Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Recruitment and Onboarding

Recruiting New and Diverse Employees

In 2015, WD developed a Recruitment and Retention Strategy in order to attract and retain qualified professionals. The strategy aims to raise the department’s profile in order to reach a larger pool of potential external candidates.

One component of the strategy is the use of social media to promote job advertisements and to inform the public of the type of work in which WD engages. WD’s Policy and Strategic Direction unit tweets out all external advertisements with a national area of selection (jobs open to all Canadians) through the @jobs_gc Twitter handle. In some instances, it will also be posted to our WD LinkedIn account.

Student recruiting plays a key role in WD’s recruitment action plan. Over the past twelve months, WD has made significant strides in the recruitment of students to assist with new projects and initiatives. Opportunities for career and skills development, as well as mentorship opportunities, have been provided to new staff. As a result, 25% of students hired in the past year, have been bridged into the organization following graduation.

Other forms of recruitment include participation at job fairs. WD’s presence at a recent job fair held at the University of Alberta allowed WD staff to engage with over 500 students and other job-seekers. The Department’s involvement at the fair was tweeted out through the WD corporate accounts (@WD_Canada and @DEO_Canada), which received 424 impressions. Following the career fair, WD gained 22 new followers on LinkedIn (10% gain).  WD also made use of the University of Alberta’s online recruitment system to advertise the job fair.

Additionally, in order to address a shortage in the Finance Officer (FI) group, WD is participating in a Tri-Level Pre-professional Finance Officer Program (TPFOP)pilot program in conjunction with the Government of Alberta, the City of Edmonton, and the University of Alberta. This pilot program will provide CO-OP students with the opportunity to gain valuable knowledge and first-hand work experience through placements in three different public sector environments. The pilot project will be deemed successful once students are permanently placed in positions within one of the levels of government.

Welcoming and Integrating New Employees

WD’s Onboarding Program was launched in 2015 in order to assist managers and supervisors in welcoming new employees to WD. An instructional video, guides, and checklists are accessible on the Department’s Intranet (WDNet). The program ensures that managers are well-equipped to bring new employees onboard and help them effectively integrate into the organization.

Of particular note are WD’s efforts to provide future public servants with a rich work experience. For instance, Saskatchewan region arranged for two FSWEP students and one intern to take part in tours and “shadowing” opportunities. The first tour was a walking tour of downtown Saskatoon’s revitalized area. This tour provided an opportunity to speak about the history and mandate of WD, and to see the physical results of the Department’s funding efforts on behalf of the Government of Canada since its establishment in 1987. The second tour was a driving tour of innovation projects located at the University of Saskatchewan and Innovation Place, a world renowned Technology Park. To round out their exposure to the life of a public servant, WD invited the students to shadow officers and officials at a news announcement, as well as attend The World Indigenous Business Forum held in Saskatoon where the newly appointed WD Deputy Minister delivered a speech. WD provided funding for the event and the students were involved in the preparation of background material. Lastly, given that Indigenous Economic Growth is a priority for WD and the Government of Canada, the students were invited to witness the Grand Entry and singing competition at Wanuskewin’s Heritage Park, a non-profit cultural and historical centre of the First Nations, to see a cultural celebration pow wow.

Best Use of Available Talent

WD makes use of available talent within the organization by providing employees with acting or assignment opportunities within the department. Employees are often provided with a developmental opportunity in other regions, or units and different projects and initiatives (i.e. Canada 150). In 2016/17, 27% of employees were granted the opportunity to gain valuable work experience in a job other than their own.

Knowledge Transfer

WD has identified a senior executive to serve as a Learning Champion to strengthen the culture of continuous learning and to benefit from other departmental innovations within the Public Service. This role has been held by James Meddings, Assistant Deputy Minister of Policy and Strategic Direction (ADM PSD), for several years, and will be carried over to Jim Saunderson in his capacity as Acting ADM PSD.

WD learning events are led by experienced staff members to assist in the transfer of knowledge. Throughout 2016, over 275 participants have attended various learning sessions, such as:

  • WD History: Events that allow long-time WD staff members to join a panel discussion showcasing the history of the Department and its key programs and initiatives. For example, earlier this year the Ottawa region gave a presentation to staff regarding Defence Procurement. This learning event was well attended, and opened a discussion on the evolution of WD's defence procurement, and Industrial and Technological Benefits. Staff members gained knowledge of WD’s role in the procurement process, recent accomplishments, and learned how WD will continue to engage and inform western Canadian stakeholders of federal defence procurement opportunities.
  • Open Forums: Sessions that provide staff the opportunity to engage in an open and informal discussion about a given topic (e.g. WD programs and initiatives, the use of Official Languages, etc.), and are led by WD employees with expertise in the subject of the discussion.
  • Follow the Note: Learning opportunities for employees who contributed to the development of a WD document requiring senior management approval. This initiative allows staff to observe the progress of the document through every stage of approval.

Future learning events are in development and include the integration of TED Talks to encourage innovative thinking and discussion.

Furthermore, WD offers an informal mentoring program where experienced employees are paired with new employees and/or students to provide advice and guidance on new projects and initiatives. Employees are also encouraged to participate in job shadowing for career development if a particular field is of interest to them. These opportunities are identified through the employees Performance Management or Talent Management plan, although other opportunities may exist within the organization.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recrutement et intégration

Recrutement d'une main-d'œuvre nouvelle et diversifiée

En 2015, DEO a élaboré une Stratégie de recrutement et de maintien en poste afin d'attirer et de maintenir en poste des professionnels qualifiés. Cette stratégie vise à mettre en valeur le Ministère afin d'atteindre un plus grand bassin de candidats potentiels de l'extérieur.

L'une des composantes de la stratégie consiste à utiliser des médias sociaux pour promouvoir les offres d'emploi et renseigner le public sur le type de travail dans lequel DEO est engagé. L'unité Politique et Orientation stratégique de DEO envoie des gazouillis sur toutes les annonces externes comportant une zone nationale de sélection (emplois ouverts à toute la population canadienne) par l'intermédiaire du pseudonyme Twitter @emplois gc. Dans certains cas, cette information sera également affichée sur le compte LinkedIn de DEO.

Le recrutement d'étudiants occupe une place de choix dans le plan d'action en matière de recrutement de DEO. Au cours des 12 derniers mois, DEO a réalisé des progrès importants dans le recrutement d'étudiants susceptibles de travailler dans de nouveaux projets et initiatives. Des possibilités de carrière et de perfectionnement, ainsi que de mentorat, sont offertes aux nouveaux employés. En conséquence, 25 % des étudiants embauchés l'an dernier sont revenus dans l'organisation pour un emploi permanent après l'obtention de leur diplôme.

La participation à des salons de l'emploi compte parmi les autres formes de recrutement. La présence de DEO à un salon de l'emploi qui a eu lieu dernièrement à l'Université de l'Alberta a permis au personnel du Ministère de prendre contact avec plus de 500 étudiants et autres chercheurs d'emploi. DEO a annoncé sa participation au salon sur son compte Twitter (@WD_Canada et @DEO_Canada) avec une publication qui a reçu 424 impressions. Après le salon, 22 nouveaux membres ont commencé à suivre la page LinkedIn de DEO (un gain de 10 %). DEO s'est également servi du système de recrutement en ligne de l'Université de l'Alberta pour annoncer sa présence au salon de l'emploi.

De plus, pour remédier à une pénurie dans le groupe des agents financiers (FI), DEO participe au Programme à trois niveaux de préparation à la vie professionnelle des agents des finances avec le gouvernement de l'Alberta, la ville d'Edmonton et l'Université de l'Alberta. Ce programme pilote offre aux étudiants en enseignement coopératif la chance d'acquérir des connaissances précieuses et une expérience professionnelle concrète grâce à des affectations dans trois environnements différents de la fonction publique. Il sera considéré comme une réussite si les étudiants obtiennent des postes permanents dans un des ordres de gouvernement.

Accueil et intégration des nouveaux employés

Lancé en 2015, le programme d'accueil et d'intégration de DEO vise à aider les gestionnaires et les superviseurs à accueillir les nouveaux employés du Ministère. Il comporte une vidéo de formation, des guides et des aide-mémoire accessibles sur l'intranet du Ministère (DEOnet). Il a pour but de fournir aux gestionnaires tous les outils nécessaires pour accueillir les nouveaux employés et les aider à bien s'intégrer à l'organisation.

On remarquera tout particulièrement les efforts de DEO pour offrir une riche expérience professionnelle aux futurs fonctionnaires. Par exemple, la région de la Saskatchewan a pris des dispositions pour que deux étudiants et un stagiaire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) prennent part à des visites et des jumelages. La première activité a consisté en une visite à pied du secteur revitalisé du centre-ville de Saskatoon. Les participants ont pu écouter un exposé de l'histoire et du mandat de DEO, et constater les résultats concrets des financements accordés par le Ministère au nom du gouvernement du Canada, depuis sa création en 1987. La seconde activité a consisté en une visite en automobile de projets d'innovation situés à l'Université de la Saskatchewan et à Innovation Place, un parc technologique de renommée mondiale. Pour compléter leur exposition à la vie de fonctionnaire, DEO a invité les étudiants à se jumeler avec des agents et des représentants lors d'une conférence de presse, et à assister au World Indigenous Business Forum, à Saskatoon, où le nouveau sous-ministre de DEO a fait une allocution. DEO a contribué au financement de l'événement, et les étudiants ont participé à la préparation de la documentation. Enfin, étant donné que le développement économique des Autochtones est une priorité pour DEO et le gouvernement du Canada, les étudiants ont été invités à assister au défilé inaugural à la Grande Entrée et au concours de chant au Wanuskewin Heritage Park, centre culturel et historique sans but lucratif des Premières Nations, afin de pouvoir participer à la célébration culturelle du pow-wow.

Utilisation optimale des talents disponibles

DEO se sert au mieux des talents disponibles au sein de l'organisation en offrant aux employés des possibilités d'affectations permanentes ou intérimaires au Ministère. Les employés se voient souvent proposer des possibilités de perfectionnement dans d'autres régions, ou d'autres unités et d'autres projets et initiatives (p. ex. Canada 150). En 2016-2017, DEO a accordé à 27 % de ses employés des expériences de travail enrichissantes à un poste autre que leur poste d'attache.

Transfert de connaissances

DEO a sélectionné un cadre supérieur pour servir de champion de l'apprentissage, afin de renforcer la culture d'apprentissage continu et de profiter des autres innovations ministérielles au sein de la fonction publique. James Meddings, sous-ministre adjoint de Politique et Orientation stratégique (SMA POS), qui assume ce rôle depuis plusieurs années, passe le flambeau à Jim Saunderson en sa qualité de SMA POS par intérim.

Les événements d'apprentissage de DEO sont dirigés par des membres chevronnés du personnel en vue de favoriser le transfert des connaissances. Tout au long de 2016, plus de 275 participants ont assisté à diverses séances d'apprentissage, dont :

  • « Histoire de DEO », événements où les employés les plus anciens de DEO forment un groupe de discussion pour parler de l’histoire du Ministère et de ses principaux programmes et principales initiatives. Par exemple, plus tôt cette année, la région d’Ottawa a présenté un exposé à son personnel sur l’approvisionnement en matière de défense. Cette activité d’apprentissage a attiré beaucoup de participants et lancé la discussion sur l’évolution de l’approvisionnement en matière de défense à DEO, ainsi que sur les avantages industriels et technologiques qui en découlent. Les membres du personnel ont appris à connaître le rôle de DEO dans le processus d’approvisionnement, ses réalisations récentes, et la façon dont il continuera de servir d’intermédiaire et de source d’information aux intervenants de l’Ouest canadien dans le domaine de l’approvisionnement fédéral en matière de défense.
  • « Forums ouverts », séances qui offrent au personnel l’occasion d’engager une discussion ouverte et informelle sur un sujet donné (p. ex. programmes et initiatives de DEO, utilisation des langues officielles ); ils sont animés par des employés de DEO possédant une expertise dans le sujet de la discussion.
  • « Suivez la note », occasions d’apprentissage à l’intention des employés qui ont contribué à la rédaction d’un document de DEO devant être approuvé par la haute direction. Cette initiative permet au personnel d’observer la progression du document d’une étape à l’autre du processus d’approbation.

De futures activités d'apprentissage sont en cours d'élaboration, notamment l'intégration des débats en ligne du site TED.com pour encourager la pensée novatrice et la discussion.

De plus, DEO propose un programme de mentorat informel dans le cadre duquel les employés expérimentés sont jumelés avec de nouveaux employés ou des étudiants pour leur fournir des conseils et les orienter quant aux nouveaux projets et initiatives. Les employés sont également invités à participer au jumelage aux fins de perfectionnement professionnel si un domaine en particulier les intéresse. Ces possibilités sont déterminées à partir du plan de gestion du rendement ou de gestion du talent de l’employé, même si d’autres occasions peuvent se présenter au sein de l’organisation.