Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sub-program 1.1.2: Business Productivity and Growth

Sub-program Description

Business Productivity and Growth supports western Canadian businesses, business service providers and industry to undertake initiatives to enhance business productivity, competitiveness and growth of western Canadian SMEs. In addition, this sub-program supports delivery of business services and access to capital for targeted client groups such as women, persons with disabilities and Aboriginal people through partner organizations. Transfer payments in support of this sub-program are made under the authority of the Women's Enterprise Initiative (WEI) and the Western Diversification Program.

Budgetary Financial Resources (dollars)
2013-14
Planned Spending  
2013-14
Actual Spending  
2013-14
Difference
(actual minus planned)
30,033,951 29,198,054 (835,897)

 

Human Resources (FTEs)
2013–14
Planned
2013–14
Actual
2013–14
Difference
(actual minus planned)
30 29 (1)

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Access to business development services, capital and leveraged capital Number of businesses created, maintained or expanded through business or capital services 2,453 2,257
Adoption of sound management and business practices, and technology Number of SMEs investing in adoption of sound management or business practices, or technology 37* 0
Access to skilled labour Number of skilled workers hired as a result of training, skills certification or foreign worker recruitment 50* 40

* Targets were set for these new performance indicators, which were introduced by WD for the first time in 2013–14.  However, actual results were lower than planned given that WD projects tend to be multi-year in nature and sometimes results are reported later than planned.

 

Performance Analysis and Lessons Learned

WD introduced new performance indicators in 2013-14 for the Business Productivity and Growth sub-program. This included two new indicators that tracked the number of SMEs investing in adoption of sound management or business practices, or technology and the number of skilled workers hired as a result of training or skills certification. This was the first year that WD set an annual target for these new indicators.

WD engaged with western stakeholders in 2013-14 to better define the department's approach to making investments in business productivity and growth. In May 2014, the department launched the Call for Proposal process and one of the key features was a new focus on supporting skills training in select sectors in Western Canada. Further, to ensure the Western Canada Business Service Network (WCBSN) members are maximizing their potential and delivering programming in alignment with Government of Canada and WD priorities, WD initiated the Revitalization of WCBSN. With regards to Community Futures (CF), WD sought improvement in three areas in 2013-14: CF Associations' role and structure, governance and accountability, and performance and alignment.  Complementary work on implementing this revitalization initiative to other WCBSN members, including Francophone Economic Development Organizations (FEDOs)[19] and WEIs,[20] will continue into 2014-15.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sous-programme 1.1.2 : Productivité et croissance des entreprises

Description

Le sous-programme Productivité et croissance des entreprises aide les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises et l'industrie de l'Ouest canadien à mener des activités visant à accroître la productivité, la compétitivité et la croissance des PME de cette région. De plus, dans le cadre de ce sous-programme, DEO appuie la prestation de services aux entreprises et l'accès aux capitaux pour des groupes de clients ciblés, dont les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones, par l'intermédiaire d'organisations partenaires. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses réelles
2013-2014
Écart
2013-2014
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
30 033 951 29 198 054 (835 897)

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2013-2014
Réel
2013-2014
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2013-2014
30 29 (1)

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Accès aux services de création d'entreprises, au capital et aux capitaux suscités Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises ou aux capitaux 2 453 2 257
Adoption de pratiques de gestion et d'affaires saines et de technologies Nombre de PME qui ont investi dans l'adoption de pratiques de gestion ou d'affaires saines ou dans la technologie 37* 0
Accès à une main-d'œuvre qualifiée Nombre d'employés qualifiés embauchés à la suite d'une formation, d'une certification axée sur les compétences ou par le recrutement de travailleurs étrangers 50* 40

* Des cibles ont été définies pour ces nouveaux indicateurs de rendement introduits pour la première fois en 2013-2014 par DEO. Toutefois, les résultats obtenus sont moins élevés que prévu car les projets de DEO sont généralement pluriannuels et les résultats sont parfois divulgués plus tard qu'initialement planifié.

Analyse du rendement et leçons retenues

DEO a établi de nouveaux indicateurs de rendement en 2013-2014 pour le sous-programme Productivité et croissance des entreprises. Il s'agit de deux nouveaux indicateurs qui permettent de mesurer le nombre de PME qui ont investi dans l'adoption de saines pratiques de gestion ou d'affaires ou dans la technologie et le nombre d'employés qualifiés embauchés à la suite d'une formation ou d'une certification axée sur les compétences. C'est la première année que DEO fixait une cible annuelle pour ces nouveaux indicateurs.

DEO a collaboré avec les intervenants dans l'Ouest en 2013-2014 afin de mieux définir sa stratégie de financement orientée sur la productivité et de la croissance des entreprises. En mai 2014, le Ministère a lancé un appel de propositions dont l'une des principales caractéristiques est une nouvelle emphase sur le perfectionnement des compétences dans certains secteurs donnés de l'Ouest canadien. De plus, pour s'assurer que les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) optimisent leurs potentialités et mettent en œuvre des programmes qui sont conformes aux priorités du gouvernement du Canada et de DEO, le Ministère a amorcé une initiative visant à revitaliser le RSEOC. DEO s'est employé en 2013-2014 à améliorer les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) selon les trois aspects suivants : le rôle et la structure des associations, la gouvernance et la reddition de comptes et le rendement et l'harmonisation. Les efforts complémentaires visant à élargir la mise en œuvre de cette initiative de revitalisation à d'autres membres du RSEOC, notamment les Organisations francophones à vocation économique[19] (OFVE) et les organismes de l'IFE[20], se poursuivront en 2014-2015.