Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

DEO reçoit une affectation annuelle, approuvée par le Parlement, pour les subventions et les contributions soutenant un large éventail de programmes dont le but est de répondre aux besoins et aux priorités de développement économique de l'Ouest canadien.

Mécanismes de financement

Programmes de base | Programmes nationaux | Lois

Programmes de base

Les subventions et les contributions de DEO soutiennent aussi des projets offerts par DEO directement, seul ou en partenariat avec d'autres organisations. Les groupes admissibles pouvant se prévaloir d'une aide dans le cadre de ces programmes comprennent les universités et les autres établissements d'études post-secondaires, les instituts de recherche, les associations industrielles et les organisations sans but lucratif.

  • Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) est une initiative fédérale de 100 millions de dollars sur cinq ans qui offre des contributions remboursables à de petites et moyennes entreprises (PME) dont les activités se déroulent dans l'Ouest canadien afin que leurs technologies innovatrices puissent passer des derniers stades de recherche et développement à celui de la pénétration du marché.
  • Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest investit dans des projets qui soutiennent les activités de DEO, soit l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique des collectivités, et la politiques, représentation et coordination, ainsi que de nombreux programmes de partenariat entrepris avec d'autres ordres de gouvernement.
  • Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien regroupe plusieurs organisations indépendantes recevant un financement de DEO pour offrir une panoplie de services afin d'encourager la création et la croissance des petites entreprises de l'Ouest du Canada.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Ententes nationales

DEO administre certains programmes nationaux dans l’Ouest, y compris les programmes suivants.

  • Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 s’inscrit dans le cadre des célébrations de Canada 150, que le gouvernement du Canada organise pour souligner le 150e anniversaire de notre pays. Grâce à des investissements dans les infrastructures communautaires, le gouvernement du Canada investira dans des projets qui célèbrent notre héritage commun, créent des emplois et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • L’Initiative de développement économique investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans dans l’Ouest pour appuyer les activités de développement commercial et économique qui favorisent la croissance durable des communautés francophones de l’Ouest canadien.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Les lois qui régissent les activités et les dépenses de DEO

La Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien vise à promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest du Canada et à faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale. La Loi exige que le ministre de DEO remplisse trois fonctions obligatoires :

  • orienter, promouvoir et coordonner la politique et les programmes du gouvernement fédéral en matière de développement et de diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et notamment en ce qui concerne les retombées industrielles;
  • diriger et coordonner les efforts déployés par le gouvernement fédéral en vue de coopérer avec les provinces de l'Ouest canadien, ainsi qu'avec les associations professionnelles et syndicales et les autres organismes publics ou privés, au développement et à la diversification de l'économie de cette région;
  • collecter des données précises sur l'ensemble des programmes et des opérations entrepris par lui en vue de mesurer les tendances et l'évolution de la conjoncture dans le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien.