Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recrutement et intégration

Recrutement d'une main-d'œuvre nouvelle et diversifiée

En 2015, DEO a élaboré une Stratégie de recrutement et de maintien en poste afin d'attirer et de maintenir en poste des professionnels qualifiés. Cette stratégie vise à mettre en valeur le Ministère afin d'atteindre un plus grand bassin de candidats potentiels de l'extérieur.

L'une des composantes de la stratégie consiste à utiliser des médias sociaux pour promouvoir les offres d'emploi et renseigner le public sur le type de travail dans lequel DEO est engagé. L'unité Politique et Orientation stratégique de DEO envoie des gazouillis sur toutes les annonces externes comportant une zone nationale de sélection (emplois ouverts à toute la population canadienne) par l'intermédiaire du pseudonyme Twitter @emplois gc. Dans certains cas, cette information sera également affichée sur le compte LinkedIn de DEO.

Le recrutement d'étudiants occupe une place de choix dans le plan d'action en matière de recrutement de DEO. Au cours des 12 derniers mois, DEO a réalisé des progrès importants dans le recrutement d'étudiants susceptibles de travailler dans de nouveaux projets et initiatives. Des possibilités de carrière et de perfectionnement, ainsi que de mentorat, sont offertes aux nouveaux employés. En conséquence, 25 % des étudiants embauchés l'an dernier sont revenus dans l'organisation pour un emploi permanent après l'obtention de leur diplôme.

La participation à des salons de l'emploi compte parmi les autres formes de recrutement. La présence de DEO à un salon de l'emploi qui a eu lieu dernièrement à l'Université de l'Alberta a permis au personnel du Ministère de prendre contact avec plus de 500 étudiants et autres chercheurs d'emploi. DEO a annoncé sa participation au salon sur son compte Twitter (@WD_Canada et @DEO_Canada) avec une publication qui a reçu 424 impressions. Après le salon, 22 nouveaux membres ont commencé à suivre la page LinkedIn de DEO (un gain de 10 %). DEO s'est également servi du système de recrutement en ligne de l'Université de l'Alberta pour annoncer sa présence au salon de l'emploi.

De plus, pour remédier à une pénurie dans le groupe des agents financiers (FI), DEO participe au Programme à trois niveaux de préparation à la vie professionnelle des agents des finances avec le gouvernement de l'Alberta, la ville d'Edmonton et l'Université de l'Alberta. Ce programme pilote offre aux étudiants en enseignement coopératif la chance d'acquérir des connaissances précieuses et une expérience professionnelle concrète grâce à des affectations dans trois environnements différents de la fonction publique. Il sera considéré comme une réussite si les étudiants obtiennent des postes permanents dans un des ordres de gouvernement.

Accueil et intégration des nouveaux employés

Lancé en 2015, le programme d'accueil et d'intégration de DEO vise à aider les gestionnaires et les superviseurs à accueillir les nouveaux employés du Ministère. Il comporte une vidéo de formation, des guides et des aide-mémoire accessibles sur l'intranet du Ministère (DEOnet). Il a pour but de fournir aux gestionnaires tous les outils nécessaires pour accueillir les nouveaux employés et les aider à bien s'intégrer à l'organisation.

On remarquera tout particulièrement les efforts de DEO pour offrir une riche expérience professionnelle aux futurs fonctionnaires. Par exemple, la région de la Saskatchewan a pris des dispositions pour que deux étudiants et un stagiaire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) prennent part à des visites et des jumelages. La première activité a consisté en une visite à pied du secteur revitalisé du centre-ville de Saskatoon. Les participants ont pu écouter un exposé de l'histoire et du mandat de DEO, et constater les résultats concrets des financements accordés par le Ministère au nom du gouvernement du Canada, depuis sa création en 1987. La seconde activité a consisté en une visite en automobile de projets d'innovation situés à l'Université de la Saskatchewan et à Innovation Place, un parc technologique de renommée mondiale. Pour compléter leur exposition à la vie de fonctionnaire, DEO a invité les étudiants à se jumeler avec des agents et des représentants lors d'une conférence de presse, et à assister au World Indigenous Business Forum, à Saskatoon, où le nouveau sous-ministre de DEO a fait une allocution. DEO a contribué au financement de l'événement, et les étudiants ont participé à la préparation de la documentation. Enfin, étant donné que le développement économique des Autochtones est une priorité pour DEO et le gouvernement du Canada, les étudiants ont été invités à assister au défilé inaugural à la Grande Entrée et au concours de chant au Wanuskewin Heritage Park, centre culturel et historique sans but lucratif des Premières Nations, afin de pouvoir participer à la célébration culturelle du pow-wow.

Utilisation optimale des talents disponibles

DEO se sert au mieux des talents disponibles au sein de l'organisation en offrant aux employés des possibilités d'affectations permanentes ou intérimaires au Ministère. Les employés se voient souvent proposer des possibilités de perfectionnement dans d'autres régions, ou d'autres unités et d'autres projets et initiatives (p. ex. Canada 150). En 2016-2017, DEO a accordé à 27 % de ses employés des expériences de travail enrichissantes à un poste autre que leur poste d'attache.

Transfert de connaissances

DEO a sélectionné un cadre supérieur pour servir de champion de l'apprentissage, afin de renforcer la culture d'apprentissage continu et de profiter des autres innovations ministérielles au sein de la fonction publique. James Meddings, sous-ministre adjoint de Politique et Orientation stratégique (SMA POS), qui assume ce rôle depuis plusieurs années, passe le flambeau à Jim Saunderson en sa qualité de SMA POS par intérim.

Les événements d'apprentissage de DEO sont dirigés par des membres chevronnés du personnel en vue de favoriser le transfert des connaissances. Tout au long de 2016, plus de 275 participants ont assisté à diverses séances d'apprentissage, dont :

  • « Histoire de DEO », événements où les employés les plus anciens de DEO forment un groupe de discussion pour parler de l’histoire du Ministère et de ses principaux programmes et principales initiatives. Par exemple, plus tôt cette année, la région d’Ottawa a présenté un exposé à son personnel sur l’approvisionnement en matière de défense. Cette activité d’apprentissage a attiré beaucoup de participants et lancé la discussion sur l’évolution de l’approvisionnement en matière de défense à DEO, ainsi que sur les avantages industriels et technologiques qui en découlent. Les membres du personnel ont appris à connaître le rôle de DEO dans le processus d’approvisionnement, ses réalisations récentes, et la façon dont il continuera de servir d’intermédiaire et de source d’information aux intervenants de l’Ouest canadien dans le domaine de l’approvisionnement fédéral en matière de défense.
  • « Forums ouverts », séances qui offrent au personnel l’occasion d’engager une discussion ouverte et informelle sur un sujet donné (p. ex. programmes et initiatives de DEO, utilisation des langues officielles ); ils sont animés par des employés de DEO possédant une expertise dans le sujet de la discussion.
  • « Suivez la note », occasions d’apprentissage à l’intention des employés qui ont contribué à la rédaction d’un document de DEO devant être approuvé par la haute direction. Cette initiative permet au personnel d’observer la progression du document d’une étape à l’autre du processus d’approbation.

De futures activités d'apprentissage sont en cours d'élaboration, notamment l'intégration des débats en ligne du site TED.com pour encourager la pensée novatrice et la discussion.

De plus, DEO propose un programme de mentorat informel dans le cadre duquel les employés expérimentés sont jumelés avec de nouveaux employés ou des étudiants pour leur fournir des conseils et les orienter quant aux nouveaux projets et initiatives. Les employés sont également invités à participer au jumelage aux fins de perfectionnement professionnel si un domaine en particulier les intéresse. Ces possibilités sont déterminées à partir du plan de gestion du rendement ou de gestion du talent de l’employé, même si d’autres occasions peuvent se présenter au sein de l’organisation.