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Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses 2014-2015 Dépenses prévues 2014-2015 Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2014-2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014-2015
13 136 133 13 136 133 13 920 833 13 629 781 493 648

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
99 95 (4)

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO a entrepris une série d’initiatives pour créer un milieu de travail doté de technologies et de systèmes afin de donner suite aux buts d’Objectif 2020[xxviii] du gouvernement du Canada visant à améliorer la prestation de services et l’optimisation des ressources et à outiller les employés afin qu’ils puissent travailler efficacement dans un environnement à rendement élevé. Ainsi, DEO s’est doté d’un système de gestion des relations avec la clientèle (GRC) pour soutenir la prestation des programmes et dépister les projets possibles harmonisés avec les priorités de DEO et du gouvernement du Canada. Le système de GRC de DEO sert à la prestation des volets de demandes en ligne de l’Initiative InnO et du PDEO. Il sert également à la prestation d’Accès Ouest, un bulletin électronique qui est lu par plus de 5 000 intervenants.

En mai 2014, DEO a adopté un processus d’appel de propositions[xxix] our les promoteurs sans but lucratif, qui indique les priorités d’investissement de DEO en utilisant un processus opérationnel équitable, ouvert et transparent. Après avoir reçu des demandes, le Ministère soumet les propositions à une analyse comparative et prend ses décisions d’investissement en se basant sur un système d’évaluation selon le mérite. Cette approche renforce la capacité de réaction de DEO aux tendances économiques et aux besoins de l’industrie, en plus d’assurer une harmonisation avec les plans et les priorités du gouvernement du Canada.

Dans le but d’améliorer le service à la clientèle, DEO a mis en œuvre une méthode de gestion de projet basé sur son cycle de vie, en commençant par sa première demande de financement suivi des étapes d’approbation et de paiement jusqu’au dernier rapport du promoteur présentant les résultats du projet. Tout au long de ce processus, l’objectif est de faire en sorte que le promoteur ne corresponde qu’avec un seul agent – du début à la fin du projet.

DEO a mis en œuvre GCDocs, le nouveau système de gestion électronique des documents et des dossiers du gouvernement du Canada. Ce logiciel de stockage permet à DEO de respecter ses obligations de gestion du cycle de vie de l’information et aidera le Ministère à mieux gérer les projets et à partager l’information.

DEO continue d’investir dans des outils de vidéoconférence et Web et à accroître leur utilisation pour tenir des réunions interrégionales et des séances de formation et y participer. Il s’agit d’un aspect important puisque les activités de DEO ont lieu dans cinq régions géographiques et que DEO s’est engagé à réduire ses frais de déplacement. DEO a également adopté le nouveau système des Services de voyage partagés qui a eu pour effet de mener à des activités de déplacement et de déclaration des déplacements sans papier. De plus, au printemps 2014, DEO a commencé à fournir des ordinateurs du type tablette à son personnel afin de favoriser une plus grande souplesse dans le milieu de travail et de compléter sa stratégie de réduction de la consommation de papier tout en simplifiant les processus opérationnels.

DEO participe à la Stratégie fédérale de développement durable[xxx] (FSDS) et contribue à l’atteinte des cibles du programme d’écologisation des opérations gouvernementales par son programme Services internes. Le Ministère contribue à l’atteinte des cibles suivantes des domaines du thème IV de la Stratégie (Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement) : déchets électroniques, unités d’impression, consommation du papier, réunions écologiques et achats écologiques. Pour plus de détails sur la stratégie ministérielle de développement durable de DEO, veuillez consulter la liste des tableaux de renseignements supplémentaires à la Section III.