Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Section 4: Performance: Achievement of Expected Outcomes

4.1 General Findings

Although many of the projects were ongoing, most reported significant progress towards achieving their performance targets. Several projects addressed skills training and improving access to well-trained human resources, including skills training and employment for Indigenous Peoples. Many project proponents reported that other individuals, businesses or organizations also benefitted from their project; these other beneficiaries (e.g., participants) were involved in, for example, industrial marine training, mining, the oil and gas sector and small business development for Indigenous Peoples. When questioned about the success of their interaction with proponents, 95% of participants indicated they achieved their objectives and that their organization benefitted from improved market share/competitive position, information for future endeavours and maintaining/creating partnerships or contracts.

Departmental representatives identified a few unintended positive impacts such as increased awareness of business productivity among SMEs (i.e., lean manufacturing) and increased awareness of departmental programming (i.e., successful projects in skills development have led to increased requests from other groups). Few department representatives could identify any negative impacts resulting from the programming other than the narrower focus on, for example, skills development which limited investments in other types of projects focusing on SMEs.

Factors facilitating or impeding success

Survey participants mentioned success factors such as collaboration between industry and other project partners, projects that were well timed (i.e., the project fit with demand and aligned with government priorities) and assistance from various levels of government. Key informants noted a number of additional success factors including: leveraging other sources of funding; industry and partner engagement; effective project due diligence, selection and monitoring; and alignment with provincial priorities. Focus group participants listed similar success factors (i.e., leveraging, partner engagement and alignment) as well as flexibility in both type and implementation of projects. Specifically, the ease of communication with departmental staff in adjusting projects increased project success and programming responsiveness to industry needs.

Survey participants reported that the most common factors constraining success included: limited time frames to complete the project; narrow definition of eligible costs; and challenges related to evaluating, acquiring, and learning about a new technology. Some key informants mentioned factors such as lack of willingness among businesses to invest in business productivity or growth and the weak economy following the 2008 slowdown. Focus group participants noted the difficulty in accessing longer-term (i.e., two to five years) follow-on funding limited the success of some projects. Shorter projects (i.e., 1 to 2 years) hindered their ability to build momentum or generate longer-term impacts. Focus group participants indicated that some communities or organizations are unwilling to partner and that some proponents are unable to pay staff and up-front costs prior to departmental reimbursement.

A number of the comments raised by the key informants and focus group participants related to the delivery of WD’s programs prior to the introduction of the WDP call for proposal process. This new process has addressed some of the concerns raised.

4.2 Performance Measurement

To better focus the department’s activities, WD’s Program Alignment Architecture (PAA) was revised in April 2013. Therefore, the business productivity and growth projects span two PAAs with different programs and sub-programs. The strategic outcome in both PAAs focuses on developing/growing and diversifying the western Canadian economy.

Programs. Projects approved between April 2009 and April 2013 addressed the Business Development Program whereas projects approved between April 2013 and April 2014 addressed the new PAA Program - Business Development and Innovation. Both programs support western Canadian businesses, industry, and research organizations to enhance business productivity and global engagement. The expected result of both programs is western SMEs that are engaged in international business, competitive, and strong.

Sub-programs. Projects approved between April 2009 and April 2013 addressed four sub-programs under WD’s former PAA: 1) Improve Business Productivity; 2) Access to Capital; 3) Industry Collaboration; and 4) Technology Adoption component of the Technology Adoption and Commercialization sub-program. Projects approved between April 2013 and April 2014 addressed the Business Productivity and Growth sub-program under WD’s new PAA. The descriptions and numbers of projects corresponding to the business productivity and growth sub-programs are summarized below:

2009/10 to 2012/13 PAA

  • Improve Business Productivity Sub-Program (59 projects). Support western Canadian businesses, business service providers, industry and research organizations to undertake initiatives to enhance business productivity and competitiveness.
     
  • Access to Capital Sub-Program (2 projects)18. Improve access to risk capital for entrepreneurs and small businesses through financing and services offered in conjunction with other business services organizations and associations.
     
  • Industry Collaboration Sub-Program (1 project). Supports industry collaboration, joint venturing and strategic alliances that support entrepreneurial development and growth of the business sector in Western Canada.
     
  • Technology Adoption component of the Technology Adoption and Commercialization Sub-Program (10 projects). Supports small and medium-sized enterprises to increase adoption of technologies, products, processes and services in the marketplace.

2013/14 PAA

  • Business Productivity and Growth Sub-Program (15 projects). Supports western Canadian businesses, business service providers, industry, and research organizations to undertake initiatives to enhance business productivity, competitiveness, and growth of western Canadian SMEs.

4.2.1 Immediate Outcomes

The department tracks the sub-program level immediate outcomes through the Performance Alignment Architecture (PAA) performance indicators . Table 4.1 provides the results of projects over the time period of the evaluation. The results provided include indicators that aligned with WD’s new PAA effective from 2013. Results aligned with WD’s former PAA effective from 2009 to 2012 have been included at the bottom of the table.

 

Table 4.1 Results of Business Productivity and Growth Projects by PAA Indicator
Indicators Number Projects Reporting on Indicator Total Target Actual Results Reported
In–progress Completed
Expected Result: Access to business development services, capital and leveraged capital
  • # businesses created/maintained/expanded
0 40 3,302 3,398
  • # of business training services
0 1 125 114
  • # of business advisory services provided
0 1 15 6
Expected result: Adoption of sound management and business practices, and technology
  • # of SMEs investing in adoption of sound management or business practices/technology
1 4 162 84
  • $ invested by SMEs in adoption of sound management or business practices/technology
1 0 3,500,000 0
Expected result: Access to skilled labour
  • # of skilled workers hired as a result of training, skills certification/foreign worker recruitment
5 4 892 771
  • # of participants trained in skills shortage area
1 6 696 485
  • # of participants completing skills certification
0 219 144 50
Results from indicators in PAA from 2009 to 2012
  • # jobs created or maintained
4 33 8311 5,956
  • venture capital $ invested
0 1 $2,000,000 $2,000,000
  • $ increase in sales
0 13 $120,814,030 $153,765,878
  • # partnerships/strategic alliances
0 1 3 3
  • # of market research studies/plans completed in support of pursuing a trade, investment, or international R&D or tourism opportunity
0 1 1 2

 

  • About sixty three out of eighty seven (79%) projects were complete as of December 2015. Most completed projects met or exceeded their target expectations. Reasons for completed projects not meeting or only partially meeting targets include unforeseen delays, poor project administration or in the case of one project, inclement weather.
     
  • Progress reports from projects that were in progress indicated that these projects were on course to either meet or exceed their target expectations. Results for ongoing projects will be included and assessed in future evaluations of Business Productivity and Growth programming.
     
  • Examples of key results achieved through WD support for Business Productivity and Growth initiatives over the evaluation timeframe include: 3398 businesses created/ maintained/ expanded; 771 skilled workers hired as a result of training or skills development; 5596 jobs created or maintained; and close to $154 million increase in business sales.
     
  • About 10 projects collected data on client satisfaction with business services provided. Most of the projects involved participation in and/or delivery of community workshops, seminars, presentations and special events to clients. Client satisfaction targets established for events ranged from 75% to 96%. The percentage of clients satisfied by participating in the events ranged from 76% to 100% thus exceeding set targets.

4.2.2 Intermediate Outcome

The intermediate goal of the Business Productivity and Growth programming is “Western SMEs that are engaged in international business, competitive, and strong.”

WD’s Performance Measurement Framework identifies Program Alignment Architecture (PAA) indicators at the program and sub-program levels. However, given the difficulty of measuring indicators at the program level, reporting is currently mandatory only at the sub-program level and few projects report at the program level. Of the 87 projects included in this evaluation, only four identified program level indicators: number of SMEs that increase gross margins (2 projects), SME employment growth (1 project) and number of highly qualified personnel (HQP) jobs created (1 project).

Literature, however, supports a link between the immediate outcomes and the intermediate outcome20. Most economists agree that productivity growth is fuelled by “skilled workers, capable managers, scientific and engineering talent, and competitive pressure.”21

Although it is not possible to identify and assess the intermediate outcomes of WD’s investments in Business Productivity and Growth, interviews with key informants and reviews of individual projects provided examples of projects that demonstrated intermediate level results that allowed SMEs to add value and increase competitiveness. For example, WD support to two projects in film and television production in Manitoba contributed to increased competitiveness of the industry, job creation and foreign investment to the region.

Specifically, the department funded the On Screen Manitoba Incorporated project to support an economic development strategy for Manitoba’s screen-based media industry and the New Media Manitoba Incorporated project to support business development in Manitoba’s interactive digital media sector. Both projects have been completed and results included 204 businesses created, maintained or expanded. In addition, between 2009 and 2013, the co-production volume in Manitoba’s film and television production industry grew by 50% from $157.5 million to $227.8 million. Manitoba companies now own more intellectual property (IP) and the trend is rising. IP ownership represents a greater return on investment, stronger companies leading to better business opportunities, increased business capacity and job creation.

4.2.3 Long-term Outcome

Evidence that Business Productivity and Growth programming contributes to growing and diversifying the western Canadian economy

Although it is too early or not possible to measure long term impacts of WD’s Business Productivity and Growth projects, research shows that supporting SMEs is important to economic development. SMEs, defined as companies with less than 100 employees, comprise 99% of companies in Canada and play an important role in Canada’s economy:

  • As of 2008, SME’s accounted for 52.5% of Canada’s private sector GDP;
     
  • In 2011, SMEs were responsible for $150 billion or about 41% of Canada’s total value of exports;
     
  • In 2012, SMEs in Canada employed almost 90% of Canada’s labour force; and
     
  • In 2009, 31% of total research and development expenditures were attributable to small businesses22.

SMEs are particularly important to the western Canadian economy. Relative to the working age population, Alberta and Saskatchewan have more SMEs than other provinces, with ratios of 50.3 and 47.8 per 1000 population respectively in 2012. Both provinces also have a relatively high GDP per SME compared to other provinces across Canada. With respect to employment, Saskatchewan and British Columbia had the highest percentage of employees working for SMEs in 2012, at 93.3% and 93.7% respectively. Manitoba and Alberta’s rates were also relatively high at close to 92%23.

Consequently, continued support to strengthen and grow SMEs is important in order to continue to grow the western Canadian economy.

 


[18] Both projects were under the Community Futures Capitalization Program and supported Community Futures investment funds.

[19] Both projects for this indicator have been completed. As at the time of the evaluation, the final results for one of the projects was not available in the database.

[20] Immediate outcomes: 1) access to business development services, capital, and leveraged capital; 2) adoption of sound management and business practices, and technology; 3) access to skilled labour. Intermediate outcome: Western SMEs are engaged in international business, competitive, and strong.

[21] Institute for Competitiveness and Prosperity. "Canada's innovation imperative. Report on Canada 2011".

[22] Industry Canada. "Key Small Business Statistics". 2013.

[23] Industry Canada. "Key Small Business Statistics". 2013.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 4 : Rendement – Atteinte des résultats escomptés

4.1 Constatations générales

De nombreux projets étaient toujours en cours, mais dans la plupart des cas, des progrès notables ont été réalisés par rapport à l’atteinte des objectifs de rendement qui avaient été fixés. Plusieurs projets portaient sur la formation professionnelle et un meilleur accès à des ressources humaines adéquatement formées, dont l’acquisition de nouvelles compétences et l’embauche de travailleurs autochtones. De nombreux promoteurs de projets ont indiqué que d’autres personnes, entreprises ou organisations avaient également tiré profit de leur projet; ces autres bénéficiaires (p. ex., des participants) avaient notamment pris part à une formation dans les domaines de la marine industrielle, de l’exploitation minière, du secteur pétrolier et gazier et en ce qui concerne le développement des petites entreprises pour les Autochtones. Lorsqu’ils ont été questionnés sur la réussite de leur interaction avec les promoteurs, 95 % des participants ont déclaré avoir atteint leurs objectifs et que cela avait permis à leur organisation d’acquérir une meilleure part de marché ou une meilleure position concurrentielle, d’obtenir de l’information sur des initiatives futures et de maintenir ou de conclure des partenariats et des ententes.

Les représentants ministériels ont également pu cerner des répercussions positives inattendues, telles qu’une sensibilisation accrue à la productivité des entreprises parmi les PME (p. ex., la production allégée) et aux programmes ministériels (p. ex., les projets de développement des compétences menés avec succès ont entraîné une demande accrue de la part d’autres groupes). Peu de représentants ministériels sont parvenus à relever des répercussions négatives à la suite des programmes, outre l’accent moindre placé notamment sur le développement des compétences, ce qui limitait les investissements possibles pour d’autres types de projets axés sur les PME.

Facteurs favorables ou obstacles à la réussite

Les participants au sondage ont énuméré des facteurs de réussite comme la collaboration entre l’industrie et d’autres partenaires de projet, des projets menés au moment opportun (c’est-à-dire des projets qui correspondent à la demande et qui sont harmonisés avec les priorités du gouvernement) et l’aide reçue de différents ordres de gouvernement. Les informateurs clés ont souligné quelques facteurs favorables supplémentaires comme la mobilisation d’autres sources de financement; l’engagement de l’industrie et des partenaires; une efficacité dans la diligence raisonnable, la sélection et la surveillance des projets; et une harmonisation avec les priorités provinciales. Les participants du groupe de discussion ont soulevé des facteurs favorables similaires (c’est-à-dire, autres sources de financement, engagement des partenaires et conformité), ainsi que la flexibilité en ce qui a trait aux types de projet et à la mise en œuvre des projets. Plus particulièrement, la facilité de communication avec le personnel ministériel lors de l’ajustement des projets a favorisé la réussite des projets et la réceptivité des programmes à l’égard des besoins de l’industrie.

Les participants à l’enquête ont déclaré que les principaux obstacles à la réussite des projets étaient les échéanciers serrés pour la réalisation des projets; une définition étroite des coûts admissibles; et les défis liés à l’évaluation, à l’acquisition et à l’apprentissage d’une nouvelle technologie. Certains informateurs clés ont mentionné des obstacles tels que le manque de volonté des entreprises à investir dans la productivité ou la croissance des entreprises, et la fragilité de l’économie à la suite du ralentissement de 2008. Les participants du groupe de discussion ont souligné que la difficulté d’obtenir un financement complémentaire à long terme (p. ex., de deux à cinq ans) avait freiné le succès de certains projets. Les projets plus courts (p. ex., de un à deux ans) ont entravé leur capacité à poursuivre sur la lancée ou à générer des répercussions à long terme. Les participants du groupe de discussion ont mentionné que certaines communautés ou organisations n’étaient pas disposées à établir des partenariats et que certains promoteurs étaient incapables de payer leur personnel et les coûts initiaux avant d’avoir reçu le remboursement du Ministère.

Un bon nombre des commentaires soulevés par les informateurs clés et les participants du groupe de discussion concernaient la prestation des programmes de DEO avant l’introduction du processus d’appel de propositions du PDEO. Ce nouveau processus a permis de répondre à certaines des préoccupations soulevées.

4.2 Mesure du rendement

Afin de mettre davantage l’accent sur les activités du Ministère, l’architecture d’alignement des programmes (AAP) de DEO a fait l’objet d’une révision en avril 2013. Par conséquent, les projets liés à la productivité et à la croissance des entreprises couvrent deux AAP avec différents programmes et sous-programmes. Le résultat stratégique visé par les deux AAP met l’accent sur le développement et la croissance, ainsi que la diversification, de l’économie de l’Ouest canadien.

Programmes. Les projets approuvés entre avril 2009 et avril 2013 concernaient le Programme de développement des entreprises, tandis que les projets approuvés entre avril 2013 et avril 2014 concernaient le nouveau programme d’AAP – Développement des entreprises et innovation. Les deux programmes visent à aider les entreprises de l’Ouest canadien, l’industrie et les organismes de recherche à améliorer la productivité des entreprises et la mobilisation à l’échelle mondiale. Le résultat escompté des deux programmes est d’avoir des PME de l’Ouest canadien qui participent au commerce international et qui sont compétitives et prospères.

Sous-programmes. Les projets approuvés entre avril 2009 et avril 2013 concernaient quatre sous-programmes dans le cadre de l’ancienne AAP de DEO : 1) Amélioration de la productivité des entreprises; 2) Accès au capital; 3) Collaboration de l’industrie; et 4) Élément de l’adoption de technologies du sous-programme Adoption et commercialisation de la technologie. Les projets approuvés entre avril 2013 et avril 2014 concernaient le sous-programme Productivité et croissance des entreprises dans le cadre de la nouvelle AAP de DEO. La description et le nombre de projets qui correspondent au sous-programme de productivité et de croissance des entreprises sont résumés ci-dessous :

AAP de 2009-2010 à 2012-2013

  • Sous-programme Amélioration de la productivité des entreprises (59 projets). Encourager les entreprises de l’Ouest canadien, les fournisseurs de services aux entreprises, l’industrie et les organismes de recherche à entreprendre des initiatives pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises.
     
  • Sous-programme Accès au capital (2 projets)18. Améliorer l’accès au capital de risque des entrepreneurs et des petites entreprises par le biais de financement et de services offerts en collaboration avec d’autres organismes et associations spécialisés dans les services aux entreprises.
     
  • Sous-programme Collaboration de l’industrie (1 projet). Soutenir la collaboration au sein de l’industrie, les coentreprises et les alliances stratégiques qui favorisent le développement de l’esprit d’entreprise et la croissance du secteur des entreprises dans l’Ouest canadien.
     
  • Élément de l'adoption de technologies du sous-programme Adoption et commercialisation de la technologie (10 projets). Encourager les petites et moyennes entreprises à accroître leur adoption de technologies, de produits, de processus et de services dans le marché.

AAP de 2013-2014

  • Sous-programme Productivité et croissance des entreprises (15 projets). Encourager les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises, l’industrie et les organismes de recherche de l’Ouest canadien à entreprendre des initiatives pour améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance des PME de l’Ouest canadien.

4.2.1 Résultats immédiats

Le Ministère assure le suivi des résultats immédiats au niveau des sous-programmes à l’aide des indicateurs de rendement de l’AAP. Le tableau 4.1 présente les résultats des projets pour la période de l’évaluation. Les résultats présentés comprennent des indicateurs alignés sur la nouvelle AAP de DEO qui est en vigueur depuis 2013. Les résultats conformes à l’ancienne AAP de DEO, qui était en vigueur de 2009 à 2012, ont été ajoutés au bas du tableau.

 

Tableau 4.1 Résultats des projets du sous-programme Productivité et croissance des entreprises par indicateur de l'AAP
Indicateurs Nombre de projets évalués à l’aide de l’indicateur Cible totale Résultats réels présentés
En cours Terminé
Résultat escompté : Accès aux services de création d’entreprises, aux capitaux et au financement de contrepartie
  • Nbre d’entreprises créées/maintenues/agrandies
0 40 3 302 3 398
  • Nbre de services de formation aux entreprises
0 1 125 114
  • Nbre de services consultatifs fournis aux entreprises
0 1 15 6
Résultat escompté : Adoption de saines pratiques de gestion et d’affaires, et de technologies
  • Nbre de PME qui ont investi dans l’adoption de saines pratiques de gestion ou d’affaires, ou de technologies
1 4 162 84
  • Somme investie par les PME pour l’adoption de saines pratiques de gestion ou d’affaires et de technologies
1 0 3 500 000 0
Résultat escompté : Accès à une main-d’œuvre qualifiée
  • Nbre de travailleurs qualifiés embauchés à la suite de formations, de certifications professionnelles ou de recrutement de travailleurs étrangers
5 4 892 771
  • Nbre de participants formés dans des secteurs où il y a pénurie de main-d’œuvre qualifiée
1 6 696 485
  • Nbre de participants ayant obtenu une certification professionnelle
0 219 144 50
Résultats obtenus grâce aux indicateurs dans le cadre de l’AAP de 2009 à 2012
  • Nbre d’emplois créés ou maintenus
4 33 8 311 5 956
  • Capital de risque investi
0 1 2 000 000 $ 2 000 000 $
  • Augmentation des ventes
0 13 120 814 030 $ 153 765 878 $
  • Nbre de partenariats/d’alliances stratégiques
0 1 3 3
  • Nbre d’études de marché/de plans réalisés en vue de saisir une occasion commerciale, d’investissement, de recherche et développement à l’échelle internationale ou de tourisme
0 1 1 2

 

  • Environ 63 des 87 projets (79 %) étaient achevés en date de décembre 2015. La plupart des projets achevés atteignaient ou surpassaient les objectifs fixés. Parmi les raisons pour lesquelles les projets achevés n’avaient pas atteint leurs cibles, ou les avaient atteintes partiellement, notons les retards imprévus, la mauvaise gestion des projets ou, dans le cas d’un projet, les conditions météorologiques défavorables.
     
  • Selon les rapports d’étape des projets qui étaient en cours de réalisation, ces derniers étaient en voie d’atteindre les attentes ciblées, voire de les surpasser. Les résultats des projets toujours en cours seront inclus et examinés lors d’évaluations futures dans le cadre des programmes liés à la productivité et à la croissance des entreprises.
     
  • Voici quelques principaux résultats atteints avec le soutien de DEO dans le cadre des initiatives pour la productivité et la croissance des entreprises au cours de la période d’évaluation : création/maintien/agrandissement de 3 398 entreprises; embauche de 771 travailleurs qualifiés à la suite des formations offertes ou des programmes de développement des compétences; création ou maintien de 5 596 emplois; et augmentation des chiffres d’affaires évaluée à près de 154 millions de dollars.
     
  • Environ 10 projets ont permis d’amasser des données sur la satisfaction de la clientèle à l’égard des services professionnels fournis. La plupart des projets comprenaient une participation ou la présentation d’ateliers communautaires, de séminaires, d’exposés et d’événements spéciaux destinés aux clients. Les objectifs de satisfaction de la clientèle fixés pour ces événements variaient de 75 % à 96 %. Le pourcentage des clients satisfaits à la suite de leur participation aux événements variait de 76 % à 100 %, dépassant ainsi les objectifs fixés.

4.2.2 Résultat intermédiaire

L’objectif intermédiaire des programmes axés sur la productivité et la croissance des entreprises est d’avoir « des PME de l’Ouest canadien qui participent au commerce international et qui sont compétitives et prospères ».

Le cadre de mesure du rendement de DEO recense les indicateurs de l’AAP au niveau du programme et des sous-programmes. Toutefois, en raison de la difficulté à mesurer les indicateurs au niveau du programme, la production de rapport est actuellement obligatoire uniquement au niveau des sous-programmes, et pour quelques projets au niveau du programme. Des 87 projets concernés par la présente évaluation, seulement quatre ont permis de recenser des indicateurs au niveau du programme : le nombre de PME dont la marge bénéficiaire brute a augmenté (deux projets); la croissance de l’emploi au sein des PME (un projet); et le nombre d’emplois créés pour des employés hautement qualifiés (un projet).

La documentation de référence, toutefois, soutient qu’il existe un lien entre les résultats immédiats et le résultat intermédiaire20. La plupart des économistes s’accordent pour dire que la croissance de la productivité est alimentée par « les travailleurs qualifiés, les gestionnaires compétents, l’expertise dans les domaines scientifique et de l’ingénierie, et la pression concurrentielle [traduction]21».

Bien qu’il soit impossible de cerner et d’évaluer les résultats intermédiaires à la suite des investissements de DEO dans le cadre du sous-programme de productivité et de croissance des entreprises, des entretiens menés auprès d’informateurs clés et l’examen de projets individuels ont permis de fournir des exemples de projets ayant obtenu des résultats intermédiaires qui ont permis aux PME d’apporter une valeur ajoutée et d’accroître leur compétitivité. Par exemple, le soutien de DEO pour deux projets dans l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Manitoba a contribué à accroître la compétitivité de l’industrie, à créer des emplois et à attirer des investissements étrangers dans la région.

Plus particulièrement, le Ministère a financé le projet de On Screen Manitoba Incorporated en vue de soutenir une stratégie de développement pour l’industrie des médias visuels du Manitoba, ainsi que le projet de New Media Manitoba Incorporated en vue de soutenir le développement des entreprises dans le secteur des médias numériques interactifs au Manitoba. Ces deux projets sont désormais achevés et ont notamment permis la création, le maintien ou l’agrandissement de 204 entreprises. De plus, entre 2009 et 2013, le volume de coproduction dans l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Manitoba a connu une croissance de 50 %, passant de 157,5  millions de dollars à 227,8 millions de dollars. Les entreprises du Manitoba possèdent désormais plus de droits de propriété intellectuelle, et la tendance est à la hausse. Les droits de propriété intellectuelle offrent un meilleur rendement du capital investi et renforcent les entreprises, ce qui mène à de meilleures occasions d’affaires, à une plus grande capacité des entreprises et à la création d’emplois.

4.2.3 Résultats à long terme

Preuves que les programmes de productivité et de croissance des entreprises contribuent à la croissance et à la diversification de l’économie de l’Ouest canadien

Bien qu’il soit encore trop tôt, voire impossible, de mesurer les répercussions à long terme des projets du sous-programme de productivité et de croissance des entreprises, les recherches démontrent que le soutien des PME est un facteur important pour le développement économique. Les PME, qui sont définies comme les entreprises comptant moins de 100 employés, représentent 99 % des entreprises du Canada et occupent un rôle important au sein de l’économie du pays :

  • En 2008, les PME représentaient 52,5 % du PIB du Canada dans le secteur privé;
     
  • En 2011, environ 41 % de la valeur totale des exportations du Canada, soit 150 milliards de dollars, était attribuable aux PME;
     
  • En 2012, les PME du Canada employaient près de 90 % de la main-d’œuvre du Canada;
     
  • En 2009, 31 % des dépenses totales en recherche et développement étaient attribuables aux petites entreprises22.

Les PME sont particulièrement importantes pour l’économie de l’Ouest canadien. En raison de la population en âge de travailler, l’Alberta et la Saskatchewan comptent plus de PME que les autres provinces, avec des ratios respectifs de 50,3 et 47,8 pour 1 000 habitants en 2012. Ces deux provinces ont également un PIB par PME relativement élevé par rapport aux autres provinces du Canada. En ce qui a trait au marché de l’emploi, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique avaient le pourcentage d’employés travaillant pour des PME le plus élevé en 2012, soit 93,3 % et 93,7 % respectivement. Les taux du Manitoba et de l’Alberta étaient aussi relativement élevés, puisqu’ils atteignaient presque 92 %23.

En conséquence, il est important de fournir un soutien constant pour renforcer les PME et favoriser leur croissance, afin de continuer à assurer la croissance économique de l’Ouest canadien.

 


[18] Les deux projets étaient menés dans le cadre du Programme de développement des collectivités – Actualisation et soutenus par les fonds de placement destinés au développement des collectivités.

[19] Les deux projets évalués à l'aide de cet indicateur ont été achevés. Au moment de l'évaluation, les résultats définitifs pour l'un des projets n'étaient pas disponibles dans la base de données.

[20]Résultats immédiats : 1) l’accès à des services de développement des entreprises, aux capitaux et au financement de contrepartie; 2) l’adoption de pratiques de gestion et de pratiques commerciales judicieuses et de technologies; 3) l’accès à une main-d’œuvre qualifiée. Résultat intermédiaire : des PME de l’Ouest canadien qui participent au commerce international et qui sont compétitives et prospères.

[21]Institute for Competitiveness and Prosperity. « Canada’s innovation imperative. Report on Canada 2011. »

[22] Industrie Canada. Principales statistiques relatives aux petites entreprises. 2013.

[23] Industrie Canada. Principales statistiques relatives aux petites entreprises. 2013.