Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Trends and Statistical Overview

Highlights, Challenges and Trends

  • Western Economic Diversification Canada’s (WD) historically has a very small caseload pertaining to requests for access to personal information and, therefore, no multi-year trends have been identified.
  • WD participated in the “Horizontal Internal Audit on Protection of Personal Information in Small Departments” conducted by the Office of the Comptroller General of Canada.
  • WD promoted Data Privacy Day (January 28, 2014) via email to all staff as a news bulletin on the department’s intranet site.

Statistical Overview

The following information provides additional context to the statistical details found in WD’s 2013-2014 statistical report (Annex B – “Statistical Report on the Privacy Act”).

A.  Personal Information Requests Received Pursuant to the Privacy Act

WD did not receive any requests for access to personal information under to the Privacy Act in 2013-2014. The department has not historically received many requests for personal information. As a result, no exemptions or exclusions were applied.

B.  Permissible Disclosure of Personal Information

Personal information collected by WD in the course of its programs and activities is being disclosed only for the purpose for which it was collected, in accordance with paragraph 8(2)(a) of the Privacy Act.

WD did not disclose personal information for any other purposes as outlined in paragraph 8(2)(m) during the 2013–2014 reporting period.

C.  Complaints and Investigations

WD received no complaints pursuant to the Privacy Act in 2013–2014, and there were no appeals or applications submitted to the Federal Court.

In 2013, the Office of the Comptroller General (OCG) undertook an audit of eight small departments to assess compliance with the Policy on Privacy Protection and related directives. This audit included the collective suite of management processes that are in place to support departments in their efforts to comply with the policy and related directives. WD was the only regional development agency included in the “Horizontal Internal Audit on Protection of Personal Information in Small Departments”. The audit identified seven recommendations, of which only one applied to WD.

As a result, WD reviewed its Human Resources forms to ensure that privacy notices were included on forms which collected personal information. This concern was addressed immediately and actions completed in October 2013.

D.  Privacy Impact Assessment

WD completed one Privacy Impact Assessment (PIA) in 2013–2014. The PIA was forwarded to the Office of the Privacy Commissioner of Canada and the Treasury Board Secretariat in early January 2014. The PIA summary has been posted on WD’s public website

  • Western Diversification Program (WDP) / Western Innovation (WINN) Initiative – a PIA was completed to review the privacy risks associated with the collection of personal information under current or past grants and contributions programs.

    Several sub-programs or initiatives utilize the WDP terms and conditions, including WINN which is a new initiative launched by the department in late October 2013. In the process of reviewing funding applications submitted by for-profit organizations, it may be possible that WD undertake personal credit checks when deemed appropriate. This possibly would necessitate the collection of additional personal information that WD has not collected under the WDP or any of its previous sub-programs or initiatives.

    The department determined that only minor adjustments in its administrative processes were required to mitigate against any privacy concerns, and the appropriate actions were taken.

    Although this collection of personal information is new for the WDP, the potential collection of the information required for personal credits checks was identified in WD’s Personal Information Bank (PIB) WD PSE 055 – Grants and Contributions (G&Cs) Program, and no revision or new PIB was required.

E.  Privacy Breaches

One privacy breach was reported in fiscal year 2013-2014.

  • A briefcase was stolen, which included a personal notebook containing very limited personal information of three WD employees pertaining to performance reviews.

    The Deputy ATIP Coordinator/Departmental Security Officer met with the employee to assess the theft, catalogue information and assets stolen, and the associated risks with the loss. A Security Incident Report was filed, and the individuals affected were immediately notified of the breach.

    The breach was reported to the Office of the Privacy Commissioner of Canada.

F.  Operational Costs Associated with Administering the Act

WD’s cost for administrating the Privacy Act in the ATIP Unit including the ATIP Unit salary costs, including a portion of the ATIP Coordinator’s and Deputy ATIP Coordinator’s salaries, and 5 percent of the ATIP Officer’s salary (a total of .11 FTE/year). There were no costs pertaining to goods and services, including professional services contracts.

The salary costs are a best estimate of the time spent providing general advice and guidance to staff on privacy issues, a Privacy Impact Assessment, and the privacy breach.

Also included below, are additional departmental costs for translation of privacy-related awareness products, which are not included in the TBS annual statistical report (see Annex B).

ATIP Unit Salaries $10,095
Goods and Services $0
Total ATIP Unit Costs $10,095
Additional salary-related costs $135
Professional services contracts - translation $703
TOTAL DEPARTMENTAL COSTS $10,933

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Survol des tendances et des données Statistiques

Points saillants, défis et tendances

  • Compte tenu du petit nombre de demandes d’accès à des renseignements personnels que reçoit Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), aucune tendance pluriannuelle n’a été mise en évidence.
     
  • DEO a participé à la Vérification interne horizontale de la protection des renseignements personnels dans les petits ministères menée par le Bureau du contrôleur général.
     
  • DEO a souligné la Journée de la protection des données (28 janvier 2014) en envoyant un courriel à tous les employés et en affichant un bulletin de nouvelles à cet égard sur le site intranet du Ministère.

Survol des tendances et des données statistiques

Les renseignements qui suivent fournissent de l’information contextuelle qui s’ajoute aux données statistiques figurant dans le rapport statistique 2013-2014 de DEO (Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels).

A.  Demandes de renseignements personnels reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

DEO n’a reçu aucune demande d’accès à des renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2013-2014. D’ailleurs, il n’a pas reçu beaucoup de demandes de ce type dans le passé. Par conséquent, il n’y a pas eu d’exclusions ou d’exemptions.

B.  Divulgation permise de renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis par DEO dans le cadre de ses programmes et de ses activités ne sont divulgués qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis, conformément à l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

DEO n’a divulgué aucun renseignement personnel à d’autres fins que celles qui sont énumérées à l’alinéa 8(2)m) pendant la période visée par le rapport de 2013-2014.

C.  Plaintes, audits et enquêtes

DEO n’a reçu aucune plainte en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2013-2014, et aucune demande d’appel ou autre n’a été présentée à la Cour fédérale.

En 2013, le Bureau du contrôleur général (BCG) a effectué la vérification de huit petits ministères afin d’évaluer leur conformité à la Politique sur la protection de la vie privée et aux directives connexes. Cette vérification a touché l’ensemble des processus collectifs de gestion mis en place pour soutenir ces ministères dans leurs efforts visant à se conformer à la politique et aux directives connexes. DEO a été le seul organisme de développement régional inclus dans la Vérification interne horizontale de la protection des renseignements personnels dans les petits ministères. La vérification a entraîné la formulation de sept recommandations, dont une seulement s’appliquait à DEO.

Donnant suite à cette recommandation, DEO a révisé les formulaires utilisés par les ressources humaines afin de s’assurer que tous les formulaires sur lesquels sont inscrits des renseignements personnels incluent les avis de confidentialité appropriés. Cette préoccupation a été immédiatement prise en compte et les mesures correctives ont été mises en place dès octobre 2013.

D. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

DEO a réalisé une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) en 2013–2014. L’EFVP a été transmise au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor au début de janvier 2014. Le sommaire de l’EFVP est affiché sur le site Internet de DEO

  • Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)/ Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) – une EFVP a été effectuée en vue d’examiner les risques d’entrave à la vie privée associés à la collecte de renseignements personnels dans le cadre des programmes de subventions et de contributions actuels et passés.

    Plusieurs sous-programmes et initiatives s’appuient sur les modalités du PDEO, y compris l’Initiative InnO, une nouvelle initiative lancée par le Ministère en octobre 2013. Lors de l’évaluation des demandes de financement soumises par des organisations à but lucratif, il est possible que DEO doive effectuer des enquêtes de crédit personnel. Cette éventualité nécessiterait la collecte de renseignements personnels additionnels jamais recueillis en vertu du PDEO ou de tout autre sous-programme ou initiative antérieurs de DEO.

    Le Ministère a jugé que seules des modifications mineures à ses procédures administratives s’avéraient nécessaires pour atténuer les risques d’entrave à la vie privée et les mesures appropriées ont été mises en place.

    Bien que c*e type de collecte de renseignements personnels n’ait jamais été effectué auparavant en vertu du PDEO, l’éventuelle collecte des renseignements requis pour la réalisation d’enquêtes de crédit personnel est mentionnée dans le fichier de renseignements personnels (FRP) de DEO POE 055 – Programmes de subventions et contributions; la révision de ce fichier ou la création d’un nouveau FRP n’ont pas été nécessaires.

E.  Atteintes à la vie privée

Une atteinte à la vie privée a été rapportée durant l’exercice 2013-2014.

  • Une serviette a été volée, dans laquelle se trouvait un ordinateur portatif personnel contenant des renseignements personnels très limités sur trois employés de DEO relativement à leurs examens de rendement.

    Le coordonnateur adjoint de l’AIPRP et responsable ministériel de la sécurité a rencontré l’employé afin d’évaluer l’ampleur du vol, de cataloguer les renseignements et biens volés et d’estimer les risques associés à ce vol. Un rapport d’incident de sécurité a été rempli et les personnes touchées ont été immédiatement informées de l’incident.

    Cette atteinte à la vie privée a été rapportée au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

F.  Coûts opérationnels liés à l’administration de la Loi

Les coûts engagés par DEO pour l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la Section de l’AIPRP incluent ce qui suit : coûts salariaux de la Section de l’AIPRP, y compris une partie des salaires du coordonnateur et du coordonnateur adjoint de l’AIPRP, et 5 p. 100 du salaire de l’agent de l’AIPRP (total de 0,11 équivalent temps plein/année). Aucun coût n’a été engagé pour des biens et services, y compris pour des contrats de services professionnels.

Les coûts salariaux représentent la meilleure estimation possible du temps passé à fournir des conseils généraux et de l’encadrement au personnel sur les questions de protection des renseignements personnels, à réaliser l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à gérer l’atteinte à la vie privée.

Le tableau ci-dessous inclut en outre des coûts additionnels engagés par le Ministère pour la traduction de produits de sensibilisation à la protection des renseignements personnels, coûts non inclus dans le rapport statistique annuel au SCT (voir Annexe B).

Coûts salariaux de la Section de l'AIPRP 10,095 $
Biens et services 0 $
Total des coûts de la Section de l'AIPRP 10,095 $
Coûts salariaux supplémentaires 135 $
Contrats de services professionnels – traduction 703 $
TOTAL DES COÛTS ENGAGÉS PAR LE MINISTÈRE 10 933 $