Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinions Highlights - October

  • Canada-US softwood lumber uncertainty continues – The deadline to reach a new Canada-United States (US) Softwood Lumber agreement expired in October, and it is widely expected that the US industry will pursue countervailing and anti-dumping tariffs which could take effect as early as spring 2017. Restrictive trade measures would hurt the BC forest industry, which has already seen significant mill closures and job losses resulting from the expiration of the previous agreement. The industry has worked to minimize these risks by making gains in other markets, most notably China, and by acquiring US mills.
     
  • Quark Venture and Chinese firm launch $656 million life sciences fund – Vancouver-based venture capital firm Quark Venture announced in October that it was partnering with GF Securities Company, a Chinese investment bank with a Canadian subsidiary, to launch the Global Health Sciences Venture Fund. The $656 million fund, based in Vancouver, is the largest of its kind in Canada, and plans to invest in a global portfolio of biotechnology and health sciences companies.
     
  • UBC partners with University of Toronto to help tech startups – The University of British Columbia's (UBC) Sauder School of Business is launching the Western arm of the Creative Destruction Lab (CDL), a seed-stage program based at the University of Toronto's Rotman School of Business, to help high-tech ventures driven by university research to maximize their commercial impact and benefit to society. CDL-West will support scaleable startups by providing advice from technical experts, coaching from entrepreneurs, and access to venture capital. The program will serve ventures originating from UBC and other universities across Western Canada.
     
  • Saskatchewan economy to post modest growth – BMO Financial Group is forecasting Saskatchewan's economy to grow a modest 0.5 percent this year before rebounding to two percent growth in 2017. The forecast is part of BMO's Blue Book, a report on Canada's provincial economies. The oil sector in the province is expected to decline further due to weaker prices impacting business tied to the sector. The outlook for other commodities is mixed, with weakness in potash as production rises but with lower prices, while agriculture is having a strong year, albeit with lower prices.
     
  • Hylife to invest $95 million – Hylife, a major Manitoba-based pork producer, plans to invest $95 million on the expansion and modernization of their hog-processing plant in Neepawa, a town in south-western Manitoba, over the next three years. Construction is slated to begin in 2017 and is expected to create over 80 local jobs. Hylife currently employs 1,200 people in Neepawa, recently constructed a feed mill in Randolph and owns a restaurant in Tokyo. As Canada's number one fresh-chilled pork exporter to Japan, they are looking to expand their brand presence to capture more of the Japanese pork market.
     
  • More Job Loss in Manitoba's North – The IGA grocery store in Opaskwayak Cree Nation, near The Pas in northern Manitoba, is set to close in the coming weeks, leaving 47 people unemployed. Sobeys West representative, Keri Scobie, released a statement blaming the current economic situation and the underperformance of the store for the closure. The Pas Mayor Jim Scott is worried this will not be the end of the bad news for the 5,000 people in The Pas and 3,000 living on reserve after previously announced closures at the Tolko paper mill and employment reductions due to reduced rail service to Churchill from The Pas by OmniTRAX.
     
  • Group seeks funds for machine learning technology – About 200 business and government leaders met in Winnipeg to show support for a not-for-profit Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI) that is looking to create a centre of excellence in Winnipeg for research, commercialization and training with respect to machine learning technology. The group is hoping that the federal government will contribute $100 million over five years towards the project. Supporters of EMILI include Brian Pallister, Premier of Manitoba; Jim Balsillie, co-founder of Research in Motion; and other prominent Manitoban entrepreneurs and business leaders.
     
  • Alberta Surface Rights Board Claims – The Alberta Surface Rights Board (SRB), a quasi-judicial tribunal that resolves compensation disputes between landowners and oil, gas, and coal operators, has experienced a significant increase in claims against oil companies in 2016. In 2015, the SRB received a total of 764 recovery of rental applications under the Surface Rights Act from landowners who had not received payment from oil companies leasing their land. Between January and August 2016, the number of applications totalled 1,501, worth approximately $3 million. In response, the SRB has streamlined its procedures for recurring applications, bringing total processing time down from six months to three. Companies that fail to make payments following two written notices from the SRB are stripped of their rights of entry to the site and the provincial government is then responsible to pay the outstanding amount to the landowner through the General Revenue Fund.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions - octobre

  • L'incertitude se poursuit en matière de commerce de bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis – Le délai pour en arriver à un nouvel accord canado-américain sur le bois d'oeuvre résineux était échu en octobre, et l'on s'attend à ce que l'industrie américaine adopte des tarifs compensateurs et antidumping qui pourraient entrer en vigueur dès le printemps 2017. Des mesures commerciales restrictives nuiraient à l'industrie forestière de la Colombie-Britannique, celle-ci ayant déjà connu d'importantes fermetures d'usines et pertes d'emplois en raison de l'expiration de l'accord précédent. L'industrie s'est efforcée de réduire ces risques en investissant dans d'autres marchés, notamment la Chine, et en achetant des usines aux États-Unis.
     
  • Quark Venture et une société chinoise lancent un fonds d'investissement de 656 millions de dollars dans les sciences de la vie – La société de capital de risque de Vancouver Quark Venture a annoncé en octobre qu'elle s'associait à la banque d'investissement chinoise GF Securities, qui possède une filiale canadienne, pour lancer le Global Health Sciences Venture Fund. Le fonds de 656 millions de dollars, établi à Vancouver, est le plus important en son genre au Canada. Il prévoit d'investir dans un portefeuille mondial d'entreprises de biotechnologies et de sciences de la vie.
     
  • L'Université de la Colombie-Britannique s'associe à l'Université de Toronto pour aider les entreprises technologiques en démarrage – La Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique inaugure le volet Ouest du Creative Destruction Lab (CDL-Ouest), programme de démarrage établi à la Rotman School of Business de l'Université de Toronto, pour aider les entreprises de haute technologie motivées par la recherche universitaire à maximiser leur incidence commerciale et leur contribution à la société. CDL-Ouest aidera les entreprises en démarrage susceptibles de croître en leur offrant des conseils d'experts techniques, un encadrement par des entrepreneurs et l'accès à du capital de risque. Le programme offrira ses services aux entreprises en provenance de l'Université de la Colombie-Britannique et d'autres universités de l'Ouest canadien.
     
  • L'économie de la Saskatchewan devrait connaître une modeste croissance – BMO Groupe financier prévoit que l'économie de la Saskatchewan connaîtra une modeste croissance de 0,5 % cette année avant de remonter à 2 % en 2017. Cette prévision provient du rapport sur les économies des provinces canadiennes, le Livre bleu de BMO. Le secteur pétrolier de la province devrait continuer à afficher un recul en raison de la faiblesse des prix qui touche les entreprises liées au secteur. En ce qui concerne les autres marchandises, la perspective est mitigée, la production de potasse étant dans une mauvaise situation en raison de la hausse de la production et de la faiblesse des prix, alors que l'agriculture connaît une bonne année, malgré les prix peu élevés.
     
  • Hylife investira 95 millions de dollars – Hylife, un important producteur de porc du Manitoba, planifie d'investir 95 millions de dollars dans l'expansion et la modernisation de son usine de transformation du porc de Neepawa, ville du sud-ouest du Manitoba, au cours des trois prochaines années. La construction doit commencer en 2017 et devrait créer plus de 80 emplois locaux. Hylife emploie actuellement 1 200 personnes à Neepawa, a récemment bâti une provenderie à Randolph et possède un restaurant à Tokyo. En tant que premier exportateur canadien de porc réfrigéré vers le Japon, Hylife entend accroître sa présence afin d'obtenir une plus grande part du marché japonais du porc.
     
  • D'autres pertes d'emplois dans le nord du Manitoba – L'épicerie IGA, dans la nation crie Opaskwayak, près de The Pas dans le nord du Manitoba, devrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, laissant 47 personnes sans emploi. La porte-parole de Sobeys West, Keri Scobie, a publié un communiqué expliquant que la fermeture est attribuable à la situation économique actuelle et au rendement décevant de l'épicerie. Le maire de The Pas, Jim Scott, craint que cette mauvaise nouvelle ne soit pas la dernière pour les 5000 habitants de la collectivité et les 3000 personnes vivant sur la réserve, en raison de la fermeture déjà annoncée de l'usine de papier Tolko et des pertes d'emplois dues à la diminution du service ferroviaire de OmniTRAX vers Churchill depuis The Pas.
     
  • Un groupe à la recherche de fonds pour la technologie d'apprentissage machine – Environ 200 chefs d'entreprises et représentants gouvernementaux se sont réunis à Winnipeg pour démontrer leur appui à l'initiative sans but lucratif EMILI (Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative) qui cherche à créer un centre d'excellence à Winnipeg pour la recherche, la commercialisation et la formation en matière de technologie d'apprentissage machine. Le groupe espère que le gouvernement fédéral contribuera à hauteur de 100 millions de dollars sur cinq ans au projet. Parmi les partisans d'EMILI figurent Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, Jim Balsillie, cofondateur de Research in Motion et d'autres importants entrepreneurs et chefs d'entreprises manitobains.
     
  • Demandes devant le Conseil des droits de surface de l'Alberta – Le Conseil des droits de surface de l'Alberta, tribunal quasi judiciaire qui tranche des litiges en matière d'indemnisation entre des propriétaires fonciers et des exploitants de pétrole, de gaz et de charbon, a connu une importante augmentation du nombre de plaintes à l'endroit des entreprises pétrolières en 2016. En 2015, le Conseil a reçu un total de 764 demandes de recouvrement de loyer en vertu de la loi albertaine sur les droits de surface de la part de propriétaires fonciers qui n'avaient pas été payés par les entreprises pétrolières qui louent leur terrain. Entre janvier et août 2016, le nombre de plaintes a atteint 1 501 et se sont chiffrées à environ 3 millions de dollars. Le Conseil a réagi en rationalisant ses procédures pour les demandes récurrentes, ce qui a fait passer le délai de traitement total de six à trois mois. Les entreprises qui échouent à payer après deux avis écrits du Conseil perdent leur droit de pénétrer sur le site et le gouvernement provincial devient alors responsable du remboursement du propriétaire foncier depuis le fonds consolidé de l'administration publique.