Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Access West logo and newsletter header image

November 2014 Issue

New State-of-the-Art Technology and Production Opportunities in the West

Canadian communities across the West have amassed an admirable record of success in a wide variety of economic sectors, including energy, tourism, manufacturing and technology.

The following stories demonstrate how two organizations are creating new opportunities for research, collaboration and technology.

Hollywood North: In the Game

The Motion Picture Production Industry Association of BC (MPPIA) is a non-profit organization established in April 2002. MPPIA is dedicated to building a strong and sustainable future for the film, television and digital production industry in British Columbia.

Did you know?

  • In 2012, BC generated $1.216 billion in film and television production activity which is level to that of the ICT and wireless industry;
  • In 2013, 294 productions were filmed or completed post-production in BC, including Rise of the Man of Steel (2013), Planet of the Apes (2011), and Mission: Impossible – Ghost Protocol (2011);
  • The film industry generated $690 million in salaries for British Columbians from 2012 to 2013.

In 2011, Western Economic Diversification Canada (WD) invested $510,000 in a three-year project with MPPIA to attract investments and foreign productions to the region by promoting BC as an international centre for film, television and digital production.

Picture of a film studio

With WD funding, MPPIA has raised awareness of BC’s cross-sector capabilities and competitive advantages in order to build a greater understanding of the film industry’s value within the global creative economy. WD-funded projects have enabled the film and motion picture industry to experience a renewed sense of collective action.

WD funding allowed MPPIA to develop a market intelligence database and to hold the Transmit BC Conference in 2012, which succeeded in encouraging participants to take a more competitive approach to the film industry. The database has been vital in dynamically connecting BC film and motion picture industry members with access to in-market information, industry progress reports, and resources in a timely manner. This has allowed projects to reach a high level of effectiveness and success through market preparedness, which was not previously possible.

Activities ignited by the WD project included numerous outbound trade missions and business networking opportunities between BC and Los Angeles, Hong Kong and the United Kingdom. Through these newly formed relationships, Familiarization Tours were organized to allow for pre-qualified senior industry executives from other countries to tour Vancouver. This resulted in projects worth $46 million coming to BC.

Geomatics Equipment Brings New Technologies to Market for Alberta Companies

TECTERRA geomatics image analysis software
TECTERRA geomatics image analysis software

Canada is considered a global leader in the field of geomatics, which consists of tools and techniques used in land surveying, remote sensing, geographic information systems, global positioning systems, and related forms of earth mapping. In Alberta alone, there are nearly 600 geomatics companies, which generate over $1 billion in industry revenue for the province. Geomatics applications are used across various sectors, especially ones that directly benefit the western Canadian economy, such as air, oil, and gas.

Western Economic Diversification Canada (WD) is committed to supporting and working with TECTERRA, a not-for profit organization that supports the development and commercialization of geomatics technologies for integrated resource management in Alberta and across Canada. In 2011, WD funding enabled TECTERRA to purchase specialized prototype development and testing equipment. With access to this state-of-the-art equipment, small- and medium-sized geomatics companies have received support for pilot-scale prototype development and technology testing. This funding has enabled companies to more rapidly move products from the concept stage through to testing and onto commercialization stages. As of October 2014:

  • 74 new technologies have gone to market;
  • 95 new prototypes have been developed;
  • 69 companies have accessed the Geomatics Lab creating 15 HQP opportunities;
  • 20 projects were funded under the Prototyping and Pilot Projects Program creating 31 HQP opportunities.

This month, TECTERRA’s portfolio company, Decisive Farming, was presented with the Innovation in Agricultural Science award for its achievements in farm management software and variable rate technology by the ASTech Foundation, a not-for-profit organization that promotes science and technology achievement in Alberta. Tactalis, another TECTERRA portfolio company, was also recognized at the 2014 ASTech Awards Gala as finalist in the category of Outstanding Science and Technology Start-Up, while TECTERRA was the finalist in the category of Outstanding Contribution to the Alberta Science and Technology Community.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de novembre 2014

Nouvelles technologies de pointe et possibilités de production dans l'Ouest

Des collectivités de l'Ouest canadien ont engrangé un succès admirable dans divers secteurs économiques, dont l'énergie, le tourisme, la fabrication et la technologie.

Les cas suivants montrent comment deux organismes ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la recherche, de la collaboration et de la technologie.

Hollywood Nord : Ça tourne!

Fondée en avril 2002, la Motion Picture Production Industry Association of BC (MPPIA) est un organisme sans but lucratif qui désire assurer un avenir solide et viable à l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et numérique en Colombie-Britannique.

Le saviez-vous?

  • En 2012, la production cinématographique et télévisuelle a généré 1,216 milliard de dollars en Colombie-Britannique; un montant comparable à celui de l'industrie des TIC et des produits sans fil;
  • En date de 2013, 294 films ont été tournés ou ont suivi l'étape de la postproduction en Colombie-Britannique, dont L'Homme d'acier (2013), La montée de la planète des singes (2011) et Mission : Impossible – Protocole Fantôme (2011);
  • De 2012 à 2013, l'industrie cinématographique a généré 690 millions de dollars en salaires pour les Britanno-Colombiens.

En 2011, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a investi 510 000 dollars, en collaboration avec MPPIA, dans un projet de trois ans destiné à attirer des investissements et des productions étrangères dans la région en promouvant la Colombie-Britannique en tant que centre international de production cinématographique, télévisuelle et numérique.

Hollywood Nord

Grâce à la contribution de DEO, la MPPIA a fait valoir les capacités et les avantages concurrentiels intersectoriels qui existent dans la province afin de mieux faire comprendre l’importance de l’industrie cinématographique dans l’économie mondiale de la création. Les projets financés par DEO ont permis à l’industrie cinématographique de connaître un regain d’efforts collectifs.

La contribution de DEO a aidé la MPPIA à mettre sur pied une base de données sur les marchés et à tenir la Transmit BC Conference en 2012; une conférence qui a encouragé les participants à adopter une approche plus concurrentielle dans l’industrie cinématographique. La base de données est essentielle aux membres de l’industrie cinématographique pour obtenir efficacement et rapidement des renseignements sur les marchés, des rapports sur les progrès réalisés dans l’industrie et des ressources. Cette base de données a permis d’optimiser considérablement l’efficacité et le succès des projets grâce à la préparation au marché; une étape qui n’était auparavant pas possible.

Les activités lancées dans le cadre du projet de DEO comprenaient de nombreuses missions commerciales à l’étranger et des initiatives de réseautage interentreprises entre la Colombie-Britannique et Los Angeles, Hong Kong et le Royaume-Uni. Des visites de familiarisation destinées à permettre à des cadres supérieurs de l’industrie préqualifiés de découvrir Vancouver ont été organisées dans le cadre de ces nouvelles relations. Ces visites ont encouragé les participants à venir réaliser des projets d’un montant de 46 millions de dollars en Colombie-Britannique.

Un équipement de géomatique aide des entreprises albertaines à commercialiser de nouvelles technologies

Logiciel d’analyse d’images de géomatique de TECTERRA
Logiciel d’analyse d’images de géomatique de TECTERRA

Le Canada est considéré comme un chef de file mondial de la géomatique; une discipline qui utilise des outils et des techniques pour la topographie terrestre, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les systèmes de localisation GPS et certains types de cartographie terrestre. L’Alberta abrite à elle seule près de 600 entreprises de géomatique, qui génèrent plus d’un milliard de dollars de revenu pour la province. Divers secteurs utilisent des applications de la géomatique, en particulier ceux qui contribuent directement à la croissance économique de l’Ouest canadien, tels les secteurs exploitant l’air, le pétrole et le gaz.

DEO s’est engagé à travailler avec TECTERRA et à la soutenir. TECTERRA est une organisation sans but lucratif qui encourage le développement et la commercialisation des technologies de géomatique utilisées pour la gestion intégrée des ressources en Alberta et dans l’ensemble du Canada. En 2011, une contribution de DEO a permis à TECTERRA d’acheter un équipement spécialisé de prototypage et de mise à l’essai. En ayant maintenant accès à cet équipement de pointe, les petites et moyennes entreprises de géomatique bénéficient d’un appui pour la mise au point de prototypes à l’échelle pilote et la mise à l’essai de technologies. La contribution a donné aux entreprises la possibilité de faire passer plus rapidement leurs produits de l’étape de la conception à celles de la mise à l’essai et de la commercialisation. En date d’octobre 2014 :

  • 74 nouvelles technologies ont été mises sur le marché;
  • 95 nouveaux prototypes ont été mis au point;
  • 69 entreprises ont eu accès au laboratoire de géomatique, ce qui a offert 15 possibilités de formation de personnel hautement qualifié;
  • 20 projets ont été financés dans le cadre du Prototyping and Pilot Projects Program, ce qui a offert 31 possibilités de formation de personnel hautement qualifié.

Ce mois-ci, l'ASTech Foundation, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion des avancées scientifiques et technologiques en Alberta, a décerné à Decisive Farming, une société de portefeuille de TECTERRA, le prix Innovation in Agricultural Science pour ses réalisations dans le domaine des logiciels de gestion agricole et de la technologie à taux variable. Tactalis, une autre société de portefeuille de TECTERRA, a aussi été reconnue en tant que finaliste lors du gala des Prix ASTech 2014 dans la catégorie Outstanding Science and Technology Start-Up, tandis que TECTERRA figurait parmi les finalistes dans la catégorie Outstanding Contribution to the Alberta Science and Technology Community.