Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Report on Plans and Priorities 2015-16

Minister of State's Message

The Honourable Michelle Rempel, P.C., M.P.As Minister of State for Western Economic Diversification (WD), I am pleased to present the 2015–16 Report on Plans and Priorities for the Department.

Following a series of broad-based engagement activities across Western Canada, WD set out a strategic agenda aimed at creating jobs and securing economic growth, while delivering on the Department's mandate to develop, innovate, and diversify the western Canadian economy.

Canada's West is home to world-class innovators who are developing new products and services with tremendous commercial potential. A challenge still remains, however, for firms to acquire the necessary funding to bring their ideas to market. In response, we launched the Western Innovation (WINN) Initiative. The Initiative addresses a need that western Canadian businesses have themselves identified, which is accessing the capital they require to move innovative ideas and emerging technologies from the test bench to the marketplace. Through it, we are now providing support to our innovators and I look forward to the results of our investment.

In partnership with industry, WD also continues to address identified skilled labour shortages in Western Canada. The Department will provide market-driven, targeted investments enabling western Canadians to better access training opportunities, and gain the skills they need to secure high-paying and rewarding jobs. The Western Diversification Program (WDP) is the main program through which WD can achieve this goal, and make strategic investments in initiatives that enhance and strengthen the economy of Western Canada.

Complementing our projects under WINN and WDP, the Department will continue to act as an advocate for the West. This means we will continue to promote western Canadian aerospace, defence and marine capabilities, maintaining the sectors' place as leaders in the global marketplace. With our western headquarters, we are well-positioned to receive feedback, and rely upon it to inform our decision making. I encourage all western Canadians to avail yourselves of our resources and to share your thoughts with us so that we can continue building on our successes. 

Moving forward, WD will continue to forge new partnerships and build on existing ones so that we can continue to create new jobs and economic growth. Together, we're showing Canada and the world that The West Means Business.

 

 

The Honourable Michelle Rempel, P.C., M.P.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016

Message de la ministre d'état

L’honorable Michelle Rempel, C.P., députéeEn tant que ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (DEO), j’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 du Ministère.

À la suite des vastes engagements pris dans l’Ouest canadien, DEO a établi un programme stratégique pour créer des emplois et solidifier la croissance économique tout en exécutant le mandat du Ministère, qui consiste à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien et à assurer l’innovation à ce chapitre.

L’Ouest canadien compte des innovateurs de premier ordre qui mettent au point de nouveaux produits et services qui ont un énorme potentiel commercial. Les entreprises ont toutefois de la difficulté à obtenir l’aide financière nécessaire pour commercialiser leurs idées, ce pour quoi nous avons lancé l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Cette initiative répond à un besoin clairement exprimé par les entreprises de l’Ouest canadien, en leur donnant accès à l’aide financière dont elles ont besoin pour faire passer des idées innovatrices et de nouvelles technologies de l’étape du laboratoire à celle de la commercialisation. Grâce à cette initiative, nous soutenons maintenant nos innovateurs, et il me tarde de voir les résultats de notre investissement.

En partenariat avec l’industrie, DEO continue également de remédier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans l’Ouest canadien. Le Ministère fera des investissements ciblés et axés sur le marché pour permettre aux Canadiens de l’Ouest de bénéficier des possibilités de formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois bien rémunérés et enrichissants. Le Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) est le principal programme par l’entremise duquel DEO peut atteindre cet objectif et faire des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l’économie de l’Ouest canadien.

En complément aux projets mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative InnO et du PDEO, le Ministère continuera de défendre les intérêts de l’Ouest. Ainsi, nous continuerons de promouvoir les capacités dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la marine dans l’Ouest canadien, maintenant la position de chef de file de ces secteurs sur le marché mondial. Grâce à notre administration centrale dans l’Ouest canadien, nous sommes bien placés pour entendre les commentaires de chacun et nous fonder sur ceux-ci pour prendre des décisions éclairées. J’encourage tous les Canadiens de l’Ouest à profiter de nos ressources et à nous faire part de leurs réflexions afin que nous puissions continuer de tirer parti de nos réussites.

Pour l’avenir, DEO continuera de forger de nouveaux partenariats et de miser sur les partenariats existants en vue de créer encore de nouveaux emplois et de stimuler la croissance économique. Ensemble, nous montrons au Canada et au monde entier que l’« Ouest est en affaires ».

 

 

L’honorable Michelle Rempel, C.P., députée