Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Notre histoire

DEO fait la promotion du développement et de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et fait valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets touchant économie nationale.

Le mandat de développement économique de DEO lui permet d’offrir des programmes diversifiés dans l’Ouest pour soutenir les collectivités, les entreprises et les organismes sans but lucratif. En outre, DEO a la responsabilité d’élaborer des politiques de soutien du développement et de la diversification de l’économie dans l’Ouest canadien, par exemple dans le domaine des technologies propres, et d’aider les entreprises à croître, à innover et à exporter.

Le Ministère a son administration centrale à Edmonton et un bureau dans la région de la capitale nationale. Il compte également cinq bureaux régionaux situés à Winnipeg, à Saskatoon, à Edmonton, à Calgary et à Vancouver. DEO tire profit du talent de son personnel; il compte sur un effectif d’environ 300 employés répartis dans l’Ouest canadien et à Ottawa, afin de saisir les occasions de développement économique dans l’ensemble de l’Ouest.

Transition

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a connu une période de transition cette année; le Ministère fait désormais partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Dans ce nouvel environnement de travail, DEO est en mesure de mieux servir les Canadiens en tirant parti de sa structure de collaboration. Il peut saisir les occasions de partager des outils et des ressources avec d’autres organismes de développement régional (ODR) qui relèvent du portefeuille d’ISDE.

DEO met davantage l’accent sur le soutien d’un programme d’innovation et sur l’investissement dans les technologies propres et le soutien de celles-ci; nous continuons à intégrer ces priorités à nos programmes, à nos initiatives et à nos services.

Voici d’autres faits saillants des priorités du mandat de DEO :

  • soutenir les entreprises pour les aider à accroître leurs exportations, à développer leurs relations commerciales et à profiter de nouveaux accords commerciaux;
  • favoriser le développement économique et créer des emplois pour les peuples autochtones;
  • déterminer les retombées industrielles et technologiques pour les entreprises canadiennes, y compris celles de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale;
  • soutenir les petites et moyennes entreprises pour leur permettre de profiter de l’aide gouvernementale en matière de finances et d’exportation;
  • réduire les charges administratives qui pèsent sur les petites entreprises.

Afin de soutenir le personnel de DEO au cours de cette période de transition, on a organisé un événement d’apprentissage pour tout le personnel pour discuter des faits saillants des documents de transition et du travail exigé pour préparer la transition. Un débat a permis aux employés de faire part de leurs expériences en ce qui concerne les changements de processus et de politiques.