Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest logo and newsletter header image

Numéro de janvier 2014

Soutenir les entreprises de l'Ouest grâce aux retombées industrielles et régionales (RIR)

Photo : Seaspan
Photo : Seaspan

Avec plus de 2 000 sociétés, 70 000 employés et 12,6 milliards de dollars de revenus annuels, les secteurs de la défense de l’Ouest canadien ont une grande importance pour assurer la réussite économique du Canada à long terme. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) reste déterminé à trouver de nouvelles possibilités d’affaires dans l’Ouest afin que ces sociétés puissent continuer à prospérer.

Comme on s’attend à ce que les obligations en matière de RIR s’élèvent à 49 milliards de dollars en 2027, DEO mobilise de gros investissements dans le matériel militaire grâce à la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada, afin de renforcer les petites et moyennes entreprises (PME).

Pour aider les PME de l’Ouest à profiter des RIR, DEO joue un rôle essentiel en agissant comme facilitateur de commerce, en faisant la promotion des entreprises de l’Ouest canadien et de leurs capacités au Canada et à l’étranger, et en mettant les PME en relation avec des multinationales.

Depuis 2006, DEO a soutenu tout un éventail de projets et d’initiatives pour permettre aux Canadiens de l’Ouest de tirer le maximum d’avantages économiques des RIR. Le Ministère a, plus particulièrement, accru la participation de l’Ouest canadien aux grands salons internationaux, dirigé des visites de recherche de fournisseurs mettant les PME en relation avec des entrepreneurs principaux, et tenu des ateliers sur les RIR dans le but d’aider les PME à se frayer un chemin à travers cette politique. DEO a aussi dirigé l’élaboration du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien et accueilli des symposiums pour promouvoir les possibilités d’affaires interentreprises au profit des PME de l'Ouest canadien dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Restez à l'affût d’autres possibilités d’accéder aux réseaux des RIR en 2014.

Ouvrir aux entreprises de l'Ouest canadien des débouchés internationaux

La ministre Rempel prend la parole lors de l'inauguration du Pavillon du Canada à l'exposition DSEi 2013.
La ministre Rempel prend la parole lors de l'inauguration du Pavillon du Canada à l'exposition DSEi 2013.

Les industries de l'aérospatiale et de la défense de l’Ouest canadien sont des secteurs dynamiques, compétitifs et en pleine croissance qui emploient 27 000 personnes, génèrent plus de 4,5 milliards de dollars de revenus annuels et contribuent à hauteur de plus de 2,5 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada. Grâce à des investissements stratégiques dans des projets et des initiatives, DEO exploite les points forts de la région en aidant les sociétés à croître et à tirer profit des débouchés internationaux dans ces secteurs.

En septembre 2013, DEO a annoncé un investissement de 618 000 dollars au profit de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), en vue d’accroître la présence des entreprises de l'Ouest canadien dans le monde et de leur ouvrir les marchés internationaux. Avec ces fonds, l’AICDS coordonnera la participation des industries de défense et de sécurité de l’Ouest canadien aux grands salons internationaux de la défense et de la sécurité.

L’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a fait part de l’appui accordé à ce projet lors de l’ouverture officielle du stand de l’Ouest canadien dans le Pavillon du Canada de l’exposition Defence and Security Equipment International (DSEi) de 2013. Grâce, en grande partie, aux fonds de DEO, le Canada a eu l’un des pavillons les plus spacieux (en 9e position sur 40 pays) au plus grand salon mondial de la défense. Le stand du DSEi – construit dans le cadre du projet lancé par DEO avec l’AICDS – a contribué à mettre en évidence l’importance de l’Ouest canadien dans une image de marque cohérente du Canada, et il a facilité l’établissement de nouvelles relations entre les PME de l’Ouest, les multinationales et d’éventuels clients gouvernementaux étrangers.

Le projet entrepris par DEO avec l’AICDS s’appuie sur des initiatives analogues en vue de renforcer les industries florissantes de l’aérospatiale, de la défense et de la construction navale de l’Ouest canadien. En mai 2013, DEO a annoncé le lancement d'un projet biennal de concert avec l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) afin d’aider l’industrie de l’aérospatiale de l’Ouest canadien à accéder aux chaînes d’approvisionnement mondiales et de renforcer la compétitivité des PME à l’échelle internationale. Grâce à ce projet, l’AIAC s’engage dans sept activités pour soutenir les PME de l’Ouest, dont la coordination de la participation de l’Ouest canadien aux salons et aux missions commerciales internationales de premier plan.

Au cours de l’année 2014, l’AIAC tiendra des ateliers de R. et D. et se livrera à des activités de recherche de fournisseurs et de développement des chaînes d’approvisionnement dans les secteurs connexes. Dans le cadre de ce projet, l’AIAC organisera aussi, en février 2014, les prochaines Journées du partenariat de l’Ouest (Western Partnership Days), qui permettront de mettre les sociétés aérospatiales de l’Ouest en relation avec des représentants élus et les principaux décideurs gouvernementaux. En outre, l’Association facilitera aussi la participation de sociétés aérospatiales de l’Ouest canadien au Aerospace & Defence Supplier Summit à Seattle en mars 2014.

En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires industriels, DEO aide les PME de l’Ouest canadien à accéder à de nouveaux débouchés et à devenir encore plus compétitives sur la scène mondiale.

Salons et événements prévus dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la construction navale

Date Salon et événement Emplacement
7 au 9 avril 2014 Sea-Air-Space Expo 2014 Fort Washington, Maryland
28 et 29 mai 2014 CANSEC 2014 Ottawa, Ontario
14 au 20 juin 2014 EUROSATORY Paris, France
Juillet 2014 Alberta Defence Industries Symposium (WestDef) Calgary, Alberta
14 au 20 juillet 2014 Farnborough International Airshow 2014 Farnborough, Royaume-Uni
6 et 7 août 2014 Abbotsford Aerospace, Defence & Securities Expo 2014 Abbotsford, Colombie-Britannique
3 au 5 septembre 2014 DefSec Halifax, Nouvelle-Écosse
13 au 15 octobre 2014 Association of the United States Army (AUSA) Exposition Washington, DC
4 au 7 novembre 2014 Systèmes télécommandés Montreal, Quebec
18 et 19 novembre 2014 Sommet canadien de l’aérospatiale Ottawa, Ontario