Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Preface

As the federal economic development department for Western Canada, Western Economic Diversification Canada (WD) develops and supports economic policies, programs and activities that promote economic growth and assists Western Canada in responding to the economic challenges and opportunities it faces.

With offices in each western province and its headquarters in Edmonton, WD provides a strong federal presence in the economic development of the West. Its western base has enabled the department to develop an understanding of Western Canada and foster extensive partnerships with business and community organizations, research and academic institutions, as well as provincial and municipal governments.

These connections enable the department to identify and support economic opportunities in the West and to leverage its investments to benefit the western Canadian economy. WD communicates western perspectives to national economic policy and program decision-makers, working within the federal system to ensure that western interests and perspectives are considered in federal decision making.
WD focuses its activities in three program areas:

  • Business Development and Innovation: WD helps small and medium-sized enterprises (SME) develop and grow, create jobs, expand their markets, increase their exports and become more innovative and productive. The department assists SMEs with international business engagement and works to attract investment to the region, as well as assist western Canadian SMEs to access opportunities linked to government procurement. Further, WD promotes the development and growth of the knowledge-based economy by building innovation capacity and supporting the commercialization of new knowledge-based products, processes and services.
  • Community Economic Growth: WD helps communities sustain their local economies and adjust to changing economic circumstances through departmental programs and by delivering national initiatives on behalf of the Government of Canada in Western Canada. WD also supports community-based organizations that provide western entrepreneurs with the information, training and loans they need to start and grow their businesses.
  • Policy, Advocacy and Coordination: WD identifies opportunities to strengthen the western Canadian economy and coordinate economic development activities, policies and programs across the West. WD works to build strategic relationships with key decision makers across Canada and works with western Canadian industry on defence-related procurement opportunities.

Over the past year, as a result of broad-based engagement across Western Canada, the department has developed a strategic agenda to help create jobs and economic growth in the region, focusing on the priorities of: Innovation; Defence Procurement; Trade and Investment; Aboriginal Economic Development; and Skills Development and Training.

WD also delivers national initiatives on behalf of the Government of Canada in Western Canada. These have included the Community Infrastructure Improvement Fund to upgrade and expand western Canadian infrastructure, the Economic Development Initiative aimed at supporting businesses and economic development in western Canadian Francophone communities, as well as programs within the Economic Action Plan. WD’s flexibility and ability to implement programs such as these enables it to respond quickly to the priorities and needs of the West.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préface

À titre de ministère fédéral chargé du développement économique dans l’Ouest canadien, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) élabore et soutient des politiques, des programmes et des activités économiques qui favorisent la croissance et qui aident la région à faire face aux défis économiques et à profiter des occasions de diversification.

Avec ses bureaux dans chaque province de l’Ouest et son administration centrale à Edmonton, DEO représente efficacement le gouvernement fédéral en ce qui a trait au développement économique de l’Ouest. La présence du Ministère dans l’Ouest lui a permis de mieux comprendre la région et de favoriser des partenariats importants avec des entreprises, des organismes communautaires, des établissements universitaires ou de recherche, ainsi que des gouvernements provinciaux et des administrations municipales.

Ces liens permettent au Ministère de cerner et d’appuyer les possibilités économiques de la région, en plus d’orienter ses investissements dans l’intérêt de l’économie de l’Ouest canadien. Le Ministère communique les perspectives de l’Ouest aux décideurs chargés des politiques économiques et des programmes à l’échelle nationale et au sein du système fédéral afin de s’assurer qu’on tient compte des intérêts et des points de vue de l’Ouest dans la prise de décisions à l’échelle fédérale.

DEO centre ses activités dans trois secteurs de programmes :

  • Développement des entreprises et innovation : DEO aide les petites et moyennes entreprises (PME) à se développer, à croître, à créer des emplois, à accroître leurs marchés, à augmenter leurs exportations et à devenir plus innovatrices et plus productives. Le Ministère aide les PME dans le cadre de leurs activités internationales, en plus de s’efforcer d’attirer des investissements dans la région et d’aider les PME de l’Ouest à accéder aux possibilités liées à l’approvisionnement du gouvernement. De plus, DEO favorise le développement et la croissance de l’économie du savoir en renforçant les capacités d’innovation et en appuyant la commercialisation de produits, de processus et de services basés sur le savoir.
     
  • Croissance économique des collectivités : DEO aide les collectivités rurales à soutenir leurs économies locales, à s’adapter aux situations économiques changeantes par l'entremise des programmes ministériels et par la mise en œuvre d'initiatives nationales, au nom du gouvernement fédéral, dans l'Ouest canadien. DEO aide également les organisations communautaires qui fournissent aux entrepreneurs de l’Ouest les renseignements, la formation et les capitaux dont ils ont besoin pour lancer et développer leur entreprises.
     
  • Politiques, représentation et coordination : DEO trouve des occasions de renforcer l'économie de l'Ouest canadien et de coordonner des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans cette région. DEO s'efforce d'établir des relations stratégiques avec d'importants décideurs au Canada et collabore avec l'industrie de l'Ouest canadien en vue de l'obtention de contrats d'approvisionnement fédéraux relatifs à la défense.

Au cours de l’année dernière à la suite de sa vaste consultation dans l’Ouest canadien, le Ministère a élaboré un plan stratégique pour contribuer à la création d’emplois et à la croissance économique dans la région, en axant ses efforts sur les priorités suivantes : l’innovation; l’approvisionnement en matière de défense; le commerce et l’investissement; le développement économique des Autochtones; et le développement des compétences et la formation.

DEO exécute également des initiatives nationales au nom du gouvernement du Canada dans l’Ouest canadien. Ces initiatives comprennent le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC), qui vise l’amélioration et le développement des infrastructures de l’Ouest canadien, l’Initiative de développement économique, qui vise à appuyer les entreprises et le développement économique dans les collectivités francophones de l’Ouest canadien, ainsi que les programmes qui font partie du Plan d’action économique (PAE). La souplesse de DEO et sa capacité de mettre en œuvre des programmes tels que ceux-ci permettent au Ministère de répondre rapidement aux priorités et aux besoins de l’Ouest.