Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Section II : Analyse des programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique : Une économie diversifiée et en croissance pour l'Ouest canadien

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) s'emploie à développer l'économie de l'Ouest canadien en contribuant à la création d'entreprises novatrices et compétitives sur la scène internationale, tout en veillant à la diversification de l'assise économique de cette région au-delà des industries des ressources primaires.

Les programmes suivants contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de DEO :

  • Développement des entreprises et innovation
  • Croissance économique des collectivités
  • Politique, représentation et coordination

Programme 1.1 : Développement des entreprises et innovation

Description

Le programme Développement des entreprises et innovation vise à aider les entreprises et les organisations industrielles de l'Ouest canadien à accroître le commerce international et l'investissement, la croissance et la compétitivité des entreprises et la commercialisation de la technologie. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) (pgm1.1)
2014–15
Budget principal des dépenses
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
100 598 774 100 598 774 100 528 650 99 450 441

Ressources humaines (ETP) (pgm1.1)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
113 113 110

Mesure du rendement (pgm1.1)
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien participent au commerce international Valeur de l'activité commerciale internationale facilitée par DEO 41 M$ 31 mars 2015
Les PME de l'Ouest canadien sont compétitives Nombre de PME qui constatent une augmentation de leurs marges brutes 8 31 mars 2015
Les PME de l'Ouest canadien sont innovatrices Nombre de fois que les droits en matière de protection intellectuelle sont exercés 10 31 mars 2015
Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eauFaits saillants de la planification

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du programme Développement des entreprises et innovation en 2014-2015 :

  • Renforcer la participation des PME sur les marchés internationaux, dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et aux marchés publics de défense.
  • Soutenir les initiatives visant à améliorer la productivité et la croissance des entreprises, y compris la prestation d'un soutien aux entreprises dans la collectivité, et accroître l'accès à une main-d'œuvre qualifiée dans l'Ouest canadien.
  • Soutenir des activités d'innovation axées sur les marchés, y compris les investissements dans les infrastructures du savoir.
  • Mettre en œuvre la nouvelle Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) pour aider les PME de l'Ouest canadien à commercialiser leurs nouveaux procédés, services et produits technologiques.

Sous-programme 1.1.1 : Commerce, investissement et accès aux marchés

Description (pgm1.1.1)

Le sous-programme Commerce, investissement et accès aux marchés vise à accroître la participation de l'Ouest canadien sur les marchés mondiaux, à faire mieux connaître les capacités technologiques de cette région et à attirer des investissements étrangers pour soutenir l'accès et la participation aux chaînes de valeur mondiales. Il vise également à consolider l'infrastructure liée au commerce pour accroître le flux d'échanges en partance et en provenance de l'Ouest canadien et à promouvoir cette région en tant que destination de choix auprès des  touristes, des étudiants, des chercheurs et des investisseurs étrangers. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - pgm1.1.1
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
19 627 047 19 613 366 19 245 605

Ressources humaines (ETP) - pgm1.1.1
2014-2015 2015-2016 2016-2017
34 34 32

Mesure du rendement - pgm1.1.1
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Capacité des clients de l'Ouest canadien à saisir les occasions d'affaires sur la scène internationale et à attirer des visiteurs étrangers Nombre de PME et d'autres organisations de l'Ouest canadien qui saisissent une nouvelle occasion en matière de commerce, d'investissement ou de R D grâce aux services consultatifs mondiaux 200 31 mars 2015
Capacité à prendre en charge le flux entrant/sortant de biens et services dans l'Ouest canadien Valeur des améliorations apportées à l'infrastructure liée au commerce 1 M$ 31 mars 2015
Connaissance, sur la scène internationale, des possibilités en matière de commerce, d'investissement et de tourisme et des capacités technologiques des PME de l'Ouest canadien Valeur des nouvelles occasions d'affaires internationales générées grâce aux missions et événements 57 M$ 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.1.1

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Commerce, investissement et accès aux marchés en 2014-2015 :

  • Renforcer la capacité des PME de l'Ouest canadien à saisir les occasions sur les marchés internationaux, aussi bien en Amérique du Nord que sur les marchés émergents.
  • Améliorer les corridors commerciaux importants pour l'Ouest canadien afin de soutenir la circulation des biens, des services et des gens.
  • Appuyer stratégiquement la participation de représentants de l'Ouest canadien aux salons commerciaux internationaux pour mettre davantage en évidence les capacités de cette région.
  • Faire mieux connaître l'Ouest canadien comme destination concurrentielle pour les investissements afin d'accroître l'investissement étranger direct dans la région.

Sous-programme 1.1.2 : Productivité et croissance des entreprises

Description - pgm1.1.2

Le sous-programme Productivité et croissance des entreprises aide les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises et l'industrie de l'Ouest canadien à mener des activités visant à accroître la productivité, la compétitivité et la croissance des PME de cette région. De plus, dans le cadre de ce sous-programme, DEO appuie la prestation de services aux entreprises et l'accès aux capitaux pour des groupes de clients ciblés, dont les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones, par l'intermédiaire d'organisations partenaires. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - pgm1.1.2
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
24 002 214 23 985 483 23 535 745

Ressources humaines (ETP) - pgm1.1.2
2014–15 2015–16 2016–17
28 28 27

Mesure du rendement - pgm1.1.2
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Accès aux services de création d'entreprises, au capital et aux capitaux suscités Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises ou aux capitaux 2 800 31 mars 2015
Adoption de pratiques de gestion et d'affaires saines et de technologies Nombre de PME qui ont investi dans l'adoption de pratiques de gestion ou d'affaires saines ou dans la technologie 270 31 mars 2015
Accès à une main-d'œuvre qualifiée Nombre d'employés qualifiés embauchés à la suite d'une formation ou certification axée sur les compétences 240 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.1.2

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Productivité et croissance des entreprises en 2014-2015 :

  • Appuyer et renforcer le rôle des membres du Réseau de services aux entreprises du Canada, des organismes de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, des Organisations francophones à vocation économique et du Réseaux de services aux entreprises autochtones dans le cadre des efforts qu'ils déploient pour accroître la productivité, la compétitivité et la croissance des PME de l'Ouest canadien.
  • Soutenir des investissements ciblés qui visent à améliorer la productivité et la croissance des entreprises et à répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés dans l'Ouest canadien, y compris des projets qui visent à améliorer l'accès à l'équipement de formation, à mettre en œuvre des programmes de formation sur place et à diffuser les pratiques exemplaires en matière de formation axée sur les compétences.
  • Favoriser les occasions de partenariat entre l'industrie, les établissements d'enseignement postsecondaire et d'autres organisations pour accroître la capacité de formation pour certains métiers spécialisés.

Sous-programme 1.1.3 : Constitution des capacités en matière d'innovation

Description - pgm1.1.3

Le sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation renforce le système d'innovation dans l'Ouest canadien en appuyant les efforts déployés par les établissements de recherche et les organismes sans but lucratif pour commercialiser des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir. Il favorise également la formation relative aux compétences utiles pour le personnel hautement qualifié. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - pgm1.1.3
2014–15 Dépenses prévues 2015–16 Dépenses prévues 2016–17 Dépenses prévues
11 440 941 11 432 966 11 218 593

Ressources humaines (ETP) - pgm1.1.3
2014-2015 2015-2016 2016-2017
9 9 9

Mesure du rendement - pgm1.1.3
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Développement technologique initial – les composantes technologies de base sont intégrées aux fins d'essai et de validation dans un environnement simulé (laboratoire) Valeur de la R-D appliquée menée pendant au plus trois ans après la période de financement 10 M$ 31 mars 2015
Développement technologique intermédiaire – des prototypes sont prêts pour une démonstration dans un environnement opérationnel Nombre de prototypes prêts à la démonstration dans un environnement opérationnel 70 31 mars 2015
Personnel hautement qualifié (PHQ) – création d'un bassin de PHQ pour soutenir la commercialisation des produits, procédés et services fondés sur le savoir Nombre de travailleurs hautement qualifiés formés 500 31 mars 2015
Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eauFaits saillants de la planification - pgm1.1.3

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Constitution des capacités en matière d'innovation en 2014-2015 :

  • Investir dans des projets qui contribuent à l'amélioration de l'infrastructure et du milieu du savoir, au soutien de la R-D appliquée ou au perfectionnement du PHQ.
  • Rassembler les principaux intervenants de l'industrie, des établissements d'enseignement postsecondaire, des grands établissements de recherche et des pouvoirs publics de l'Ouest canadien pour discuter de la politique d'innovation, renforcer le marché de l'innovation et soutenir les débouchés commerciaux.

Sous-programme 1.1.4 : Commercialisation de la technologie

Description - pgm1.1.4

Le sous-programme Commercialisation de la technologie aide les PME, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'organisations sans but lucratif, à développer et à produire des prototypes, à faire la démonstration de produits et à obtenir une certification par une tierce partie, ainsi qu'à mener des essais et des activités d'assurance de la qualité pour certains produits. En outre, il soutient des activités de sensibilisation et de promotion pour attirer des investissements, valider le potentiel commercial et l'acceptation par les utilisateurs et favoriser des produits, des procédés et des services fondés sur le savoir immédiatement commercialisables. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - pgm1.1.4a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
45 528 572 45 496 835 45 450 498

Ressources humaines (ETP) - pgm1.1.4b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
42 42 42

Mesure du rendement - pgm1.1.4c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Développement technologique avancé – la technologie dans sa forme définitive est éprouvée à la suite d'un déploiement réussi dans un environnement opérationnel en conditions réelles Nombre de produits, de procédés ou de services éprouvés grâce à un déploiement réussi dans un environnement opérationnel 6 31 mars 2015
Capacité financière accrue des PME leur permettant de mener des activités de développement et de commercialisation de la technologie Valeur des investissements supplémentaires du secteur privé $0* 31 mars 2015
Ventes de produits, procédés ou services fondés sur le savoir par les PME Valeur des ventes liées à la commercialisation de produits, procédés et services fondés sur le savoir $0* 31 mars 2015

* DEO commencera à investir dans les activités de commercialisation de la technologie dans le cadre de l'Initiative InnO en 2014-2015; puisque ces types d'activités ont toujours exigé plus d'un an pour donner des résultats, la cible pour 2014-2015 a été établie à zéro.

Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eauFaits saillants de la planification - pgm1.1.4

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Commercialisation de la technologie en 2014-2015 :

  • Fournir des contributions remboursables dans le cadre de l'Initiative InnO aux PME à but lucratif de l'Ouest canadien pour les aider à commercialiser des produits, des procédés et des services nouveaux et fondés sur la technologie.
  • Investir dans des projets qui appuient le développement technologique avancé, la démonstration de produits, les activités de sensibilisation et de promotion ou la validation du potentiel commercial.

Programme 1.2 : Croissance économique des collectivités

Description - pgm1.2

Le programme Croissance économique des collectivités comprend des initiatives de développement économique qui aident les collectivités à faire avancer leur économie, à s'adapter aux situations économiques changeantes et difficiles et à se redresser après un ralentissement économique. Cette aide prend la forme d'un financement de projets qui appuient des programmes d'infrastructure et le développement communautaire et d'un soutien au financement fourni par les sociétés d'aide au développement des collectivités. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.2a
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
34 432 043 34 432 043 34 408 041 32 956 127

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.2b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
34 34 24

Mesure du rendement - tblpgm1.2c
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Les collectivités de l'Ouest canadien ont des entreprises solides Croissance du chiffre d'affaires des PME 13,0 % 31 mars 2015
Les collectivités de l'Ouest canadien ont des capacités de développement socioéconomique Nombre de collectivités qui bénéficient des projets de croissance économique des collectivités 1 400 31 mars 2015
Les collectivités de l'Ouest canadien ont l'infrastructure publique nécessaire pour soutenir la croissance économique Nombre de collectivités qui bénéficient des investissements fédéraux dans l'infrastructure publique s.o.* s.o.

* Puisque le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) prend fin en mars 2014, DEO n'anticipe pas de résultats relativement à cet indicateur en 2014-2015. Les résultats des efforts menés par DEO pour soutenir l'infrastructure communautaire par le biais de programmes au nom d'Infrastructure Canada sont déclarés par Infrastructure Canada.

Faits saillants de la planification - pgm1.2

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du programme Croissance économique des collectivités en 2014-2015 :

  • Continuer de collaborer avec Infrastructure Canada pour la prestation en cours des programmes d'infrastructure dans l'Ouest canadien.
  • Poursuivre la collaboration avec d'autres organisations fédérales pour mettre en œuvre l'Initiative de développement économique  dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.
  • Terminer les activités de modernisation du Programme de développement des collectivités et veiller à son alignement avec les priorités du gouvernement du Canada et de DEO.

Sous-programme 1.2.1 : Programmes d'infrastructure

Description - pgm1.2.1

Le sous-programme Programmes d'infrastructure fournit un financement aux collectivités de l'Ouest canadien pour bâtir et rénover les infrastructures dans les municipalités rurales et urbaines du pays, ce qui leur permet d'être compétitives dans les économies régionale, nationale et mondiale. DEO met en œuvre des programmes d'infrastructure seul ou en partenariat avec d'autres ministères fédéraux et les quatre gouvernements provinciaux de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution directe de ce sous-programme sont effectués en vertu de programmes désignés, à l'exception du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution de ce sous-programme sont effectués par le truchement des autres comptes d'attente du gouvernement et sont versés lorsque DEO met en œuvre des programmes au nom d'autres ministères fédéraux.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.2.1a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
1 047 054 1 046 324 219 957

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.2.1b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
11 11 2

Mesure du rendement - tblpgm1.2.1c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Infrastructures environnementales nouvelles ou améliorées Nombre de systèmes environnementaux nouveaux ou améliorés s.o.* s.o.
Infrastructures de télécommunications ou de transport nouvelles ou améliorées Nombre de réseaux de télécommunications ou de transport nouveaux ou améliorés s.o.* s.o.
Infrastructures communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées Nombres d'installations communautaires, culturelles, récréatives, touristiques ou connexes nouvelles ou améliorées s.o.* s.o.

* Puisque le FAIC prend fin en mars 2014, DEO ne prévoit pas de résultats relativement à cet indicateur en 2014-2015. Les résultats des efforts déployés par DEO pour soutenir l'infrastructure communautaire par le biais de programmes au nom d'Infrastructure Canada sont déclarés par Infrastructure Canada.

Faits saillants de la planification - pgm1.2.1

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Programmes d'infrastructure en 2014-2015 :

  • Poursuivre l'administration du Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités.
  • Poursuivre la collaboration avec Infrastructure Canada pour la prestation en cours des programmes d'infrastructure dans l'Ouest canadien.

Sous-programme 1.2.2 : Développement des collectivités

Description - pgm1.2.2

Le sous-programme Développement des collectivités aide les collectivités, y compris les collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), à évaluer leurs besoins et à élaborer un plan stratégique communautaire pour y répondre. Il offre également du financement en vue de la mise en œuvre de projets qui stimulent le développement économique et mise sur les capacités, les forces et les débouchés des collectivités. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.2.2a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
3 189 378 3 187 155 3 127 394

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.2.2b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
9 9 9

Mesure du rendement - tblpgm1.2.2c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Planification communautaire stratégique forte Nombre de plans stratégiques communautaires régionaux élaborés ou mis à jour 100 31 mars 2015
Mise en œuvre efficace des plans communautaires Valeur des projets communautaires 12 M$ 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.2.2

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Développement des collectivités en 2014-2015 :

  • Collaborer avec les groupes et partenaires autochtones pour créer des occasions économiques locales, renforcer les capacités communautaires et soutenir le perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre.
  • Aider les Organisations francophones à vocation économique à fournir des services de développement économique communautaire aux CLOSM.
  • Poursuivre la collaboration avec d'autres organisations fédérales pour mettre en œuvre l'Initiative de développement économique23 dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018.

Sous-programme 1.2.3 : Programme de développement des collectivités

Description - pgm1.2.3

Le sous-programme Programme de développement des collectivités aide les collectivités rurales à accroître leurs capacités de manière à améliorer leurs activités économiques en facilitant la conception et la mise en œuvre de solutions élaborées à l'échelle locale en vue de régler des problèmes locaux. Ce sous-programme fournit une aide financière aux sociétés d'aide au développement des collectivités qui leur permet d'offrir un éventail de services aux petites entreprises, de proposer un financement remboursable aux entreprises nouvelles et existantes et d'apporter un soutien à l'élaboration de plans stratégiques et de projets de développement communautaire qui répondent aux besoins locaux. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de développement des collectivités.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.2.3a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
30 011 440 29 990 519 29 428 184

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.2.3b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
13 13 12

Mesure du rendement - tblpgm1.2.3c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Planification et mise en œuvre de plans stratégiques solides dans les collectivités rurales Valeur des projets communautaires 13 M$ 31 mars 2015
Accès aux services de création d'entreprises en milieu rural Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies grâce aux services aux entreprises 940 31 mars 2015
Accès au financement et aux capitaux suscités en milieu rural Valeur des prêts 62 M$ 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.2.3

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Programme de développement des collectivités en 2014-2015 :

  • Financer les organisations d'aide au développement des collectivités afin qu'elles puissent fournir toute une série de services – avis techniques et conseils aux entreprises, prêts aux PME, planification économique stratégique, services destinés aux jeunes et aux entrepreneurs handicapés.
  • Terminer les activités de modernisation du Programme de développement des collectivités pour maximiser l'incidence économique des sociétés d'aide au développement des collectivités et garantir un meilleur alignement avec les priorités du gouvernement du Canada et de DEO.

Sous-programme 1.2.4 : Initiatives économiques ciblées

Description - pgm1.2.4

Le sous-programme Initiatives économiques ciblées appuie l'activité économique dans les collectivités de l'Ouest canadien de façon temporaire par le biais de mesures de stimulation ou d'ajustement économique. L'aide de DEO est offerte par le biais de fonds supplémentaires spéciaux temporaires provenant du gouvernement du Canada ou par des affectations spéciales du Ministère. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes des autorisations de financement désignées et peuvent être effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest à titre de mesures temporaires et ciblées seulement.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.2.4a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
184 171 184 043 180 592

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.2.4b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
1 1 1

Mesure du rendement - tblpgm1.2.4c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Occasions d'affaires créées Nombre d'entreprises créées, préservées ou agrandies s.o.* s.o.
Occasions communautaires créées Valeurs des projets communautaires, et de l'effet levier s.o.* s.o.
Occasions d'emploi créées Nombre d'emplois créés, préservés ou développés s.o.* s.o.

* Aucun résultat pour les initiatives économiques ciblées n'est prévu pour 2014-2015.

Faits saillants de la planification - pgm1.2.4

En 2014-2015, DEO continuera de surveiller et de faire des suivis relativement aux contributions remboursables dans le cadre de Fonds d'adaptation des collectivités.

Programme 1.3 : Politique, représentation et coordination

Description - pgm1.3

Le programme Politique, représentation et coordination appuie la défense des intérêts de l'Ouest canadien par le biais de stratégies, de politiques et de programmes efficaces qui répondent aux besoins de développement économique de cette région, et par l'établissement de relations de collaboration avec les principaux intervenants. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.3a
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
10 741 002 10 741 002 10 733 515 10 532 257

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.3b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
64 64 63

Mesure du rendement - tblpgm1.3c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Politiques qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO mettent en place des politiques appuyant le développement économique de l'Ouest canadien 90 % 31 mars 2016
Programmes qui renforcent l'économie de l'Ouest canadien Pourcentage d'informateurs clés considérant que les activités de DEO mettent en place des programmes appuyant le développement économique de l'Ouest canadien 90 % 31 mars 2016
Faits saillants de la planification - pgm1.3

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du programme Politique, représentation et coordination en 2014-2015 :

  • Représenter les intérêts de l'Ouest auprès des principaux décideurs dans l'élaboration des politiques et des stratégies nationales.
  • Tisser des relations avec des intervenants clés et d'autres organisations fédérales en œuvrant activement auprès de partenaires éventuels, en communiquant des renseignements et en collaborant aux initiatives intéressantes pour l'Ouest canadien.
  • Appuyer l'analyse des politiques pour mieux comprendre les problèmes, les défis et les occasions économiques dans l'Ouest canadien relativement aux priorités du Ministère, afin de cerner les secteurs d'action ministérielle.

Sous-programme 1.3.1 : Représentation et coordination

Description - pgm1.3.1

Le sous-programme Représentation et coordination permet de défendre les intérêts de l'Ouest canadien dans les politiques, les priorités et les programmes nationaux grâce à l'inclusion des questions et des occasions régionales recensées par les principaux intervenants. Les efforts menés dans le cadre du sous-programme donnent lieu à des approches équilibrées et sensibles aux enjeux régionaux afin de réaliser les priorités du gouvernement du Canada, à un développement économique coordonné dans l'Ouest canadien et à une participation accrue aux marchés publics. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.3.1a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
7 362 952 7 357 820 7 219 858

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.3.1b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
50 50 49

Mesure du rendement - tblpgm1.3.1c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Accès aux possibilités de développement économique dans l'Ouest canadien Nombre d'initiatives menées par DEO afin d'améliorer l'accès aux possibilités de développement économique dans l'Ouest canadien 26 31 mars 2015
Coordination des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans l'Ouest canadien Nombre d'initiatives de développement économique menées, de programmes mis en œuvre et de politiques élaborées sous la coordination de DEO 14 31 mars 2015
Accès à des possibilités de marchés publics pour les PME de l'Ouest canadien Nombre d'initiatives menées par DEO visant à accroître l'accès aux possibilités de marchés publics pour les PME de l'Ouest canadien 25 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.3.1

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Représentation et coordination en 2014-2015 :

  • Représenter les intérêts de l'Ouest auprès des principaux décideurs dans l'élaboration des politiques et des stratégies nationales. Par exemple, DEO représentera le point de vue de l'Ouest canadien dans l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie fédérale sur l'approvisionnement militaire et du Plan d'action sur les marchés mondiaux.
  • Bâtir et maintenir un réseau solide d'intervenants dans l'Ouest canadien pour améliorer les connaissances du Ministère sur les questions et les occasions dans cette région.
  • Réunir et mobiliser les principaux intervenants de l'Ouest canadien pour trouver des occasions de collaboration à l'appui des activités de développement économique, y compris les projets de partenariat avec les provinces et d'autres intervenants dans les secteurs ciblés. Par exemple, DEO mobilisera les Autochtones et des partenaires clés et travaillera avec eux pour trouver des façons d'accroître la participation des Autochtones de l'Ouest canadien, en mettant l'accent sur la création d'entreprises, les compétences et la formation.

Sous-programme 1.3.2 : Analyse économique

Description - pgm1.3.2

Le sous-programme Analyse économique permet de mieux comprendre les défis, les possibilités et les priorités de la population de l'Ouest canadien grâce à des études externes ou internes. Il appuie également l'élaboration de politiques et de programmes internes et du gouvernement du Canada. Les paiements de transfert à l'appui de ce sous-programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm1.3.2a
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
3 378 050 3 375 695 3 312 399

Ressources humaines (ETP) - tblpgm1.3.2b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
14 14 14

Mesure du rendement - tblpgm1.3.2c
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Date de réalisation
Les décisions qui ont une incidence sur l'économie de l'Ouest canadien s'appuient sur des analyses économiques fondées sur des données probantes. Nombre d'analyses économiques fondées sur des données probantes menées ou financées par DEO 31 31 mars 2015
Faits saillants de la planification - pgm1.3.2

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du sous-programme Analyse économique en 2014-2015 :

  • Soutenir la recherche et l'analyse des politiques pour améliorer la compréhension des questions économiques, des défis, des possibilités et des priorités touchant l'Ouest canadien.
  • Mener une étude afin de mieux comprendre la capacité de l'Ouest canadien, ainsi que les défis et les besoins de la région et des PME.
  • Améliorer les connaissances du Ministère à propos des besoins et des capacités des entreprises de l'Ouest canadien relativement aux priorités stratégiques du Ministère grâce à la disponibilité d'un plus grand nombre d'études et d'analyses.

Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernementServices internes

Description - sec2.2

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services immobiliers, services du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.

Ressources financières budgétaires (en dollars) - tblpgm2a
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
13 136 133 13 136 133 13 126 976 12 880 840

Ressources humaines (ETP) - tblpgm2b
2014-2015 2015-2016 2016-2017
99 99 99
Faits saillants de la planification - sec2.2

DEO prévoit mener les activités suivantes dans le cadre du programme Services internes en 2014-2015 :

  • Continuer de trouver des gains d'efficience opérationnelle grâce à l'utilisation de la technologie ou à des processus d'affaires améliorés pour moderniser la façon dont DEO met en œuvre ses programmes et ses services destinés aux Canadiens.
  • Adopter un nouveau modèle de tenue des dossiers électroniques pour améliorer la gestion des connaissances.
  • Participer à l'initiative Objectif 2020 du gouvernement du Canada afin de créer une fonction publique de premier ordre.
  • Fournir de la formation pour garantir le maintien des connaissances, s'attaquer aux lacunes en matière de compétences et maintenir un excellent service aux clients.

DEO participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2013-2016 et contribue aux cibles du thème IV (Réduire l'empreinte environnementale) par le biais du programme Services internes. Le Ministère prévoit :

  • prendre des mesures pour incorporer des considérations environnementales aux marchés publics, conformément à la Politique d'achats écologiques fédérale.
  • mettre en place une approche pour maintenir ou améliorer à durabilité des opérations au travail.

De plus amples renseignements sur les activités de DEO peuvent être trouvés dans le tableau de renseignements supplémentaires suivant :  Écologisation des opérations gouvernementales24.