Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de juin 2014

Forum sur l'innovation dans l'Ouest : Mettre les débouchés à la portée des entreprises

<P>Les participants du Forum font du réseautage entre les discussions en groupe.</P>

Les participants du Forum font du réseautage entre les discussions en groupe.

Le gouvernement Harper reconnaît que l’innovation est indispensable à la réussite de l’Ouest canadien sur le marché international. Afin de continuer à créer des emplois et à faire croître l’économie, nous devons stimuler l’innovation et soutenir nos entrepreneurs.

En avril 2014, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), en collaboration avec Mitacs et l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), a rassemblé plus de 500 chefs d’entreprises à l’occasion du Forum sur l’innovation dans l’Ouest. Étalé sur deux jours, le Forum offrait aux entreprises, à l’industrie, aux divers ordres de gouvernement, aux chercheurs ainsi qu’aux fournisseurs une occasion unique de profiter de futurs débouchés et de discuter des principaux enjeux auxquels sont confrontés les innovateurs et les entrepreneurs de l’Ouest du Canada.

« DEO s’engage à soutenir les innovateurs de l’Ouest canadien et à aider nos entreprises à prospérer, a déclaré la ministre Rempel. Avec ce forum, les chefs d’entreprises de l’Ouest du Canada profitent d’une excellente occasion de collaborer et d’explorer les innombrables débouchés offerts dans cette région. »

La ministre Rempel discute avec des participants du Forum sur l’innovation dans l’Ouest.
La ministre Rempel discute avec des participants du Forum sur l’innovation dans l’Ouest.

Les participants ont assisté à la première de quatre discussions en groupe dirigées. Ces séances dynamiques portaient sur une grande variété de sujets, dont Des modèles d’affaires efficaces, Faire passer les technologies du banc d’essai au marché et Tirer profit de l’approvisionnement en matière de défense.

Le public a aussi pu entendre l’honorable James Moore, ministre de l’Industrie, et l’honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada. Le ministre Moore a parlé de Canada numérique 150, un plan visant à aider les entreprises et collectivités canadiennes à tirer pleinement avantage des possibilités offertes par l’ère numérique. Pour sa part, la ministre Finley a parlé de l’objectif du gouvernement Harper de créer des emplois et de favoriser la croissance au Canada par l’entremise d’initiatives de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense.

Le Forum en chiffres

  • Plus de 500 participants
  • 4 discussions dirigées
  • 14 démonstrations de technologie
  • Plus de 140 rencontres interentreprises et entreprises-gouvernement
  • 12 entrepreneurs principaux, dont Seaspan, Lockheed Martin, Boeing et General Electric

DEO se réjouit d'avoir contribué à plus de 140 rencontres interentreprises et entreprises-gouvernement ainsi qu'à de nombreuses pauses-réseautage au cours des deux jours du Forum. Grâce à ces rencontres, les participants ont pu passer un temps extrêmement précieux avec les fabricants d'équipement et les quelque 12 entrepreneurs internationaux du domaine de la défense et de la sécurité présents. Les participants ont pu se renseigner aussi sur les organismes et programmes des gouvernements fédéral et provinciaux qui soutiennent l'innovation et la commercialisation de la technologie.

Il est important de souligner que plus de 80 p. 100 des participants s'entendent pour dire qu'ils ont été en mesure de tisser de nouveaux liens, et que près de la moitié d'entre eux ont pu cerner des possibilités d'affaires prometteuses.

« Tout au long de ma carrière, j'ai participé à bien plus de 100 forums et symposiums et je suis d'avis que celui-ci surpassait de loin tous ceux auxquels j'ai assisté », a souligné Bob Hastings, PointMan Canada Ltd.

La Scène de l’innovation du Forum sur l’innovation dans l’Ouest

Pendant les deux jours qu’a duré le Forum, les participants pouvaient accéder à la Scène de l’innovation. Présentée par Mitacs, la Scène a permis à 14 nouveaux entrepreneurs et innovateurs de faire la démonstration de leurs produits et innovations à un bon nombre d’investisseurs et de partenaires potentiels. Les produits novateurs présentés allaient des technologies marines aux systèmes de véhicules télépilotés, ce qui a suscité un intérêt considérable parmi l’auditoire. À la suite des démonstrations, le public avait l’occasion de s’adresser aux entrepreneurs relativement à leurs nouveaux produits dans le cadre de séances de questions et réponses instructives et de pauses-réseautage.

« La Scène de l’innovation du Forum sur l’innovation dans l’Ouest a été un succès retentissant, a expliqué Robert Grace, directeur de Converge à Mitacs. Tous les participants étaient heureux de pouvoir tisser des liens avec de nombreux partenaires et investisseurs stratégiques potentiels et de présenter leur produit. Sans le Forum, plusieurs de ces relations n’auraient jamais vu le jour. »