Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Section 3: Relevance

3.1 Continued Need for Programming

Canada underperforms

Canada continues to underperform in terms of productivity which is defined as “the amount of value (as measured in contribution to GDP) created by the average worker in an hour of their time.”8 Many economists believe per capita GDP is the most important indicator of a country’s standard of living.

Canada’s productivity levels began to lag those of the United States (U.S.) in the 1980’s, creating a gap that persists today. “From 2009–2011, U.S. productivity continued to grow at a healthy 2.1% per year, while Canadian productivity grew an average of 1.1% per year. By 2011, Canada’s output per worker was only 78.3% that of the United States.”9

Productivity disparities are also evident across Canada. Although labour productivity in Western Canada, particularly in Alberta and Saskatchewan, exceeded the national average over the 2009–13 time period, Canada’s labour productivity remains a concern as it lags behind that of many other countries. Between 2001–2009, Canada’s annualized labour productivity growth was in the bottom quartile of the OECD and far below comparators like Australia, Austria and Israel.

Through its Business Productivity and Growth sub-program, the department supports initiatives that enhance productivity and growth of small and medium-sized enterprises (SMEs), an important input into Canada’s GDP and, by extension, Canada’s productivity.

Small and medium-sized enterprises need support

Research10 shows that Canada’s small and medium-sized enterprises (SMEs) are struggling and need assistance. SMEs, defined as companies with less than 100 employees, comprise 99% of companies in Canada and are significant drivers of economic growth.

There are recent trends that point to the need for greater support of SMEs in Canada:

  • Unemployment in Canada is on the rise and SMEs represent a major source of employment. In 2012, 89.9% of Canada’s employees (10 million individuals) worked for SMEs: 69.7% (7.7 million) worked for small businesses and 20.2% (2.2 million) worked for medium-sized businesses11.
     
  • In terms of job creation, small businesses created, on average, 100,000 jobs per year (2002–12), accounting for almost 78% of all private jobs created. Medium sized businesses account for 1.6% of all firms and created 12.5% of net new jobs over the same period. In total, SMEs, therefore, were responsible for creating 90.5% of all private jobs between 2002 and 201212.
     
  • A 2013 study by the Business Development Bank indicates that mid-sized firms are on the decline. This shifts the burden of job creation onto small firms. There was a 17% decrease (i.e., from 9370 to 7814) in the number of mid-sized firms between 2006 and 201013.
     
  • Business Development Bank’s Index of New Entrepreneurial Activity shows entrepreneurial activity has decreased since 2006 across all regions of Canada14.
     
  • Over 6000 goods producing firms declined between 2000 and 2010. “Given that goods-producing firms are responsible for the largest share of R&D in Canada, their decline is tantamount to a decrease in the country’s innovative capacity.”15

Canadians support federal government assistance to SMEs

Canadians support entrepreneurship and business creation. The Global Economic Monitor (GEM) Report on entrepreneurship in Canada reported: 1) the majority of Canadians consider entrepreneurship to be a good career choice; and 2) experts knowledgeable on entrepreneurship in Canada agree, to some extent, with the statement: “the support of new and growing firms is a federal government high priority.”16 Despite federal government support, there is an opinion among Canadian executives of high-growth firms that Canadian entrepreneurs lack motivation to grow their businesses, citing examples of small Canadian firms “selling out to larger firms, rather than opting to build their company into a viable international competitor.”17

The Business Productivity and Growth programming fills an important gap

Respondent comments support the literature findings and confirm a continued need for the Business Productivity and Growth programming. Survey respondents indicated there is a need for programming which helps SMEs to attract and retain skilled labour and other workers, to improve access to capital and other investment attraction, to access markets and to strengthen internal marketing capacity. In addition to access to labour and capital, some key informants and focus group participants listed issues such as business management training and capacity building. Focus group participants also highlighted the need to create and strengthen collaboration across government and industry stakeholders. All departmental representatives confirmed the continued need for the programming, primarily because there is significant demand for this type of programming relative to the available funding and given that western Canadian SMEs lag in terms of business productivity and growth compared to other jurisdictions.

The programming effectively meets needs

As further confirmation of the need to support SMEs, 81% of project proponent respondents indicated that the department’s assistance met their needs and they were very satisfied with the assistance. Surveyed proponents and representatives of unfunded projects rated the department’s effectiveness in addressing their needs as 3.5 on a 5-point scale. Key informants thought the programming addressed needs and issues to some extent, particularly in regards to increasing access to skilled labour, adopting sound management practices and advanced technology, and business management training and capacity building. Focus group participants agreed that the department has been successful in responding to major needs.

However, some participants commented that more could be done to promote economic diversification and develop emerging sectors, particularly in British Columbia and Alberta where the economies remain largely dependent on resources. The department could develop other industries which, although risky, may ultimately contribute to diversifying the western Canadian economy. Departmental representatives suggested that the programming could address issues such as increased focus on adoption of sound management practices and advanced technology.

The programming complements other programming

The department’s programming forms an important component of the total SME support network in Western Canada. Key informants identified over 143 organizations and initiatives (24 national or federal, 24 in Alberta, 50 in BC, 24 in Manitoba, and 21 in Saskatchewan) that support business productivity and growth in Western Canada. The types of organizations and activities supported are described in Table 3.1.

Most key informants (86%) perceive that the department’s Business Productivity and Growth activities do not overlap or duplicate other similar programs, since the support is coordinated and leveraged with other sources of assistance. Western Economic Diversification also funds different types of costs (e.g., equipment) and has a different mandate and focus than the other organizations. The department coordinates and partners with other organizations at the project level (both directly and indirectly through contribution requirements in funding applications) and sub-program level (regular meetings with partners to find areas of complementarity and leverage support).

 

Table 3.1 Types of Services Offered by Organizations that Support Business Productivity and Growth in Western Canada
Type of
Organization
Description and Examples of Services/Programming
Federal Government Departments
  • Funding for collaborative research between post-secondary institutions, researchers and businesses.
Provincial Government Ministries
  • Funding for delivery organizations (innovation, industry associations, business services organizations), business advisory services, economic research.
  • Funding for colleges and universities (skills training).
  • Small business loans program, venture capital program, grant program for petroleum producers, tax credit to support mineral exploration.
Provincial Government Crown Corporations
  • Funding for independent film and music, marketing assistance.
  • Operating funding for innovation institutions (partnerships).
Sector Councils and Associations
  • Education and training (i.e., lean manufacturing, value added), advocacy, economic research.
Non-profit Development Funds
  • Funding for initiatives that would create economic sustainability in communities.
Chambers of Commerce /
Boards of Trade
  • Seminars, advocacy, networking, mentorship/business counselling, research information on business needs (i.e., survey members), information for businesses, projects, job fairs, employment coordination.
Regional economic development organizations
  • Catalyst/matchmaking/opportunity identification (working with industry, municipal, and provincial partners), market research, sector guidance and strategic advice, business and investment attraction, business retention and expansion, business services
Business services organizations
  • Business counselling, referrals, education and training, market research, matchmaking, information, networking, office space for rent, funding (i.e., to cover cost of travel to trade show).
Research and innovation centre
  • Technical services and collaborative research.

 

Out of 51 proponents consulted, 69% of proponents estimated that there was 0 to 25% chance that their project would have proceeded in some form even without WD assistance and only 12% indicated that their project would have proceeded in the absence of WD funding. In the absence of WD support, proponents estimate only three projects would have proceeded as planned; most projects would have been cancelled (23 projects or 39%), reduced in scope (18 projects or 31%), or delayed (9 projects or 15%). Of the 18 projects that were not approved for departmental funding, two (11%) proceeded as originally planned, four (22%) were cancelled, seven (39%) were reduced in scope and five (28%) were delayed. When asked why their projects were not funded, four indicated they did not know and six had been told their project did not align with the department’s funding priorities or criteria.

3.2 Alignment with Departmental and Federal Government Priorities

WD’s Business Productivity and Growth programming aligns with the federal government’s priorities to help Canadian businesses grow, innovate and export so that they can spur economic growth, create good quality jobs and broad-based prosperity for Canadians in all regions across the country. Small and medium sized enterprises play an important role in filling the gap between research and the marketplace and creating jobs for Canadians.

The Business Productivity and Growth programming supports the department’s strategic outcome of growing and diversifying the western Canadian economy. Key informants agreed that the programming supports the current priorities of the department and of the federal government, particularly with respect to economic growth, job creation, innovation, trade, and economic development for Indigenous Peoples.

3.3 Consistency with Federal Roles and Responsibilities

The federal government is committed to increasing prosperity across Canada. Increases in business growth and productivity create new jobs and industries, improving prosperity. Key informants noted that the federal government has a role in assisting the economy to grow and there is a need to invest in SMEs, innovation and productivity for various reasons including increased ability to compete successfully in international markets.

Forty-eight (81%) proponents and 15 (79%) representatives of unfunded projects indicated that the federal government’s support for small and medium-sized enterprises (SMEs) is appropriate. SMEs contribute to the economic growth of the country, provide employment, and contribute to economic diversification. SMEs also face particular barriers to improving productivity and attaining growth. The federal government can act as a catalyst in business development by helping SMEs address these barriers.

 


[8] Deloitte. "The future of productivity: Clear choices for a competitive Canada". 2012.

[9] Deloitte. "The Future of Productivity: A wake-up call for Canadian companies". 2013.

[10] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). "Driving Canadian Growth and Innovation: Five Challenges Holding Back Small and Medium-Sized Enterprises in Canada". 2013.

[11] Industry Canada. "Key Small Business Statistics". 2013

[12] Industry Canada. "Key Small Business Statistics". 2013.

[13] Business Development Bank. "What's Happened to Canada's Mid-sized firms?" 2013

[14] Business Development Bank. "BDC Index of New Entrepreneurial Activity". 2013.

[15] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). "Driving Canadian Growth and Innovation: Five Challenges Holding Back Small and Medium-Sized Enterprises in Canada". 2013.

[16] Global Economic Monitor (GEM). "Driving wealth creation and social development in Canada". 2013 GEM Canada National Report. As part of the research presented in the GEM report, an adult population survey of randomly selected Canadians aged 18-99 years and 42 experts were interviewed. The experts were from different professional perspectives where they gain considerable knowledge of entrepreneurial activities. The expert questionnaire was an instrument developed for the global GEM project. The questionnaire asked the expert panel for their views on various aspects favorable to entrepreneurship in Canada including: that the support of new and growing firms is a federal government high priority (on a 5 point scale of completely false, partially false, neither true nor false, partially true, completely true).

[17] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). "Canada's Billion Dollar Firms: Contributions, Challenges and Opportunities." 2014. Interviewees included executives from fast growing billion-dollar firms, stalled and growing mid-tier firms and fast-growing young firms.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 3 : Pertinence

3.1 Nécessité des programmes sur une base permanente

Le Canada obtient des résultats peu satisfaisants

Le Canada continue d'obtenir des résultats peu satisfaisants au chapitre de la productivité, que l'on définit comme « le montant de la valeur (mesurée en tant que contribution au PIB) générée par le travailleur moyen en une heure8 ». De nombreux économistes estiment que le produit intérieur brut (PIB) par habitant est le plus important indicateur du niveau de vie d’un pays.

Les niveaux de productivité au Canada ont commencé à être à la traîne par rapport à ceux des États-Unis dans les années 1980, ce qui a créé un écart qui perdure de nos jours. « De 2009 à 2011, la productivité a continué à augmenter au taux de 2,1 % par année aux États-Unis, tandis que la nôtre a augmenté en moyenne de 1,1 % par année. En 2011, la production canadienne par travailleur ne représentait donc plus que 78,3 % de celle des États-Unis 9. »

Les écarts de productivité sont également manifestes dans l’ensemble du Canada. La productivité de la main-d’œuvre dans l’Ouest du Canada, plus particulièrement en Alberta et en Saskatchewan, dépassait la moyenne canadienne sur la période allant de 2009 à 2013, mais la productivité de la main-d’œuvre du Canada demeure une préoccupation puisqu’elle est à la traîne de nombreux autres pays. Entre 2001 et 2009, la croissance annualisée de la productivité du Canada se situait dans le dernier quartile de l’Organisation de coopération et de développement économiques, bien en deçà de celle des pays qui se comparent au Canada, comme l’Australie, l’Autriche et Israël.

Par l’intermédiaire de son sous-programme de productivité et de croissance des entreprises, le Ministère appuie des initiatives qui augmentent la productivité et la croissance des PME, un élément important du PIB du Canada et, par extension, de la productivité du Canada.

Les petites et moyennes entreprises ont besoin d'être soutenues

Les recherches 10 révèlent que les PME du Canada peinent à survivre et qu’elles ont besoin d’aide. Les PME, qui sont définies comme les entreprises comptant moins de 100 employés, représentent 99 % des entreprises du Canada et sont des moteurs importants de la croissance économique.

Certaines tendances récentes font ressortir la nécessité d’offrir plus de soutien aux PME au Canada :

  • Au Canada, le chômage est en hausse, et les PME constituent une source importante d'emploi. En 2012, 89,9 % des employés du Canada (10 millions de personnes) travaillaient pour des PME : 69,7 % (7,7 millions de personnes) travaillaient pour de petites entreprises et 20,2 % (2,2 millions de personnes) travaillaient pour de moyennes entreprises11.
     
  • En ce qui a trait à la création d’emplois, les petites entreprises ont créé, en moyenne, 100 000 emplois par année (entre 2002 et 2012), soit près de 78 % de tous les emplois dans le secteur privé. Les moyennes entreprises, qui représentent 1,6 % de toutes les entreprises, ont quant à elles créé 12,5 % des emplois nets au cours de la même période. Par conséquent, les PME sont à l’origine de la création de 90,5 % des emplois dans le secteur privé entre 2002 et 201212.
     
  • Une étude menée en 2013 par la Banque de développement du Canada révèle que les moyennes entreprises sont en déclin, ce qui transfère le poids de la création d’emplois sur les petites entreprises. De 2006 à 2010, le nombre de moyennes entreprises canadiennes a diminué de 17 % (c.-à-d. de 9 370 à 7 814)13.
     
  • L’Indice de la nouvelle activité entrepreneuriale de la Banque de développement du Canada montre que l’activité entrepreneuriale a diminué depuis 2006 dans toutes les régions du Canada14.
     
  • Plus de 6 000 entreprises de production de biens ont connu un déclin entre 2000 et 2010. « Étant donné que les entreprises de production de biens sont les plus importants acteurs de la recherche et développement au Canada, leur déclin est synonyme de diminution de la capacité innovatrice du pays. »15

Les Canadiens jugent bon que le gouvernement fédéral accorde une aide aux PME

Les Canadiens soutiennent l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Le rapport Global Economic Monitor (GEM) sur l’entrepreneuriat au Canada révélait que : 1) la majorité des Canadiens considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière; 2) les experts qui connaissent bien la question de l’entrepreneuriat au Canada sont d’accord, dans une certaine mesure, avec l’énoncé suivant : « le soutien des nouvelles entreprises et des entreprises en pleine expansion est une priorité absolue du gouvernement fédéral16 ». Malgré le soutien du gouvernement fédéral, les dirigeants des entreprises à forte croissance du Canada sont d'avis que les entrepreneurs canadiens n'ont pas la motivation nécessaire pour assurer l'expansion de leurs entreprises; ils justifient cette opinion en donnant des exemples d'entreprises canadiennes « qui sont vendues à de plus grosses entreprises, plutôt que d'opter pour la possibilité de faire croître leur entreprise afin qu'elle devienne une concurrente viable à l'échelle internationale.17 »

Les programmes axés sur la productivité et la croissance des entreprises comblent une lacune importante

Les commentaires qu’ont émis les répondants corroborent les conclusions tirées de la documentation de référence et confirment la nécessite que des programmes de productivité et de croissance des entreprises existent sur une base permanente. Les répondants à l’enquête ont mentionné la nécessité qu’existent des programmes qui aident les PME à attirer et à conserver une main-d’œuvre qualifiée et d’autres travailleurs, à faciliter l’accès aux capitaux et à susciter d’autres investissements, à accéder aux marchés et à renforcer la capacité de commercialisation interne. En plus de l’accès à la main-d’œuvre et aux capitaux, certains informateurs clés et participants aux groupes de discussion ont fait état d’enjeux tels que la formation en gestion d’entreprises et le renforcement des capacités. Les participants aux groupes de discussion ont également fait ressortir la nécessité d’instaurer et de renforcer la collaboration entre le gouvernement et les intervenants du secteur. Tous les représentants ministériels ont confirmé la nécessité que les programmes soient offerts sur une base permanente, essentiellement parce que la demande pour ce type de programmes est importante par rapport aux fonds disponibles et que les PME de l’Ouest canadien affichent un retard au chapitre de la productivité et de la croissance comparativement à d’autres territoires.

Les programmes permettent de répondre efficacement aux besoins

À titre de confirmation supplémentaire de la nécessité de soutenir les PME, 81 % des promoteurs de projet qui ont répondu à l’enquête ont affirmé que l’aide consentie par le Ministère répondait à leurs besoins et qu’ils étaient très satisfaits de l’aide reçue. Les promoteurs et les représentants des projets non subventionnés qui ont été sondés évaluaient l’efficacité du Ministère à répondre à leurs besoins à 3,5 sur une échelle de cinq points. Les informateurs clés estimaient que les programmes permettaient de répondre aux besoins et aux enjeux dans une certaine mesure, particulièrement lorsqu’il s’agit d’améliorer l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, d’adopter des pratiques de gestion judicieuses et des technologies de pointe, de fournir une formation en matière de gestion d’entreprises et de renforcer les capacités. Les participants des groupes de discussion convenaient que le Ministère avait réussi à répondre aux besoins principaux.

Cependant, certains participants faisaient remarquer que l’on pourrait faire davantage pour favoriser la diversification économique et développer les secteurs émergents, particulièrement en Colombie-Britannique et en Alberta, où les économies demeurent largement tributaires des ressources. Le Ministère pourrait développer d’autres secteurs, une approche, qui, bien que risquée, pourrait ultimement contribuer à la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Les représentants du Ministère ont avancé que les programmes pourraient s’attaquer à certains enjeux, notamment en portant une attention plus importante à l’adoption de saines pratiques de gestion et de technologies de pointe.

Les programmes complètent d'autres programmes

Les programmes qu’offre le Ministère constituent un élément important du réseau de soutien destiné aux PME dans l’Ouest canadien. Les informateurs clés ont répertorié 143 organismes et initiatives (24 à l’échelle nationale ou fédérale, 24 en Alberta, 50 en Colombie-Britannique, 24 au Manitoba et 21 en Saskatchewan) qui favorisent la productivité et la croissance des entreprises dans l’Ouest canadien. Les types d’organismes et d’activités soutenus sont décrits au tableau 3.1.

La plupart des informateurs clés (86 %) sont d’avis qu’il n’y a pas de chevauchement ni de dédoublement entre les activités axées sur la productivité et la croissance des entreprises que mène le Ministère et des programmes similaires. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada finance également des coûts divers (p. ex., ceux liés à l’équipement); le mandat et l’orientation du Ministère diffèrent de ceux des autres organismes. Le Ministère coordonne ses activités avec d’autres organismes avec lesquels il établit des partenariats au niveau des projets (tant directement qu’indirectement par l’intermédiaire des besoins en matière de contribution définis dans les demandes de financement) et au niveau des sous-programmes (rencontres régulières avec les partenaires afin de trouver des domaines de complémentarité et d’obtenir le soutien nécessaire).

 

Tableau 3.1 Types de services offerts par les organismes qui favorisent la productivité et la croissance des entreprises dans l'Ouest canadien
Type d'organisation Description et exemples de services ou de programmes
Ministères fédéraux
  • Financement de recherches concertées entre des établissements postsecondaires, des chercheurs et des entreprises.
Ministères
provinciaux
  • Financement des organismes de prestation (innovation, associations industrielles, organismes d’aide aux entreprises), des services de conseil aux entreprises et de la recherche économique.
  • Financement des collèges et des universités (formation professionnelle et technique).
  • Programme de prêts aux petites entreprises, opération capital-risque, programme de subventions à l’intention des producteurs de pétrole, crédit d’impôt pour exploration minière.
Sociétés d’État provinciales
  • Financement de musique et films indépendants, aide au marketing.
  • Financement du fonctionnement pour les institutions innovantes (partenariats).
Associations et conseils du secteur
  • Éducation et formation (c.-à-d. production allégée, à valeur ajoutée), défense des intérêts, recherche économique.
Fonds de développement sans but lucratif
  • Financement d’initiatives qui visent à créer la viabilité économique des collectivités.
Chambres de
commerce
  • Séminaires, défense des intérêts, réseautage, mentorat/conseil aux entreprises, information sur les besoins en matière de recherche (c.-à-d. membres sondés), information destinée aux entreprises, projets, salons de l’emploi, coordination dans le domaine de l’emploi.
Organismes de développement économique régional
  • Catalyseur/jumelage/recherche d’occasions (travail de concert avec les partenaires de l’industrie ainsi que des milieux municipaux et provinciaux), études de marché, orientations sectorielles et conseils stratégiques, attraction d’entreprises et d’investissements, maintien et expansion des entreprises, aide aux entreprises.
Organismes d'aide aux entreprises
  • Conseil aux entreprises, aiguillages, éducation et formation, études de marché, jumelage, information, réseautage, locaux pour bureaux à louer, financement (c.-à-d. pour couvrir les frais de déplacement pour se rendre dans les salons professionnels).
Centre de recherche et d'innovation
  • Services techniques et recherche concertée.

 

Des 51 promoteurs consultés, 69 % ont estimé à 25 % ou moins les chances que leur projet se concrétise de quelque manière que ce soit sans obtenir d’aide de DEO; seuls 12 % ont affirmé que leur projet aboutirait en l’absence de financement de la part de DEO. Sans le soutien de DEO, les promoteurs estiment que seulement trois projets auraient été réalisés comme prévu; la plupart des projets auraient été annulés (23 projets ou 39 %), réduits (18 projets ou 31 %) ou retardés (9 projets ou 15 %). Des 18 projets qui se sont vu refuser une subvention du Ministère, deux (11 %) ont été menés comme prévu, quatre (22 %) ont été annulés, sept (39 %) ont été réduits et cinq (28 %) ont été retardés. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi leurs projets n’avaient pas été subventionnés, quatre promoteurs ont répondu qu’ils ne le savaient pas et six promoteurs s’étaient fait dire que leur projet ne cadrait pas avec les critères ou les priorités de financement du Ministère.

3.2 Conformité avec les priorités du Ministère et du gouvernement fédéral

Les programmes de productivité et de croissance des entreprises de DEO sont conformes aux priorités du gouvernement fédéral visant à favoriser l’essor des entreprises canadiennes, l’innovation et les exportations de manière à stimuler la croissance économique, la création d’emplois de qualité et la prospérité générale pour les Canadiens de toutes les régions du pays. Les PME jouent un rôle important en comblant l’écart qui existe entre la recherche et le marché, ainsi qu’en créant des emplois pour la population canadienne.

Les programmes liés à la productivité et à la croissance des entreprises soutiennent le résultat stratégique du Ministère qui vise le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Les informateurs clés sont d’avis que les programmes soutiennent les priorités actuelles du Ministère et du gouvernement fédéral, plus particulièrement en ce qui a trait à la croissance économique, à la création d’emplois, à l’innovation, au commerce et à la croissance économique des Autochtones.

3.3 Conformité avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral s’engage à accroître la prospérité à l’échelle du Canada. La croissance des entreprises et une productivité accrue permettent de créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries, ce qui améliore la prospérité. Les informateurs clés ont souligné que le gouvernement fédéral jouait un rôle important en favorisant la croissance économique, et qu’il fallait investir dans les PME, l’innovation et la productivité pour diverses raisons, notamment pour renforcer la compétitivité des PME sur les marchés internationaux.

Quarante-huit promoteurs (81 %) et 15 représentants (79 %) de projets non subventionnés ont déclaré que le soutien offert par le gouvernement fédéral pour les PME était approprié. Les PME contribuent à la croissance économique du pays, fournissent des emplois et participent à la diversification économique. Les PME sont également confrontées à des obstacles particuliers qui les empêchent d’améliorer leur productivité et leur croissance. Le gouvernement fédéral peut agir à titre de catalyseur pour favoriser le développement des entreprises en aidant les PME à surmonter ces obstacles.

 


[8] Deloitte. « L'avenir de la productivité 2012 :

[9] Deloitte. « L'avenir de la productivité : l'heure du réveil pour les entreprises canadiennes ». 2013.

[10] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). « Driving Canadian Growth and Innovation: Five Challenges Holding Back Small and Medium-Sized Enterprises in Canada ». 2013.

[11] Industrie Canada « Principales statistiques relatives aux petites entreprises ». 2013.

[12] Industrie Canada « Principales statistiques relatives aux petites entreprises ». 2013.

[13] Banque de développement du Canada « Qu'advient-il des moyennes entreprises canadiennes? » 2013.

[14] Banque de développement du Canada « Indice de la nouvelle activité entrepreneuriale de BDC » 2013.

[15] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). « Driving Canadian Growth and Innovation: Five Challenges Holding Back Small and Medium-Sized Enterprises in Canada ». 2013.

[16] Global Economic Monitor (GEM). « Driving wealth creation and social development in Canada ». 2013 GEM Canada National Report. Dans le cadre de la recherche présentée dans le rapport GEM, un sondage a été mené auprès d’une population adulte composée de Canadiens âgés entre 18 et 99 ans sélectionnés de façon aléatoire et de 42 experts, lesquels ont été interrogés. Les experts provenaient de divers horizons professionnels, qui leur ont permis d’acquérir des connaissances appréciables relativement aux activités entrepreneuriales. Le questionnaire destiné aux experts avait été élaboré dans le cadre du projet GEM global. Le questionnaire demandait aux membres du groupe d’experts d’exprimer leur point de vue sur divers aspects propices à l’entrepreneuriat au Canada, notamment : que le soutien accordé aux nouvelles entreprises et aux entreprises en pleine expansion est une priorité absolue pour le gouvernement fédéral (sur une échelle de cinq points pour indiquer complètement faux, partiellement faux, ni faux ni vrai, partiellement vrai ou complètement vrai).

[17] Centre for Digital Entrepreneurship + Economic Performance (deepcentre). « Canada’s Billion Dollar Firms: Contributions, Challenges and Opportunities. » 2014. Parmi les personnes interrogées se trouvaient des hauts dirigeants d’entreprises milliardaires en pleine croissance, de moyennes entreprises en expansion ou stagnantes et de jeunes entreprises en pleine expansion.