Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.2.3: Community Futures Program

Description

The CF Program[xxi] builds the capacity of rural communities to increase their economic activities by aiding the development and implementation of local solutions to local problems. This sub-program provides financial support to CF organizations to deliver a range of small business services, provide repayable financing to new and existing enterprises, and support development of strategic plans and community economic development projects to address community needs. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the CF Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Planned Spending
2014-15
Actual Spending
2014-15
Difference
(actual minus planned)
30,011,440 28,665,500 (1,345,940)

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
13 20 7

Note: Actual FTE utilization is higher than planned as a result of increased activities in support of CF Revitalization activities.

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Strong rural community strategic planning and implementation Value of community-based projects $13 million $24 million
Rural access to business development services Number of businesses created,  maintained  or expanded through business services 940 1,460
Rural access to capital and leveraged capital Value of loans $62 million $77.5 million

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the Community Futures (CF) sub-program: value of community-based projects; number of businesses created, maintained or expanded through business services; and value of loans.

WD exceeded its targets for all three performance indicators related to the CF sub-program (see Performance Results table above). The significant over-achievement of the indicator on the value of community based projects is attributed to communities leveraging greater resources than anticipated in support of local projects. The variance in the number of businesses created, maintained or expanded through the businesses services indicator was due to a lower target based on prior year trends, resulting in the number of services being higher than anticipated.  The high achievement of the indicator on rural access to capital, as measured by the value of loans, over $77 million, is an indication of the strong impact of CFs in rural communities across the West and reflects progress made as a result of CF Revitalization efforts.

Over the past year, WD has engaged in several activities to implement CF Revitalization decisions to enhance the effectiveness of the CF program.  This has resulted in issuing new three-year Contribution Agreements to the vast majority of the western Canadian CFs.  The intent is a revitalized CF network that continues to be focused on ensuring activities which maximize the economic impact of CF members in Western Canada and align with Government of Canada and WD priorities.

A 2014–15 analysis[xxii] of data submitted by CFs regarding their clients, compared to similarly sized and located companies contained in Statistics Canada's database, revealed strong performance by CFs in prior years:

  • Employment Growth - In terms of employment, CF assisted firms grew at a compounded rate of 7.92 percent per year compared to 0.93 percent for non-assisted firms from 2007 to 2012.
  • Sales Growth - In terms of sales, CF assisted firms grew at a compounded rate of 10.23 percent compared to 2.76 percent for non-assisted firms from 2007 to 2012.
  • Firm Longevity - CF assisted firms exhibited stronger firm longevity than those firms in the comparable group, especially in the long run. There was a 71 percent survival rate after five years for CF assisted businesses versus 46 percent for non-assisted.
  • Industry Diversification - CF organizations are lending to a slightly less diversified client base than the comparable group.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.2.3 : Programme de développement des collectivités

Description

Le sous-programme Programme de développement des collectivités[xxi] aide les collectivités rurales à accroître leurs capacités de manière à améliorer leurs activités économiques en facilitant la conception et la mise en œuvre de solutions locales à des problèmes locaux. Ce sous-programme fournit une aide financière aux SADC pour leur permettre d'offrir un éventail de services aux petites entreprises, de proposer un financement remboursable aux entreprises nouvelles et existantes et d'apporter un soutien à l'élaboration de plans stratégiques et de projets de développement communautaire qui répondent aux besoins locaux. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués dans le cadre du Programme des sociétés d'aide au développement des collectivités.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses réelles
2014–2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014–2015
30 011 440 28 665 500 (1 345 940)

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
13 20 7

Remarque : Le nombre d'ETP utilisé est plus élevé que prévu en raison de l'augmentation des activités de soutien aux activités de revitalisation des SADC.

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Planification et mise en œuvre de plans stratégiques solides dans les collectivités rurales Valeur des projets communautaires 13  millions $ 24 millions $
Accès aux services de création d'entreprises en milieu rural Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises 940 1,460
Accès au financement et aux capitaux suscités en milieu rural Valeur des prêts 62 millions $ 77,5 millions $

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO suit trois indicateurs pour mesurer l'incidence du sous-programme Programme de développement des collectivités : la valeur des projets communautaires; le nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises; et la valeur des prêts.

DEO a dépassé les cibles des trois indicateurs de rendement se rapportant au sous-programme Programme de développement des collectivités (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement). Le dépassement notable de l'indicateur relatif à la valeur des projets communautaires est attribuable au fait que les collectivités ont mobilisé plus de ressources que prévu pour soutenir des projets locaux. L'écart de l'indicateur du nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises est attribuable à une cible inférieure basée sur les tendances de l'année précédente, ce qui a fait que le nombre de services est supérieur à ce qui était prévu. L'excellent résultat obtenu au chapitre de l'accès des régions rurales au financement (plus de 77 millions $), mesuré par la valeur des prêts, montre bien les retombées générées par les SADC dans les collectivités rurales de l'Ouest et reflète les progrès réalisés à la suite des efforts de revitalisation des SADC.

Au cours de la dernière année, DEO a entrepris plusieurs activités pour mettre en œuvre les décisions de revitalisation des SADC afin d'accroître l'efficacité du programme de développement des collectivités. Cela a entraîné la conclusion de nouvelles ententes de contribution de trois ans avec la grande majorité des SADC de l'Ouest canadien. L'objectif est de revitaliser le réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités du Canada qui continue de se consacrer à des activités qui maximisent l'effet économique des SADC dans l'Ouest canadien et qui sont en adéquation avec les priorités du gouvernement du Canada et de DEO.

Une analyse de 2014-2015[xxii] de données soumises par les SADC au sujet de leurs clients, comparativement à des entreprises de taille semblable et établies dans des localités semblables se trouvant dans la base de données de Statistique Canada, a révélé que les SADC avaient connu un rendement remarquable au cours des années précédentes :

  • Croissance de l'emploi : Au chapitre de l'emploi, les entreprises appuyées par les SADC ont un taux de croissance composé de 7,92 % par année comparativement à 0,93 % pour les entreprises n'ayant pas bénéficié de la même aide de 2007 à 2012.
  • Croissance du chiffre d'affaires : Au chapitre du chiffre d'affaires, les entreprises appuyées par les SADC ont connu un taux de croissance composé de 10,23 %, comparativement à 2,76 % pour les entreprises n'ayant pas bénéficié de la même aide entre 2007 et 2012.
  • Longévité des entreprises : Les entreprises appuyées par les SADC ont affiché une plus grande longévité que les entreprises d'un groupe comparable, surtout à long terme. Le taux de survie des entreprises appuyées par les SADC était de 71 % après cinq ans, comparativement à 46 % pour les entreprises n'ayant pas reçu cette aide.
  • Diversification sectorielle : Les SADC accordent des prêts à une clientèle légèrement moins diversifiée que le groupe comparable.