Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest logo and newsletter header image

Numéro de décembre 2013

L'honorable Michelle Rempel, Ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
L’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien

Message de bienvenue de la ministre

Notre gouvernement s’est engagé à communiquer avec les Canadiens et Canadiennes de l’ensemble du pays. En tant que ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, j’ai eu la chance exceptionnelle au cours des derniers mois de consulter plus de 150 intervenants de collectivités d’un peu partout dans les quatre provinces de l’Ouest.

Nous avons rencontré des intervenants des collectivités autochtones, des universités, de l’industrie, des provinces, des municipalités et des collectivités afin de discuter des défis et des possibilités économiques de l’Ouest canadien. À l’unanimité, les intervenants ont affirmé que notre ministère peut jouer un rôle stratégique pour renforcer l’économie de l’Ouest canadien. Ces commentaires sont inestimables, et ils seront reflétés dans la direction stratégique et la vision à long terme de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Pour poursuivre ce processus de mobilisation, j’aimerais vous présenter la nouvelle version de la revue Accès Ouest. Grâce à cette publication électronique, vous pourrez en apprendre davantage sur les façons dont notre gouvernement favorise la croissance économique et sur le rôle précis que peut jouer DEO en tant que défenseur et partenaire de l’Ouest canadien.

Je vous invite à rester à l’affut des nouvelles en nous suivant sur Twitter et en consultant cette nouvelle publication mensuelle. J’ai bien hâte de travailler avec vous pour montrer au monde que l’Ouest est en affaires!

La ministre Rempel annonce la nouvelle Initiative d’innovation dans l’Ouest
La ministre Rempel annonce la nouvelle Initiative d’innovation dans l’Ouest

La croissance par le biais de l’innovation

On trouve dans l’Ouest du Canada des universités de renommée internationale produisant des travaux de recherche exceptionnels. Nos innovateurs font preuve d’un dynamisme extraordinaire et continuent de mettre au point des produits et des services à fort potentiel commercial. Notre gouvernement reconnait que l’innovation est un moteur clé de la création d’emplois bien rémunérés et d’une croissance économique continue. Après des consultations poussées auprès de chefs d’entreprises de l’Ouest canadien, il est évident que DEO peut jouer un rôle plus important pour faire passer les idées novatrices de l’étape du laboratoire à celle de la commercialisation.

DEO a répondu à cette rétroaction par le lancement de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Cette initiative vise à fournir du soutien financier tangible à des entrepreneurs de l’Ouest canadien pour les aider à accélérer le processus d’innovation et à réaliser pleinement leur potentiel.

L’Initiative InnO misera sur les investissements de DEO pour WestCard, Envirotech et le Réseau de recherche en composites, ainsi que pour des projets, comme VIDO-Intervac et le Vancouver Institute of Visual Analytics, dans le cadre desquels nous avons travaillé en partenariat avec l’industrie pour améliorer les débouchés en innovation.

Plan a'action Économique du Canada

L’appui des emplois bien rémunérés

Dans le cadre de consultations avec nos intervenants, nous avons constaté que DEO doit continuer de jouer un rôle dans l’appui des programmes visant les compétences et la formation. Notre travail dans ce domaine est lié directement au Plan d’action économique de 2013, et les Canadiens et Canadiennes de l’Ouest continueront d’en tirer profit.

Nous travaillerons étroitement avec des partenaires de l’industrie et du domaine de l’éducation pour offrir des projets de perfectionnement des compétences afin de renforcer divers secteurs, y compris l’aérospatiale, l’exploitation minière et les technologies d’information et de communication. Ces projets permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder à de nouveaux emplois bien rémunérés, d’améliorer la productivité des entreprises et de soutenir les besoins de l’industrie.

Le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (Envirotec) de Thompson, au Manitoba. Photo : Rolls-Royce.
Le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (Envirotec) de Thompson, au Manitoba.

Le lien entre les entreprises et les possibilités d’affaires

DEO travaille d’arrache-pied pour promouvoir les entreprises de l’Ouest canadien, visant à ouvrir l’accès à des débouchés à l’échelle nationale et internationale et à s’assurer qu’elles sont mises au courant de ces nouveaux débouchés.

Le Ministère travaille beaucoup avec des partenaires de l’industrie pour établir une présence unifiée aux événements internationaux (p. ex. les salons professionnels) mettant en vedette les industries de l’aérospatiale et de la défense et les points forts régionaux. Ce travail permet d’augmenter les possibilités de réseautage entre les entreprises canadiennes et les entreprises internationales et les entrepreneurs principaux, s’intégrant ainsi à la chaine de valeur multinationale.

Nous avons appris que ces efforts ont bien été reçus, et nous voulons que les entreprises de l’Ouest puissent avoir un meilleur accès aux débouchés. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des entrepreneurs principaux pour les aider à communiquer avec les petites et moyennes entreprises de l’Ouest.

La défense des intérêts de votre entreprise est importante. Nous voulons collaborer avec vous pour faire en sorte que vous puissiez tirer profit des débouchés lorsqu’ils se présentent.

Consultation, mobilisation et facilitation du succès dans nos collectivités autochtones

On trouve dans l’Ouest canadien bon nombre d’entrepreneurs et de chef d’entreprises autochtones prospères. DEO s’est engagé à collaborer avec eux pour faire avancer les possibilités de développement et de croissance des entreprises.

DEO s’est associé à des dirigeants et des collectivités autochtones dans le cadre de projets, passant du perfectionnement des compétences jusqu’au développement des entreprises et à l’innovation. Le Ministère poursuivra son travail avec les collectivités autochtones de l’Ouest pour promouvoir la création d’emploi, la croissance économique et la prospérité.