Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Ongoing Actions to Renew the Public Service

In 2013, WD launched an internal engagement initiative (WD2015) that used sustained dialogue, and collective problem solving, to determine how best to strengthen WD programs and services for western Canadian stakeholders. WD2015 helped identify the necessary support required for a high performing workplace and enhanced employee development. The vision and initiatives set out by WD2015 have carried over into the Department’s Blueprint 2020 engagement efforts. 

WD is committed to maintaining momentum for an open dialogue with staff on the future of both the Department and the Public Service. Throughout the past three years, WD has engaged staff on developing and delivering concrete actions, in order to achieve the vision of the future as outlined by both WD2015 and Blueprint 2020.

Below are some key actions that highlight how WD continues to help renew the Public Service.

  • Results and monitoring products
    Within WD, providing scope and flexibility to staff to develop results monitoring and reporting products has resulted in the development and internal dissemination of new useful tools that leverage existing technologies (e.g. sector dashboard, performance dashboard). By providing easy access to timely information on projects, officers are able to undertake ongoing monitoring and pursue discussions or corrective measures with clients during the year rather than waiting to year’s end. Improved results management tools serves Canadians by making available results information that is more accurate, timely, accessible, and supports better management of government funding by results, rather than activities.
     
  • Call for Proposals
    The introduction of the Call for Proposal (CFP) process is providing improved service delivery to Canadians by providing clients with clear direction and guidance on WD’s funding parameters and priorities. This in turn allows clients to prepare more targeted proposals that are better aligned with WD’s priorities with stronger scope for funding consideration. Consultation with selected groups in advance of the launch of program intakes serves to inform the development of WD’s application parameters, and ensures that WD’s funding programs better reflect client needs.
     
    • The Western Diversification Program (WDP) is one of the programs through which WD makes strategic investments in initiatives that enhance and strengthen the economy of Western Canada. The WDP Call for Proposals (WDP-CFP) process is a widely accepted business process whereby interested parties develop project proposals and apply for funding. The WDP-CFP process allows for a comparative analysis of projects against clear criteria; strengthens the Department’s responsiveness to economic trends and industry needs; and ensures alignment to the Government of Canada plans and priorities.
       
    • The Western Innovation Initiative (WINN) offers repayable contributions for small and medium-sized enterprises (SMEs), with operations in Western Canada, to help move new and innovative technologies from the later stages of research and development to the marketplace. As an example of employee engagement and collaboration, WD program officers took the initiative to develop an analysis piece around buyouts and project benefits. As part of this outreach strategy with external stakeholders, WD officers invited private enterprises to share information with the team about private investment options and to explain their due diligence process. WD also held a session with two clients to obtain input and feedback on the Department’s processes and the elements being assessed. Afterwards, staff held a team think-tank and developed a document with their ideas and recommendations which was presented to WINN management to help in the project assessment process.
       
  • Western Canada Business Service Network (WCBSN)
    In 2015/16, WD accomplished significant systems development with the creation and roll-out of the WD Web portal, and the enhancements made to WD’s Client Relationship Management system. These systems support the capture of targets and results data, and allow for the electronic submission of target and reporting data directly from Community Futures organizations, Women’s Enterprise Initiative organizations, and Francophone Economic Development Organizations. The new online reporting system provides a more streamlined reporting process for WCBSN partners.
     
  • New intranet site launched (WDnet)
    WD has worked to bring a new, responsive, and modern intranet website to the Department. The new WDnet, launched in September 2016, uses Sharepoint and allows authorized users to add and edit a web page with little training required. It is a place to connect with fellow colleagues and be informed of what's new at WD. To foster this, the site contains integrated social media features such as a live Twitter feed and buttons to connect via LinkedIn, GCConnex, GCForums, GCPedia, and blogs. The new homepage displays trending information in WD with image slideshows, news bulletins, featured content icons, and a list of WDnet's top 5 most visited pages. The WDnet platform can also adapt to multiple devices, allowing for easy accessibility through the use of a Surface Pro tablet, laptop, or desktop computer.
     
  • 2016/17 Corporate Business Plan and Service Management Strategy
    Making these two essential documents available to employees through WDnet, as well as hosting a learning session to discuss and respond to questions has fostered an environment of openness and accountability.
     
  • GCDOCS training videos
    GCDOCS has been implemented across the Department and is fully operational. It has helped WD better manage and share information. To support this initiative, IMT has developed training videos to help employees learn and refresh their understanding of the GCDOCS system.
     
  • Social media
    Maintaining communication with communities of interest is an important aspect of any successful initiative. By increasing departmental social media use, WD has made it easier to promote programs and highlight project successes. Twitter has become a primary channel to reach audiences and WD’s use of this social media platform is growing. LinkedIn has also become an important tool for WD’s recruitment, and has been used to communicate and to communicate and exchange information with stakeholders.
     
  • National and international tradeshows
    WD participated in a number of national and international tradeshows this year, including Farnborough, CANSEC, Eurosatory, Western Innovation Forum (WIF), and WestDef. This allowed senior delegations the opportunity to:
     
    • Engage prime contractors that have current and potential supplier and investment opportunities in Western Canada;
    • Meet with leading western Canadian aerospace companies and other key Canadian stakeholders regarding opportunities and challenges facing the western Canadian aerospace/marine/defence and security industries; and
    • Represent Western Canada at official Canadian networking events and provide remarks at regional collaboration events to reinforce the importance of Western Canada’s aerospace/marine/defence and security sectors.

A notable success at WD is the hosting of WIF 2015, where WD’s influential social media presence assisted in making the conference hashtag (#WIF2015) among the top hashtags trending in Canada at the time of the Forum. For this year’s WIF, WD continued to show support with our new DM leading a panel discussion on the Government of Canada’s Innovation Agenda.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesures en cours pour renouveler la fonction publique

En 2013, DEO a lancé une initiative interne de consultation (DEO2015) faisant appel à un dialogue soutenu et à la résolution collective des problèmes pour déterminer la meilleure façon de renforcer les programmes et les services de DEO au profit des intervenants de l’Ouest canadien. DEO2015 a aidé à déterminer les mesures de soutien nécessaires pour assurer un milieu de travail performant et améliorer le perfectionnement des employés. La vision et les initiatives issues de DEO2015 ont été intégrées aux efforts de consultation du Ministère dans le cadre d’Objectif 2020.

DEO est déterminé à maintenir un dialogue ouvert avec le personnel sur l’avenir du Ministère et de la fonction publique. Tout au long des trois dernières années, DEO a collaboré avec son personnel à l’élaboration et à l’exécution de mesures concrètes, afin de réaliser la vision de l’avenir décrite à la fois par DEO2015 et Objectif 2020.

Ci-dessous, quelques mesures clés qui témoignent des efforts continus de DEO pour contribuer à renouveler la fonction publique.

  • Résultats et produits de surveillance
    À l’intérieur de DEO, fort de la latitude et la souplesse nécessaires pour élaborer des produits de surveillance et de déclaration des résultats, le personnel a mis au point et diffusé à l’interne de nouveaux outils utiles qui mettent à profit les technologies actuelles (p. ex. tableau de bord de secteur, tableau de bord du rendement). En offrant un accès facile aux renseignements les plus récents sur les projets, les agents sont en mesure d’effectuer une surveillance constante et d’entamer la discussion avec les clients ou de prendre avec eux des mesures correctives au cours de l’exercice, au lieu d’avoir à en attendre la fin. Des outils de gestion des résultats améliorés sont dans l’intérêt des Canadiens, car ils se traduisent par une information plus exacte, plus récente et plus accessible tout en favorisant une meilleure gestion des fonds publics en fonction des résultats plutôt que des activités.
     
  • Appel de propositions
    L’adoption du processus d’appel de propositions améliore la prestation de services aux Canadiens en fournissant aux clients une définition claire des paramètres et des priorités de financement de DEO. Ces derniers sont ainsi à même de préparer des propositions mieux ciblées, plus en accord avec les priorités de DEO et d’une portée mieux définie, et améliorent ainsi leurs chances de recevoir un financement. La consultation de groupes choisis avant l’ouverture de la période de réception des propositions a permet de recueillir des renseignements utiles pour définir les paramètres de soumissions de DEO et fait en sorte à ce que les programmes de financement de DEO reflètent davantage les besoins des clients.
     
    • Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est l’un des programmes dans le cadre desquels DEO fait des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien. L’appel de propositions du PDEO est un processus opérationnel reconnu dans le cadre duquel les parties intéressées élaborent des propositions de projet et demandent du financement. Ce processus permet de réaliser une analyse comparative de projets selon des critères clairs, renforce la capacité du Ministère de s’adapter aux tendances économiques et aux besoins de l’industrie, et assure l’harmonisation des projets avec les plans et les priorités du gouvernement du Canada.
       
    • L’Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO) offre des contributions remboursables pour les petites et moyennes entreprises (PME) menant des activités dans l’Ouest canadien pour les aider à faire passer leurs nouvelles technologies novatrices des dernières étapes de la recherche et du développement au stade de la commercialisation sur le marché. À titre d’exemple de la participation et de la collaboration des employés, les agents des programmes de DEO ont pris l’initiative d’élaborer une analyse des paiements forfaitaires et des avantages des projets. Dans le cadre de cette stratégie de contact avec les intervenants externes, les agents de DEO ont invité des entreprises privées à communiquer de l’information à l’équipe quant à leurs options d’investissement privé et à expliquer le processus relatif à la diligence raisonnable. DEO a également organisé une réunion avec deux clients pour recueillir leur avis et leur rétroaction sur les processus du Ministère et les éléments en cours d’évaluation. Par la suite, le personnel s’est livré à un exercice de réflexion en équipe pour rédiger un document à partir de ses idées et recommandations, qu’il a présenté à la direction de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO) afin de contribuer au processus d’évaluation des projets.
       
  • Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC)
    En 2015-2016, DEO a développé d’importants systèmes en créant et en mettant en service le portail DEO ainsi qu’en améliorant le système de gestion des relations avec les clients de DEO. Ces systèmes facilitent la saisie de cibles et des données sur les résultats, et permettent la présentation électronique des cibles de même que la communication des données directement par les sociétés d’aide au développement des collectivités, les organismes de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique. Le nouveau système de déclaration en ligne offre un processus simplifié aux partenaires du RSEOC.
     
  • Lancement du nouveau site intranet (DEOnet)
    DEO s’est employé à créer un nouveau site intranet moderne et dynamique pour le Ministère. Lancé en septembre 2016, le nouveau site Sharepoint DEOnet permet aux utilisateurs autorisés, avec très peu de formation, d’ajouter et de modifier une page Web. Il offre un lieu pour se connecter avec des collègues et se tenir au fait des dernières nouveautés de DEO. À cette fin, le site contient des fonctions d’intégration des réseaux sociaux, telles que le fil d’actualités Twitter en direct et des boutons pour se connecter à LinkedIn, à GCconnex, à GCforums, à GCpédia et à des blogues. La nouvelle page d’accueil affiche les dernières tendances chez DEO au moyen de diaporamas, de bulletins d’information, d’icônes de contenu en vedette et d’une liste des cinq pages les plus consultées de DEOnet. La plateforme DEOnet peut également s’adapter à plusieurs types d’appareils, ce qui la rend facilement accessible aussi bien par tablette Surface Pro que par ordinateur portatif ou de bureau.
     
  • Plan d'activités ministériel 2016-2017 et stratégie de gestion des services
    L’accès ces documents essentiels aux employés sur DEOnet, tout comme l’hébergement d’une séance d’apprentissage pour discuter et répondre à des questions, a favorisé la mise en place d’un environnement d’ouverture et de responsabilisation.
     
  • Vidéos de formation de GCDocs
    Déployé dans tout le Ministère, GCDocs est pleinement opérationnel. Il a aidé DEO à mieux gérer et communiquer l’information. Pour appuyer cette initiative, Gestion et technologie de l’information (GTI) a préparé des vidéos de formation aidant les employés à découvrir le système et à rafraîchir leurs connaissances à son sujet.
     
  • Réseaux sociaux
    Le maintien des communications avec les groupes d'intérêts constitue une facette importante de toute initiative réussie. En intensifiant l'utilisation ministérielle des réseaux sociaux, DEO a facilité la promotion de ses programmes et la communication de ses réussites. Twitter est devenu incontournable pour rejoindre les publics cibles de DEO, et le Ministère fait une utilisation croissante de cette plateforme. LinkedIn également devenu un outil de recrutement important pour DEO est utilisé pour la communication et l'échange d'information avec les intervenants.
     
  • Salons professionnels nationaux et internationaux
    DEO a participé à plusieurs salons professionnels nationaux et internationaux cette année, dont le salon de Farnborough, le CANSEC, l’Eurosatory, le Forum sur l’innovation dans l’Ouest (FIO) et le Symposium WestDef. Les délégations de cadres supérieurs ont ainsi pu :
     
    • prendre contact avec des entrepreneurs de premier plan à qui s’offrent des possibilités actuelles et potentielles d’investissement et d’approvisionnement dans l’Ouest canadien;
    • rencontrer de grandes sociétés aérospatiales de l’Ouest canadien et d’autres intervenants clés canadiens pour discuter des possibilités et des défis qui se présentent pour les secteurs de l’aérospatiale, de la marine et de la défense ainsi que de la sécurité dans la région;
    • représenter l’Ouest canadien aux événements de réseautage officiels canadiens et prendre la parole lors d’événements de collaboration régionaux, pour rappeler l’importance des secteurs de l’aérospatiale, de la marine et de la défense ainsi que de la sécurité dans l’Ouest canadien.

L’une des grandes réussites de DEO est l’hébergement du FIO 2015, où la présence déterminante de DEO sur les réseaux sociaux à aider à porter le mot dièse de la conférence (#FIO2015) au sommet du palmarès Twitter au Canada pendant le déroulement du Forum. Lors du FIO de cette année, DEO a continué de démontrer son soutien, alors que notre nouveau SM a dirigé un groupe de discussion sur le programme d’innovation du gouvernement du Canada.