Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Access West logo and newsletter header image

July 2015 Issue

Bringing Innovative Ideas from the Test Bench to the Global Market

Western Canada is home to talented innovators and business leaders who create high-quality jobs and products that help strengthen the economy. Western Canadian companies are developing and transforming ideas, as well as improving new products and processes to meet the growing demands of today's economy. Western Economic Diversification Canada (WD) continues to support innovation and advances in research in the West, while playing an important role as a convener and pathfinder to help drive partnerships and create further opportunities for small- and medium-sized enterprises (SMEs) throughout the global marketplace.

Leveraging Innovation in Western Canada

On June 26, 2015, the Honourable Michelle Rempel, Minister of State for Western Economic Diversification, announced the successful recipients of the second round of Western Innovation (WINN) Initiative funding.

Minister Rempel announces over $21 million in support of 21 projects under the second WINN intake.
Minister Rempel announces over $21 million in support of 21 projects under the second WINN intake.

WD will support innovators across Western Canada through WINN by funding over $21 million for 21 new projects in the region. As a result of this investment, businesses and entrepreneurs will have access to the support they require to move their new and innovative technologies from the later stages of research and development to the marketplace.

WINN is a $100 million five-year federal initiative launched in 2013 that offers repayable contributions for SMEs with operations in Western Canada to help accelerate the commercialization of innovative products, processes and services.

The projects supported through WINN link to a number of key sectors for Western Canada, including: information and communications technologies; health and life sciences; aerospace, defence & marine; nanotechnology, and clean technologies.

In announcing the recipients, Minister Rempel said, "Western Canada is home to many innovative entrepreneurs and businesses, and by supporting their efforts to transform their ideas into products and services we are growing our economy. WINN once again demonstrates our Government's commitment to protecting jobs and ensuring the Canadian economy remains strong for years to come."

Through WINN, these projects have leveraged additional private sector support of $21.8 million, more than doubling total project contributions. A complete list of recipients can be found on the WD website.

SAIT and Alta Innovative Manufacturing Facility Inspiring the Innovative Spirit of Students

In March 2014, the Southern Alberta Institute of Technology (SAIT Polytechnic) and Alta Innovative Manufacturing (AIM) unveiled the new SAIT-AIM Centre for Innovation. The Centre provides small businesses and SAIT students with the opportunity to access a cutting-edge manufacturing facility for developing new composite-based products. Various new products could potentially be developed by this Centre, benefiting a wide-range of sectors, from transportation and construction to aerospace and defence.

Minister Rempel announces an investment of $3.5 million, through the Western Diversification Program, to the SAIT-AIM Centre for Innovation.
Minister Rempel announces an investment of $3.5 million, through the Western Diversification Program, to the SAIT-AIM Centre for Innovation.

Thanks to the $3.5 million investment through WD's Western Diversification Program, the new facility has state of the art equipment to support students, entrepreneurs, and manufacturing companies in developing new and innovative products enabling business professionals to thrive in today's western Canadian manufacturing sector. Over 600 innovators have already utilized the Centre's services for discussing and developing their own ideas or products.

"Western Economic Diversification Canada and AIM have shown leadership by initiating and supporting a facility with specialized tools and capabilities that are unique in Western Canada," said John Fallavollita, director of Applied Research and Innovation Services at SAIT.

AIM's relationship with SAIT has grown through support of SAIT's summer camps, student tours and training courses. One project developed at the Centre focused on designing a pipeline protection system, which will shield pipelines from soil erosion and physical-impact damage. Other projects have focused on the development of fourth-generation radio-frequency identification (RFID) cow-tag systems and DNA sample tracking.

"The SAIT-AIM Center for Innovation is proud to be at the front lines of diversification of our future economy," said Brett Darichuk, general manager of AIM. The Centre is providing SAIT students with a well-rounded and unique experience that will help cultivate their contributions to western entrepreneurs' growing desire to innovate.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de juillet 2015

Transposition d'idées novatrices du banc d'essai au marché mondial

L’Ouest canadien accueille des novateurs et des chefs d’entreprise talentueux qui créent des emplois et des produits de grande qualité qui aident à renforcer l’économie. Les entreprises de l’Ouest canadien développent et transforment des idées et améliorent de nouveaux produits et processus pour répondre aux demandes croissantes de l’économie d’aujourd’hui. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) continue d’appuyer l’innovation et les percées en recherche dans l’Ouest et de jouer un rôle important de facilitateur et de guide pour aider à forger des partenariats et à créer de plus amples possibilités pour les petites et moyennes entreprises (PME) sur le marché mondial.

Exploitation de l'innovation dans l'Ouest canadien

Le 26 juin 2015, l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest, a annoncé les bénéficiaires d’une aide financière dans le cadre du second volet de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO).

La ministre Rempel annonce un investissement de plus de 21 millions de dollars au profit de 21 projets dans le cadre du second volet de l’Initiative InnO.
La ministre Rempel annonce un investissement de plus de 21 millions de dollars au profit de 21 projets dans le cadre du second volet de l’Initiative InnO.

DEO appuiera les novateurs de l’Ouest canadien dans le cadre de l’Initiative InnO en investissant plus de 21 millions de dollars dans 21 nouveaux projets réalisés dans la région. Grâce à cet investissement, les entreprises et les entrepreneurs auront accès à l’aide dont ils ont besoin pour que leurs technologies innovatrices puissent passer des derniers stades de recherche et de développement à celui de la pénétration du marché.

L'Initiative InnO est une initiative fédérale de 100 millions de dollars sur cinq ans lancée en 2013 qui offre des contributions remboursables à des PME dont les activités se déroulent dans l'Ouest canadien afin d'aider à accélérer la commercialisation de produits, de processus et de services innovateurs.

Les projets bénéficiant d’une aide financière dans le cadre de l’Initiative InnO touchent un certain nombre de secteurs clés de l’Ouest canadien, dont les technologies de l’information et des communications, la santé et les sciences de la vie, l’aérospatiale, la défense et la marine, la nanotechnologie, et les technologies propres.

Lors de l’annonce des bénéficiaires d’une aide financière, la ministre Rempel a déclaré ce qui suit : « L’Ouest canadien accueille de nombreux entrepreneurs et entreprises innovateurs et, en soutenant leurs efforts pour transformer leurs idées en produits et services, nous favorisons la croissance de notre économie. L’Initiative InnO démontre encore une fois l’engagement de notre gouvernement à protéger les emplois et à veiller à ce que l’économie canadienne demeure forte pour de nombreuses années à venir. »

Dans le cadre de l’Initiative InnO, ces projets ont obtenu une aide financière supplémentaire de 21,8 millions de dollars de la part du secteur privé, doublant ainsi le montant total des contributions versées aux projets. Une liste complète des bénéficiaires d’aide financière se trouve sur le site Web de DEO.

L'installation de fabrication du Southern Alberta Institute of Technology et d'Alta Innovative Manufacturing inspire l'esprit d'innovation des étudiants

En mars 2014, le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT Polytechnic) et Alta Innovative Manufacturing (AIM) ont inauguré le nouveau Centre pour l’innovation de SAIT-AIM. Ce centre offre aux petites entreprises ainsi qu’aux étudiants du SAIT la possibilité d’avoir accès à une installation de fabrication de pointe pour concevoir de nouveaux produits à base de matériaux composites. Divers nouveaux produits pourraient être conçus dans ce centre, produits dont tireront profit de nombreux secteurs, comme le secteur du transport, de la construction, de l’aérospatiale et de la défense.

La ministre Rempel annonce un investissement de 3,5 millions de dollars, dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l'Ouest, dans le Centre pour l’innovation de SAIT-AIM.
La ministre Rempel annonce un investissement de 3,5 millions de dollars, dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l'Ouest, dans le Centre pour l’innovation de SAIT-AIM.

Grâce à l’investissement de 3,5 millions de dollars accordé dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest de DEO, la nouvelle installation possède un équipement de pointe dont les étudiants, les entrepreneurs et les entreprises de fabrication peuvent se servir pour concevoir de nouveaux produits innovateurs, permettant ainsi aux professionnels de prospérer dans le secteur manufacturier actuel de l’Ouest canadien. Plus de 600 novateurs ont déjà utilisé les services du Centre pour discuter de leurs propres idées ou produits et les développer.

« DEO et l’AIM ont fait preuve de leadership en inaugurant et en appuyant une installation qui possède des outils et des capacités spécialisés uniques dans l’Ouest canadien », a déclaré John Fallavollita, directeur des services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT.

L’appui accordé par l’AIM aux camps d’été, aux visites scolaires et aux cours de formation du SAIT a permis de renforcer la relation qui unit l’AIM et le SAIT. L’un des projets conçus au Centre consistait à concevoir un système de protection des pipelines afin de protéger les pipelines de l’érosion du sol et des dommages physiques. Les autres projets comprenaient notamment l’élaboration de systèmes d’étiquettes d’identification par radiofréquence du bétail et de suivi des échantillons biologiques de quatrième génération.

« Le Centre pour l’innovation de SAIT-AIM est fier d’être aux premières lignes de la diversification de notre économie future », a affirmé Brett Darichuk, directeur général de l’AIM. Le Centre offre aux étudiants du SAIT une expérience unique et complète qui les aidera à cultiver leurs contributions au désir grandissant d’innover des entrepreneurs de l’Ouest.