Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinions Highlights - November

  • Government of Canada announces pipeline decisions – The Government of Canada has announced decisions on four proposed pipelines in Western Canada. On October 31, the Government approved TransCanada’s NOVA Gas Transmission Project. On November 29, Ottawa conditionally approved Kinder Morgan’s Trans Mountain expansion and Enbridge’s Line 3 Replacement projects, but rejected Enbridge’s Northern Gateway Pipeline. The approvals were applauded by many in Alberta and Saskatchewan, who hope these decisions will spur the creation of jobs in the oil sands and elsewhere. The decisions were swiftly condemned by some First Nations groups whose lands could be affected by the pipelines, as well as Vancouver Mayor Gregor Robertson.
     
  • Line 3 pipeline to be built in Saskatchewan – Evraz North America applauded the federal government’s decision to approve the construction of both the Kinder Morgan Trans Mountain expansion and the Enbridge Line 3 projects. Evraz announced that the majority of the pipe for the Enbridge Line 3 replacement project will be made at its Regina facility. Evraz is investing over US$220 million to upgrade the steel production capabilities at the Regina site. Because of the facility’s low emissions profile and its proximity to the Line 3 route, making the pipeline in Regina minimizes the project’s carbon footprint.
     
  • Competitiveness of Alberta’s royalty regime – A recent paper by the University of Calgary’s School of Public Policy found that the Government of Alberta’s changes to the royalty system for conventional oil production, which come into effect in 2017, will create a more lucrative environment for investors in this sector. They will also help to move Alberta from one of the highest to one of the lowest marginal effective tax and royalty rate (METRR) jurisdictions globally, increasing the province’s competitiveness in comparison to both Saskatchewan and British Columbia. Under the current regime, conventional oil producers in Alberta face a METRR of 35 percent. This will be reduced to 26.7 percent once the new royalty regime comes into effect.
     
  • Magellan contract extended two years – The contract for Winnipeg-based Magellan Aerospace to build parts for the F-35 fighter jet has been extended for two years. The contract, with BAE Aerospace, is worth $70 million revenue to Magellan and employs 150 people in Winnipeg.
     
  • Tolko sells paper mill, preserving 300 jobs – On November 10, BC-based Tolko Industries announced the purchase of their mill in The Pas by Canadian Kraft Paper Industries. The purchase agreement, which will allow the mill’s 300 employees to keep their jobs, includes a five year wage cut, three year moratorium on pension-solvency payments, and a three-year municipal tax break. The mill was scheduled to close in December, and is the largest employer in The Pas.
     
  • US lobby group files petition asking for investigation of Canadian softwood shipments – The US Lumber Coalition, a lobby group representing US forest industry interests, filed a petition with the US Department of Commerce (DoC) requesting an investigation into Canadian softwood lumber shipments. The lobby group alleges that the system of stumpage fees charged by Canadian provinces for timber rights on crown land results in below-market costs for Canadian producers, and thus negatively impacts the US industry and its workers. The US and Canadian governments have been negotiating towards a new bilateral agreement on softwood lumber trade. The previous agreement expired in 2015, and a one-year standstill period on new trade sanctions expired on October 12, 2016. With the launch of a DoC investigation, Canadian producers could see countervailing duties imposed on US-bound softwood lumber shipments as early as Spring 2017. International Trade Minister Chrystia Freeland’s office issued a statement saying Canada “will vigorously defend the interests of Canadian workers and producers.” This is likely to take the form of petitions with the World Trade Organization and under the North American Free Trade Agreement. Both of these bodies ruled in Canada’s favour in past disputes over softwood lumber. In a statement, BC Minister of Forests, Lands and Natural Resource Operations Steve Thomson said, “We encourage the US government to review previous cases and determine that the US industry allegations against Canada and B.C. are unfounded.”
     
  • GE Digital buys B.C. startup for US$153 million – Bit Stew Systems, a Vancouver-based software developer in the industrial-Internet-of-Things sector, has been acquired by General Electric for its GE Digital business. The deal is valued at US$153 million—one of the largest exits of a company backed by venture capital in Vancouver’s tech scene. It also represents the largest exit to date for early investor Yaletown Partners, which led Bit Stew’s $5.4-million Series A round in 2013, generating a sevenfold return on that initial investment. GE says they will continue to expand from Vancouver, incorporating Bit Stew’s technology into its own industrial systems.
     
  • Saskatchewan CEO named Canadian Entrepreneur of the Year – Murad Al Katib, president and CEO of Regina-based AGT Food and Ingredients, was named this year’s Canadian Ernest & Young Entrepreneur of the Year. AGT is one of the largest suppliers of pulses in the world, growing to become a $1.7 billion-a-year business. Mr. Al Katib attributed the award to the exponential growth of pulse crops in the province transforming Saskatchewan into a global leader.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions – novembre

  • Le gouvernement du Canada annonce ses décisions sur des oléoducs – Le gouvernement du Canada a fait part de ses décisions sur quatre propositions d’oléoducs dans l’Ouest canadien. Le 31 octobre, le gouvernement a approuvé le projet NOVA Gas Transmission de TransCanada. Le 29 novembre, Ottawa a donné son approbation conditionnelle au prolongement du réseau de Trans Mountain proposé par Kinder Morgan ainsi que le projet de remplacement de la ligne 3 d’Enbridge, mais a rejeté le projet Enbridge Northern Gateway. Ces approbations ont été accueillies avec satisfaction par bon nombre d’acteurs de l’Alberta et de la Saskatchewan, qui espèrent que ces décisions stimuleront la création d’emplois dans le secteur des sables bitumineux et ailleurs. En revanche, elles ont vite rété condamnées par certains groupes des Premières Nations, dont les terres pourraient être endommagées par l’installation des oléoducs, ainsi que par le maire de Vancouver, Gregor Robertson.
     
  • La construction de l’oléoduc de la ligne 3 en Saskatchewan est approuvée – Evraz North America salue la décision du gouvernement fédéral d’approuver la construction à la fois du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain de Kinder Morgan et du projet de remplacement de la ligne 3 d’Enbridge. Evraz annonce que la plus grande partie de l’oléoduc de la ligne 3 d’Enbridge sera réalisée à ses installations de Regina. Evraz investit plus de 220 millions de dollars américains dans l’amélioration des capacités de production d’acier à l’usine de Regina. En raison du faible nombre d’émissions produites par l’établissement et de la proximité du tracé de la ligne 3, l’empreinte carbone du projet de Regina est réduite au maximum.
     
  • Compétitivité du régime de redevances de l’Alberta – Un mémoire récent émanant de la faculté des politiques publiques de l’Université de Calgary montre que les changements que le gouvernement de l’Alberta apporte à son système de redevances pour la production de brut classique, qui prennent effet en 2017, créeront un environnement plus lucratif pour les investisseurs du secteur. Ils contribueront également à faire de l’Alberta l’un des territoires ayant le taux marginal de taxes et de redevances parmi les plus bas au monde, alors qu’il était jusqu’ici l’un des plus élevés, ce qui rendra la province plus concurrentielle par rapport à la Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Selon le régime actuel, les producteurs de brut classiques de l’Alberta sont soumis à un taux marginal de 35 %. Le nouveau régime le ramènera à 26,7 %.
     
  • Le contrat de Magellan prolongé de deux ans – Le contrat de Magellan Aerospace de Winnipeg pour construire des pièces pour le chasseur F-35 a été prolongé de deux ans. Ce contrat, avec BAE Aerospace, génère 70 millions de dollars de revenus pour Magellan et emploie 150 personnes à Winnipeg.
     
  • Tolko vend l’usine de papier, préservant 300 emplois – Le 10 novembre, Tolko Industries, de la Colombie-Britannique, a annoncé l’achat de son usine de The Pas par Canadian Kraft Paper Industries. L’entente d’achat, qui permettra aux 300 employés de l’usine de conserver leur emploi, prévoit une réduction salariale sur cinq ans, un moratoire de trois ans sur les paiements de solvabilité à la caisse de retraite et une exonération d’impôt municipal pendant trois ans. L’usine devait fermer en décembre et il s’agit du plus important employeur de The Pas.
     
  • Un groupe de lobbying américain dépose une demande d’enquête sur les envois de bois d’œuvre résineux canadien – La US Lumber Coalition, groupe de lobbying représentant des intérêts de l’industrie forestière américaine, a déposé une requête au ministère du Commerce des États-Unis pour qu’une enquête soit menée sur les expéditions de bois d’œuvre résineux canadien. Le groupe affirme que le système de droits de coupe imputés par les provinces canadiennes pour les droits d’exploitation de bois d’œuvre sur les terres de la Couronne entraîne des coûts inférieurs à ceux du marché pour les producteurs canadiens et a donc une incidence négative sur l’industrie américaine et ses travailleurs. Les gouvernements américain et canadien négocient une nouvelle entente bilatérale sur le commerce de bois d’œuvre résineux. L’entente précédente a expiré en 2015 et le moratoire d’un an sur les nouvelles sanctions commerciales a expiré le 12 octobre 2016. Si le ministère du Commerce des États-Unis fait enquête, les producteurs canadiens pourraient se voir imposer des droits compensatoires sur l’expédition de bois d’œuvre résineux à destination des États-Unis dès le printemps 2017. Le bureau de Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, a publié une déclaration affirmant que le Canada « défendra vigoureusement les intérêts des travailleurs et des producteurs canadiens ». Cela prendra vraisemblablement la forme de requêtes auprès de l’Organisation mondiale du commerce et en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain. Ces deux organismes ont pris des décisions en faveur du Canada dans des litiges passés à propos du bois d’œuvre résineux. Par ailleurs, Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles de la Colombie-Britannique, a invité le gouvernement des États-Unis à examiner la jurisprudence et à constater que les allégations de l’industrie américaine contre le Canada et la Colombie-Britannique ne sont pas fondées.
     
  • GE Digital achète une entreprise en démarrage de la Colombie-Britannique pour 153 millions de dollars américains – Bit Stew Systems, développeur vancouvérois de logiciels dans le secteur industriel de l’Internet des objets, a été acheté par General Electric pour sa division GE Digital. L’entente est évaluée à 153 millions de dollars américains — l’une des plus importantes sorties d’une entreprise soutenue par du capital de risque sur la scène technologique de Vancouver. Cela représente également la plus importante sortie à ce jour pour le premier investisseur Yaletown Partners, qui a mené l’émission d’actions de série A de Bit Stew de 5,4 millions de dollars en 2013, générant un rendement septuplé de cet investissement initial. GE a déclaré qu’elle continuerait l’expansion à partir de Vancouver, intégrant la technologie de Bit Stew à ses propres systèmes industriels.
     
  • Un président et chef de la direction de Saskatchewan nommé entrepreneur canadien de l’année – Murad Al Katib, président et chef de la direction d’AGT Food and Ingredients de Regina, a été nommé entrepreneur canadien de l’année par Ernst & Young. AGT est l’un des plus importants fournisseurs de légumineuses à graines dans le monde, son chiffre d’affaires annuel ayant atteint 1,7 milliard de dollars. Murad Al Katib attribue cette reconnaissance à la croissance exponentielle de la culture de légumineuses à graines dans la province qui a transformé la Saskatchewan en chef de file mondial.