Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de novembre 2014

Nouvelles technologies de pointe et possibilités de production dans l'Ouest

Des collectivités de l'Ouest canadien ont engrangé un succès admirable dans divers secteurs économiques, dont l'énergie, le tourisme, la fabrication et la technologie.

Les cas suivants montrent comment deux organismes ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la recherche, de la collaboration et de la technologie.

Hollywood Nord : Ça tourne!

Fondée en avril 2002, la Motion Picture Production Industry Association of BC (MPPIA) est un organisme sans but lucratif qui désire assurer un avenir solide et viable à l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et numérique en Colombie-Britannique.

Le saviez-vous?

  • En 2012, la production cinématographique et télévisuelle a généré 1,216 milliard de dollars en Colombie-Britannique; un montant comparable à celui de l'industrie des TIC et des produits sans fil;
  • En date de 2013, 294 films ont été tournés ou ont suivi l'étape de la postproduction en Colombie-Britannique, dont L'Homme d'acier (2013), La montée de la planète des singes (2011) et Mission : Impossible – Protocole Fantôme (2011);
  • De 2012 à 2013, l'industrie cinématographique a généré 690 millions de dollars en salaires pour les Britanno-Colombiens.

En 2011, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a investi 510 000 dollars, en collaboration avec MPPIA, dans un projet de trois ans destiné à attirer des investissements et des productions étrangères dans la région en promouvant la Colombie-Britannique en tant que centre international de production cinématographique, télévisuelle et numérique.

Hollywood Nord

Grâce à la contribution de DEO, la MPPIA a fait valoir les capacités et les avantages concurrentiels intersectoriels qui existent dans la province afin de mieux faire comprendre l’importance de l’industrie cinématographique dans l’économie mondiale de la création. Les projets financés par DEO ont permis à l’industrie cinématographique de connaître un regain d’efforts collectifs.

La contribution de DEO a aidé la MPPIA à mettre sur pied une base de données sur les marchés et à tenir la Transmit BC Conference en 2012; une conférence qui a encouragé les participants à adopter une approche plus concurrentielle dans l’industrie cinématographique. La base de données est essentielle aux membres de l’industrie cinématographique pour obtenir efficacement et rapidement des renseignements sur les marchés, des rapports sur les progrès réalisés dans l’industrie et des ressources. Cette base de données a permis d’optimiser considérablement l’efficacité et le succès des projets grâce à la préparation au marché; une étape qui n’était auparavant pas possible.

Les activités lancées dans le cadre du projet de DEO comprenaient de nombreuses missions commerciales à l’étranger et des initiatives de réseautage interentreprises entre la Colombie-Britannique et Los Angeles, Hong Kong et le Royaume-Uni. Des visites de familiarisation destinées à permettre à des cadres supérieurs de l’industrie préqualifiés de découvrir Vancouver ont été organisées dans le cadre de ces nouvelles relations. Ces visites ont encouragé les participants à venir réaliser des projets d’un montant de 46 millions de dollars en Colombie-Britannique.

Un équipement de géomatique aide des entreprises albertaines à commercialiser de nouvelles technologies

Logiciel d’analyse d’images de géomatique de TECTERRA
Logiciel d’analyse d’images de géomatique de TECTERRA

Le Canada est considéré comme un chef de file mondial de la géomatique; une discipline qui utilise des outils et des techniques pour la topographie terrestre, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les systèmes de localisation GPS et certains types de cartographie terrestre. L’Alberta abrite à elle seule près de 600 entreprises de géomatique, qui génèrent plus d’un milliard de dollars de revenu pour la province. Divers secteurs utilisent des applications de la géomatique, en particulier ceux qui contribuent directement à la croissance économique de l’Ouest canadien, tels les secteurs exploitant l’air, le pétrole et le gaz.

DEO s’est engagé à travailler avec TECTERRA et à la soutenir. TECTERRA est une organisation sans but lucratif qui encourage le développement et la commercialisation des technologies de géomatique utilisées pour la gestion intégrée des ressources en Alberta et dans l’ensemble du Canada. En 2011, une contribution de DEO a permis à TECTERRA d’acheter un équipement spécialisé de prototypage et de mise à l’essai. En ayant maintenant accès à cet équipement de pointe, les petites et moyennes entreprises de géomatique bénéficient d’un appui pour la mise au point de prototypes à l’échelle pilote et la mise à l’essai de technologies. La contribution a donné aux entreprises la possibilité de faire passer plus rapidement leurs produits de l’étape de la conception à celles de la mise à l’essai et de la commercialisation. En date d’octobre 2014 :

  • 74 nouvelles technologies ont été mises sur le marché;
  • 95 nouveaux prototypes ont été mis au point;
  • 69 entreprises ont eu accès au laboratoire de géomatique, ce qui a offert 15 possibilités de formation de personnel hautement qualifié;
  • 20 projets ont été financés dans le cadre du Prototyping and Pilot Projects Program, ce qui a offert 31 possibilités de formation de personnel hautement qualifié.

Ce mois-ci, l'ASTech Foundation, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion des avancées scientifiques et technologiques en Alberta, a décerné à Decisive Farming, une société de portefeuille de TECTERRA, le prix Innovation in Agricultural Science pour ses réalisations dans le domaine des logiciels de gestion agricole et de la technologie à taux variable. Tactalis, une autre société de portefeuille de TECTERRA, a aussi été reconnue en tant que finaliste lors du gala des Prix ASTech 2014 dans la catégorie Outstanding Science and Technology Start-Up, tandis que TECTERRA figurait parmi les finalistes dans la catégorie Outstanding Contribution to the Alberta Science and Technology Community.