Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.2.2: Community Development

Description

Community Development assists communities, including the OLMCs, to assess community needs and develop community strategic plans in response to those needs. It also provides funding for the implementation of projects that stimulate economic development and capitalize on communities' capacity, strengths and opportunities. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the Western Diversification Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Planned Spending
2014-15
Actual Spending
2014-15
Difference
(actual minus planned)
3,189,378 2,325,176 (864,202)

Note: Actual spending is lower than planned primarily due to more project approvals in other priority areas following comparative analysis of all proposals received.

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
9 6 (3)

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Strong community strategic planning Number of local and regionally-based community strategic plan(s) developed and/or updated 100 32
Effective implementation of community plans Value of community-based projects $12 million $6.7 million

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks two indicators to capture the impact of the Community Development sub-program: number of local and regionally-based community strategic plan(s) developed and/or updated; and value of community-based projects.

WD did not meet its targets related to the Community Development sub-program because the performance indicators are new, first introduced by WD in 2013–14, resulting in a lack of historic trend data during the target setting exercise (see Performance Results table on above).

In 2014–15, WD primarily implemented this sub-program through its support to the Francophone Economic Development Organisation (FEDO) in each western province. Examples of 2014–15 initiatives include:

  • In British Columbia, the FEDO Société de développement économique de la Colombie-Britannique was involved when Air France established service between Vancouver International Airport and Paris Charles de Gaulle Airport in March 2015;
  • In Alberta, the FEDO Conseil de développement économique de l'Alberta organized a trade mission of francophone entrepreneurs and business representatives to the Northwest Territories (NWT) in collaboration with the NWT Economic Development Council and with financial support from the Canadian Northern Economic Development Agency;
  • In Manitoba, the FEDO Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba organised a Lion's Den small business competition which helped launch the Voilà fashion collection; and
  • In Saskatchewan, the FEDO Conseil de la coopération de la Saskatchewan, through the "Bienvenue Signage Program" project promoted French services across Saskatchewan.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.2.2 : Développement des collectivités

Description

Le sous-programme Développement des collectivités aide les collectivités, y compris les CLOSM, à évaluer leurs besoins et à élaborer un plan stratégique communautaire pour y répondre. Il offre également du financement en vue de la mise en œuvre de projets qui stimulent le développement économique et qui misent sur les capacités, les forces et les débouchés des collectivités. Les paiements de transfert à l’appui de ce sous-programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest.

Ressources financières budgétaires (dollars)

Dépenses prévues
2014–2015

Dépenses réelles
2014–2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014–2015
3 189 378 2 325 176 (864 202)

Remarque : Les dépenses réelles sont inférieures aux dépenses prévues parce qu’un plus grand nombre de projets ont été approuvés dans d’autres secteurs prioritaires à la suite d’une analyse comparative de toutes les propositions reçues.

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
9 6 (3)

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Planification communautaire stratégique forte Nombre de plans stratégiques communautaires régionaux élaborés ou mis à jour 100 32
Mise en œuvre efficace des plans communautaires Valeur des projets communautaires 12 millions $ 6,7 millions $

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO suit deux indicateurs pour mesurer l’incidence du sous-programme de Développement des collectivités : le nombre des plans stratégiques communautaires régionaux élaborés ou mis à jour et la valeur des projets communautaires.

DEO n’a pas atteint les cibles du sous-programme Développement des collectivités parce que les indicateurs de rendement sont nouveaux, n’ayant été instaurés par DEO qu’en 2013-2014, ce qui a fait que les cibles ont été établies sans données historiques sur les tendances (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement).

En 2014-2015, DEO a surtout mis en œuvre ce sous-programme par l’intermédiaire de son soutien de l’Organisation francophone à vocation économique (OFVE) dans chaque province de l’Ouest. Voici quelques initiatives entreprises en 2014-2015 :

  • L’OFVE de la Colombie-Britannique, la Société de développement économique de la Colombie-Britannique, a participé à l’établissement par Air France d’une liaison entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris en mars 2015.
  • L’OFVE de l’Alberta, le Conseil de développement économique de l’Alberta, a organisé une mission commerciale d’entrepreneurs et de représentants des milieux d’affaires francophones aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) en collaboration avec le Conseil de développement économique des T.N.-O. et avec le soutien financier de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
  • L’OFVE du Manitoba, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, a organisé un concours Fosse aux lions pour les petites entreprises, lequel a aidé à lancer la collection de mode Voilà.
  • L’OFVE de la Saskatchewan, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan, a fait la promotion des services en français dans cette province à l’aide de son projet de signalisation Bienvenue!