Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Program 1.1: Business Development and Innovation

Program Description

Business Development and Innovation supports western Canadian businesses and industry organizations to enhance global trade and investment, business growth and competitiveness, and innovation and technology commercialization. Transfer payments in support of this program are made under the authority of the Women's Enterprise Initiative (WEI) and the Western Diversification Program (WDP).

Budgetary Financial Resources (dollars)
2013-14
Main Estimates
2013-14
Planned Spending
2013-14
Total Authorities Available for Use
2013-14
Actual Spending
(authorities used)
2013-14
Difference
(actual minus planned)
93,227,813 93,227,813 101,917,950 98,912,661 5,684,848

Note: Actual spending is higher than planned spending primarily as a result of funding received for the Rick Hansen Foundation in support of the Rick Hansen Institute.

Human Resources (Full-Time Equivalents—FTEs)
2013–14
Planned
2013–14
Actual
2013–14
Difference
(actual minus planned)
110 96 (14)

 

Performance Results
Expected Result Performance Indicators Targets Actual Results
Western Canadian SMEs are engaged in international business Value of international business activity facilitated by WD $0* $0
Western Canadian SMEs are competitive Number of SMEs that increase gross margins 0* 0
Western Canadian SMEs are innovative Number of patents filed 7 10

* The targets for new performance indicators being introduced by WD for the first time in 2013–14 were set at zero because historically, these types of projects have required more than one year to realize results.

Performance Analysis and Lessons Learned

WD's new streamlined Program Alignment Architecture (PAA) includes the integration of the Business Development and Innovation program areas along with selected new program indicators introduced by WD for the first time in 2013-14. This integration reflects the strong linkages and synergies between business innovation, productivity and global engagement, and the multi-faceted, holistic approach that is required to assist western Canadians to start, grow and expand their businesses. Historically, these types of projects have required more than one year to realize results. Therefore, targets for the new performance indicators were set at zero (see Performance Results table above), noting that future Departmental Performance Reports will reflect results for the new indicators.

In addition to WDWD's ongoing support for innovation through the WDP, the Western Innovation (WINN) Initiative was launched in 2013-14 to assist SMEs in commercializing new, innovative products, processes and services. The outreach, proposal intake and proposal assessments revealed a strong demand for the initiative, and proposals received were of high quality. Initial investment decisions were announced in early 2014-15.  WD has identified lessons learned ranging from potential program design refinements to administrative adjustment which will be addressed prior to the next WINN intake.

In March 2014, WD broadly consulted with western stakeholders and not-for-profit organizations and developed a strategic agenda to guide investments under the WDP.  Steps were taken to prepare a new Call for Proposals (CFP) process, launched in May 2014, to help prioritize and target investments to support economic growth.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme 1.1 : Développement des entreprises et innovation

Description du programme

Le programme Développement des entreprises et innovation vise à aider les entreprises et les organisations industrielles de l'Ouest canadien à accroître le commerce international et l'investissement, la croissance et la compétitivité des entreprises et la commercialisation de la technologie. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses
2013-2014
Dépenses prévues
2013-2014
Autorisations totales pouvant être utilisées
2013-2014
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2013-2014
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2013-2014
93 227 813 93 227 813 101 917 950 98 912 661 5 684 848

Nota : Les dépenses réelles ont dépassé les dépenses prévues principalement en raison des fonds reçus pour la Fondation Rick Hansen, pour appuyer l'Institut Rick Hansen. 

Ressources humaines (ETP)
Prévu
2013-2014
Réel
2013-2014
Écart
(nombre réel moins nombre prévu)
2013-2014
110 96 (14)

Résultats du rendement
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultats réels
Les PME de l'Ouest canadien participent au commerce international Valeur de l'activité commerciale internationale facilitée par DEO 0 $* 0 $
Les PME de l'Ouest canadien sont compétitives Nombre de PME qui augmentent leurs marges brutes 0* 0
Les PME de l'Ouest canadien sont novatrices Nombre de brevets déposés 7 10

* Les cibles pour les indicateurs de rendement que DEO a introduites en 2013-2014 ont été fixées à zéro parce que, par le passé, il fallait plus d'un an avant que ce type de projets produise des résultats.

Analyse du rendement et leçons retenues

La version rationalisée de l'architecture d'alignement des programmes de DEO intègre le secteur de programme Développement des entreprises et innovation, ainsi que plusieurs indicateurs de programme que DEO inclut pour la première fois en 2013-2014. Ces ajouts illustrent les liens et les synergies solides entre l'innovation, la productivité et l'engagement mondial des entreprises, ainsi que l'approche holistique et multidimensionnelle requise pour aider l'Ouest canadien à démarrer, à faire croître et à développer leurs entreprises. Par le passé, il a fallu plus d'un an avant que ce type de projets produise des résultats. Les cibles pour ces nouveaux indicateurs de rendement ont donc été fixées à zéro (voir le tableau des résultats du rendement, ci-dessus) et sont accompagnées d'une note indiquant que les prochains rapports ministériels sur le rendement (RMR) présenteront les résultats des nouveaux indicateurs.

En plus de l'appui continu de DEO à l'égard de l'innovation dans le cadre du PDEO, l'Initiative InnO a été lancée en 2013-2014 pour aider les PME à commercialiser des nouveaux produits, processus et services novateurs. Les activités de représentation, le nombre de propositions soumises et l'évaluation de ces propositions ont révélé une forte demande à l'égard de l'Initiative InnO, et les propositions reçues étaient de grande qualité. Les décisions concernant l'investissement initial ont été annoncées au début de l'exercice 2014-2015. DEO a retenu des leçons allant d'améliorations possibles à la conception de programmes à des ajustements administratifs, qui seront pris en compte avant le prochain processus de réception des demandes dans le cadre de l'Initiative InnO.

En mars 2014, DEO a mené de vastes consultations auprès d'intervenants dans l'Ouest canadien et de clients sans but lucratif et a élaboré un programme stratégique visant à orienter les investissements dans le cadre du PDEO. Des mesures ont été prises pour préparer un nouveau processus d'appel de propositions. Ce processus, lancé en mai 2014, vise à prioriser et à cibler les investissements du PDEO pour appuyer la croissance économique.