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État des résultats prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)

  Résultats estimatifs
2013–2014
Résultats prévus
2014–2015
Charges
Développement des entreprises et innovation 105 492 763 $ 92 236 524 $
Croissance économique des collectivités 58 675 833 29 632 511
Politique, représentation et coordination 12 302 529 11 740 725
Services internes 17 635 872 15 006 323
Charges engagées pour le compte du gouvernement 457 479 376 571
Total des charges 194 564 476 148 992 654
 
Revenus
Amortissement d'escompte 315 527 381 833
Intérêt 4 351 7 300
Autre 291 300 36 024
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (608 508) (422 086)
Total des revenus 2 670 3 071
 
Coût de fonctionnement net 194 561 806 $ 148 989 583 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

 


Notes complémentaires à l'état des résultats prospectifs (non audités)
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

1. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectifs a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice 2013–2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice 2014–2015.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 novembre 2013.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2013–2014 et pour 2014–2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation d'un état des résultats prospectifs, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, DEO ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l'exercice financier 2011–2012, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

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4. Autorisations parlementaires

DEO est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires approuvés au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de DEO diffèrent suivant qu'ils sont calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Coût de fonctionnement net 194 561 806 $ 148 989 583 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence
sur le coût de fonctionnement net, mais aucune
incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (351 787) (246 816)
Gain découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles 2 670 3 071
Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux (5 699 405) (5 427 086)
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires 313 993 164 616
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 512 736 (52 011)
Diminution des charges à payer non portées à une autorisation 1 010 898 1 085 526
Remboursement de dépenses des exercices précédents 4 260 503 4 391 069
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations 49 608 (81 631)
 
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence
sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une
incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 39 701 0
Paiements de transfert remboursables sans condition 0 10 000 000
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 39 701 10 000 000
Autorisations demandées 194 651 115 $ 158 907 952 $

b) Autorisations demandées

  Estimatif
2013-2014
Prévu
2014-2015
(en dollars)
Autorisations demandées :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 42 626 114 $ 36 930 959 $
Crédit 5 - Paiements de transfert 147 133 550 117 863 000
Montants législatifs 4 891 451 4 113 993
Autorisations demandées 194 651 115 $ 158 907 952 $

 

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