Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.1.3: Innovation Capacity Building

Description

Innovation Capacity Building strengthens the innovation system in the West by supporting efforts of research and not-for-profit institutions to commercialize knowledge-based products, processes and services. It also supports relevant skills training for highly qualified personnel. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the Western Diversification Program.

 

Budgetary Financial Resources (dollars)
2014-15
Planned Spending
2014-15
Actual Spending
2014-15
Difference
(actual minus planned)
11,440,941 22,869,242 11,428,301

Note: Actual spending is higher than planned primarily due to more project approvals than anticipated under this sub-program following comparative analysis of all proposals received.

 

Human Resources (FTEs)
2014–15
Planned
2014–15
Actual
2014–15
Difference
(actual minus planned)
9 9 0

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Initial Technology Development - basic technological components are integrated for testing and validation in a simulated (laboratory) environment Value of applied research and development undertaken up to three years after the funding period $10 million $2.9 million
Intermediate Technology Development - prototypes are ready for demonstration in an operational setting Number of prototypes ready for demonstration in operational environment 70 1,874
Highly Qualified People (HQP) - create a pool of HQP to support the commercialization of knowledge-based products, processes and services Number of HQP trained 500 396

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the Innovation Capacity Building sub-program: value of applied research and development undertaken up to three years after the funding period; number of prototypes ready for demonstration in operational environment; and number of HQP trained.

WD exceeded its target for one of the three performance indicators related to the Innovation Capacity Building sub-program (see Performance Results table above). The result for the value of applied research and development undertaken was below target owing to a number of projects that were still completing installation of the requisite equipment at the end of the reporting period. These projects are expected to deliver results in line with targets in subsequent reporting periods. The result for number of prototypes ready for demonstration substantially exceeded the target because of a number of recipients leveraging WD's investments to attract additional partners, which allowed for an expanded scope of services. The result for number of HQP trained was slightly below target because WD's projects tend to be multi-year in nature and results are sometimes realised or reported later than anticipated.

In addition to funding projects supporting Innovation Capacity Building, WD also convened events and spearheaded initiatives that brought together key western stakeholders from industry, post-secondary institutions, major research facilities and government to discuss innovation policy, strengthen the innovation marketplace and support commercial opportunities. Examples of such initiatives include an Energy Innovation Roundtable in Calgary in conjunction with Natural Resources Canada, and regular and ad-hoc meetings with the National Research Council-Industrial Research Assistance Program, the BC Innovation Council, Alberta Innovates Technology Futures, Innovation Saskatchewan, Canadian Lightsource, Sustainable Development Technology Canada, Canada Foundation for Innovation, the major western universities, western provincial ministries, and other federal departments with mandates to support innovation, among others.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.1.3 : Constitution des capacités en matière d’innovation

Description

Le sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation renforce le système d'innovation dans l'Ouest canadien en appuyant les efforts déployés par les établissements de recherche et les organismes sans but lucratif pour commercialiser des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir. Il favorise également la formation relative aux compétences utiles pour le personnel hautement qualifié. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

 

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses réelles
2014-2015
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2014-2015
11 440 941 22 869 242 11 428 301

Remarque : Les dépenses réelles sont supérieures aux dépenses prévues, en raison surtout de l'approbation d'un plus grand nombre de projets que prévu dans le cadre de ce sous-programme à la suite d'une analyse comparative de tous les projets reçus.

 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2014–2015
Réel
2014–2015
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2014–2015
9 9 0

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Développement technologique initial – les composantes technologiques de base sont intégrées aux fins d'essai et de validation dans un environnement simulé (laboratoire) Valeur des projets de recherche et développement appliquée entrepris jusqu'à trois ans après la période de financement 10 millions $ 2,9 millions $
Développement technologique intermédiaire – des prototypes sont prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel Nombre de prototypes prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel 70 1 874
Personnel hautement qualifié (PHQ) – création d'un bassin de PHQ pour soutenir la commercialisation des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir Nombre de travailleurs hautement qualifiés formés 500 396

 

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO utilise trois indicateurs pour mesurer les effets du sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation : la valeur des projets de recherche et développement appliquée entrepris jusqu'à trois ans après la période de financement; le nombre de prototypes prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel; le nombre de travailleurs hautement qualifiés formés.

DEO a dépassé la cible fixée pour l'un des trois indicateurs de rendement liés au sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation (voir le tableau ci-dessus illustrant les résultats liés au rendement). La valeur des projets de recherche et développement appliquée entrepris était inférieure à la cible fixée, étant donné que les responsables d'un certain nombre de projets n'avaient pas terminé l'installation de l'équipement requis à la fin de la période de référence. On s'attend à ce que ces projets affichent des résultats correspondant aux cibles fixées au cours des périodes de référence subséquentes. Le nombre de prototypes prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel dépassait la cible fixée, étant donné qu'un certain nombre de bénéficiaires mettaient à profit le financement consenti par DEO pour attirer d'autres partenaires, ce qui permettait d'élargir la portée des services. Le nombre de travailleurs hautement qualifiés formés était légèrement inférieur à la cible fixée, étant donné que les projets financés par DEO ont tendance à être pluriannuels et que les résultats sont parfois atteints ou annoncés plus tard que prévu.

En plus de financer des projets dans le cadre du sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation, DEO a aussi organisé des événements et été à l'origine d'initiatives qui ont réuni des intervenants importants de l'Ouest qui représentaient l'industrie, des établissements d'enseignement postsecondaire, de grands instituts de recherche et des gouvernements pour discuter de politiques relatives à l'innovation, renforcer le marché de l'innovation et soutenir les débouchés commerciaux. Mentionnons par exemple l'organisation d'une table ronde sur l'innovation dans le secteur de l'énergie à Calgary en collaboration avec Ressources naturelles Canada ainsi que des réunions régulières et ponctuelles avec des représentants du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC, du Conseil d'innovation de la C.-B., du programme Alberta Innovates Technology Futures, d'Innovation Saskatchewan, du Centre canadien de rayonnement synchrotron, de Technologies du développement durable Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation, des grandes universités des provinces de l'Ouest, de divers ministères provinciaux de l'Ouest ainsi que d'autres ministères fédéraux qui ont un mandat en matière d'innovation.