Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Evaluation of Community Futures (CF) Program Management Response and Action Plan

Recommendations Action Plan Responsibility Expected Completion Date
The department should clarify CF activities that count as community economic development.
  • Clarity in community economic development is needed for better performance reporting in this activity. Interview results indicate that respondents were not very familiar with the CF activities that count as community economic development.
  • Given the broad nature of community economic development, evaluation advisory committee members indicated that reporting on indicators is very subjective.
The department has recently carried out a review of performance indicators and definitions, in consultation with CFs. As a result of this review, WD has clarified the definition of the CED performance indicators and this has been communicated through WD information sessions and Common Goals training sessions. The department will continue to ensure consistency in the definition, approaches and measurement of related performance reporting. ADM, Policy and Strategic Direction and ADM, Saskatchewan August 29, 2014
The department should examine the effectiveness of the CF reporting system to report on outcomes and ensure better integration with departmental systems.
  • The Evaluation Team faced challenges in importing data from the CF database into a format that integrates with departmental systems.
  • CFs indicated that retrieving information for the client survey was a huge burden on their limited resources.
  • This issue regarding the database system was recognized in the 2008 Evaluation but action on it was deferred by the department.
The department is currently implementing the transition to CRM for CF Reporting, to allow for better integration with departmental systems and reporting on outcomes. This is being done through collaboration between WD’s Policy and Strategic Directions Branch and WD’s Information Management and Technology (IMT) Branch. The CF Performance Measurement Strategy identified the need for CFs to establish and maintain a contact list for community-based projects. The department will communicate this requirement to CFs to facilitate future Evaluation surveys. ADM, Policy and Strategic Direction March 31, 2015
The department should continue to work with other Regional Development Agencies on enhancing analysis of long-term outcomes using Statistics Canada data runs. The department may want to explore using this method of assessing long-term outcomes for other departmental programs.
  • This evaluation relied to a great extent on the analysis of the Statistics Canada data runs to report on ultimate outcomes for the CFP.
The department will continue to work with and examine other opportunities to use Statistics Canada data runs to support the analysis of longer-term program outcomes where possible, in collaboration with other RDAs. ADM, Policy and Strategic Direction March 31, 2016

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation du Programme de développement des collectivités

Recommendations Plan d'action Responsabilité Date d’achèvement prévue
Le Ministère devrait clarifier quelles sont les activités du PDC qui constituent le développement économique des collectivités(DEC).
  • Ces précisions sur le développement économique des collectivités sont nécessaires afin d’établir de meilleurs rapports sur le rendement relativement à ces activités. Les résultats d’entrevues indiquent que les répondants ne connaissaient pas très bien les activités du PDC qui constituent le développement économique des collectivités.
  • Étant donné la portée de la croissance économique des collectivités, les membres du comité consultatif d’évaluation ont souligné que les rapports sur les indicateurs sont très subjectifs.
De concert avec les SADC, le Ministère a récemment entrepris un examen des indicateurs de rendement et des définitions. DEO a ensuite précisé la définition des indicateurs de rendement pour l’activité DEC et offert des séances d’information et des ateliers de « Common Goals » à ce sujet. Le Ministère continuera d’assurer l’uniformité des définitions, des approches et de la mesure des rapports sur le rendement. SMA, Politique et Orientation stratégique; SMA, Saskatchewan 29 août 2014
Le Ministère devrait examiner l’efficacité du système d’établissement de rapports du PDC pour rendre compte des résultats et faciliter son intégration aux systèmes ministériels.
  • L’équipe d’évaluation a éprouvé des difficultés à importer de l’information de la base de données du PDC dans un format compatible aux systèmes ministériels.
  • Les SADC ont signalé qu’il était très difficile vu leurs ressources limitées de recueillir les renseignements pour le sondage auprès de la clientèle.
  • Ce problème lié à la base de données a été soulevé lors de l’évaluation de 2008, mais le Ministère a reporté les mesures correctives.
Le Ministère travaille actuellement à la transition des rapports du PDC vers CRM afin de faciliter l’intégration aux systèmes ministériels et aux rapports sur les résultats. Il s’agit d’une collaboration entre Politique et Orientation stratégique et la Direction de la gestion et de la technologie de l’information de DEO.

La stratégie de mesure du rendement du PDC a cerné le besoin des SADC d’établir et de tenir une liste de personnes-ressources pour des projets communautaires. Le Ministère transmettra cette exigence aux SADC en vue de les aider à répondre aux futurs sondages sur l’évaluation.
SMA, Politique et Orientation stratégique 31 mars 2015
Le Ministère devrait continuer de travailler avec les autres organismes de développement régional (ODR) pour améliorer l’analyse des résultats à long terme à l’aide des données de Statistique Canada. DEO devrait aussi songer à utiliser cette méthode pour évaluer les résultats à long terme de ses autres programmes ministériels.
  • Cette évaluation reposait principalement sur l’extraction des données de Statistique Canada pour dresser le rapport sur les résultats finaux du programme.
En plus de continuer à utiliser les données de Statistique Canada, le Ministère cherchera d’autres possibilités d’utilisation pour appuyer l’analyse des résultats à long terme du programme le cas échéant, en collaboration avec les autres ODR. SMA, Politique et Orientation stratégique 31 mars 2016