Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments - November

British Columbia

  • Joint federal-provincial $90 million investment for SFU The Governments of Canada and B.C. announced a $90 million joint investment in Vancouver’s Simon Fraser University (SFU). The money will fund a new building for energy systems and environmental engineering degree programs, as well as the mechatronics systems engineering program, which combines the fields of mechanical, electrical and software engineering with entrepreneurship and business. The building will allow SFU to expand its research in the energy, hydrogen, electricity and liquefied natural gas sectors. In total, the project is worth $126 million, with investments that include: $45 million from the federal government; $45 million from the B.C. government; $26 million from SFU and private donors toward a second phase of the project; and $10 million worth of land contributed by SFU.
  • Province invests $13 million in drug research and development – B.C. Health Minister Terry Lake announced $13 million in funding for the Centre for Drug Research and Development (CDRD) to help support drug research. This funding adds to B.C.’s previous investment of $29 million for CDRD announced in 2012. The funding will support the translation of basic health research from academic institutions into products that improve human health. The centre is widely recognized internationally as a leader in translating research into practice, and has established innovation funds with top pharmaceutical companies including GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson and Pfizer. Federal funding for CDRD includes $32 million from Budget 2016 in addition to $3.1 million in previous funding from WD.
  • B.C. tax competitiveness report recommends tax reforms, exemptions – The B.C. government will study recommendations from the Commission on Tax Competitiveness’ final report, titled Improving BC’s Tax Competitiveness. The report makes four recommendations to encourage investment. One among these is to exempt businesses from B.C.’s seven-per-cent provincial sales tax (PST) on capital expenses for items such as machinery and equipment, which would cost the province $640 million every year. Another is to exempt PST on energy, such as electricity, which would cost $520 million annually. The report also suggests implementing a made-in-B.C. value added tax (VAT). The PST was identified by the report as being a “major burden” on businesses which inhibits productivity.
  • Government of B.C. commits over $500 million towards affordable housing – The Government of British Columbia has announced a funding commitment of $516 million towards 2,900 new housing units across the province. The new projects will increase housing options for low-to-moderate-income renters, seniors, youth, adults with developmental disabilities, Indigenous people, women and children.

Alberta

  • Alberta government delivers fiscal update – The Government of Alberta presented the province’s second quarter fiscal update on November 28, 2016. The update forecasts a deficit of $10.8 billion for 2016-17, $78 million lower than the first quarter update and $449 million higher than estimated in Budget 2016. The increase is primarily due to the impact of the Wood Buffalo wildfire, as well as other factors. Total revenue is forecast at $42.7 billion, up $1.3 billion from Budget 2016, primarily due to increased non-renewable resource revenue, federal transfers, and investment income. Provincial expenses increased by a net total of $1.7 billion from Budget to $52.8 billion, attributed mainly to increased operating expenses, disaster assistance and capital grants. The Government of Alberta forecasts that the province’s economy will begin to recover in 2017, with real gross domestic product (GDP) expected to grow by 2.3 percent. Recovery will be supported by wildfire reconstruction, an anticipated rebound in oil production, additional investments in public-sector infrastructure, and modest improvements in the price of oil. The Government of Alberta is forecasting oil prices of US$45/bbl, US$3/bbl more than in Budget 2016.
  • Alberta begins coal transition plan – The Government of Alberta has announced agreements with TransAlta, Capital Power, and ATCO to end coal-fired emissions by December 31, 2030. The agreements will see the companies provided with transition payments for investments that have been reduced in value by the transition away from coal-fired generation. The electricity companies will receive annual payments until 2030, totalling $1.1 billion in 2016 dollars. The payments will be fully funded by Alberta’s price on industrial carbon emissions.
  • Government of Alberta announces new energy market plans The Government of Alberta is creating a "capacity market" for electricity, where private power generators are paid through a mix of a competitively auctioned payment of their fixed costs and prices from the spot market. The market will be developed in consultation with stakeholders and will be in place by 2021. The Government of Alberta will also implement a rate ceiling on electricity prices. Between June 2017 and June 2021, the province's rate ceiling will ensure that Albertans pay no more than 6.8 cents per kilowatt hour.
  • New program to benefit Indigenous post-secondary students – The Government of Alberta is providing $7 million in scholarships to First Nations, Métis and Inuit students for post-secondary programs in high-demand fields. Eligible undergraduate students may receive up to $4,000 per year, while graduate students may receive up to $15,000 per year. The Government of Alberta anticipates that up to 1,500 students will benefit from the awards annually. The 2015-16 pilot of this program provided 940 students with more than $4.3 million in grants.
  • Alberta signs MOU with Port of Vancouver – The Government of Alberta and Vancouver Fraser Port Authority have signed a Memorandum of Understanding (MOU) to identify ways to improve access to world markets for Alberta products. The MOU outlines several steps to achieve this goal, including conducting annual meetings between senior executives on best practices and policies, while coordinating and supporting Alberta industry to be export-ready. It also coordinates engagement of trade and investment attraction activities, seeking opportunities to increase investment at the port in order to bring Alberta exports to market, and designating officers to carry out ongoing engagement with Alberta firms. The Port of Vancouver is Alberta’s largest marine export point in Canada.
  • Alberta introduces new Renewable Electricity Program – The Government of Alberta has introduced its Renewable Electricity Program, which will be administered by the Alberta Electric System Operator. The program is expected to add 5,000 megawatts of renewable electricity capacity by 2030, and help the province achieve its target of 30 percent renewable electricity by that time. The Government of Alberta will launch an initial procurement competition for up to 400 megawatts of renewable energy in 2017. Successful projects will be privately funded and supported by the province through reinvesting a portion of carbon revenues collected from large industrial emitters. The province estimates these projects could result in $10.5 billion in new investment in Alberta by 2030, and will create 7,200 jobs. The Renewable Electricity Act, which will provide a legislative framework for the program, will be introduced at a later date.
  • Legislation to cap oil sands emissions – The Government of Alberta has introduced legislation to cap oil sands greenhouse gas emissions at 100 megatonnes per year, with allowances for new upgrading and co-generation. Oil sands operations currently emit 70 megatonnes per year, without limit, and are charged a Specified Gas Emitter Regulation levy based on individual facilities’ historical emissions. Under the province’s Climate Leadership Plan, an oil sands specific emission performance standard will be introduced, with a $30/tonne carbon price applied to comparatively low-performance oil sands facilities. The Government of Alberta expects that these changes will create a more innovative and competitive oil sands sector as producers are incentivized to lower emissions and increase efficiency.
  • New funding for methane emissions management – Emissions Reduction Alberta (ERA), formerly Alberta’s Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), will receive an additional $33 million to help reduce methane emissions in the province, bringing total funding for ERA to $40 million. The ERA will provide successful applicants with up to $5 million for projects that reduce methane emissions in the oil and gas, agriculture and landfill sectors as well as those that improve methane detection and quantification. The funding is part of the Government of Alberta’s Climate Leadership Plan, which aims to reduce methane emissions by 45 percent by 2025. Since 2009, the ERA/CCEMC has committed approximately $300 million to more than 100 projects related to clean energy production, carbon capture and storage, renewable energy, and energy efficiency.

Saskatchewan

  • Saskatchewan Government delivers mid-year financial report – The Government of Saskatchewan released its mid-year financial report on November 22, 2016. Continued low oil and potash prices are having a greater impact on revenue than forecasted, pushing the current deficit to $1.04 billion at mid-year 2016-17. To move towards fiscal balance, the provincial government has cut spending by $217 million across government, imposed a hiring freeze, and pledged further cost-cutting in the next budget.
  • Government of Saskatchewan announces changes to senior public service – Deputy Minister to the Premier, Alanna Koch, announced several changes to the leadership of the province’s public service on December 1, 2016. Lin Gallagher, previously the Deputy Minister of Parks, Culture and Sport, has been appointed Deputy Minister of Environment, while the previous Deputy Minister of Environment, Cam Swan, has been appointed Special Advisor to the Deputy Minister to the Premier with responsibility for transformational change priorities. Tammy Kirkland has been appointed Deputy Minister of Government Relations and First Nations, Métis and Northern Affairs, to replace Al Hilton, who is leaving the Government of Saskatchewan. Previously, Kirkland served as Assistant Deputy Minister of Social Services. Koch also announced that Glen Gardner will assume the position of Deputy Minister of Justice and Deputy Attorney General on January 16, 2017, pending retirement of Deputy Minister Kevin Fenwick.
  • Canada and Saskatchewan reach equivalency agreement on coal-fired electricity – The Governments of Canada and Saskatchewan have reached a deal in principle on an Equivalency Agreement for Canada’s coal-fired electricity regulation. Once finalized, the agreement will allow Saskatchewan to meet or exceed federal emission requirements across its electricity sector. As a result, the province may continue to use coal-fired electricity beyond 2030 provided equivalent emission reductions are achieved elsewhere, giving Saskatchewan more flexibility in transitioning out from coal-fired electricity generation. The agreement also recognizes Saskatchewan’s investment in carbon capture and storage technology.
  • Canada and Saskatchewan offer joint funding for water infrastructure upgrades – The Governments of Canada and Saskatchewan partnered on joint funding towards a project in Weyburn, Saskatchewan that includes the construction of a new reservoir, upgrades to existing water infrastructure and improved treatments to the city's drinking water. The federal and provincial governments will invest up to $5.3 million each for this project through the Provincial-Territorial Infrastructure Component, and Weyburn will be responsible for all remaining costs, up to a total of $15.9 million.
  • New Analytics Centre of Excellence in Saskatchewan – The Government of Saskatchewan and ISM Canada announced the creation of a new Analytics Centre of Excellence at Innovation Place Research Park at the University of Regina campus. The facility will allow the government and ISM's partners to better analyze large amounts of information, leading to programs and services that are responsive to the needs of clients. It will have three major functions: acting as a social innovation hub, an analytics ecosystem, and a tele-presence facility—allowing the Centre to host speakers and experts from around the world without the added travel expense.

Manitoba

  • Northern Co-Chairs named – Christian Sinclair, Chief of the Opaskwayak Cree Nation, and Chuck Davidson, President and CEO of the Manitoba Chambers of Commerce, have been named as co-chairs of Manitoba’s Northern Economic Development Strategy. In addition, a request for proposals has been issued to identify a partner organization that will work with the Manitoba government and the co-chairs on the final development and implementation of the strategy.
  • Governments invest in food research – A new $1-million nuclear magnetic resonance (NMR) imager has been installed at the Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine (CCARM). It is used to detect different chemical compounds in food, making it possible to isolate those with health benefits. Another $340,000 will create a new position for a health economist at the University of Winnipeg, in partnership with CCARM, to determine the economic impact of research on functional foods and nutraceuticals.
  • Manitoba joins the New West Partnership – On November 17, Manitoba formally joined the New West Partnership alongside British Columbia, Alberta and Saskatchewan. The Partnership brings the four western provinces together in an open market of more than 11 million people with a combined GDP of over $750 billion. The agreement commits each jurisdiction to enhance trade, investment and labour mobility, and to remove barriers to movement of goods, services, investment and people within and between the provinces.
  • Manitoba Throne Speech – The Honourable Janice C. Filmon, Lieutenant-Governor of Manitoba, delivered the Speech from the Throne to open the second session of the 41st Legislature. The speech focused on fiscal balance, reviewing and improving services to citizens, and building the provincial economy, with a commitment to make Manitoba the country’s most improved province by 2020.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux - novembre

Colombie-Britannique

  • Investissement conjoint fédéral-provincial de 90 millions de dollars pour l’Université Simon Fraser (SFU) – Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) ont annoncé un investissement conjoint de 90 millions de dollars destiné à l’Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver. L’argent financera un nouveau bâtiment pour les programmes en systèmes énergétiques et en génie de l’environnement, ainsi que pour le programme d’ingénierie des systèmes mécatroniques, lequel fait le pont entre le génie mécanique, électrique et informatique et l’entrepreneuriat et le commerce. Le bâtiment permettra à la SFU d’accroître ses activités de recherche dans les secteurs de l’énergie, de l’hydrogène, de l’électricité et du gaz naturel liquéfié. Au total, la valeur du projet s’élève à 126 millions de dollars. Les investissements comprennent notamment 45 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, 45 millions de dollars du gouvernement de la C.-B., 26 millions de dollars de la SFU et de donateurs privés visant la deuxième phase du projet et des terrains d’une valeur de 10 millions de dollars offerts par la SFU.
     
  • La province investit 13 millions de dollars dans la recherche et le développement des médicaments – Le ministre de la Santé de la C.-B. Terry Lake a annoncé un financement de 13 millions de dollars pour le Centre for Drug Research and Development (CDRD) afin de soutenir la recherche sur les médicaments. Ce financement s’ajoute à l’investissement précédent de 29 millions de dollars par la C.-B. annoncé en 2012 et destiné au CDRD. Les fonds serviront à la conversion de recherches fondamentales effectuées dans des établissements universitaires en produits améliorant la santé humaine. Le centre est reconnu mondialement comme chef de file dans la mise en application de recherches et a établi des fonds d’innovation avec de grandes sociétés pharmaceutiques comme GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson et Pfizer. Le financement fédéral destiné au CDRD comprend 32 millions de dollars provenant du budget 2016, et une aide précédente de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) qui s’élève à 3,1 millions de dollars.
     
  • Un rapport sur la compétitivité fiscale de la C.-B. recommande des réformes et des exemptions fiscales – Le gouvernement de la C.-B. étudiera les recommandations du rapport final de la Commission on Tax Competitiveness [Commission sur la compétitivité fiscale de la C.-B.], intitulé Improving BC’s Tax Competitiveness [amélioration de la compétitivité fiscale de la C.-B.]. Le rapport formule quatre recommandations pour favoriser les investissements. Une de celles-ci vise à exempter les entreprises de la taxe de vente provinciale de la C.-B., laquelle s’élève à 7 %, pour les dépenses d’immobilisations visant des articles tels que la machinerie et l’équipement, ce qui entraînerait un coût de 640 millions de dollars pour la province chaque année. Une autre recommandation propose d’exempter les coûts énergétiques comme l’électricité de la taxe de vente provinciale, ce qui coûterait 520 millions de dollars annuellement. Le rapport recommande également de mettre en œuvre une taxe sur la valeur ajoutée qui s’appliquerait en C.-B. La taxe de vente provinciale a été considérée par le rapport comme un « fardeau majeur » sur les entreprises qui entrave la productivité.
     
  • Le gouvernement de la C.-B. engage plus de 500 millions de dollars pour la création de logements abordables – Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu’il s’engageait à fournir 516 millions de dollars pour la construction de 2 900 unités d’habitation dans toute la province. Les nouveaux projets vont faire croître le parc de logement pour les locataires à revenu faible ou modéré, les aînés, les jeunes, les adultes ayant des troubles de développement, la population autochtone, les femmes et les enfants.

Alberta

  • Le gouvernement de l’Alberta publie une mise à jour relative à la situation financière – Le gouvernement de l’Alberta a déposé la mise à jour relative à la situation financière de la province pour le deuxième trimestre le 28 novembre 2016. La mise à jour prévoit un déficit de 10,8 milliards de dollars pour 2016-2017, 78 millions de dollars de moins que celui prévu par la mise à jour du premier trimestre et 449 millions de dollars de plus que l’estimation du budget de 2016. L’augmentation est principalement due à l’incidence du feu de forêt de Wood Buffalo ainsi qu’à d’autres facteurs. Le revenu total prévu s’élève à 42,7 milliards de dollars, une hausse de 1,3 milliard par rapport au budget de 2016, principalement imputable à l’augmentation du revenu des ressources non renouvelables, des transferts fédéraux et des revenus de placement. Les dépenses provinciales affichent une hausse totale nette de 1,7 milliard de dollars par rapport au budget pour s’élever à 52,8 milliards de dollars. Cette situation est attribuable principalement à l’augmentation des dépenses d’exploitation, de l’aide aux sinistrés et des subventions d’immobilisations. Le gouvernement de l’Alberta prédit que l’économie de la province entamera une reprise en 2017, alors qu’on s’attend à une croissance du PIB de 2,3 %. La reprise économique sera alimentée par la reconstruction à la suite du feu de forêt, par un rebond anticipé dans la production de pétrole, par des investissements additionnels dans les infrastructures du secteur public et par de modestes améliorations liées au prix du pétrole. Le gouvernement de l’Alberta prédit un prix du pétrole à 45 USD le baril, soit 3 USD de plus que celui prévu au budget de 2016.
     
  • L’Alberta entame un plan de transition pour le charbon – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé la signature d’ententes avec TransAlta, Capital Power, et ATCO pour mettre fin aux émissions provenant de la combustion au charbon d’ici le 31 décembre 2030. Ces ententes prévoient des paiements de transition destinés aux compagnies en raison de la dévalorisation d’investissements entraînée par l’abandon progressif de l’électricité thermique au charbon. Les compagnies d’électricité recevront des paiements annuels jusqu’en 2030, totalisant 1,1 milliard de dollars en dollars de 2016. Les paiements seront entièrement financés par le prix de l’Alberta sur les émissions de carbone industriel.
     
  • Le gouvernement de l’Alberta annonce de nouveaux plans pour un marché de l’énergie – Le gouvernement de l’Alberta crée un « marché de capacité » pour l’électricité, où les producteurs d’électricité privés sont payés en établissant un paiement adjugé sur des offres concurrentes de leurs coûts fixes combiné à la valeur marchande au comptant. Le marché sera développé en consultation avec les parties prenantes et sera en place d’ici 2021. Le gouvernement de l’Alberta entend également établir un plafond tarifaire sur les prix de l’électricité. Entre juin 2017 et juin 2021, le plafond tarifaire de la province garantira que les Albertains ne paieront pas plus de 6,8 cents le kilowattheure.
     
  • Nouveau programme destiné aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire – Le gouvernement de l’Alberta offre des bourses d’un montant total de 7 millions de dollars aux étudiants inuits, métis et des Premières Nations inscrits à un programme d’études postsecondaires dans un domaine où la main-d’œuvre est très recherchée. Les étudiants de premier cycle admissibles peuvent recevoir jusqu’à 4 000 dollars par an et les étudiants de second cycle jusqu’à 15 000 dollars par an. Le gouvernement de l’Alberta prévoit que jusqu’à 1 500 étudiants se prévaudront de ces bourses chaque année. Le projet pilote de ce programme en 2015-2016 a permis d’attribuer plus de 4,3 millions de dollars en subventions à 940 étudiants.
     
  • L’Alberta signe un protocole d’entente avec le Port de Vancouver – Le gouvernement de l’Alberta et l'Administration portuaire Vancouver Fraser ont signé un protocole d'entente pour déterminer les moyens de faciliter l'accès des produits de l'Alberta aux marchés mondiaux. Le protocole d’entente énonce les mesures à prendre pour atteindre cet objectif, lesquelles consistent notamment à tenir des réunions annuelles entre hauts dirigeants sur les pratiques exemplaires et les politiques, tout en coordonnant et en appuyant l’industrie albertaine pour qu’elle soit prête à exporter. Il prévoit également la coordination de la mobilisation des activités attirant le commerce et les investissements, en cherchant des possibilités d’accroître les investissements dans le port afin d’acheminer les exportations de l’Alberta sur les marchés et en désignant des agents pour assurer la mobilisation continue auprès des entreprises albertaines. Le Port de Vancouver est le plus grand point d’exportation maritime de l’Alberta au Canada.
     
  • L’Alberta lance un nouveau programme d’électricité renouvelable – Le gouvernement de l’Alberta a mis en route son programme d’électricité renouvelable qui sera administré par l’exploitant du réseau électrique de l’Alberta. Ce programme devrait permettre d’accroître la capacité d’électricité renouvelable de 5 000 mégawatts aider la province à atteindre son objectif de 30 % d’électricité renouvelable d’ici là dans la province. En 2017, le gouvernement de l’Alberta lancera un appel d’offres pour des contrats d’approvisionnement initial en énergie renouvelable pouvant atteindre 400 mégawatts. Les projets retenus seront financés par le secteur privé et appuyés par la province par l’entremise du réinvestissement d’une partie des recettes en carbone recueillies auprès des grands émetteurs de gaz à effet de serre du secteur industriel. La province estime que ces projets pourraient se traduire par un nouvel investissement de 10,5 milliards de dollars en Alberta d’ici 2030 et la création de 7 200 emplois. La loi sur l’électricité renouvelable (Renewable Electricity Act), qui créera un cadre législatif pour le programme, sera adoptée à une date ultérieure.
     
  • Législation pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’exploitation des sables bitumineux – Le gouvernement de l’Alberta a déposé un projet de loi pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de l’exploitation des sables bitumineux à 100 mégatonnes par an et qui prévoit des indemnités pour les nouvelles mises à niveau et les nouveaux projets de cogénération. Les entreprises d’exploitation des sables bitumineux émettent actuellement 70 mégatonnes de gaz à effet de serre par an et ces émissions ne sont pas plafonnées. Elles doivent toutefois se soumettre à un prélèvement conformément au règlement provincial Specified Gas Emitter Regulation en fonction des émissions des années précédentes. Conformément au plan de lutte sur les changements climatiques axé sur le leadership (Climate Leadership Plan) de la province, une norme de rendement des émissions de GES propre aux sables bitumineux sera adoptée, en vertu de laquelle un prix carbone de 30 dollars la tonne sera appliqué aux installations d’exploitation des sables bitumineux au rendement comparativement faible. Le gouvernement de l’Alberta estime que ces changements devraient créer un secteur des sables bitumineux plus novateur et plus concurrentiel étant donné que les producteurs seront incités à réduire les émissions de GES et à accroître l’efficience énergétique.
     
  • Nouveau financement pour la gestion des émissions de méthane – L’organisme Emissions Reduction Alberta (ERA), auparavant la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC) de l’Alberta, recevra 33 millions de dollars supplémentaires pour réduire les émissions de méthane dans la province, ce qui porte le financement total pour l’ERA à 40 millions de dollars. L’ERA versera aux candidats retenus jusqu’à 5 millions de dollars pour financer des projets destinés à réduire les émissions de méthane dans les secteurs des hydrocarbures, de l’agriculture et des sites d’enfouissement, ainsi qu’à ceux qui améliorent la détection et la quantification du méthane. Le financement fait partie du plan albertain de lutte sur les changements climatiques axé sur le leadership qui vise à réduire les émissions de méthane de 45 % d’ici 2025. Depuis 2009, l’ERA (la CCEMC) a injecté quelque 300 millions de dollars dans plus d’une centaine de projets reliés à la production d’énergie propre, de captage et de stockage du carbone, d’énergie renouvelable et d’efficience énergétique.

Saskatchewan

  • Le gouvernement de la Saskatchewan publie un rapport financier de mi-exercice – Le 22 novembre 2016, le gouvernement de la Saskatchewan a publié son rapport financier de mi-exercice. Le maintien à la baisse des prix du pétrole et de la potasse a eu des répercussions plus importantes que prévu sur les revenus, portant le déficit actuel à 1,04 milliard de dollars à mi-exercice 2016-2017. Afin de parvenir à l’équilibre fiscal, le gouvernement provincial a réduit les dépenses de 217 millions de dollars à l’échelle du gouvernement, a imposé un gel de l’embauche et s’est engagé à réduire davantage les dépenses dans le prochain budget.
     
  • Le gouvernement de la Saskatchewan annonce des changements à la direction de la fonction publique – Le 1er décembre 2016, la sous-ministre relevant du premier ministre, Alanna Koch, a annoncé un remaniement à la direction de la fonction publique de la province. Lin Gallagher, auparavant sous-ministre des Parcs, de la Culture et des Sports, a été nommée sous-ministre de l’Environnement en remplacement de Cam Swan, dorénavant conseiller spécial de la sous-ministre relevant du premier ministre et chargé des priorités en matière de changement transformationnel. Tammy Kirkland a été nommée sous-ministre des Relations gouvernementales et des Affaires des Premières Nations, des Métis et du Nord, en remplacement d’Al Hilton, qui quitte le gouvernement de la Saskatchewan. Tammy Kirkland était auparavant sous-ministre adjointe des Services sociaux. Alanna Koch a également annoncé que Glen Gardner occuperait le poste de sous-ministre de la Justice et de procureur général adjoint, en date du 16 janvier 2017, lors du départ à la retraite du sous-ministre Kevin Fenwick.
     
  • Le Canada et la Saskatchewan concluent un accord d’équivalence sur l’électricité thermique au charbon – Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan sont parvenus à une entente de principe sur un accord d’équivalence en matière de réglementation de l’électricité thermique au charbon au Canada. Une fois officialisé, l’accord permettra à la Saskatchewan de satisfaire ou de dépasser les exigences fédérales en matière d’émissions dans tout son secteur de l’électricité. En conséquence, la province pourra continuer d’utiliser de l’électricité thermique au charbon au-delà de l’horizon 2030 sous réserve de réaliser des réductions d’émissions compensatoires dans d’autres secteurs, ce qui accordera davantage de souplesse à la province pour réaliser l’abandon de la production d’électricité thermique au charbon. L’accord reconnaît également l’investissement de la Saskatchewan dans la technologie de captation et de stockage du carbone.
     
  • Le Canada et la Saskatchewan offrent de financer conjointement les améliorations du réseau d’aqueduc – Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan se sont associés dans le cadre du financement conjoint d’un projet situé à Weyburn, en Saskatchewan, qui prévoit la construction de nouveaux réservoirs, l’amélioration du réseau d’aqueduc et un traitement plus efficace de l’eau potable de la ville. Les deux ordres de gouvernement investiront chacun 5,3 millions de dollars dans ce projet par l’intermédiaire du volet Infrastructures provinciales-territoriales. La municipalité de Weyburn assumera le solde du coût total du projet, soit 15,9 millions de dollars.
     
  • Nouveau centre d’excellence en analyse en Saskatchewan – Le gouvernement de la Saskatchewan et ISM Canada annoncent la création d’un nouveau centre d’excellence en analyse (Analytics Centre of Excellence) au parc scientifique Innovation Place situé sur le campus de l’Université de Regina. Cet établissement permettra au gouvernement et aux partenaires d’ISM de mieux analyser de grands volumes d’informations pour ainsi élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins des clients. Le centre remplira trois fonctions principales, celle de pôle social innovation, d’écosystème analytique et d’installation de téléprésence. Il pourra accueillir des conférenciers et des experts du monde entier sans nécessiter de déplacements coûteux.

Manitoba

  • Nomination des coprésidents du Nord – Christian Sinclair, chef de la nation crie d'Opaskwayak, et Chuck Davidson, président et directeur général des chambres de commerce du Manitoba, ont été nommés coprésidents de la stratégie de développement économique du Nord du Manitoba. Un appel de propositions a été lancé pour trouver une organisation partenaire qui fera équipe avec le gouvernement du Manitoba et les coprésidents pour mettre la dernière main à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie.
     
  • Les gouvernements investissent dans la recherche alimentaire – Un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) d'un million de dollars vient d'être installé au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM). Cet appareil sert à détecter divers composés chimiques des aliments afin d'isoler ceux qui pourraient s'avérer bénéfiques pour la santé humaine. Une autre tranche de 340 000 dollars servira à créer un poste d'économiste en santé à l'Université de Winnipeg, en partenariat avec le CCRASM, pour déterminer l'incidence économique de la recherche sur les aliments fonctionnels et les produits nutraceutiques.
     
  • Le Manitoba rallie le nouveau partenariat de l’Ouest – Le 17 novembre, le Manitoba a officiellement ratifié l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest qui réunissait jusqu’alors la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan. Ce partenariat unit les quatre provinces de l’Ouest dans un marché commun de plus de 11 millions de personnes générant un PIB de plus de 750 milliards de dollars. Dans le cadre de cet accord commercial, chaque province s’engage à améliorer le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre et à faire tomber les barrières aux déplacements des marchandises, des services d’investissement et des travailleurs entre elles.
     
  • Discours du Trône du Manitoba – L’honorable Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba, a prononcé le discours du Trône pour ouvrir la deuxième session de la 41e législature. Son discours s’est concentré sur l’équilibre fiscal, l’examen et l’amélioration des services aux citoyens et la consolidation de l’économie provinciale, tout en formulant l’engagement à faire du Manitoba la province dont l’économie se sera le plus améliorée d’ici 2020.