gouvernement du Manitoba a transféré la propriété des terrains et des immeubles dans le règlement Big Eddy à la Nation crie d’Opaskwayak (OCN). Le transfert, qui a été signalé par l’OCN dans le cadre d’un accord sur les droits issus de traités, comprend 11 maisons, trois duplex et 14 lots vacants. Les résidents actuels pourront continuer de faire affaire avec l’OCN, qui agira à titre de propriétaire.