Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Future-Oriented Statement of Operations (Unaudited)
For the Year Ending March 31

(in dollars)

  Estimated Results
2013–14
Planned Results
2014–15
Expenses
Business Development and Innovation $ 105,492,763 $ 92,236,524
Community Economic Growth 58,675,833 29,632,511
Policy, Advocacy and Coordination 12,302,529 11,740,725
Internal Services 17,635,872 15,006,323
Expenses incurred on behalf of Government 457,479 376,571
Total expenses 194,564,476 148,992,654
 
Revenues
Amortization of discount 315,527 381,833
Interest 4,351 7,300
Other 291,300 36,024
Revenues earned on behalf of Government (608,508) (422,086)
Total revenues 2,670 3,071
 
Net cost of operations $ 194,561,806 $ 148,989,583

The accompanying notes form an integral part of these future-oriented financial statements.

 


Notes to the Future-Oriented Statement of Operations (Unaudited)
For the Year Ending March 31

1. Methodology and Significant Assumptions

The future-oriented statement of operations has been prepared on the basis of the government priorities and departmental plans as described in the Report on Plans and Priorities.

The information in the estimated results for fiscal year 2013–14 is based on actual results as at November 30, 2013 and on forecasts for the remainder of the fiscal year. Forecasts have been made for the planned results for the 2014–15 fiscal year.

The main assumptions underlying the forecasts are as follows:

  • The department's activities will remain substantially the same as for the previous year.
  • Expenses and revenues, including the determination of amounts internal and external to the government, are based on historical experience. The general historical pattern is expected to continue.
  • Allowances for uncollectible accounts are based on historical experience. The general historical pattern is expected to continue.

These assumptions are adopted as at November 30, 2013.

2. Variations and Changes to the Forecast Financial Information

While every attempt has been made to forecast final results for the remainder of 2013–14 and for 2014–15, actual results achieved for both years are likely to vary from the forecast information presented, and this variation could be material.

In preparing this future-oriented statement of operations Western Economic Diversification Canada (WD) has made estimates and assumptions concerning the future. These estimates and assumptions may differ from the subsequent actual results. Estimates and assumptions are continually evaluated and are based on historical experience and other factors, including expectations of future events that are believed to be reasonable under the circumstances.

Factors that could lead to material differences between the future-oriented statement of operations and the historical statement of operations include:

  • The timing and amount of acquisitions and disposals of property, plant and equipment may affect gains/losses and amortization expense.
  • Implementation of new collective agreements.
  • Economic conditions may affect both the amount of revenue earned and the collectability of loan receivables.
  • Interest rates in effect at the time of issue will affect the net present value of non-interest bearing loans.
  • Further changes to the operating budget through additional new initiatives or technical adjustments later in the year.

Once the Report on Plans and Priorities is presented, WD will not be updating the forecasts for any changes in financial resources made in ensuing supplementary estimates. Variances will be explained in the Departmental Performance Report.

3. Summary of Significant Accounting Policies

The future-oriented statement of operations has been prepared using Government's accounting policies that came into effect for the 2011–12 fiscal year which are based on Canadian public sector accounting standards. The presentation and results using the stated accounting policies do not result in any significant differences from Canadian public sector accounting standards.

Significant accounting policies are as follows:

  • a. Expenses

    Expenses are recorded on an accrual basis. Expenses for WD's operations are recorded when goods are received or services are rendered including services provided without charges for accommodation, employee contributions to health and dental insurance plans, legal services and worker's compensation which are recorded as expenses at their estimated cost. Vacation pay and compensatory leave as well as severance benefits are accrued and expenses are recorded as the benefits are earned by employees under their respective terms of employment.

    Transfer payments are recorded as expenses when the recipient has met the eligibility criteria or fulfilled the terms of a contractual transfer agreement or, in the case of transactions which do not form part of an existing program, when the Government announces a decision to make a non-recurring transfer, provided the enabling legislation or authorization for payment receives parliamentary approval prior to the completion of the financial statement. Transfer payments that become repayable as a result of conditions specified in the contribution agreement that have come into being are recorded as a reduction to transfer payment expense and as a receivable.

    Expenses also include provisions to reflect changes in the value of assets, including provisions for bad debt on accounts receivable, investments and advances and inventory obsolescence or liabilities, including contingent liabilities and environmental liabilities to the extent the future event is likely to occur and a reasonable estimate can be made.

    Expenses also include amortization of tangible capital assets which are capitalized at their acquisition cost. Amortization of tangible capital assets is done on a straight-line basis over the estimated useful life of the asset.
     
  • b. Revenues

    Revenues are accounted for in the period in which the underlying transaction or event that gave rise to the revenue takes place.

    Revenues that are non-respendable are not available to discharge WD 's liabilities. While the Deputy Head is expected to maintain accounting control, she has no authority regarding the disposition of non-respendable revenues. As a result, non-respendable revenues are considered to be earned on behalf of the Government of Canada and are therefore presented in reduction of the entity's gross revenues.

Return to the top of this pagetop of page

4. Parliamentary Authorities

WD is financed by the Government of Canada through parliamentary authorities. Financial reporting of authorities provided to WD do not parallel financial reporting according to generally accepted accounting principles since authorities are primarily based on cash flow requirements. Items recognized in the Future-Oriented Statement of Operations in one year may be funded through parliamentary authorities in prior, current or future years. Accordingly, WD has different net cost of operations for the year on a government funding basis than on an accrual accounting basis. The differences are reconciled in the following tables:

a) Reconciliation of net cost of operations to requested authorities

  Estimated
2013-14
Planned
2014-15
(in dollars)
Net cost of operations $ 194,561,806 $ 148,989,583
Adjustments for items affecting net cost of operations
but not affecting authorities:
Amortization of tangible capital assets (351,787) (246,816)
Gain on disposal of tangible capital assets 2,670 3,071
Services provided without charge by other government departments (5,699,405) (5,427,086)
Decrease in vacation pay and compensatory leave 313,993 164,616
Decrease (increase) in employee future benefits 512,736 (52,011)
Decrease in accrued liabilities not charged to authorities 1,010,898 1,085,526
Refund of prior years expenditures 4,260,503 4,391,069
Total items affecting net cost of operations but not affecting authorities 49,608 (81,631)
 
Adjustments for items not affecting net cost of operations
but affecting authorities:
Acquisitions of tangible capital assets 39,701 0
Unconditionally repayable transfer payments 0 10,000,000
Total items not affecting net cost of operations but affecting authorities 39,701 10,000,000
Requested authorities $ 194,651,115 $ 158,907,952

b) Authorities requested

  Estimated
2013-14
Planned
2014-15
(in dollars)
Authorities requested :
Vote 1 - Operating expenditures $ 42,626,114 $ 36,930,959
Vote 5 - Transfer payments 147,133,550 117,863,000
Statutory amounts 4,891,451 4,113,993
Requested authorities $ 194,651,115 $ 158,907,952

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)

  Résultats estimatifs
2013–2014
Résultats prévus
2014–2015
Charges
Développement des entreprises et innovation 105 492 763 $ 92 236 524 $
Croissance économique des collectivités 58 675 833 29 632 511
Politique, représentation et coordination 12 302 529 11 740 725
Services internes 17 635 872 15 006 323
Charges engagées pour le compte du gouvernement 457 479 376 571
Total des charges 194 564 476 148 992 654
 
Revenus
Amortissement d'escompte 315 527 381 833
Intérêt 4 351 7 300
Autre 291 300 36 024
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (608 508) (422 086)
Total des revenus 2 670 3 071
 
Coût de fonctionnement net 194 561 806 $ 148 989 583 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

 


Notes complémentaires à l'état des résultats prospectifs (non audités)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectifs a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2013–2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l’exercice 2014–2015.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités du Ministère vont demeurer sensiblement les mêmes que durant l’exercice précédent;
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. On prévoit que le modèle historique général va être maintenu.
  • Les provisions pour créances douteuses sont basées sur l'expérience acquise. On prévoit que le modèle historique général va être maintenu.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2013.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2013–2014 et pour 2014–2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation d’un état des résultats prospectifs, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique sont entre autres :

  • Le moment et le montant où l'on acquiert des biens, des bâtiments et du matériel et où l'on en dispose peut influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement.
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
  • La conjoncture économique qui peut avoir un effet à la fois sur le montant des recettes perçues et sur la possibilité de recouvrer les créances de prêts.
  • Les taux d’intérêt en vigueur au moment de la présentation du rapport qui auront un effet sur la valeur actualisée nette des prêts sans intérêt.
  • Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, DEO ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l'exercice financier 2011–2012, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  • a. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de DEO sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités d'accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d'emploi sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les paiements de transfert sont passés en charges dès que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou qu'il a rempli les conditions de l'accord de transfert ou, dans le cas d'opérations qui ne font pas partie d'un programme existant, dès que le gouvernement annonce une décision d'effectuer un transfert ponctuel, pour autant que la loi habilitante ou l'autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l'achèvement de l'état financier. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l'entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l'accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.

    Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d'actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses, des provisions pour moins-value de prêts, de placements et d'avances ainsi que la désuétude des stocks ou les passifs, dont les passifs éventuels et les passifs environnementaux, dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable des répercussions peut être établie.

    Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'actif.
     
  • b. Revenus

    Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.

    Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du DEO. Bien qu'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas autorité pour disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

4. Autorisations parlementaires

DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de DEO diffèrent suivant qu'ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Coût de fonctionnement net 194 561 806 $ 148 989 583 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence
sur le coût de fonctionnement net, mais aucune
incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (351 787) (246 816)
Gain découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles 2 670 3 071
Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux (5 699 405) (5 427 086)
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 313 993 164 616
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 512 736 (52 011)
Diminution des charges à payer non portées à une autorisation 1 010 898 1 085 526
Remboursement de dépenses des exercices précédents 4 260 503 4 391 069
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations 49 608 (81 631)
 
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence
sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une
incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 39 701 0
Paiements de transfert remboursables sans condition 0 10 000 000
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 39 701 10 000 000
Autorisations demandées 194 651 115 $ 158 907 952 $

b) Autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Autorisations demandées :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 42 626 114 $ 36 930 959 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 147 133 550 117 863 000
Montants législatifs 4 891 451 4 113 993
Autorisations demandées 194 651 115 $ 158 907 952 $