Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Program 1.2: Community Economic Growth

Description

Community Economic Growth involves economic development initiatives that support communities to advance their economies, adjust to changing and challenging economic circumstances and recover from depressed economic circumstances. This is achieved through both funding of projects to support infrastructure programming and community development, as well as funding support of the Community Futures (CF) organizations. Transfer payments in support of this program are made under the authority of the Western Diversification Program and the Community Futures Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Main Estimates
2014-15
Planned Spending
2014-15
Total Authorities
Available for Use
2014-15
Actual Spending
(authorities used)
2014-15
Difference
(actual minus planned)
34,432,043 34,432,043 34,735,060 31,958,193 (2,473,850)

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
34 35 1

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results

Western Canadian communities have strong businesses

SME sales growth[xvii]

13.0% 10.2%

Western Canadian communities have capacity for socio-economic development

Number of communities benefitting from Community Economic Growth projects

1,400 1,338

Western Canadian communities have the necessary public infrastructure to support economic growth

Number of communities benefitting from federal public infrastructure investments

n/a* n/a

* With the cessation of the Community Infrastructure Improvement Fund (CIIF) in March 2014, WD did not anticipate results related to this indicator for 2014–15. The results of WD's work to support community infrastructure through programs delivered on behalf of Infrastructure Canada are reported through Infrastructure Canada.

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the Community Economic Growth program: SME sales growth; number of communities benefitting from Community Economic Growth projects; and number of communities benefitting from federal public infrastructure investments.

WD achieved actual results of almost 80 percent or more against targets set for two indicators related to the Community Economic Growth program (see Performance Results table above).  The variance in the SME sales growth indicator is due to the economic slowdown in 2008–09 as the results are based on Statistics Canada data for the five year period between 2007 and 2012. [xviii]

WD continues to engage in activities to achieve greater impact from its investments in western Canadian communities.  In 2014–15, WD increased its engagement and outreach with Aboriginal communities. Of particular note, WD became a member of the new Strategic Partnerships Initiative (SPI) West Coast Energy Committee, an interdepartmental governance structure established to support decision-making on SPI West Coast energy development. A total of six early stage economic development projects, which would not normally be funded by WD, were approved for WD delivery through this initiative.

WD continues to participate in the Economic Development Initiative (EDI),[xix] under the Government of Canada's strategy for official languages Roadmap for Canada's Official Languages (2013–2018): Education, Immigration, Communities[xx] by supporting economic development in official language minority communities (OLMCs) across Western Canada. The initiative facilitates sustainable growth in OLMCs by promoting the development of new expertise through innovation, diversification, partnerships and increased support for communities and SMEs.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités

Description

Le programme Croissance économique des collectivités comprend des initiatives de développement économique qui aident les collectivités à faire avancer leur économie, à s'adapter aux situations économiques changeantes et difficiles et à se redresser après un ralentissement économique. Cette aide prend la forme d'un financement de projets qui appuient des programmes d'infrastructure et le développement communautaire et d'un soutien au financement fourni par les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Autorisations totales pouvant être utilisées
2014-2015
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2014-2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014-2015
34 432 043 34 432 043 34 735 060 31 958 193 (2 473 850)

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
34 35 1

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels

Les collectivités de l'Ouest canadien ont des entreprises solides

Croissance du chiffre d'affaires des PME[xvii]

13,0 % 10,2 %

Les collectivités de l'Ouest canadien ont des capacités de développement socioéconomique

Nombre de collectivités qui bénéficient des projets de croissance économique des collectivités

1 400 1 338

Les collectivités de l'Ouest canadien ont l'infrastructure publique nécessaire pour soutenir la croissance économique

Nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l'infrastructure publique

s/o* s/o

* Comme le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire a pris fin en mars 2014, DEO n'a pas prévu de résultats relativement à cet indicateur en 2014-2015. Les résultats des efforts menés par DEO pour soutenir l'infrastructure communautaire par l'intermédiaire de programmes assurés au nom d'Infrastructure Canada sont déclarés par Infrastructure Canada.

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO suit trois indicateurs pour mesurer l'incidence du programme Croissance économique des collectivités : la croissance du chiffre d'affaires des PME; le nombre de collectivités qui bénéficient des projets de croissance économique des collectivités; le nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l'infrastructure publique.

DEO a obtenu des résultats réels de près de 80 % ou plus par rapport aux cibles établies pour deux indicateurs relatifs au programme Croissance économique des collectivités (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement). L'écart dans l'indicateur de la croissance du chiffre d'affaires des PME est attribuable au ralentissement économique en 2008-2009, puisque les résultats sont basés sur les données de Statistique Canada pour la période de cinq ans entre 2007 et 2012[xviii]

DEO continue d'entreprendre des activités pour augmenter l'incidence de ses investissements dans les collectivités de l'Ouest canadien. En 2014-2015, DEO a augmenté sa participation et ses activités de relations externes auprès des communautés autochtones. Fait important à noter, DEO est devenu membre du nouveau Comité sur l'énergie de la côte Ouest de l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS), une structure de gouvernance interministérielle mise sur pied pour soutenir la prise de décision en matière de développement de l'énergie de l'ISP. Grâce à cette initiative, six projets de développement économique à un stade précoce, qui ne seraient pas normalement financés par DEO, ont été approuvés aux fins d'exécution par DEO.

DEO continue de participer à l'Initiative de développement économique (IDE)[xix] dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles, Feuille de route pour les langues officielles du Canada (2013-2018) : éducation, immigration, communautés[xx] , en soutenant le développement économique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans l'Ouest canadien. L'initiative favorise la croissance durable dans les CLOSM en encourageant le développement d'un nouveau savoir-faire grâce à l'innovation, à la diversification, aux partenariats et au soutien accru fourni aux collectivités et aux PME.