Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.2.3: Community Futures Program

Sub-program Description

The CF Program[24] builds the capacity of rural communities to increase their economic activities by aiding the development and implementation of local solutions to local problems. This sub-program provides financial support to CF organizations to deliver a range of small business services, provide repayable financing to new and existing enterprises, and support development of strategic plans and community economic development projects to address community needs. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the CF Program.

Budgetary Financial Resources (dollars)
2013-14
Planned Spending
2013-14
Actual Spending
2013-14
Difference
(actual minus planned)
29,642,630 31,906,741 2,264,111

 

Human Resources (FTEs)
2013–14
Planned
2013–14
Actual
2013–14
Difference
(actual minus planned)
22 21 (1)

 

Performance Results
Expected Results Performance Indicators Targets Actual Results
Strong rural community strategic planning and implementation Value of community-based projects $6,980,000 $23,200,011
Rural access to business development services Number of businesses created, maintained or expanded through business services 1,200 766
Rural access to capital and leveraged capital Value of loans $63.3M $74.8M

Performance Analysis and Lessons Learned

WD tracks three indicators to capture the impact of the CF sub-program: value of community-based projects, number of businesses created/maintained/ or expanded through business services and value of loans.

WD met or exceeded its targets for two of the three CF sub-program performance indicators (see Performance Results table above). The significant over-achievement of the indicator on the value of community projects, $23.2 million against a target of $7 million, is largely attributed to five CFs who were instrumental in facilitating access to capital for large infrastructure projects in their communities.  These five CFs initially projected $720,000 in leverage but successfully achieved approximately $11 million.  The high achievement of the indicator on rural access to capital as measured by the value of loans, over $74 million, is an indication of the strong impact of CFs in rural communities across the West. 

Actual results were lower than expected for the second indicator related to the number of businesses created/maintained/ or expanded through businesses services.  The variance is attributed to a reduction in available funding from other partners which in turn limited the ability of CFs to serve as many clients as planned.

WD engaged in several activities to enhance the effectiveness of the WCBSN programming. WD completed a CF Revitalization Initiative in 2013-14 which sought improvements in three areas: CF Associations' role and structure, governance and accountability, and performance and alignment.  The intent going forward is to ensure an increased economic impact of CF members in Western Canada and better alignment with Government of Canada and WD priorities.

WD also conducted an evaluation of the CF program[25] in 2013–14, which concluded that there is an ongoing and relevant need for the program as rural SMEs face barriers in access to capital and business development services. The program is needed in stable economic conditions as well as in economic downturns. An assessment of the long term impact of the program indicated that CF-assisted firms outperformed a comparable group of non-assisted firms in terms of employment growth, business survival rate and revenue growth. The evaluation provided three recommendations: 1) clarify CF activities that count as community economic development; 2) enhance the effectiveness and integration of the reporting systems of the program; and 3) continue to enhance reporting on long-term outcomes. The department has developed a management response action plan to address these recommendations. The actions to address these recommendations are part of the CF revitalization exercise.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.2.3 : Programme de développement des collectivités

Description

Le sous-programme Programme de développement des collectivités[24] aide les collectivités rurales à accroître leurs capacités de manière à améliorer leurs activités économiques en facilitant la conception et la mise en œuvre de solutions locales à des problèmes locaux. Ce sous-programme fournit une aide financière aux SADC pour leur permettre d'offrir un éventail de services aux petites entreprises, de proposer un financement remboursable aux entreprises nouvelles et existantes et d'apporter un soutien à l'élaboration de plans stratégiques et de projets de développement communautaire qui répondent aux besoins locaux. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme des sociétés d'aide au développement des collectivités.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses réelles
2013-2014
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2013-2014
29 642 630 31 906 741 2 264 111

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2013-2014
Réel
2013-2014
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2013-2014
22 21 (1)

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Planification et mise en œuvre de plans stratégiques solides dans les collectivités rurales Valeur des projets communautaires 6 980 000 $ 23 200 011 $
Accès aux services de création d'entreprises en milieu rural Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises 1 200 766
Accès au financement et aux capitaux suscités en milieu rural Valeur des prêts 63,3 M$ 74,8 M$

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO suit trois indicateurs pour mesurer l'incidence du sous-programme Programme de développement des collectivités : la valeur des projets communautaires; le nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises; et la valeur des prêts.

DEO a atteint ou dépassé les cibles de deux des trois indicateurs de rendement du sous-programme Programme de développement des collectivités (voir tableau des résultats ci-dessus). Le dépassement notable de l'indicateur relatif à la valeur des projets communautaires, soit 23,2 millions de dollars, par rapport à la cible de 7,0 millions de dollars, est largement attribuable aux cinq SADC qui ont facilité l'accès au financement pour de grands projets d'infrastructure dans leurs collectivités. Ces cinq sociétés prévoyaient mobiliser 720 000 $ et ont réussi à obtenir 11 millions de dollars. L'excellent résultat obtenu au chapitre de l'accès des régions rurales au financement, mesuré par la valeur des emprunts de plus de 74 millions de dollars, montre bien les retombées générées par les SADC dans les collectivités rurales de l'Ouest. 

Les résultats obtenus pour le deuxième indicateur relatif au nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises ont été inférieurs à ce qui était prévu. L'écart s'explique par la diminution des fonds fournis par d'autres partenaires, ce qui a limité la capacité des SADC de servir autant de clients qu'elles prévoyaient.

DEO a mené plusieurs activités pour améliorer l'efficacité des programmes du RSEOC. Un projet de revitalisation des SADC a été réalisé en 2013-2014 pour y apporter des améliorations sous trois aspects : le rôle et la structure des associations, la gouvernance et la reddition de comptes ainsi que le rendement et l'harmonisation des associations des SADC. Pour l'avenir, on prévoit s'assurer que les membres des SADC aient une incidence économique accrue dans l'Ouest canadien et qu'elles s'alignent mieux sur les priorités du gouvernement du Canada et celles de DEO.

DEO a également évalué le programme des SADC[25] en 2013-2014, et conclu que le programme avait sa raison d'être au vu des barrières que doivent surmonter les PME des zones rurales pour trouver du financement et accéder aux services de développement d'entreprises. On constate un besoin pour le programme aussi bien lorsque l'économie est stable que lorsqu'elle va au ralenti. D'après une évaluation de l'incidence à long terme du programme, les entreprises appuyées par les SADC ont réussi beaucoup mieux au chapitre de la croissance de l'emploi, du taux de survie et de l'augmentation du revenu qu'un groupe d'entreprises comparables n'ayant pas bénéficié de la même aide. Trois recommandations sont ressorties de l'évaluation : 1) préciser quelles activités des SADC comptent pour le développement économique des collectivités; 2) accroître l'efficacité et l'intégration des systèmes d'information du programme; 3) continuer d'améliorer les rapports sur les résultats à long terme. Le Ministère a élaboré un plan d'action de la direction en réponse à ces recommandations. Les mesures prévues à ce plan font partie de l'exercice de revitalisation des SADC.