Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Mesures en cours pour renouveler la fonction publique

En 2013, DEO a lancé une initiative interne de consultation (DEO2015) faisant appel à un dialogue soutenu et à la résolution collective des problèmes pour déterminer la meilleure façon de renforcer les programmes et les services de DEO au profit des intervenants de l’Ouest canadien. DEO2015 a aidé à déterminer les mesures de soutien nécessaires pour assurer un milieu de travail performant et améliorer le perfectionnement des employés. La vision et les initiatives issues de DEO2015 ont été intégrées aux efforts de consultation du Ministère dans le cadre d’Objectif 2020.

DEO est déterminé à maintenir un dialogue ouvert avec le personnel sur l’avenir du Ministère et de la fonction publique. Tout au long des trois dernières années, DEO a collaboré avec son personnel à l’élaboration et à l’exécution de mesures concrètes, afin de réaliser la vision de l’avenir décrite à la fois par DEO2015 et Objectif 2020.

Ci-dessous, quelques mesures clés qui témoignent des efforts continus de DEO pour contribuer à renouveler la fonction publique.

  • Résultats et produits de surveillance
    À l’intérieur de DEO, fort de la latitude et la souplesse nécessaires pour élaborer des produits de surveillance et de déclaration des résultats, le personnel a mis au point et diffusé à l’interne de nouveaux outils utiles qui mettent à profit les technologies actuelles (p. ex. tableau de bord de secteur, tableau de bord du rendement). En offrant un accès facile aux renseignements les plus récents sur les projets, les agents sont en mesure d’effectuer une surveillance constante et d’entamer la discussion avec les clients ou de prendre avec eux des mesures correctives au cours de l’exercice, au lieu d’avoir à en attendre la fin. Des outils de gestion des résultats améliorés sont dans l’intérêt des Canadiens, car ils se traduisent par une information plus exacte, plus récente et plus accessible tout en favorisant une meilleure gestion des fonds publics en fonction des résultats plutôt que des activités.
     
  • Appel de propositions
    L’adoption du processus d’appel de propositions améliore la prestation de services aux Canadiens en fournissant aux clients une définition claire des paramètres et des priorités de financement de DEO. Ces derniers sont ainsi à même de préparer des propositions mieux ciblées, plus en accord avec les priorités de DEO et d’une portée mieux définie, et améliorent ainsi leurs chances de recevoir un financement. La consultation de groupes choisis avant l’ouverture de la période de réception des propositions a permet de recueillir des renseignements utiles pour définir les paramètres de soumissions de DEO et fait en sorte à ce que les programmes de financement de DEO reflètent davantage les besoins des clients.
     
    • Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est l’un des programmes dans le cadre desquels DEO fait des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien. L’appel de propositions du PDEO est un processus opérationnel reconnu dans le cadre duquel les parties intéressées élaborent des propositions de projet et demandent du financement. Ce processus permet de réaliser une analyse comparative de projets selon des critères clairs, renforce la capacité du Ministère de s’adapter aux tendances économiques et aux besoins de l’industrie, et assure l’harmonisation des projets avec les plans et les priorités du gouvernement du Canada.
       
    • L’Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO) offre des contributions remboursables pour les petites et moyennes entreprises (PME) menant des activités dans l’Ouest canadien pour les aider à faire passer leurs nouvelles technologies novatrices des dernières étapes de la recherche et du développement au stade de la commercialisation sur le marché. À titre d’exemple de la participation et de la collaboration des employés, les agents des programmes de DEO ont pris l’initiative d’élaborer une analyse des paiements forfaitaires et des avantages des projets. Dans le cadre de cette stratégie de contact avec les intervenants externes, les agents de DEO ont invité des entreprises privées à communiquer de l’information à l’équipe quant à leurs options d’investissement privé et à expliquer le processus relatif à la diligence raisonnable. DEO a également organisé une réunion avec deux clients pour recueillir leur avis et leur rétroaction sur les processus du Ministère et les éléments en cours d’évaluation. Par la suite, le personnel s’est livré à un exercice de réflexion en équipe pour rédiger un document à partir de ses idées et recommandations, qu’il a présenté à la direction de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO) afin de contribuer au processus d’évaluation des projets.
       
  • Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC)
    En 2015-2016, DEO a développé d’importants systèmes en créant et en mettant en service le portail DEO ainsi qu’en améliorant le système de gestion des relations avec les clients de DEO. Ces systèmes facilitent la saisie de cibles et des données sur les résultats, et permettent la présentation électronique des cibles de même que la communication des données directement par les sociétés d’aide au développement des collectivités, les organismes de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique. Le nouveau système de déclaration en ligne offre un processus simplifié aux partenaires du RSEOC.
     
  • Lancement du nouveau site intranet (DEOnet)
    DEO s’est employé à créer un nouveau site intranet moderne et dynamique pour le Ministère. Lancé en septembre 2016, le nouveau site Sharepoint DEOnet permet aux utilisateurs autorisés, avec très peu de formation, d’ajouter et de modifier une page Web. Il offre un lieu pour se connecter avec des collègues et se tenir au fait des dernières nouveautés de DEO. À cette fin, le site contient des fonctions d’intégration des réseaux sociaux, telles que le fil d’actualités Twitter en direct et des boutons pour se connecter à LinkedIn, à GCconnex, à GCforums, à GCpédia et à des blogues. La nouvelle page d’accueil affiche les dernières tendances chez DEO au moyen de diaporamas, de bulletins d’information, d’icônes de contenu en vedette et d’une liste des cinq pages les plus consultées de DEOnet. La plateforme DEOnet peut également s’adapter à plusieurs types d’appareils, ce qui la rend facilement accessible aussi bien par tablette Surface Pro que par ordinateur portatif ou de bureau.
     
  • Plan d'activités ministériel 2016-2017 et stratégie de gestion des services
    L’accès ces documents essentiels aux employés sur DEOnet, tout comme l’hébergement d’une séance d’apprentissage pour discuter et répondre à des questions, a favorisé la mise en place d’un environnement d’ouverture et de responsabilisation.
     
  • Vidéos de formation de GCDocs
    Déployé dans tout le Ministère, GCDocs est pleinement opérationnel. Il a aidé DEO à mieux gérer et communiquer l’information. Pour appuyer cette initiative, Gestion et technologie de l’information (GTI) a préparé des vidéos de formation aidant les employés à découvrir le système et à rafraîchir leurs connaissances à son sujet.
     
  • Réseaux sociaux
    Le maintien des communications avec les groupes d'intérêts constitue une facette importante de toute initiative réussie. En intensifiant l'utilisation ministérielle des réseaux sociaux, DEO a facilité la promotion de ses programmes et la communication de ses réussites. Twitter est devenu incontournable pour rejoindre les publics cibles de DEO, et le Ministère fait une utilisation croissante de cette plateforme. LinkedIn également devenu un outil de recrutement important pour DEO est utilisé pour la communication et l'échange d'information avec les intervenants.
     
  • Salons professionnels nationaux et internationaux
    DEO a participé à plusieurs salons professionnels nationaux et internationaux cette année, dont le salon de Farnborough, le CANSEC, l’Eurosatory, le Forum sur l’innovation dans l’Ouest (FIO) et le Symposium WestDef. Les délégations de cadres supérieurs ont ainsi pu :
     
    • prendre contact avec des entrepreneurs de premier plan à qui s’offrent des possibilités actuelles et potentielles d’investissement et d’approvisionnement dans l’Ouest canadien;
    • rencontrer de grandes sociétés aérospatiales de l’Ouest canadien et d’autres intervenants clés canadiens pour discuter des possibilités et des défis qui se présentent pour les secteurs de l’aérospatiale, de la marine et de la défense ainsi que de la sécurité dans la région;
    • représenter l’Ouest canadien aux événements de réseautage officiels canadiens et prendre la parole lors d’événements de collaboration régionaux, pour rappeler l’importance des secteurs de l’aérospatiale, de la marine et de la défense ainsi que de la sécurité dans l’Ouest canadien.

L’une des grandes réussites de DEO est l’hébergement du FIO 2015, où la présence déterminante de DEO sur les réseaux sociaux à aider à porter le mot dièse de la conférence (#FIO2015) au sommet du palmarès Twitter au Canada pendant le déroulement du Forum. Lors du FIO de cette année, DEO a continué de démontrer son soutien, alors que notre nouveau SM a dirigé un groupe de discussion sur le programme d’innovation du gouvernement du Canada.