Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Access West logo and newsletter header image

May 2014 Issue

On the Ground Support for Small Businesses and Rural Communities with Community Futures

Small and medium-sized businesses drive an impressive 3.3 million private sector jobs across Western Canada, accounting for 92.7% of the region’s business and a significant share of the West’s economic output. Their impact is felt especially in rural communities, where they are a primary engine of economic growth and job creation.

In the dynamic western Canadian business sector, Community Futures (CFs) have been a mainstay in rural communities for more than 25 years. These organizations contribute an unparalleled understanding of local challenges and opportunities. As part of WD's Western Canada Business Service Network (WCBSN), the 90 CF locations operating across the West deliver tailored planning, program and service support that communities and businesses need to grow and prosper.

The Western Canada Business Services Network connects entrepreneurs with business services and resources. Community Futures, Canada Business, Women’s Enterprise Initiatives, and Francophone Economic Development Organizations are all part of this network that offer more than 100 points of service across Western Canada.

In the West? Find one near you.

Entrepreneurs have easy access to one-on-one advisory services, classes, and business support. They can also apply for repayable loans to start, maintain or expand their business. Because each CF office is responsible for their own region, decisions are backed by a wealth of local experience and knowledge.

CFs also provide important support for community leaders, playing a crucial role in helping small communities plan growth and build capacity. Rural municipalities can leverage the knowledge and experience CFs offer in their planning activities, along with resources and programs designed to stabilize local economies and create job opportunities when small communities face industry changes.

Through the work of Community Futures, WD is making small differences that add up to big results at the community level and for Western Canada’s economy.

After the Flood: Connecting Small Businesses with the Resources to Rebuild

Photo of downtown High River during the flood. Photo Courtesy of Golden West Radio
Photo of downtown High River during the flood. Photo Courtesy of Golden West Radio

Alberta's June 2013 floods displaced over 100,000 residents and left many businesses damaged or completely destroyed – particularly small, entrepreneurial businesses.

Community Futures (CF) offices in flood-affected areas have been working on the ground with business owners and community members to support rural economic recovery and return residents to their jobs and livelihoods.

CF Highwood and CF Centre West are located in some of the hardest hit regions, including the Town of High River, whose business community was decimated. In collaboration with WD, the two CFs created high-priority, low-to-zero per cent interest loans specifically for businesses that suffered physical damage or had significant decreases in revenue. With a much shorter application process, small business owners were able to quickly access capital to start rebuilding.

CFCWest was very active in assisting small businesses in our region recover from the 2013 flood,” said Patti-Jay Powell, Executive Director CF Centre West. “Our organization responded to local needs by creating a special flood loan product for flood-affected businesses, and assisting flood affected businesses with advisory services and access to resources. Almost a year after the flood, the majority of Banff and Canmore businesses have recovered and we are still working with businesses in Bragg Creek that need additional assistance.

CF Highwood took on leadership and co-ordination roles during and after the floods. Its offices became both a staging area for task forces and a temporary home for displaced businesses. Partnering with community leaders and groups, CF Highwood also helped develop long term recovery plans and provide services for the town’s rebuilding businesses.

Initially we had 15 business clients directly affected by the devastating flood. As we began reaching out and communicating with our clients, it became immediately apparent that in order for a recovery to begin, we would need to quickly find and implement a support program,” said John Lockhart, General Manager, Community Futures Highwood. “We recognized that the program would need to be accessible to as many local businesses as possible in order to stimulate a full economic recovery. Therefore, we designed and implemented our own loan program and the reception has been great.

So far, both CFs have seen businesses not only bounce back, but return stronger than before. A few small companies hurt by the flood are innovating and diversifying with new products, markets, and services, leading to higher revenues.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de mai 2014

Soutien sur le terrain pour les petites entreprises et les collectivités rurales par l’intermédiaire des Sociétés d’aide au développement des collectivités

Dans l'Ouest canadien, l'incroyable somme de 3,3 millions d'emplois du secteur privé est attribuable aux petites et moyennes entreprises (PME); celles-ci représentent 92,7 p. 100 du chiffre d'affaires de la région et détiennent une part importante de la production économique de l'Ouest. Leur impact est particulièrement notable dans les collectivités rurales, où les PME constituent l'un des principaux moteurs de croissance économique et de création d'emplois.

Au sein du secteur dynamique des entreprises de l’Ouest canadien, les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) constituent depuis plus de 25 ans un pilier pour les collectivités rurales. Ces organisations apportent une compréhension inégalée des possibilités et des défis locaux. En tant que membres du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) de DEO, les 90 SADC offrent dans l’ensemble de l’Ouest des services de planification, ainsi que toute une diversité de programmes et de services de soutien sur mesure pour aider les collectivités et les entreprises à croître et à prospérer.

Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien connecte les entrepreneurs aux ressources et aux services commerciaux. Les Sociétés d'aide au développement des collectivités, Entreprises Canada, les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique composent ce réseau qui compte plus de 100 points de service dans l'ensemble de l'Ouest canadien.

Vous êtes dans l'Ouest? Trouvez un bureau près de chez vous.

Les entrepreneurs ont ainsi facilement accès à des services de consultation individuels, de formation et de soutien commercial. Ils peuvent aussi déposer une demande de prêt en vue de démarrer, de maintenir ou d’agrandir leur entreprise. Chacune des SADC étant responsable de sa propre région, leurs décisions s’appuient sur une mine d’expériences et de connaissances locales.

Les SADC offrent aussi un appui important aux dirigeants communautaires, jouant un rôle clé quand il s’agit d’aider les petites collectivités à planifier leur croissance et à renforcer leur capacité. Les municipalités rurales peuvent s’appuyer sur le savoir et l’expérience des SADC pour mener à bien leurs activités de planification, ainsi que pour tirer parti des ressources et des programmes qui ont pour objectifs de stabiliser les économies locales et de créer des possibilités d’emplois dans les petites collectivités touchées par les changements de l’industrie.

Par l’entremise des Sociétés d’aide au développement des collectivités, DEO apporte un petit plus qui produit de grands résultats dans les collectivités et dans l’économie de l’Ouest canadien.

Après le déluge : connecter les petites entreprises aux ressources nécessaires à leur reconstruction

Centre-ville de High River durant l’inondation. Photo : Golden West Radio
Centre-ville de High River durant l’inondation. Photo : Golden West Radio

Les inondations de juin 2013 en Alberta ont entraîné le déplacement de plus de 100 000 résidents et la destruction partielle ou totale de nombreuses entreprises – en particulier de petites entreprises de nature entrepreneuriale.

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités des régions touchées par les inondations ont travaillé sur le terrain avec les propriétaires d'entreprise et les membres de la collectivité pour encourager la reprise de l'économie rurale et redonner aux résidents leur emploi et leur gagne-pain.

La SADC d’Highwood et la SADC du Centre-Ouest œuvrent dans certaines des zones les plus touchées, y compris dans la municipalité de High River où la communauté d’affaires a été littéralement décimée. En collaboration avec DEO, les deux SADC ont créé des prêts prioritaires avec un taux d’intérêt de zéro à faible destinés aux entreprises ayant subi des dommages physiques ou une baisse substantielle de leurs revenus. Grâce à une réduction significative des délais associés au processus de demande, les propriétaires de petites entreprises ont pu accéder rapidement à des fonds et ainsi commencer à reconstruire.

« La SADC du Centre-Ouest a été très active pour aider les petites entreprises de notre région à se relever après l’inondation de 2013, a expliqué Patti-Jay Powell, directrice générale de la SADC Centre-Ouest. Notre organisation a répondu aux besoins locaux en créant un prêt spécial pour les entreprises touchées par l’inondation, ainsi qu’en offrant aux entreprises touchées des services consultatifs et l’accès à diverses ressources. Presque une année après l’inondation, la majorité des entreprises de Banff et de Canmore se sont rétablies, alors que nous avons encore des projets en cours avec des entreprises de Bragg Creek qui ont besoin d’une assistance supplémentaire. »

La SADC d’Highwood a assumé les rôles de leader et de coordonnateur durant et après les inondations. Ses bureaux sont devenus à la fois une aire de rassemblement pour les forces opérationnelles et un abri temporaire pour les entreprises déplacées. En partenariat avec des leaders et des groupes communautaires, la SADC d’Highwood a aussi participé à l’élaboration de plans de relance à long terme et offert des services aux entreprises en reconstruction de la municipalité.

« Au départ, nous avions 15 entreprises clientes directement touchées par cette inondation dévastatrice. Mais quand nous avons commencé à regarder autour et à prendre contact avec nos clients, il est vite devenu évident que pour démarrer la relance, nous allions devoir rapidement trouver et mettre en œuvre un programme de soutien, a déclaré John Lockhart, directeur général de la SADC d’Highwood. Nous étions conscients que ce programme devrait être accessible au plus grand nombre possible d’entreprises locales si nous voulions stimuler une pleine reprise économique. Par conséquent, nous avons conçu et mis en œuvre notre propre programme de prêts, qui a été accueilli très favorablement. »

Jusqu’à maintenant, les deux SADC ont pu voir non seulement des entreprises se remettre sur pied, mais aussi renaître plus fortes que jamais. Quelques-unes des petites entreprises touchées par l’inondation innovent et diversifient désormais leurs activités avec de nouveaux produits, marchés et services qui leur apportent de nouveaux revenus.