Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Section 1: Introduction

1.1 Acknowledgement

Western Economic Diversification Canada (WD) would like to thank all of the key informants and survey participants who generously gave of their time and knowledge to take part in the Business Productivity and Growth Evaluation. Without their participation and their insights, this report would not have been possible. The evaluators acknowledge the work done by Ference Weicker & Company Ltd. (the consultants) in collecting key informant, focus group and survey data.

1.2 Background

Business Productivity and Growth is one of three sub-programs supporting Western Economic Diversification’s (the department’s) Business Development and Innovation Program, which ultimately contributes to the department’s strategic outcome of growing and diversifying the western Canadian economy. Business Productivity and Growth assists western Canadian businesses, business service providers, industry, and research organizations in enhancing business productivity, competitiveness, and growth of western Canadian small and medium-sized enterprises (SMEs). The sub-program’s three activities promote: 1) access to business development services, capital, and leveraged capital; 2) adoption of sound management and business practices and technology; and 3) access to skilled labour.

Business Productivity and Growth has been one of the department’s organizational priorities from 2009–10 to 2013–14. During this period, 87 Business Productivity and Growth projects, totalling $90 million in departmental funding, were approved under the Western Diversification Program Authority (WDP).

Historically, the department has supported business productivity and growth because:

  • Productivity and growth is crucial for ensuring long-term economic growth and improving the overall standard of living of western Canadians;
     
  • Western Canadian SMEs need to produce goods and services in an increasingly efficient and cost-effective manner to compete in a global marketplace, or risk losing market share in both domestic and international markets; and
     
  • Western Canada lags in business productivity when compared to other major industrialized economies, largely “due to differences in the rate of adopting new technologies, business practices and innovations, research and development expenditures, as well as machinery and equipment investments”.2

The department has implemented this sub-program by investing in productivity initiatives that encourage the development and adoption of innovative business technologies, processes and practices, including efficiencies in strengthening regional supply chains and by supporting capacity-building initiatives, including skills training in critical sectors which were facing labour shortages in Western Canada.

1.3 Evaluation Context

Under the Government of Canada’s Financial Administration Act and the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) Policy and Directive on Evaluation, departments are required to undertake an evaluation of all ongoing programs of Grants and Contributions every five years. The department’s Business Productivity and Growth programming was last evaluated as part of the 2008 Western Diversification Program Evaluation. WD’s approved 2013–18 Evaluation Plan committed to evaluating the Business Productivity and Growth sub-program. This evaluation covers the five fiscal years 2009–10 to 2013–14.

Although they are part of the Business Productivity and Growth sub-program, the members of the Western Canada Business Service Network (WCBSN) were not included in this evaluation because their program delivery and performance issues differ substantially from the funded projects and combining them with the projects could obscure important issues. Furthermore, two members of the WCBSN were recently evaluated.3

Evaluation Scope and Objectives

The evaluation focused on the relevance and performance of the department’s Business Productivity and Growth programming. The purpose of the evaluation was to assess the extent to which the Business Productivity and Growth programming supported western Canadian small and medium-sized enterprises and contributed to developing and diversifying the western Canadian economy. Key evaluation issues are outlined in the table below.

Evaluation Issues
Relevance
  • Is there a continued need for the Business Productivity and Growth programming?
  • Is the Business Productivity and Growth programming aligned to departmental and federal government priorities?
  • Is the Business Productivity and Growth programming consistent with federal roles and responsibilities?
Performance
Achievement of Intended Outcomes Outcomes
To what extent has the programming achieved intended outcomes of:
  • Improved access to business development services, capital, and leveraged capital
  • Adoption of sound management and business practices, and current technology
  • Access to skilled labour
  • Western SMEs that are engaged in international business and competitive

Success Factors
What factors facilitated or impeded the achievement of programming outcomes?

Unexpected Outcomes
Were there unintended positive and/or negative outcomes from the department’s involvement in innovation?

Performance Measurement
How useful is the program’s performance measurement strategy and performance measures?

Risk Management
Are risk management strategies identified?

Demonstration of Efficiency and Economy
  • Is the Business Productivity and Growth programming achieving its intended outcomes in the most economical manner?
  • Is the Business Productivity and Growth programming undertaking activities and delivering products in the most efficient manner?

 


[2] Western Economic Diversification Canada. 2013–14 Report on Plans and Priorities.

[3] 1) Evaluation of the Women’s Enterprise Initiative:  http://www.wd-deo.gc.ca/eng/60.asp; 2) Evaluation of the Canada Business Network: http://www.ic.gc.ca/eic/site/ae-ve.nsf/eng/h_03696.html.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section 1: Introduction

1.1 Remerciements

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) tient à remercier tous les informateurs clés et les participants au sondage, qui ont si généreusement donné leur temps et mis à profit leurs connaissances pour participer à l’Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises. Ce rapport n’aurait pu être possible sans leur participation et les avis qu’ils ont émis. Les évaluateurs saluent le travail effectué par Ference Weicker & Company Ltd (les consultants) lors de la collecte des données auprès des informateurs clés et des groupes de discussion et dans le cadre des sondages.

1.2 Contexte

La productivité et la croissance des entreprises est l’un des trois sous-programmes qui découlent du programme Développement des entreprises et innovation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (le Ministère). Ce programme contribue ultimement à l’atteinte du résultat stratégique du Ministère qui vise la croissance et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Le sous-programme de productivité et de croissance des entreprises aide les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises, l’industrie et les organismes de recherche de l’Ouest canadien à améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ouest canadien. Les trois activités du sous-programme promeuvent : 1) l’accès à des services de développement des entreprises, à des capitaux et à du financement de contrepartie; 2) l’adoption de saines pratiques de gestion et d’affaires et de technologies; et 3) l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

La productivité et la croissance des entreprises était l’une des priorités organisationnelles du Ministère au cours de la période allant de 2009-2010 à 2013-2014. Pendant cette période, 87 projets liés à la productivité et à la croissance des entreprises, représentant un financement ministériel total de 90 millions de dollars, ont été approuvés en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO).

Par le passé, le Ministère a soutenu la productivité et la croissance des entreprises parce que :

  • la productivité et la croissance sont essentielles pour garantir la croissance économique à long terme et améliorer le niveau de vie des Canadiens de l'Ouest;
     
  • les PME de l'Ouest canadien doivent produire des biens et services d'une manière de plus en plus efficace et de plus en plus rentable pour rivaliser avec la concurrence sur le marché mondial, faute de quoi elles risquent de perdre des parts de marché à la fois sur le marché intérieur et le marché international;
     
  • l’Ouest du Canada affiche un retard au chapitre de la productivité des entreprises comparativement aux principaux pays industrialisés, principalement en raison « des différences dans le taux d’adoption des nouvelles technologies, des pratiques commerciales et des innovations, des dépenses pour la recherche et le développement (R-D) ainsi que de l’investissement dans la machinerie et le matériel.2

Le Ministère a mis en œuvre ce sous-programme en investissant dans des initiatives axées sur la productivité qui encouragent l’élaboration et l’adoption de pratiques, de processus et de technologies d’affaires innovantes, lesquelles prévoient notamment le renforcement des chaînes d’approvisionnement régionales, et en soutenant les initiatives de renforcement des capacités, notamment la formation professionnelle dans des secteurs névralgiques qui étaient confrontés à une pénurie de main-d’œuvre dans l’Ouest du Canada.

1.3 Contexte de l’évaluation

En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques du gouvernement du Canada ainsi que de la Politique sur l’évaluation et de la Directive sur la fonction d’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor, les ministères doivent entreprendre une évaluation de tous les programmes permanents de subventions et de contributions tous les cinq ans. Les programmes du Ministère qui sont liés à la productivité et à la croissance des entreprises ont été évalués pour la dernière fois dans le cadre de l’Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest de 2008. Le Plan d’évaluation quinquennal 2013-2018 de DEO, qui a été approuvé, s’engageait à évaluer le sous-programme de productivité et croissance des entreprises. Cette évaluation couvre les cinq exercices financiers allant de 2009-2010 à 2013-2014.

Bien qu’ils fassent partie intégrante du sous-programme de productivité et de croissance des entreprises, les membres du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation, étant donné que leur prestation de programmes et leur rendement diffèrent considérablement des projets subventionnés. Par conséquent, certains problèmes importants pourraient être masqués si le Réseau était regroupé avec les projets. De plus, deux membres du Réseau ont récemment été évalués.3

Portée et objectifs de l'évaluation

L’évaluation a porté sur la pertinence et le rendement des programmes du Ministère liés à la productivité et à la croissance des entreprises. L’évaluation visait à évaluer dans quelle mesure les programmes de productivité et de croissance des entreprises soutenaient les PME de l’Ouest canadien et contribuaient au développement et à la diversification de l’économie de l’Ouest du Canada. Les principaux aspects évalués sont présentés dans le tableau ci-dessous.

 

Enjeux relatifs à l'évaluation
Pertinence
  • Y a-t-il un besoin continu justifiant les programmes de productivité et de croissance des entreprises?
  • Les programmes de productivité et de croissance des entreprises cadrent-ils avec les priorités du Ministère et du gouvernement fédéral?
  • Les programmes sur la productivité et la croissance des entreprises sont-ils conformes aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral?
Rendement
Réalisation des résultats escomptés Résultats
Dans quelle mesure le programme conduit-il aux résultats attendus :
  • un accès accru aux services de développement d’entreprises, aux capitaux et au financement de contrepartie;
  • l’adoption de saines pratiques de gestion et d’affaires, et des technologies actuelles;
  • l’accès à une main-d’œuvre qualifiée;
  • des PME qui exercent des activités internationales et qui sont concurrentielles.

Facteurs de réussite
Quels facteurs ont contribué ou ont fait obstacle à l'atteinte des résultats attendus des programmes?

Résultats inattendus
La participation du Ministère à l'innovation a-t-elle eu des résultats positifs ou négatifs inattendus?

Mesure du rendement
Jusqu'à quel point la stratégie de mesure du rendement et les mesures du rendement du programme sont-elles utiles?

Gestion des risques
Des stratégies de gestion des risques ont-elles été établies?

Démonstration de l’efficacité et de l’économie
  • Les programmes de productivité et de croissances des entreprises permettent-ils d’atteindre les résultats escomptés de la façon la plus économique possible?
  • Dans le cadre des programmes de productivité et de croissance des entreprises, les activités sont-elles amorcées et les produits sont-ils offerts de manière efficace?

 

 


[2] Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014.

[3] 1) Évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs : http://www.wd-deo.gc.ca/fra/60.asp; 2) Évaluation du Réseau Entreprises Canada : http://www.ic.gc.ca/eic/site/ae-ve.nsf/fra/h_03696.html