Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Performance: Efficiency and Economy

The following section summarizes the findings related to the efficiency, the use of resources and management of investment funds of the CFP. Client satisfaction is also assessed.

Efficiency and Economy of the CFP

Efficiency Measure

WD’s operating costs to deliver the CFP were not available from the department’s financial systems within the evaluation period since they were combined with other program delivery costs. However, starting in 2014–15, the Treasury Board Secretariat requires departments and agencies to adopt efficiency measures as a component of their Performance Measurement Framework. The targets and actual performance for the efficiency measures are to be reported publicly in Departmental Performance Reports starting 2015–16. The department implemented a revised Program Alignment Architecture in 2013–14 with the CFP as a separate sub-program within the program activity of community economic growth. This change will enable the department to track operating expenditures in relationship to the delivery of the CFP, allowing the department to report on the efficiency of delivery of the CFP and compare the cost of delivery to that of other Regional Development Agencies in the future. The department’s efficiency measure for the CFP is stated as “operating costs per $1,000 in Grants and Contributions (Gs&Cs) expended.”

Leveraged Amount

The CFP activities in access to capital, business development services and community economic development activities resulted in leveraged amounts as reported in the CF database and indicated in the table below.

Leveraged Amounts through Various CFP Activities ($ millions)
Fiscal Year Amount Leveraged Through Lending Activities Amount Leveraged from Community Economic Development Projects Amount Leveraged from Business Development Clients Total Leveraged Amount
2008–09 88.2 10.8 36.8 135.8
2009–10 84.2 25.8 40.5 150.5
2010–11 79.0 37.0 37.8 153.8
2011–12 81.9 15.1 27.9 124.9
2012–13 117.4 11.5 28.8 157.7
Total 450.7 100.2 171.8 722.7

A total of $375.1 million in loans were issued by the CFs over the period of the evaluation. Using the $450.7 million leveraged through lending activities, CF loan clients leveraged $1.2 for every dollar in loans disbursed. This compares to the 2008 Evaluation which reported a leverage amount of $1.3 for every dollar disbursed as loans.

A total of $156.0 million was spent by the department over the period of the evaluation on the CFP. Using the total for all leveraged amounts for all CF activities ($722.7 million), the CFP leveraged $4.6 for every dollar spent by the department.

Efficiency of Resources

CF staff resources have been decreasing over the years (see table below).

CF Staff Resources
Fiscal Year Number of Full Time Equivalents Average staff per CF
2008–09 608.5 6.8
2009–10 597.0 6.6
2010–11 548.0 6.1
2011–12 528.0 5.9
2012–13 493.5 5.5

Key informants indicated that CFs have experienced resource constraints due to fixed operating allocation levels for several years but are operating in a fairly efficient manner as evidenced by the results achieved. WD key informants suggested that the current revitalization exercise would further improve the cost-effectiveness of CFs through establishment of tiered performance targets for lending, business services and community economic development (CED) and community strategic planning activities, in addition to improvements to governance (including succession planning) and further training for CF staff and board members.

The efficient and effective use of resources by the CFs was also analyzed through the ability of the CFs to meet their program objectives. As indicated in the previous section, analysis of the Statistics Canada business numbers indicated that CF lending and business development services make a difference as CF-assisted firms performed better than the comparable group in terms of employment growth, revenue growth and business survival rate. This is supported qualitatively through the interviews and surveys with respondents indicating that the CFP achieved its immediate, intermediate and long term outcomes.

Return to the top of this pagetop of page

Management of Investment Funds

The 2008 Evaluation concluded that investment funds are well managed by the CFs, however there was the need to examine the growing proportion of investment funds kept as cash on hand and clarity around loan loss rates.

As part of the CF Revitalization exercise being undertaken by the department, an analysis was undertaken to determine the amount of cash on hand by the CFs. The analysis revealed that individual CFs hold over $80 million in funds that were not invested in active business loans (as at 2013). This represents 28 percent of the value of the investment funds for the CFs.

Many CFs have invested almost all their available funds in active business loans and have been able to demonstrate that demand exists in their region for additional funds. Other CFs have considerably less than 75 percent of funds invested in active business loans (some under 50 percent) and have not increased their lending activity levels or made the extra funds available to other CFs either directly or through provincial investment fund pools.

This is a concern for the department and the ongoing revitalization exercise includes components that will enable the CFP to identify mitigating strategies for the management of investment funds, especially cash on hand. CFs in some regions have already implemented provincial loan pools to make surplus cash on hand available for other CFs to borrow.

The loan loss rates analysis were also analyzed to assess the management of CF investment. The calculation of the loan loss rate was done by dividing the bad debt expense by the value of loans issued as in the table below.

Loan Loss Rate ($ millions)
Fiscal Year Value of Loans Bad Debt Expense Loan Loss Rate
2008–09 77.9 4.0 5.0%
2009–10 79.4 6.1 8.0%
2010–11 71.4 6.4 9.0%
2011–12 67.7 6.0 9.0%
2012–13 78.7 6.9 9.0%
Total 375.1 29.5 Average/year 8.0%

The 2008 Evaluation estimated the overall average loan loss rate to be 3.5 percent. The estimated loan loss rate is now 8 percent. This indicates a rise in loan write-offs for the CFs. The increase may be explained by the downturn in the economy, resulting in higher default rates. The department may want to monitor this ratio over time to determine the trend and whether corrective measures are needed.

Key informants and survey respondents were mixed in their views with respect to the management of investment funds. The most common concern was that some CFs were too risk averse, which does not align well with the CFP role as a developmental lender.

Client satisfaction

The overall consensus among survey respondents is that clients and partners were satisfied with CF services, supports and partnerships. The majority of CF partners indicated that they were very satisfied with their partnership with the CF (83 percent). A large majority of CF client survey respondents indicated that they were satisfied with the services and assistance they received from the CF. The majority of both loan and non-loan clients were satisfied with the services they received from their CFs. The most commonly cited reason for client satisfaction was related to the personal business counselling services they received from CF staff. Case study respondents indicated that CF one-on-one business counselling services were helpful to develop their business management skills. The figure below indicates the proportion of clients who were satisfied to a great extent with CFP business services.

Text Description, Figure 10: Proportion of clients who were satisfied to a great extent with CF business services

In this figure, CF clients surveyed indicated their opinion on satisfaction with business services received from their CFs.

CF Managers and Chairs were asked about their satisfaction with the department. High levels of satisfaction expressed related to timeliness of responses and interaction with WD Officers (69 percent), availability of WD Officers to respond to concerns (66 percent) and nature of responses (59 percent). However, a lower level of satisfaction was reported for funding levels received from WD (39 percent) and overall satisfaction with WD (44 percent). Case study respondents indicated that they would appreciate the presence of WD Officers at some of their events such as annual general meetings.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rendement : efficacité et rentabilité

La section qui suit résume les conclusions liées à l'efficacité, à l'utilisation des ressources et à la gestion des fonds d'investissement du PDC. La satisfaction des clients est également évaluée.

Efficacité et rentabilité du PDC

Mesure de l’efficacité

Les coûts de fonctionnement de DEO relativement à l'exécution du PDC n'ont pas pu être récupérés dans les systèmes financiers du Ministère au cours de la période d'évaluation puisqu'ils étaient combinés à d'autres coûts d'exécution du programme. Toutefois, en 2014-2015, le Secrétariat du Conseil du Trésor exigera que les ministères et les organismes adoptent des mesures d'efficacité comme élément de leur cadre de mesure du rendement. Les objectifs et le rendement réel relativement aux mesures d'efficacité devront être publiés dans les Rapports ministériels du rendement dès 2015-2016. En 2013-2014, le Ministère a mis en œuvre une Architecture d'alignement des programmes (AAP) révisée, le PDC constituant un sous programme distinct qui fait partie de l'activité de programme liée à la croissance économique des collectivités. Ce changement permettra au Ministère de faire le suivi des dépenses d'exploitation relativement à l'exécution du PDC, de rédiger des rapports sur l'efficacité de cette exécution et de comparer le coût de cette dernière à celui d'autres organismes de développement régional. La mesure d'efficacité adoptée par le Ministère pour le PDC se lit comme suit : « coûts d'exploitation par tranche de 1 000 $ en dépenses liées aux subventions et contributions (S et C) ».

Montant obtenu par effet de levier

Les activités du PDC au chapitre de l'accès au capital, des services de développement des entreprises et des activités de développement économique des collectivités ont permis d'obtenir par effet de levier les montants consignés dans la base de données des SADC et indiqués dans le tableau ci-dessous.

Montants obtenus par effet de levier à la suite de diverses activités du PDC (en millions de dollars)
Exercice Montant obtenu par effet de levier grâce à des activités de prêt Montant obtenu par effet de levier grâce à des projets de développement des collectivités Montant obtenu par effet de levier auprès de clients des services de développement des entreprises Montant total obtenu par effet de levier
2008–2009 88,2 10,8 36,8 135,8
2009–2010 84,2 25,8 40,5 150,5
2010–2011 79,0 37,0 37,8 153,8
2011–2012 81,9 15,1 27,9 124,9
2012–2013 117,4 11,5 28,8 157,7
Total 450,7 100,2 171,8 722,7

Des prêts totalisant 375,1 millions de dollars ont été accordés par les SADC pendant la période d'évaluation. En utilisant les 450,7 millions de dollars obtenus par effet de levier grâce à des activités de prêt, les titulaires de prêts des SADC ont obtenu, par effet de levier, 1,20 $ pour chaque dollar dépensé en prêts. Ce résultat se compare à celui de l'évaluation de 2008, qui indique un montant, obtenu par effet de levier, de 1,30 $ pour chaque dollar dépensé en prêts.

Au total, le Ministère a consacré 156 millions de dollars au PDC pendant la période d'évaluation. En utilisant tous les montants obtenus par effet de levier pour toutes les activités des SADC (722 700 000 $), le PDC a obtenu, par effet de levier, 4,60 $ pour chaque dollar dépensé par le Ministère.

Efficacité des ressources

Le nombre de ressources en personnel des SADC a chuté au fil des ans (voir le tableau ci dessous).

Ressources en personnel des SADC
Exercice Nombre d'équivalents temps plein Nombre moyen d'employés par SADC
2008–2009 608.5 6.8
2009–2010 597.0 6.6
2010–2011 548.0 6.1
2011–2012 528.0 5.9
2012–2013 493.5 5.5

Les principaux intervenants ont indiqué que les SADC ont connu des contraintes en matière de ressources en raison des niveaux d'affectation de ces ressources qui sont fixes depuis plusieurs années, mais les activités de ces SADC sont exécutées de manière plutôt efficace comme le prouvent les résultats atteints. Les principaux intervenants de DEO ont suggéré que l'exercice de dynamisation en cours améliorera davantage la rentabilité des SADC grâce à l'établissement d'objectifs de rendement échelonnés pour les activités de prêt, les services aux entreprises ainsi que les activités de développement économique des collectivités (DEC) et de planification stratégique des collectivités, en plus des améliorations à la gouvernance (y compris la planification de la relève) et une formation supplémentaire à l'intention du personnel et des membres du conseil d'administration des SADC.

L'utilisation efficiente et efficace des ressources par les SADC a également été analysée en évaluant la capacité de ces dernières à atteindre leurs objectifs de programme. Comme l'indique la section précédente, l'analyse des numéros d'entreprise de Statistique Canada démontre que les services de prêt et de développement des entreprises des SADC font une différence vu que les entreprises appuyées par les SADC réalisent un meilleur rendement que le groupe d'entreprises semblables pour ce qui est de la croissance de l'emploi et des recettes, ainsi que du taux de survie des entreprises. Les entrevues avec les répondants et les sondages auxquels ils ont répondu appuient ce fait du point de vue qualitatif, le PDC ayant atteint ses résultats immédiats, intermédiaires et à long terme.

Gestion des fonds d'investissement

L'évaluation de 2008 a permis de conclure que les fonds d'investissement sont bien gérés par les SADC, mais il faudrait examiner la part croissante qui est conservée en caisse et préciser les taux de pertes sur prêts.

Dans le cadre de l'exercice de dynamisation des SADC que le Ministère réalise actuellement, une analyse a été effectuée pour déterminer la part d'espèces en caisse des SADC. L'analyse a révélé que ces dernières détiennent plus de 80 millions de dollars en fonds non investis dans des prêts en cours aux entreprises (en date de 2013), ce qui représente 28 % de la valeur des fonds d'investissement des SADC.

Bon nombre de ces dernières ont investi la presque totalité de leurs fonds dans des prêts en cours aux entreprises et ont été en mesure de démontrer qu'il existe une demande de fonds supplémentaires dans leur région. D'autres SADC ont investi une part de fonds de loin inférieure à 75 % dans des prêts en cours aux entreprises (moins de 50 % pour certaines SADC) et n'ont pas augmenté leurs niveaux d'activité de prêt ou offert les fonds supplémentaires à d'autres SADC directement ou par l'entremise de fonds communs d'investissement provinciaux.

Cette situation préoccupe le Ministère, et l'exercice de dynamisation réalisé à l'heure actuelle comprend des volets qui permettront au PDC de cerner des stratégies d'atténuation visant la gestion des fonds d'investissement, particulièrement les espèces en caisse. Dans certaines régions, les SADC ont déjà effectué la mise en commun des prêts au niveau provincial afin que d'autres SADC aient accès aux espèces excédentaires sous forme d'emprunt.

L'analyse des taux de pertes sur prêts a été effectuée pour évaluer la gestion des investissements des SADC. Ce taux est le quotient de la valeur des mauvaises créances par la valeur des prêts accordés, comme l'indique le tableau ci dessous.

Taux de pertes sur prêts (en millions de dollars)
Exercice Valeur des prêts Mauvaises créances Taux de pertes sur prêts
2008–2009 77,9 4,0 5,0%
2009–2010 79,4 6,1 9,0%
2010–2011 71,4 6,4 9,0%
2011–2012 67,7 6,0 9,0%
2012–2013 78,7 6,9 9.0%
Total 375,1 29,5 Moyenne par année 8%

L'évaluation de 2008 estimait le taux moyen global de pertes sur prêts à 3,5 %. Ce taux est maintenant estimé à 8 %, ce qui indique une augmentation de la radiation de prêts pour les SADC. Cette augmentation peut s'expliquer par le ralentissement de l'économie, d'où l'accroissement des taux de défaut de paiement. Le Ministère devrait surveiller ce ratio au fil du temps pour définir la tendance et décider si des mesures correctives sont nécessaires.

Les avis des principaux intervenants et des répondants aux sondages étaient partagés en ce qui concerne la gestion des fonds d'investissement. La principale préoccupation portait sur le fait que certaines SADC sont trop prudentes, ce qui ne concorde pas tout à fait avec le rôle du PDC à titre de bailleur de fonds destinés au développement.

Satisfaction des clients

Le consensus parmi les répondants aux sondages indique que les clients et les partenaires étaient satisfaits des services et des mesures de soutien des SADC et des partenariats forgés avec celles ci. La plupart des partenaires de SADC ont indiqué qu'ils étaient très satisfaits de leur collaboration avec la SADC (83 %). Une proportion importante des répondants au sondage auprès des clients ont indiqué qu'ils étaient satisfaits des services et de l'aide reçus de la SADC. La plupart des titulaires de prêts et des clients non titulaires d'un prêt étaient satisfaits des services fournis par leurs SADC. La principale raison citée à cet égard portait sur les services individuels de conseils aux entreprises que les clients ont obtenus de la part du personnel des SADC. Les répondants visés par les études de cas ont indiqué que ces services les ont aidés à perfectionner leurs compétences en gestion d'entreprise. La figure ci dessous indique la proportion de clients très satisfaits des services aux entreprises offerts par le PDC.

Version textuelle, Figure 10: Proportion des clients très satisfaits des services aux entreprises offerts par les SADC

Dans cette figure, les clients des SADC visés par le sondage ont exprimé leur opinion sur leur satisfaction quant aux services aux entreprises offerts par leurs SADC.

Les gestionnaires et les présidents des SADC ont été interrogés au sujet de leur satisfaction à l'égard du Ministère. Les niveaux élevés de satisfaction étaient liés à la rapidité des réponses et à l'interaction avec les agents de DEO (69 %), à la disponibilité des agents pour répondre à leurs préoccupations (66 %) et à la nature des réponses (59 %). Toutefois, les gestionnaires et les présidents ont exprimé un niveau de satisfaction plus faible concernant les niveaux de financement accordé par DEO (39 %) et leur appréciation générale de DEO (44 %). Les répondants visés par les études de cas ont indiqué qu'ils souhaiteraient rencontrer les agents de DEO lors de certaines activités que ces répondants organisent, tels que des assemblées générales annuelles.