Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Activités de deo liées au commerce et à l'investissement

DEO collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels afin d'aider les petites et moyennes entreprises à se préparer au commerce international et à y prendre part, d'améliorer les corridors commerciaux importants pour l'Ouest du Canada et de renforcer les capacités de la région à attirer des investissements étrangers directs (IED). Le Ministère travaille avec des organismes sans but lucratif afin d'atteindre ses objectifs en matière de commerce et d'investissement. Parmi les initiatives liées au commerce et à l'investissement financées par DEO, mentionnons les projets de subventions et contributions (S et C), le Programme de la plateforme nord américaine (PPNA), les approvisionnements et les Retombées industrielles et régionales (RIR), l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie Pacifique, ainsi que les activités de recherche et de représentation en matière de commerce et d'investissement. Ces initiatives sont décrites ci dessous :

Projets de S et C – Des paiements de transfert sont versés pour soutenir les projets entrepris dans le cadre des deux sous activités de l'Architecture des activités de programme (AAP), soit Développement des marchés et du commerce et Investissements étrangers directs, relevant du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). En tout, 60 projets découlaient de la sous-activité Développement des marchés et du commerce et 3 découlaient de la sous-activité Investissements étrangers directs.

Le rôle du Ministère en matière d'IED s'est révélé plus sélectif, compte tenu de la contribution importante des organisations de développement économique provinciales, régionales et municipales pour attirer les IED dans leur région. Cependant, le Ministère a versé une aide financière à des organisations provinciales, municipales et sectorielles afin d'organiser des missions d'investissements comprenant l'accueil de délégations étrangères dans l'Ouest du Canada et la participation à des missions à l'étranger. Même si seulement quelques projets de S et C relevaient de la sous activité Investissements étrangers directs, bon nombre des projets lancés dans le cadre de la sous activité Développement des marchés et du commerce comprenaient une solide composante d'IED.

Le tableau suivant présente les investissements réalisés dans ces 63 projets de 2007–2008 à 2011–2012.

Projets de subventions et contributions 2007–2008 à 2011–2012
Initiatives du PDEO Nbre de projets Financement approuvé par DEO Financement total Pour centage de DEO
Soutien aux conférences 2 33 283 $ 657 774 $ 5 %
Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO) ronde III (2008 2012) 16 11 532 671 $ 42 883 021 $ 27 %
Programme de diversification de l'économie de l'Ouest 41 26 685 504 $ $49 968 439 $ 53 %
EPDEO ronde II (2003 2008) 4 1 185 382 $ 1 936 776 $ 61 %
Total 63 39 436 840 $ 95 446 010 $ 41 %

Source : Base de données du Portail de projets de DEO

Voici quelques exemples des types d'activités :

  • Les activités de mobilisation relatives aux marchés mondiaux, comprenant les services de consultation sur le commerce international, les stratégies de marketing internationales et les activités de représentation, les salons professionnels, ainsi que les missions de commerce et d’investissement (p. ex. soutien à la mission des quatre Premières Nations hôtes de la C.–B. à Beijing – financement de DEO de 59 000 $ en 2008–2009);
     
  • Les activités visant à accroître les IED dans l’Ouest du Canada, comme l’élaboration d’un programme dont le but était d’attirer des investissements étrangers lors des Jeux olympiques de 2010 (financement de DEO de 805 000 $ en 2009–2010);
     
  • Les activités entourant la formation de partenariats technologiques et scientifiques internationaux, comme le soutien à un laboratoire de maltage et de brassage et d’un centre d’essais au Manitoba (financement de DEO de 279 000 $ en 2009–2010).

Les chiffres suivants indiquent le nombre de projets de S et C approuvés et la valeur du financement consenti dans le domaine du commerce et de l'investissement, par région et par année. Le soutien de DEO au commerce et à l'investissement a connu un sommet en 2009 2010, en grande partie attribuable aux Jeux olympiques de 2010 et à plusieurs grands projets du PDEO.

Version textuelle, Figure 1 : Approbations des projets liés au commerce et à l’investissement (S et C)

Dans ce tableau figurent le nombre et la valeur des approbations des projets liés au commerce et à l’investissement (S et C); y figure également la ventilation par région (montant en dollars).

Programme de la plateforme nord-américaine (PPNA) - Depuis 2003, DEO a participé à deux programmes de partenariat fédéraux visant à tisser des liens entre le Canada et les États–Unis et à promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays. Entre 2003 et 2008, DEO a versé 5 millions de dollars pour l’Initiative de représentation accrue (IRA) des États-Unis et a lancé 75 projets de développement du commerce international (totalisant 1 million de dollars) afin d’aider les entreprises de l’Ouest du Canada à exploiter des débouchés sur le marché américain. Ces succès ont incité DEO, en 2008, à investir encore 3,75 millions de dollars sur cinq ans (jusqu’en 2013) dans le programme succédant à l’IRA, le Programme de la plateforme nord–américaine (PPNA). Le PPNA repose sur les résultats de l’IRA et propose une approche fédérale coordonnée pour faire progresser les intérêts canadiens en matière de représentation, de commerce et d’investissement et de sciences et de technologies aux États–Unis et au Mexique. Une évaluation du PPNA de 2012 menée par le MAECD a révélé que les partenariats du PPNA ont favorisé la participation de milliers d’entreprises, d’industries et de représentants du gouvernement canadien, de tout le pays, à des activités et des événements mettant en valeur les forces du Canada. En outre, les partenariats du PPNA ont contribué à mieux faire connaître les intérêts et les capacités du Canada. La formation offerte aux partenaires dans le cadre du PPNA a été très appréciée et semble avoir permis aux employés de renforcer leurs capacités et d’améliorer leur rendement.

Approvisionnements et Retombées industrielles régionales (RIR) - Le Ministère joue un rôle important pour aider les entreprises de l’Ouest du Canada à accéder au marché des RIR du gouvernement du Canada, plus particulièrement dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, par le truchement de son activité de programme Représentation. Les initiatives mises de l’avant par le Ministère dans le cadre de cette priorité comprennent notamment des foires et des missions commerciales, ainsi que des projets de développement de marchés et de produits. La Politique des RIR du gouvernement du Canada fait partie du processus d’acquisition général s’appliquant aux achats importants dans les domaines de la défense et de la sécurité et soutient le développement industriel à long terme du Canada en exploitant les débouchés découlant des nouveaux investissements dans l’équipement militaire, dont peuvent se prévaloir les PME. Une évaluation de la fonction de représentation du Ministère est prévue pour 2015–2016 et portera sur les RIR de façon plus détaillée. L’évaluation actuelle portait sur les projets de S et C en matière de RIR associés au commerce et à l’investissement et ayant pour but d’aider les petites et moyennes entreprises de l’Ouest canadien à accéder aux chaînes d’approvisionnement mondiales des grandes sociétés internationales du secteur de la défense et de l’aérospatiale.

Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique - Le Ministère a soutenu les portes d’entrée et corridors commerciaux dans l’Ouest du Canada, notamment l’Initiative de la Porte d’entrée et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP) et le Corridor de commerce au centre du continent, afin d’aider la région à participer aux chaînes de valeur mondiales en facilitant le transport des biens entre l’Ouest du Canada et l’Asie-Pacifique et les États-Unis et le Mexique. L’IPCAP est une initiative fédérale horizontale qui comprend des investissements stratégiques et des mesures connexes visant à créer un réseau de transport de calibre mondial qui facilite l’expédition de biens entre le Canada et l’Asie–Pacifique, alors que le Corridor de commerce au centre du continent relie l’Ouest du Canada aux régions de l’Ouest et du Sud des États–Unis et au Mexique grâce à un réseau de routes et de chemins de fer. Le Ministère a participé aux travaux de plusieurs comités de l’IPCAP et d’autres comités fédéraux afin de défendre les intérêts de l’Ouest du Canada, notamment le comité interministériel des SMA sur les portes d’entrée et corridors et le comité directeur interministériel de l’IPCAP.

Par le truchement de l’IPCAP, DEO a reçu 4,4 millions de dollars pour entreprendre deux grandes initiatives : a) 4 millions de dollars en 2006–2008 destinés aux autorités portuaires du fleuve Fraser afin de draguer le fleuve pour assurer la compétitivité de cette voie de navigation commerciale; et b) 400 000 $ pour effectuer des recherches et consulter les intervenants de l’Ouest sur le potentiel économique et les débouchés de l’IPCAP. Voici quelques exemples des projets de recherches menés :

  • Voyage d’étude North Asian Posts des installations scientifiques et technologiques de l’Ouest canadien;
     
  • Économie de la porte d’entrée de l’Ouest du Canada – la Fondation Asie Pacifique du Canada a entrepris une analyse des portes d’entrée internationales les plus efficaces et mené des études de cas pour dégager les caractéristiques de leur succès;
     
  • Évaluation des besoins économiques communautaires – la Saskatchewan et le Manitoba ont organisé des séances de mobilisation avec des intervenants afin de cerner les lacunes ou les besoins à combler pour aider les collectivités à faire des affaires en Asie;
     
  • Foire internationale de Chine sur les investissements et le commerce – DEO a élaboré des documents promotionnels pour favoriser les investissements étrangers dans l’Ouest du Canada;
     
  • Leading the Way – DEO a effectué des études de cas d’entreprises canadiennes qui connaissent du succès en Asie afin d’encourager d’autres PME canadiennes à suivre leur exemple.

Recherche et représentation - Afin de mieux comprendre la participation de l’Ouest du Canada au sein des marchés internationaux, le Ministère soutient plusieurs projets de recherche sur le commerce et l’investissement dans cette région. Cette activité contribue également à l’activité de programme Politiques, représentation et coordination (et à ses résultats connexes). De récents rapports ont examiné les chaînes de valeur mondiales et le commerce d’intégration de l’Amérique du Nord, les tendances en matière d’IED au Canada, les obstacles au commerce avec les États-Unis et les façons d’aider les PME canadiennes à pénétrer les marchés internationaux. En outre, en 2006, le Ministère a créé un outil de marketing des investissements intitulé L’Ouest canadien – là où l’esprit d’innovation rencontre un monde de possibilités pour attirer des investissements étrangers dans l’Ouest du Canada.