Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Access West logo and newsletter header image

March 2014 Issue

Innovation: Strengthening Western Canada's Future

A WDP investment in the Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) helped Team Canada race against the world’s best in Sochi 2014’s men’s skeleton event. Eric Neilson, centre, and John Fairbairn, right, raced sleds developed at SAIT’s Sports and Wellness Engineering Technology Institute, finishing 13th and 7th respectively. Fellow Canadian sledder Dave Greszczyszyn, left, is a member of Canada’s World Cup team. Photo: Drew Gregory.
A WDP investment in the Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) helped Team Canada race against the world’s best in Sochi 2014’s men’s skeleton event. Eric Neilson, centre, and John Fairbairn, right, raced sleds developed at SAIT’s Sports and Wellness Engineering Technology Institute, finishing 13th and 7th respectively. Fellow Canadian sledder Dave Greszczyszyn, left, is a member of Canada’s World Cup team. Photo: Drew Gregory.

In today’s fiercely competitive global marketplace, innovation is vital to economic growth. In Western Canada, innovation is in our DNA. The West isn’t just “keeping up”; we’re determined to lead the way for future growth and opportunity.

In order to succeed, we need to act strategically to draw on our strengths and secure our position as leaders in innovation. That’s why WD is focusing on innovation as a top priority.

Not-for-profit organizations in Western Canada can get funding to support their business development and innovation capabilities through the Western Diversification Program (WDP). From makerspace to Olympic sleds, WD has built strong relationships with cutting edge innovators and organizations that make it possible to help the West continue developing ideas flowing.

The Western Innovation (WINN) Initiative is another way WD is fueling an innovative West. With the first round of proposals being reviewed, more great business ideas can be commercialized, moving them from the test bench into the market. This will have a direct and positive impact on job creation and the economy.

WD is also an active pathfinder and facilitator, making it easier for western Canadian businesses to connect with research, development, and commercialization opportunities. We will continue to have an ongoing dialogue with our partners. With our upcoming Innovation Forum, we hope to build on our role as a facilitator and spark opportunities for collaboration.

By bringing together key players and investing in innovation infrastructure, WD is helping western Canadian businesses innovate today.

New Ways to Innovate: Building a Foundation for Innovation

The Honourable Michelle Rempel, Minister of State for Western Economic Diversification, met with over 150 stakeholders from Aboriginal communities, businesses, post-secondary education institutions, and provincial officials in 14 communities across Western Canada in a series of round table sessions. It was an informal opportunity to hear first-hand from leaders about their perspectives on the challenges and opportunities they face.

There is a truly impressive culture of innovation among the people I met,” said Minister Rempel. “They’re bringing all their energy and creativity to the table to maximize their opportunities. At WD, our job is to help clear the path to ensure they continue succeeding.

What We Heard

British Columbia – help medium-sized enterprises grow and build critical mass through better access to risk capital.

Alberta – target large innovation infrastructure improvements to boost the entire system.

Saskatchewan – increase innovation in manufacturing and construction to match competitors in the US and Europe.

Manitoba – establish an Innovation engineering system, creating a reliable, scientific structure for innovation.

Participants recognized the positive impact of WD’s role as a convenor and facilitator of connections between business, academia, and government.

SMEs reported that it would be easier to get their innovations to market with more streamlined access to applicable government funding. WD is working to improve existing programs and try new processes to realize stronger investments in the West.

The momentum generated in the round table meetings will carry forward into future discussions about innovation in the West, starting with April’s Innovation Forum. The Forum, a two-day event in Vancouver hosted by WD in partnership with Mitacs and the Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI), will focus on innovation and technology commercialization. It will also serve as a platform for western Canadian SMEs to engage with domestic and international innovators in business, government, academic, and key economic sectors.

Collaboration feeds progress. With this in mind, the Innovation Forum is another step in strengthening innovation in the West, and another way WD is helping Western Canada tap into its innovative spirit for a growing and prosperous future.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest

Numéro de mars 2014

Innovation : Consolider l'avenir de l'Ouest canadien

Un investissement du PDEO dans le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a aidé Équipe Canada à se mesurer aux meilleurs du monde lors de l’épreuve de skeleton masculine à Sotchi. Eric Neilson, au centre, et John Fairbairn, à droite, ont utilisé des luges conçues au Sports and Wellness Engineering Technology Institute du SAIT et se sont respectivement classés 13<SUP>e</SUP> et 7<SUP>e</SUP>. Leur collègue lugeur, le Canadien Dave Greszczyszyn, à gauche, est membre de l’équipe canadienne de la Coupe du monde. Photo : Drew Gregory.
Un investissement du PDEO dans le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) a aidé Équipe Canada à se mesurer aux meilleurs du monde lors de l’épreuve de skeleton masculine à Sotchi. Eric Neilson, au centre, et John Fairbairn, à droite, ont utilisé des luges conçues au Sports and Wellness Engineering Technology Institute du SAIT et se sont respectivement classés 13e et 7e. Leur collègue lugeur, le Canadien Dave Greszczyszyn, à gauche, est membre de l’équipe canadienne de la Coupe du monde. Photo : Drew Gregory.

Au sein du marché mondial férocement concurrentiel d'aujourd'hui, l'innovation constitue un facteur essentiel de croissance économique. Dans l'Ouest canadien, l'innovation fait partie de notre ADN. L'Ouest ne se contente pas de « se maintenir dans la course », mais est déterminé à prendre les devants dans le mouvement de croissance et de création de possibilités futures.

Pour réussir, nous devons agir de manière stratégique en nous appuyant sur nos forces, ainsi que préserver notre position de chefs de file dans le champ de l'innovation. C'est pourquoi Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a adopté l'innovation comme l'une de ses plus importantes priorités.

Les organisations sans but lucratif de l’Ouest canadien peuvent obtenir un financement qui les aidera à étendre leurs activités et à développer leurs capacités d’innovation dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO). Du laboratoire de fabrication aux luges olympiques, DEO a tissé des liens solides avec les innovateurs et les organisations de pointe, aidant l’Ouest à soutenir de façon continue le flux des idées.

L’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) représente un autre moyen utilisé par DEO pour nourrir l’innovation dans l’Ouest canadien. Les propositions de projet reçues au cours de la première période de réception des demandes sont en cours d’évaluation : toute une gamme de nouveaux concepts d’affaires exceptionnels qui pourront être commercialisés, passant du banc d’essai au marché. Cela entraînera des répercussions directes et positives sur la création d’emplois et l’économie.

DEO tient aussi de façon active les rôles d’éclaireur et de facilitateur pour aider les entreprises de l’Ouest canadien à se brancher sur la recherche, le développement et les possibilités de commercialisation. Nous poursuivrons ce dialogue permanent avec nos partenaires. Nous comptons sur notre Forum sur l’innovation, qui aura lieu prochainement, pour consolider notre rôle de facilitateur et éveiller de nouvelles possibilités de collaboration.

En rassemblant les intervenants clés et en investissant dans l’infrastructure de l’innovation, DEO aide les entreprises de l’Ouest canadien à innover dès maintenant.

De nouvelles façons d'innover : établir le fondement de l'innovation

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a rencontré plus de 150 acteurs de collectivités autochtones, d'entreprises, d'établissements d'enseignement postsecondaire et de gouvernements provinciaux dans 14 collectivités de l'ensemble de l'Ouest canadien et a participé avec eux à une série de tables rondes. Cette activité informelle a permis d'entendre directement de la bouche de nos leaders leurs opinions quant aux défis et aux possibilités qui se présentent à eux.

« Il existe parmi les gens que j’ai rencontrés une incroyable culture de l’innovation, a déclaré la ministre Rempel. Ils apportent dans les discussions toute leur énergie et leur créativité afin de maximiser leurs possibilités. À DEO, notre tâche est de leur dégager la voie afin de nous assurer qu’ils poursuivent leur réussite. »

Ce qu'on entend

La Colombie-Britannique – contribue au développement d'une masse critique et à la croissance des moyennes entreprises par un meilleur accès au capital de risque.

L'Alberta – cible l’amélioration de l’infrastructure de l’innovation pour stimuler l’ensemble du système.

La Saskatchewan – accroît l'innovation dans les secteurs de la fabrication et de la construction pour faire face à la concurrence américaine et européenne.

Le Manitoba – établit un système d'ingénierie de l'innovation afin de créer une structure d'innovation fiable et scientifique.

Les participants ont reconnu l'impact positif du rôle de rassembleur et de facilitateur de DEO, lequel crée des liens entre les entreprises, le monde universitaire et le gouvernement.

Les PME ont mentionné qu'il serait pour elles plus facile de mettre en marché leurs innovations si elles pouvaient profiter d'un accès simplifié à l'aide gouvernementale disponible. DEO cherche actuellement à améliorer les programmes existants, testant entre autres de nouveaux processus pour renforcer les investissements dans l'Ouest.

L’élan créé par les tables rondes continuera à nous inspirer au cours des discussions futures sur l’innovation dans l’Ouest, en commençant par le Forum sur l’innovation prévu en avril prochain. Ce Forum, un événement de deux jours qui aura lieu à Vancouver, est organisé par DEO en partenariat avec Mitacs et l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS). L’accent sera mis sur l’innovation et la commercialisation de la technologie. Le Forum offrira en outre aux PME de l’Ouest canadien une plateforme d’échange avec des innovateurs canadiens et internationaux des milieux des affaires, gouvernemental et universitaire, ainsi que de secteurs économiques clés.

La collaboration nourrit le progrès. Dans cet ordre d'idées, le Forum sur l'innovation représente une nouvelle étape sur le chemin du renforcement de l'innovation dans l'Ouest, ainsi qu'une nouvelle façon pour DEO d'aider l'Ouest canadien à puiser dans son esprit novateur pour bâtir un avenir prospère.