Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Administration of the Act

In accordance with section 73 of the Access to Information Act, the Honourable Rona Ambrose, Minister of Health and Minister of Western Economic Diversification, delegated her full powers, authorities and responsibilities to the Executive Director, Finance and Corporate Management (Access to Information and Privacy Coordinator) and Manager, Corporate Administration (Deputy Access to Information and Privacy Coordinator). The delegation also extends limited authority to the Access to Information and Privacy (ATIP) Officer to acknowledge access requests, undertake consultations, and manage related extensions.  The delegation order issued on September 30, 2013, is attached in Annex A.

The ATIP Unit is located in Edmonton, Alberta. The unit oversees the administration of the Act, and is part of the Finance and Corporate Management Directorate. The ATIP Coordinator, Deputy ATIP Coordinator, and one full-time ATIP Officer are accountable for the development, coordination and implementation of effective policies, guidelines, systems and procedures to ensure the Minister’s responsibilities under the Act are met, and to enable the monitoring and timely processing, and proper disclosure of information to our clients.

The primary responsibilities of WD’s ATIP Unit include:

  • processing access requests in accordance with the Act;
  • assist requestors in formulating their requests when required;
  • responding to consultations from other federal institutions on WD records or information being considered for release;
  • applying all discretionary and mandatory exemptions in accordance with the provisions of the Act;
  • developing and maintaining policies, procedures and guidelines to ensure the Act is respected by staff;
  • promoting awareness of the Act within the department to ensure staff is aware of the obligations imposed by the legislation;
  • preparing annual reports to Parliament and other statutory requirements, such as annual statistical reports and the department’s Info Source chapter, as well as any material that may be required by central agencies;
  • representing WD in dealings with Treasury Board Secretariat, the Office of the Information Commissioner of Canada and other federal organizations regarding the application of the Act as it relates to WD;
  • monitoring departmental compliance with the Act, its regulations, and relevant policies and procedures; and
  • providing ongoing advice and guidance to senior management and staff on information management and access to information legislation.

Regional ATIP Liaison Officers (RALOs) are located in each of WD’s regional offices and corporate business units. These individuals are the first point of contact and identify the appropriate subject experts, coordinate retrieval of records responding to access requests, and liaise between the ATIP Unit and regional staff concerning enquiries.

The ATIP Unit monitors the processing of all access requests.  The ATIP Coordinator and the department’s Executive Committee, RALOs and Communications officials receive weekly briefing reports pertaining to the status of all active formal and informal access requests and consultations.

Departmental Policies and Procedures

There were no changes made to WD’s Access to Information policy suite, including the Access to Information Procedures Manual, during the 2014-2015 fiscal year as a result of changes in TBS policies or directives.

The department posts summaries of its closed access to information requests to WD’s public website.  These postings were also hyperlinked to the “Open Government” website.

Training and Awareness

Staff training and awareness activities include:

  • The ATIP Officer provides ongoing advice on access to information issues, provides guidance on how the department processes access requests, and the rationale required to apply the exemptions and exclusions to Regional ATIP Liaison Officers and staff to increase awareness of the Act.
  • In 2014-2015, the ATIP Unit conducted 4 pre-processing meetings, which were attended by departmental officials/subject experts.  These meetings are conducted as new access requests are received and when deemed appropriate dependent on the nature of the request.  Meetings are approximately one-half hour in length, depending on the complexities of the request, and are intended to provide guidance on the records retrieval and review process, recommendations required by the ATIP Unit, and identify volumes of records, potential sensitivities, etc.  In total, 13 individuals participated in these meetings.
  • Two training sessions were conducted for recently appointed Regional ATIP Liaison Officers (RALOs) to discuss their roles and responsibilities, and the processes utilized by the department when requests are received.  Two RALOs and two back-ups participated in the meeting.
  • WD promoted Right to Know Week (September 22-28, 2014) via e-mail to all staff as a news bulletin on the department’s intranet site.
  • The department maintains an Access to Information and Privacy presence on its intranet site that includes policies, procedures, training and awareness presentations, relevant links to useful sites related to access and privacy, and contact information, as well as “The ATIP Eye” tips.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Administration de la Loi

Conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information, l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a délégué l’intégralité de ses pouvoirs et de ses responsabilités au directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle (coordonnateur de l’AIPRP), et au gestionnaire, Administration intégrée (coordonnateur adjoint de l’AIPRP). La délégation confère aussi à l’agent de l’AIPRP un pouvoir limité pour ce qui est d’accuser réception des demandes d’accès, d’entreprendre des consultations et de gérer les prorogations de délai connexes. Une copie de l’ordonnance de délégation émise le 30 septembre 2013 est fournie à l’annexe A.

Les bureaux de la Section de l’AIPRP sont situés à Edmonton, en Alberta. La Section supervise l’application de la Loi et fait partie de la Direction générale des finances et de la gestion ministérielle. Le coordonnateur de l’AIPRP, le coordonnateur adjoint de l’AIPRP et un agent de l’AIPRP à plein temps sont responsables de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces visant à faire en sorte que le ministre puisse assumer ses responsabilités au titre de la Loi et assurer le suivi des activités, le traitement en temps opportun et la divulgation appropriée de l’information à nos clients.

Les principales responsabilités de la Section de l’AIPRP de DEO consistent notamment :

  • à traiter les demandes d’accès conformément à la Loi;
  • à aider les demandeurs à formuler leurs demandes quand il le faut;
  • à répondre aux consultations soumises par d’autres institutions fédérales au sujet des documents de DEO susceptibles d’être divulgués;
  • à appliquer toutes les exceptions discrétionnaires et obligatoires conformément aux dispositions de la Loi;
  • à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des procédures et des lignes directrices de sorte que la Loi soit respectée par le personnel;
  • à faire connaître la Loi au sein de DEO afin que le personnel soit au courant des obligations imposées par la législation;
  • à élaborer des rapports annuels au Parlement et d’autres documents prévus par la Loi, comme les rapports annuels de données statistiques et le chapitre d’Info Source de DEO, ainsi que tout autre document pouvant être demandé par les organismes centraux;
  • à représenter DEO dans les rapports avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Commissariat à l’information du Canada et les autres ministères et organismes fédéraux en ce qui concerne l’application de la Loi au sein de DEO;
  • à surveiller la conformité à la Loi, à son règlement d’application, ainsi qu’aux politiques et procédures pertinentes;
  • à fournir de façon continue des conseils et de l’encadrement aux cadres supérieurs et aux employés sur la gestion de l’information et la législation en matière d’accès à l’information.

Des agents régionaux de liaison de l’AIPRP (ARLA) sont en poste dans chacun des bureaux régionaux de DEO et dans chaque unité opérationnelle de l’organisation. Ces agents sont les premières personnes-ressources à joindre en matière d’AIPRP. Ils sont responsables de dresser la liste des experts appropriés, de coordonner la recherche des documents faisant l’objet de demandes d’accès à l’information et d’assurer la liaison entre la Section de l’AIPRP et le personnel des régions en ce qui concerne les demandes.

La Section de l’AIPRP surveille le traitement de toutes les demandes d’accès à l’information. Le coordonnateur de l’AIPRP et le Comité exécutif du Ministère, les ARLA et les responsables des communications reçoivent un rapport d’étape hebdomadaire sur toutes les demandes d’accès à l’information et consultations actives officielles et non officielles.

Politiques et procédures ministérielles

Au cours de l’exercice 2014-2015, aucun changement n’a été apporté à l’ensemble des politiques sur l’accès à l’information de DEO, ni au Manuel des méthodes sur l’accès à l’information, à la suite de modifications apportées aux politiques ou aux directives du SCT.

Le Ministère affiche sur son site Internet les résumés des demandes d’accès à l’information qui ont été fermées. Les résumés affichés contiennent également des hyperliens menant au site Web « Gouvernement ouvert ».

Formation et sensibilisation

Les activités de formation et de sensibilisation auxquelles les employés participent comprennent les suivantes :

  • L’agent de l’AIPRP fournit, de façon continue, des conseils sur les questions relatives à l’accès à l’information aux ARLA et aux employés afin d’accroître leur sensibilisation à la Loi. Elle fournit également des conseils quant au traitement des demandes d’accès par le Ministère et à la justification requise pour l’application des exceptions et des exclusions, le cas échéant.
  • En 2014-2015, la Section de l’AIPRP a tenu quatre réunions préalables au traitement des demandes auxquelles ont assisté des experts et fonctionnaires du Ministère. Ces réunions ont lieu à mesure que de nouvelles demandes d’accès à l’information sont reçues ou lorsque cela est jugé opportun selon la nature de la demande. Elles durent environ une heure et demie, selon la complexité de la demande, et elles visent à fournir des conseils quant à la récupération des documents et au processus d’examen, à formuler des recommandations à l’intention de la Section de l’AIPRP et à déterminer la quantité de documents visés, les enjeux politiques, etc. Au total, 13 personnes ont participé à ces réunions.
  • Deux séances d’information ont été présentées pour les agents régionaux de liaison de l’AIPRP (ARLA) récemment nommés afin de discuter de leurs rôles et responsabilités ainsi que de la procédure suivie par le gouvernement lorsque des documents sont reçus. Deux ARLA et deux substituts ont participé à la réunion.
  • DEO a fait la promotion de la Semaine du droit à l’information (du 22 au 28 septembre 2014) en envoyant un courriel à tous les employés et en affichant un bulletin de nouvelles sur le site intranet du Ministère.
  • Une section du site intranet du Ministère est également réservée à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels. Cette section comprend les politiques et les procédures en matière d’AIPRP, les exposés de formation et de sensibilisation présentés par le passé, des liens vers des sites utiles, les coordonnées des personnes-ressources ainsi que les conseils de la série Le regard de l’AIPRP.