Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.3.1: Advocacy and Coordination

Description

Advocacy and Coordination advances Western Canada's interests in national policies, priorities, and programs through inclusion of regional issues and opportunities as identified by key stakeholders. Efforts in this sub-program lead to balanced, regionally sensitive approaches to Government of Canada priorities, coordinated economic development in the West and increased procurement opportunities in Western Canada. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the Western Diversification Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Planned Spending
2014-15
Actual Spending
2014-15
Difference
(actual minus planned)
7,362,952 5,847,311 (1,515,641)

Note: Actual spending is lower than planned as a result of reallocation of funding to other departmental priorities.

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
50 46 (4)

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Access to economic opportunities for Western Canada Number of initiatives WD engaged in to enhance access to economic development opportunities for Western Canada 26 39
Coordinated economic development activities, policies and programs in Western Canada Number of economic development initiatives undertaken, programs implemented and policies developed which were coordinated by WD 14 34
Access to procurement opportunities for western Canadian SMEs Number of initiatives WD engaged in to enhance access to procurement opportunities for western Canadian SMEs 25 38

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the Advocacy and Coordination sub-program: number of initiatives WD engaged in to enhance access to economic development opportunities for Western Canada; number of economic development initiatives undertaken, programs implemented and policies developed which were coordinated by WD; and number of initiatives WD engaged in to enhance access to procurement opportunities for western Canadian SMEs.

WD exceeded its targets for all three performance indicators related to the Advocacy and Coordination sub-program (see Performance Results table above).  WD increased its engagement activities (e.g., roundtables, committees, workshops) to advance its strategic priorities, as well as meetings with stakeholders on the department's programs and to gather views on the western Canadian economy. The Department also increased its convening activities to help create connections between industry, post-secondary education institutions, other types of stakeholders and governments. The 2014 WIF is an example of a key initiative organized by WD to convene stakeholders.

In order to support coordinated economic development in Western Canada, WD convened two roundtables on access to capital financing in winter 2015, at the Propel Energy Technology Forum in Calgary and at the Canadian Financing Forum in Vancouver. The roundtables brought together stakeholders, representing both industry and government, to discuss the challenges associated with securing financing for innovative activity and helped to facilitate connections between government, business and the investment community. Participants welcomed the opportunity to meet and discuss the opportunities and challenges in ensuring that SMEs have access to the capital and resources they need to grow and expand.

In 2014, WD and Natural Resources Canada convened the Energy Innovation Roundtable in Calgary. The Roundtable brought together stakeholders representing government, industry and academia to discuss how they can better facilitate innovation in the energy sector, including how to better support SMEs. The event facilitated business and government engagement on key innovation opportunities in the energy sector.

In December 2014, WD, in partnership with Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) and Employment and Social Development Canada (ESDC), hosted the Saskatchewan Aboriginal Economic Development and Skills Forum in Saskatoon.  The event provided a forum for networking, promoting Aboriginal economic development and skills training programs, and an opportunity for participants to attend business to funder meetings. More than 100 people attended the forum including representation from 45 Saskatchewan Aboriginal communities and economic development organizations.  Future collaborations between AANDC, ESDC and WD are actively being pursued.

WD also signed a Memoranda of Understanding with the Canadian Commercial Corporation to enhance collaboration on export opportunities to foreign militaries.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.3.1 : Représentation et coordination

Description

Le sous-programme Représentation et coordination permet de défendre les intérêts de l’Ouest canadien dans les politiques, les priorités et les programmes nationaux grâce à l’inclusion des questions et des occasions régionales recensées par les principaux intervenants. Les efforts menés dans le cadre du sous-programme donnent lieu à des approches équilibrées et sensibles aux enjeux régionaux afin de réaliser les priorités du gouvernement du Canada, à un développement économique coordonné dans l’Ouest canadien et à une participation accrue aux marchés publics. Les paiements de transfert à l’appui de ce sous-programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses réelles
2014–2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014–2015
7 362 952 5 847 311 (1 515 641)

Remarque : Les dépenses réelles sont inférieures aux prévisions en raison d’une réaffectation des fonds à d’autres priorités ministérielles.

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
50 46 (4)

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Accès aux possibilités de développement économique dans l’Ouest canadien Nombre d’initiatives menées par DEO afin d’améliorer l’accès aux possibilités de développement économique dans l’Ouest canadien 26 39
Coordination des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans l’Ouest canadien Nombre d’initiatives de développement économique menées, de programmes mis en œuvre et de politiques élaborées sous la coordination de DEO 14 34
Accès à des possibilités de marchés publics pour les PME de l’Ouest canadien Nombre d’initiatives menées par DEO visant à accroître l’accès aux possibilités de marchés publics pour les PME de l’Ouest canadien 25 38

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO suit trois indicateurs pour mesurer l’incidence du sous-programme Représentation et coordination : le nombre d’initiatives menées par DEO afin d’améliorer l’accès aux possibilités de développement économique dans l’Ouest canadien; le nombre d’initiatives de développement économique menées, de programmes mis en œuvre et de politiques élaborées sous la coordination de DEO; et le nombre d’initiatives menées par DEO visant à accroître l’accès aux possibilités de marchés publics pour les PME de l’Ouest canadien.

DEO a dépassé les cibles des trois indicateurs de rendement se rapportant au sous-programme Représentation et coordination (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement). DEO a augmenté le nombre de ses activités de représentation (tables rondes, comités, ateliers) afin de promouvoir ses priorités stratégiques, en plus de tenir des réunions avec des intervenants des programmes du Ministère et de rassembler des perspectives sur l’économie de l’Ouest canadien. Le Ministère a également augmenté ses activités de concertation afin de créer des relations entre l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire, d’autres types d’intervenants et les gouvernements. Le Forum sur l’innovation dans l’Ouest de 2014 est un exemple d’une initiative clé organisée par DEO pour rassembler les intervenants.

Afin de soutenir le développement économique coordonné dans l’Ouest canadien, DEO a tenu deux tables rondes sur le financement d’immobilisations au cours de l’hiver de 2015, lors du Propel Energy Technology Forum à Calgary et du Forum canadien sur le financement à Vancouver. Ces tables rondes ont réuni des intervenants représentant l’industrie et le gouvernement pour discuter des défis entourant le financement des activités innovatrices, en plus d’aider à faciliter les relations entre le gouvernement, les entreprises et le milieu financier. Les participants étaient heureux d’avoir une occasion de se rencontrer pour discuter des possibilités et des enjeux entourant l’accès des PME au financement et aux ressources qu’il leur faut pour se développer et prendre de l’expansion.

En 2014, DEO et Ressources naturelles Canada ont tenu une table ronde sur l’innovation dans le secteur de l’énergie à Calgary. La table ronde a réuni des intervenants du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire pour discuter de la façon dont ils pouvaient mieux faciliter l’innovation dans le secteur de l’énergie, y compris comment mieux soutenir les PME. Cet événement a facilité la mobilisation du gouvernement et des entreprises sur d’importantes possibilités d’innovation dans le secteur de l’énergie.

En partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et Emploi et Développement social Canada, DEO a tenu le premier Forum sur le développement économique et les compétences des Autochtones de la Saskatchewan à Saskatoon en décembre 2014. L’événement a servi de forum pour le réseautage et la promotion du développement économique et des programmes de développement des compétences à l’intention des Autochtones, en plus d’être une occasion pour les participants d’assister à des réunions de bailleurs de fonds aux entreprises. Plus de 100 personnes ont assisté au forum, y compris des représentants de 45 communautés autochtones et d’organismes de développement économique de la Saskatchewan. De nouvelles collaborations entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada et DEO se préparent activement.

DEO a également signé un protocole d’entente avec la Corporation commerciale canadienne dans le but d’améliorer la collaboration sur les possibilités d’exportation aux forces militaires étrangères.