Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.2.1: Infrastructure Programming

Sub-program Description

Infrastructure Programming provides community funding to build and renew infrastructure in rural and urban municipalities across Canada, allowing them to compete in the regional, national and global economy. In Western Canada, WD delivers infrastructure programming directly or in partnership with other federal departments and the four western provincial governments. Transfer payments in support of direct delivery of this sub-program are made through designated program authorities, excluding the Western Diversification Program. Transfer payments in support of the delivery of this sub-program are made through Other Government Department Suspense accounts when WD delivers programs on behalf of other federal departments.

Budgetary Financial Resources (dollars)
2013-14
Planned Spending
2013-14
Actual Spending
2013-14
Difference
(actual minus planned)
24,533,954 27,791,655 3,257,701

Note: Actual spending is higher than planned spending amounts due to increased spending under CIIF.

Human Resources (FTEs)
2013–14
Planned
2013–14
Actual
2013–14
Difference
(actual minus planned)
4 21 17

Note: Planned FTE amounts in the 2013–14 Report on Plans and Priorities (RPP) were reflective of requirements to support delivery of infrastructure programming. Actual FTE utilization is at variance with planned numbers as a result of a realignment of FTEs to support the delivery and completion of the CIIF program in 2013–14.

Performance Results
Expected Results Performance Indicators Targets Actual Results
New or improved environmental infrastructure Number of new or improved environmental systems 0* 0
New or improved transportation or telecommunications infrastructure Number of new or improved transportation or telecommunications networks 0* 0
New or improved community, cultural, recreational, tourism or other related infrastructure Number of new or improved community, cultural, recreational, tourism or other related facilities 600* 475

* New performance indicators were introduced by WD for the first time in 2013–14 and the targets for the first two performance indicators were set at zero because no results were anticipated for 2013-14.

Performance Analysis and Lessons Learned

In 2013-14, WD introduced new performance indicators for the Infrastructure Programming sub-program designed to better capture results of the infrastructure programming. The targets for the first two performance indicators were set at zero because no results were anticipated for 2013-14 (see Performance Results table above). However, these new indicators are part of WD's PMF because on occasion WD may invest in projects with expected results associated with these indicators.

The variance for the number of new or improved community, cultural, recreational, tourism or other related facilities indicator is largely due to the fact that WD's projects tend to be multi-year in nature and results are sometimes reported earlier or later than expected (see Performance Results table above).

WD delivered four national infrastructure programs in the West on behalf of Infrastructure Canada (INFC): the Municipal Rural Infrastructure Fund (MRIF), the Canada Strategic Infrastructure Fund (CSIF), the Building Canada Fund-Communities Component (BCF-CC) and the Building Canada Fund-Major Infrastructure Component (MIC).

In 2013-14, WD initiated steps to close out MRIF. This program will be fully closed out in 2014-15. Under MRIF, 566 projects were supported across Western Canada with a federal investment of $266.7 million.

For BCF-CC, 309 projects have been approved to date across the West with a federal investment of $354.3 million.

As funding for these programs is provided through INFC appropriation, further details on the results may be found in INFC's Departmental Performance Report.

Announced in Budget 2012, the CIIF was a two-year national program that would invest $150 million to rehabilitate and improve existing community infrastructure across Canada. WD was allocated $46.2 million over two fiscal years (2012-13 and 2013-14) to deliver the CIIF in Western Canada.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.2.1 : Programmes d’infrastructure

Description

Le sous-programme Programmes d'infrastructure fournit un financement aux collectivités de l'Ouest canadien pour bâtir et rénover les infrastructures dans les municipalités rurales et urbaines du pays, ce qui leur permet d'être compétitives dans les économies régionale, nationale et mondiale. DEO met en œuvre des programmes d'infrastructure seul ou en partenariat avec d'autres ministères fédéraux et les quatre gouvernements provinciaux de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution directe de ce sous-programme sont effectués en vertu de programmes désignés, à l'exception du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution de ce sous-programme sont effectués par le truchement des autres comptes d'attente du gouvernement et sont versés lorsque DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères fédéraux.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses réelles
2013-2014
Écart
2013-2014
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
24 533 954 27 791 655 3 257 701

Nota : Les dépenses réelles sont plus élevées que les dépenses prévues en raison de l'augmentation des dépenses au titre du FAIC.

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2013-2014
Réel
2013-2014
Écart
2013-2014
(nombre réel moins nombre prévu)
4 21 17

Nota : Le nombre prévu d'ETP dans le Rapport sur les plans et priorités de 2013-2014 était conforme aux besoins en matière de ressources humaines en vue de procéder à la mise en œuvre des programmes d'infrastructures. Le nombre d'ETP utilisé diffère des prévisions en raison de la réaffectation d'ETP pour mettre en œuvre le programme du FAIC en 2013-2014 et le mener à bien.

 

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Infrastructures environnementales nouvelles ou améliorées Nombre de systèmes environnementaux nouveaux ou améliorés 0* 0
Infrastructures de télécommunications ou de transport nouvelles ou améliorées Nombre de réseaux de télécommunications ou de transport nouveaux ou améliorés 0* 0
Infrastructures communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées Nombres d'installations communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées 600* 475

* Nouveaux indicateurs de rendement établis par DEO pour la première fois en 2013-2014. Les cibles pour les deux premiers indicateurs de rendement ont été fixées à zéro, car aucun résultat n'était prévu pour 2013-2014.

Analyse du rendement et leçons retenues

En 2013-2014, DEO a instauré de nouveaux indicateurs de rendement pour son sous-programme Programmes d'infrastructure afin de mieux mesurer les résultats obtenus à cet égard. Les cibles pour les deux premiers indicateurs de rendement ont été établies à zéro parce que DEO ne prévoyait pas obtenir de résultats en 2013-2014 (voir le tableau sur les résultats liés au rendement qui précède). Cependant, ces nouveaux indicateurs font partie du cadre de mesure du rendement de DEO, car de temps en temps DEO peut investir dans des projets dont les résultats attendus se rattachent à ces indicateurs.

L'écart constaté pour l'indicateur « Nombres d'installations communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées » s'explique principalement par le fait que les projets de DEO sont généralement pluriannuels et que les résultats sont parfois communiqués plus tôt ou plus tard que prévu (voir le tableau sur les résultats liés au rendement qui précède).

DEO met en œuvre quatre programmes d'infrastructure nationaux dans l'Ouest au nom d'Infrastructures Canada : le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIRM), le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC) et le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers.

En 2013-2014, DEO a pris des mesures pour mettre fin au FIRM. Ce programme prendra fin en 2014-2015. Dans le cadre du FIRM, 566 projets, pour lesquels le gouvernement fédéral a investi 266,7 millions de dollars, ont reçu un soutien dans l'Ouest canadien.

Jusqu'à présent, 309 projets ont été approuvés dans le cadre du VC-FCC dans l'Ouest et ont reçu un investissement de 354,3 millions de dollars du gouvernement fédéral.

Ces programmes sont financés au moyen de crédits affectés à Infrastructures Canada (INFC), et on peut consulter des détails sur les résultats dans le RMR d'INFC.

Annoncé dans le budget de 2012, le FAIC est un programme national de deux ans qui devait fournir des investissements de 150 millions de dollars pour la remise en état ou l'amélioration de l'infrastructure communautaire partout au Canada. DEO s'est vu attribuer 46,2 millions de dollars sur deux exercices (2012-2013 et 2013-2014) pour mettre en œuvre le FAIC dans l'Ouest canadien.