Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.1.4: Technology Commercialization

Description

Technology Commercialization supports SMEs, directly or indirectly through not-for-profit entities, in the development and production of prototypes, demonstration of products and third party certification, as well as testing and quality assurance of specific products. In addition, it supports outreach and promotional activities to attract investment, validate market potential and end user acceptance, and facilitate market-ready knowledge-based products, processes and services. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the Western Diversification Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Planned Spending
2014-15
Actual Spending
2014-15
Difference
(actual minus planned)
45,528,572 36,015,805 (9,512,767)

Note: Actual spending is lower than planned primarily due to more project approvals in other priority areas following comparative analysis of all proposals received.

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
42 41 (1)

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Advanced Technology Development - the technology in its final form is proven through successful deployment in an operational setting under real-life conditions Number of products, processes or services proven through successful deployment in an operational setting 6 20
Enhanced financial capacity of SMEs to pursue technology development and commercialization Value of incremental private sector investment attracted $0* $3 million
Sales of knowledge-based products, processes and/or services by SMEs Value of sales tied to the knowledge-based product/ process/ service/ technology commercialized $0* $18.6 million

* Although WD began investing in Technology Commercialization activities through the WINN Initiative in 2014–15, these types of activities have historically required more than one year to demonstrate results. Therefore, this target was set to zero for 2014–15.

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the Technology Commercialization sub-program: number of products, processes or services proven through successful deployment in an operational setting; value of incremental private sector investment attracted; and value of sales tied to the knowledge-based product/ process/ service/ technology commercialized.

WD met or exceeded its targets for all three performance indicators related to the Technology Commercialization sub-program (see Performance Results table above). For all three indicators, the higher than expected results stem from projects achieving results earlier than anticipated.

WD successfully launched the new WINN Initiative[xvi] in 2013–14, and 2014–15 saw 30 projects approved for a total of $28.1 million in WD support. This funding will assist for-profit SMEs in Western Canada to bring new technology-based products, processes and services to market. In addition, WD contributed to 23 new projects under the Western Diversification Program (WDP) in 2014–15 in support of this priority area, totaling $41.5 million. Generally, these types of activities require a few years to demonstrate results.

In addition to funding technology commercialization projects, the Department engaged innovation stakeholders and partners around ways to advance technology commercialization activities in Western Canada. For example, WD convened public investors in conjunction with the Propel Energy Tech Forum held in Calgary in January 2015 as well as an investor roundtable in conjunction with the Canadian Financing Forum held in Vancouver in February 2015.  WD officials have also pursued discussions separately with Sustainable Development Technology Canada (SDTC), Canada Foundation for Innovation (CFI), and Natural Research Council officials in a structured engagement aimed at establishing collaborative arrangements that support western Canada's innovation eco-system and technology commercialization. In addition, WD officials met with Polytechnics Canada in November 2014 to discuss WD programs as they relate to the group's research and commercialization interests.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.1.4 : Commercialisation de la technologie

Description

Le sous-programme Commercialisation de la technologie aide les PME, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'organisations sans but lucratif, à développer et à produire des prototypes, à faire la démonstration de produits et à obtenir une certification par une tierce partie, ainsi qu'à mener des essais et des activités d'assurance de la qualité pour certains produits. En outre, il soutient des activités de sensibilisation et de promotion pour attirer des investissements, valider le potentiel commercial et l'acceptation par les utilisateurs et favoriser des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir immédiatement commercialisables. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses réelles
2014-2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014-2015
45 528 572 36 015 805 (9 512 767)

Remarque : Les dépenses réelles sont inférieures aux dépenses prévues parce qu'un plus grand nombre de projets ont été approuvés dans d'autres secteurs prioritaires, à la suite d'une analyse comparative de toutes les propositions reçues.

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
42 41 (1)

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Développement technologique avancé – la technologie dans sa forme définitive est éprouvée à la suite d'un déploiement réussi dans un environnement opérationnel en conditions réelles Nombre de produits, de procédés ou de services éprouvés grâce à un déploiement réussi dans un environnement opérationnel 6 20
Capacité financière accrue des PME leur permettant de mener des activités de développement et de commercialisation de la technologie Valeur des investissements supplémentaires du secteur privé 0 $* 3 millions $
Ventes de produits, procédés ou services fondés sur le savoir par les PME Valeur des ventes liées à la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir 0 $* 18,6 millions $

* Même si DEO a commencé à investir dans des activités de commercialisation de la technologie dans le cadre de l'Initiative InnO au cours de l'exercice 2014-2015, ce genre d'activités requiert habituellement plus d'un an avant de pouvoir afficher des résultats. Par conséquent, la cible a été établie à zéro pour 2014-2015.

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO dispose de trois indicateurs pour mesurer l'incidence du sous-programme Commercialisation de la technologie : le nombre de produits, de procédés ou de services éprouvés grâce à un déploiement réussi dans un environnement opérationnel; la valeur des investissements supplémentaires du secteur privé; et la valeur des ventes liées à la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir.

DEO a atteint ou dépassé les cibles prévues en ce qui concerne les trois indicateurs de rendement retenus pour mesurer les effets du programme Commercialisation de la technologie (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement). Pour les trois indicateurs, les résultats meilleurs que prévu découlent de projets dans le cadre desquels des résultats ont été atteints plus rapidement.

DEO a lancé la nouvelle Initiative InnO[xvi] avec succès en 2013-2014, et, au cours de l'exercice 2014-2015, 30 projets ont été approuvés pour une somme totale de 28,1 millions $ accordée par DEO. Ce financement aidera des PME à but lucratif des provinces de l'Ouest à commercialiser de nouveaux produits, procédés et services axés sur la technologie. En outre, DEO a apporté une contribution à 23 nouveaux projets dans le cadre du PDEO au cours de l'exercice 2014-2015 afin de soutenir ce secteur prioritaire, pour une somme totale de 41,5 millions $. Habituellement, ce genre d'activités exige quelques années avant de pouvoir afficher des résultats.

En plus de financer des projets de commercialisation de la technologie, le Ministère a mobilisé les intervenants et les partenaires concernés par l'innovation sur les moyens à prendre pour favoriser la commercialisation de la technologie dans les provinces de l'Ouest. Par exemple, DEO a réuni des investisseurs publics dans le cadre du forum Propel Energy Tech tenu à Calgary en janvier 2015 et autour d'une table ronde à leur intention dans le cadre du Forum canadien sur le financement organisé à Vancouver en février 2015. Les responsables de DEO ont aussi poursuivi, de façon structurée, des discussions distinctes avec des représentants de Technologies du développement durable Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation et du Conseil national de recherches en vue d'établir des ententes de collaboration qui soutiendraient l'innovation et la commercialisation de la technologie dans les provinces de l'Ouest. De plus, les responsables de DEO ont rencontré des représentants de Polytechnics Canada en novembre 2014 pour discuter des programmes de DEO ayant trait aux intérêts en matière de recherche et de commercialisation du groupe.