Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016

Message de la ministre d'état

L’honorable Michelle Rempel, C.P., députéeEn tant que ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO), j’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 du Ministère.

À la suite des vastes engagements pris dans l’Ouest canadien, DEO a établi un programme stratégique pour créer des emplois et solidifier la croissance économique tout en exécutant le mandat du Ministère, qui consiste à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien et à assurer l’innovation à ce chapitre.

L’Ouest canadien compte des innovateurs de premier ordre qui mettent au point de nouveaux produits et services qui ont un énorme potentiel commercial. Les entreprises ont toutefois de la difficulté à obtenir l’aide financière nécessaire pour commercialiser leurs idées, ce pour quoi nous avons lancé l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Cette initiative répond à un besoin clairement exprimé par les entreprises de l’Ouest canadien, en leur donnant accès à l’aide financière dont elles ont besoin pour faire passer des idées innovatrices et de nouvelles technologies de l’étape du laboratoire à celle de la commercialisation. Grâce à cette initiative, nous soutenons maintenant nos innovateurs, et il me tarde de voir les résultats de notre investissement.

En partenariat avec l’industrie, DEO continue également de remédier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans l’Ouest canadien. Le Ministère fera des investissements ciblés et axés sur le marché pour permettre aux Canadiens de l’Ouest de bénéficier des possibilités de formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois bien rémunérés et enrichissants. Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est le principal programme par l’entremise duquel DEO peut atteindre cet objectif et faire des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien.

En complément aux projets mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative InnO et du PDEO, le Ministère continuera de défendre les intérêts de l’Ouest. Ainsi, nous continuerons de promouvoir les capacités dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la marine dans l’Ouest canadien, maintenant la position de chef de file de ces secteurs sur le marché mondial. Grâce à notre administration centrale dans l’Ouest canadien, nous sommes bien placés pour entendre les commentaires de chacun et nous fonder sur ceux-ci pour prendre des décisions éclairées. J’encourage tous les Canadiens de l’Ouest à profiter de nos ressources et à nous faire part de leurs réflexions afin que nous puissions continuer de tirer parti de nos réussites.

Pour l’avenir, DEO continuera de forger de nouveaux partenariats et de miser sur les partenariats existants en vue de créer encore de nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique. Ensemble, nous montrons au Canada et au monde entier que l’« Ouest est en affaires ».

 

 

L’honorable Michelle Rempel, C.P., députée