Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

Introduction

The Women's Enterprise Initiative (WEI) was established in 1995 to encourage the development and growth of female-led businesses, advance self-employment and business development and, ultimately, promote economic equality between men and women.

The WEI operates not-for-profit WEI organizations in each of the four western provinces. The organizations are incorporated and currently receive operating funding and a loan fund from the department. Each organization is led by its own board of directors and offers loans as well as services tailored to the particular needs of women in its region. The most recent five-year funding agreement expired 31 March 2010 and the funding agreements have been renewed on a year-to-year basis since then. Each organization currently receives annual operating funding of $975,000 and the loan fund was valued at over $20.1 million as of 31 March 2012.

This evaluation assessed the relevance and performance of the WEI over the five fiscal years from 2008–09 to 2012–13. The evaluation used multiple lines of evidence and included document and literature review, file and database review, analysis of comparable programs, key informant interviews, client surveys and focus groups. During the study period, a total of $25.6 million in loans were approved by the WEI organizations and approximately 17,403 clients received services.

Relevance – Continued Need for Programming

Females are an under-represented segment of entrepreneurs. Of all small and medium-sized enterprises in Canada in 2007, approximately 16 percent were majority female owned and these proportions were largely unchanged from 2001. The literature and interviews reviewed in this evaluation confirm the effectiveness of targeted programming in meeting the needs of women entrepreneurs. The effectiveness of non-targeted programming has not been well-studied.1

The WEI filled important programming gaps in business support services, female-focused training programs and services, and financial assistance for women entrepreneurs. More than half (53 percent) of clients who received loans considered the prospects of obtaining financing elsewhere very unlikely. About two thirds of businesses that were not approved for a loan under the WEI reported obtaining financing from other sources; however, most of these clients reduced the scope or delayed the establishment or development of their business.

Relevance – Alignment with Departmental and Federal Government Priorities

The WEI supports the department’s strategic outcome of developing and diversifying the western Canadian economy and aligns with federal priorities as outlined in the Government of Canada’s “Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians” document.

Relevance – Consistency with Federal Roles and Responsibilities

Over 90 percent of key informants indicated that the WEI is consistent with federal government roles and responsibilities. It fits well with the department’s mandate for economic diversification in Western Canada. A small minority of key informants questioned the need for the WEI and were of the view that the role of government is to foster diversification and not to support one group or special interest groups.

Performance – Achievement of Expected Outcomes

The program achieved short term impacts such as increased revenues, jobs and business creation. Among non-loan clients, 70 percent were satisfied with services received and 35 percent indicated the services will improve the competitiveness of their business. Sixty-nine percent of 96 loan client respondents noted the funding enabled their business to survive and most non-loan clients believed the services were important, but not critical, to establishing or developing their business. Over the intermediate term, clients estimated that 44 percent of their current revenues would not have been generated in the absence of the support provided by the program, at least 43 percent of clients indicated improved business practices as a result of program assistance and at least 16 percent reported the program assistance had increased the export capacity of their business. Between 1995 and 2011, the number of self-employed women in western Canada grew 27 percent, a trend that reflects one of the program’s ultimate outcomes: greater self-employment and business development. By increasing business establishment and survival, the program expects to contribute to another of its long term outcomes: establishment and growth of women-owned and controlled businesses. The program’s ability to contribute to its third ultimate outcome, economic gender equality, is difficult to measure.

WEI success factors include skilled and dedicated staff, the credibility of WEI organizations, their approach to design and delivery of services, departmental support and well-defined objectives and governance structures. Clients appreciated the readily available support, excellent website and variety of services (information, mentoring, training) offered. Factors which constrain the achievement of outcomes relate to limited resources, the short-term agreements with the department, low levels of leveraged funding, lack of access to services in particular communities, limited flexibility of the services particularly with respect to lending restrictions and limited staff expertise and understanding of particular types of businesses and industries. The most-commonly identifed external factors that may influence the WEI and its success are the overall health of the economy and overall public recognition of the need and value of the services.

Performance – Demonstration of Efficiency and Economy

The evidence suggests that the program is operating with due regard to economy and efficiency:

  • The department reviews annual reports to determine whether the organizations are performing up to expectations and achieving their minimum performance standards. Only one organization fell short of its loan targets for one year during the study period. In terms of the department’s efficiency, at most one full time equivalent position supported the four WEI organizations that received a total of $3.9 million in funding per year.
     
  • On average, per year (2008–12), the WEI organizations delivered a total of 5,983 business advisory services, 38,501 information services and approved 114 loans. A breakdown of costs to deliver loans or services would require more detailed costing information than is currently available. The WEI organizations disbursed a total of over $25 million in loans and created 2,384 jobs. This is equivalent to one job per $10,737 of loans disbursed and 5.3 jobs per loan, comparing favourably with Industry Canada’s Canada Small Business Financing Program that created 2.5 jobs per loan.2 This also compares favourably with the department’s Community Futures Program which averaged one job per $13,688 of loans disbursed and 3.6 jobs per loan over the same five year period.
     
  • At the time of each of the loans by the WEI organizations, every dollar in loans disbursed by the WEI organizations was matched by $1.03 of financing from non-departmental sources. In comparison, Atlantic Canada Opportunities Agency’s Women in Business Initiative reported leveraging of $0.39.
     
  • Clients estimated that 44 percent of their current revenues would not have been generated in the absence of the support provided by the program.
     
  • The WEI is recognized in the literature as a “best practice” in providing research-based, cost-effective, “one-stop” support services to women entrepreneurs. Although the WEI is good value for money, the WEI organizations can improve in terms of collaboration and partnerships. To leverage resources and increase outreach to rural communities, WEI organizations should increase efforts to collaborate, develop referrals and better coordinate programming to avoid duplication and ensure that services are available to all women.
     
  • The program needs resources and funding changes to enable service planning and sustainability. Research is needed to ensure the programming is needs-based and designed to most effectively support female entrepreneurs. Service access for clients could be improved by easing the application requirements for loans, delivering more services online or offering training and seminars at different times and locations.

Recommendations

The evidence gathered in the evaluation and the analysis supported the following recommendations:

Recommendation 1: The department should consider funding longer-term contribution agreements with WEI organizations to facilitate planning of services.

Recommendation 2: The department should work with the WEI organizations to continue to evolve and ensure the program continues to meet the needs of women entrepreneurs.


[1] To conclusively determine whether targeted programming is necessary, the effectiveness of non-targeted services for women entrepreneurs is needed.

[2] Industry Canada. “Canada Small Business Financing Act. Annual Report 2010–2011”. Accessed at: http://www.ic.gc.ca/eic/site/csbfp-pfpec.nsf/eng/la03089.html Accessed September 21, 2012.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

Introduction

L'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) a été lancée en 1995 dans le but de soutenir la création et la croissance d'entreprises dirigées par des femmes, de favoriser le travail autonome et le démarrage d'entreprises et, en fin de compte, de promouvoir l'égalité économique entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre de l'IFE, des organismes sans but lucratif ont été mis en place dans les quatre provinces de l'Ouest. Ces organismes sont constitués en société et reçoivent des fonds d'exploitation et un fonds de prêts du Ministère. Chaque organisme est dirigé par son propre conseil d'administration et propose des prêts et des services adaptés aux besoins particuliers des femmes de la région. La plus récente entente de financement quinquennale a pris fin le 31 mars 2010 et depuis cette date, les ententes de financement sont renouvelées sur une base annuelle. Chacun des organismes reçoit chaque année 975 000 dollars en fonds d'exploitation, et le fonds de prêts totalisait plus de 20,1 millions de dollars au 31 mars 2012.

La présente évaluation porte sur la pertinence et le rendement de l'IFE sur une période de cinq exercices, soit de 2008–2009 à 2012–2013. Dans le cadre de l'évaluation, on a examiné de multiples sources de données, examiné des documents, des publications, des dossiers et des bases de données, analysé des programmes comparables, mené des entrevues auprès d'intervenants clés, des sondages auprès des clientes et des discussions en groupe. Pendant la période visée par l'étude, les organismes mettant en oeuvre l'IFE ont approuvé des demandes de prêts totalisant 25,6 millions de dollars, et environ 17 403 clientes ont bénéficié des services offerts.

Pertinence – Le programme répond-il à un besoin continu?

Chez les entrepreneurs, les femmes sont sous-représentées. De toutes les petites et moyennes entreprises en activité au Canada en 2007, environ 16 % appartenaient en majorité à des femmes, et ce pourcentage avait peu changé depuis 2001. Les publications et résultats d'entrevue examinés dans le cadre de la présente évaluation confirment l'efficacité avec laquelle les programmes ciblés répondent aux besoins des entrepreneures. L'efficacité des programmes non ciblés n'a pas fait l'objet d'une étude complète1.

L'IFE vient combler un vide important dans l'offre de programmes de formation, de services de soutien aux entreprises et de mesures d'aide financière pour les entrepreneures. Plus de la moitié (53 %) des clientes ayant reçu un prêt estiment qu'elles n'auraient probablement pas pu obtenir du financement d'autres sources. Environ les deux tiers des entreprises dont la demande de prêt n'a pas été approuvée dans le cadre de l'IFE ont dit avoir obtenu du financement d'autres sources; toutefois, la plupart de ces clientes ont affirmé qu'elles avaient dû réduire leurs activités ou que le démarrage ou l'expansion de leur entreprise avait été retardé.

Pertinence – Harmonisation avec les priorités du Ministère et du gouvernement fédéral

L’IFE contribue au développement et à la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, le résultat stratégique du Ministère, et concorde aux priorités du gouvernement fédéral exposées dans le document Avantage Canada : Bâtir une économie forte pour les Canadiens.

Pertinence – Conformité aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral

Selon plus de 90 % des intervenants clés, l'IFE cadre avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral. Elle s'inscrit bien dans le mandat du Ministère au titre de la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Une petite minorité d'intervenants clés remet en question l'utilité de l'IFE et croit que le rôle du gouvernement consiste à encourager la diversification, et non à soutenir un groupe ou des groupes d'intérêts particuliers.

Rendement – Atteinte des résultats escomptés

La hausse des revenus, la création d'emplois et le démarrage d'entreprises sont au nombre des retombées à court terme du programme. Parmi les clientes des services autres que les prêts, 70 % sont satisfaites des services reçus, et 35 % signalent que les services dont elles ont bénéficié leur permettront d'accroître la compétitivité de leur entreprise. Sur 96 clientes des services de prêts, 69 % disent que le financement a permis à leur entreprise de survivre, et la plupart des clientes des services autres que les prêts estiment que les services ont joué un rôle important, mais pas essentiel, dans le démarrage ou l'expansion de leur entreprise. À moyen terme, les clientes estiment que si le programme ne les avait pas aidées, leurs revenus actuels seraient de 44 % inférieurs; au moins 43 % des clientes disent qu'elles ont amélioré leurs pratiques d'affaires grâce au programme, et au moins 16 % déclarent que l'aide reçue leur a permis d'accroître la capacité d'exportation de leur entreprise. Entre 1995 et 2011, le nombre de travailleuses autonomes dans l'Ouest canadien a crû de 27 %, une tendance qui reflète un des objectifs ultimes du programme, soit l'augmentation du travail autonome et du démarrage d'entreprise. En favorisant le démarrage d'entreprise et la survie des entreprises, le programme devrait contribuer à un autre objectif à long terme, soit l'établissement et l'expansion d'entreprises contrôlées intégralement ou majoritairement par des femmes. Il est difficile de mesurer la contribution du programme à l'atteinte du troisième objectif ultime qu'est l'égalité économique entre les hommes et les femmes.

Voici les facteurs contribuant au succès de l'IFE : personnel compétent et dévoué, crédibilité des organismes mettant en œuvre l'IFE, approche des organismes à l'égard de la conception et de la prestation des services, soutien du Ministère, objectifs et structures de gouvernance bien définis. Les clientes apprécient les mesures de soutien faciles d'accès, l'excellent site Web et la variété des services offerts (information, mentorat, formation). Les facteurs qui nuisent à l'atteinte des résultats sont les ressources limitées, les ententes à court terme avec le Ministère, le bas niveau du financement de contrepartie, l'absence de services dans certaines collectivités, le manque de souplesse des services, en particulier les conditions de prêt, l'expertise limitée du personnel et la compréhension restreinte de certains types d'entreprises et de certaines industries. Les facteurs externes pouvant influer sur le succès de l'IFE qui ont été le plus souvent cités sont l'état général de l'économie et la reconnaissance publique de la nécessité et de la valeur des services.

Rendement – Efficience et économie

Selon les données recueillies, le programme est exécuté avec un souci d'économie et d'efficience :

  • Le Ministère examine les rapports annuels pour vérifier si les résultats des organismes sont conformes aux attentes et s'ils respectent les normes minimales de rendement. Pendant la période visée par l'étude, un seul organisme n'est pas parvenu une année à atteindre l'objectif fixé au regard des prêts. En ce qui concerne l'efficience du Ministère, au plus un équivalent temps plein a appuyé les quatre organismes de l'IFE, lesquels ont reçu au total un financement annuel de 3,9 millions de dollars.
     
  • Chaque année (de 2008 à 2012), en moyenne, les organismes de l'IFE ont dispensé en tout 5 983 services de conseils aux entreprises et 38 501 services d'information, et ils ont approuvé 114 demandes de prêt. Une répartition des coûts qu'ont entraînés les prêts ou les services exigerait des données plus détaillées sur les coûts que celles dont nous disposons. Les organismes de l'IFE ont déboursé en tout plus de 25 millions de dollars en prêts et créé 2 384 emplois. Cela équivaut à un emploi pour chaque tranche de 10 737 $ prêtés, et à 5,3 emplois par prêt, soit mieux que les 2,5 emplois créés pour chaque prêt accordé par le Programme de financement des petites entreprises d'Industrie Canada 2. L'Initiative a aussi mieux réussi que le Programme de développement des collectivités du Ministère, qui a créé en moyenne un emploi pour chaque tranche de 13 688 $ prêtés, et 3,6 emplois par prêt pour la même période de cinq ans.
     
  • Pour chaque dollar prêté par les organismes de l'IFE, 1,03 $ a été accordé par d'autres sources que le Ministère au moment du prêt. À titre de comparaison, l'Initiative Femmes en affaires de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique fait état de 0,39 $.
     
  • Les clientes estiment que leurs revenus auraient été de 44 % inférieurs si elles n'avaient pas reçu le soutien du programme.
     
  • L'IFE est reconnue comme étant une « pratique exemplaire », en ce sens qu'il s'agit d'un guichet unique de services de soutien pour les entrepreneures et que le modèle de fonctionnement est rentable et fondé sur des données de recherche. Même si l'IFE offre un bon rapport qualité-prix, les organismes de l'IFE peuvent améliorer leurs efforts de collaboration et de partenariat. Pour obtenir des ressources et étendre leurs activités aux collectivités rurales, les organismes de l'IFE devraient intensifier leurs efforts de collaboration, établir des services d'aiguillage, mieux coordonner les programmes de façon à éviter les recoupements et veiller à ce que toutes les femmes aient accès aux services.
     
  • Le programme a besoin de ressources, et des changements doivent être apportés aux modalités de son financement pour permettre la planification des services et assurer leur viabilité. Il faut également approfondir la recherche pour vérifier que le programme est adapté aux besoins et qu'il permet de soutenir le plus efficacement possible les entrepreneures. L'accès aux services pour les clientes pourrait être amélioré en assouplissant les exigences pour les demandes de prêts, en offrant plus de services en ligne ou en proposant de la formation et des séminaires à différents moments et à divers endroits.

Recommendations

L'analyse des données recueillies dans le cadre de l'évaluation nous amène à formuler les recommandations suivantes :

Recommendation no 1 : Le Ministère devrait envisager de conclure des ententes de contribution à plus long terme avec les organismes mettant en œuvre l’IFE afin de faciliter la planification des services.

Recommendation no 2 : Le Ministère devrait travailler de concert avec les organismes mettant en oeuvre l'IFE pour continuer d'améliorer le programme et faire en sorte qu'il réponde toujours aux besoins des entrepreneures.


[1] Pour déterminer de façon concluante la nécessité des programmes ciblés, il faut connaître l'efficacité des services non ciblés qui s'adressent aux entrepreneures.

[2] Industrie Canada. Loi sur le financement des petites entreprises du Canada : Rapport annuel 2010 2011, consulté en ligne le 21 septembre 2012 à http://www.ic.gc.ca/eic/site/csbfp–pfpec.nsf/fra/la03089.html.