Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Access West logo and newsletter header image

December 2013 Issue

The Honourable Michelle Rempel, Minister of State for Western Economic Diversification
The Honourable Michelle Rempel, Minister of State for Western Economic Diversification Canada

Welcome from the Minister

Our Government is committed to engaging with Canadians across the country. As Minister of State for Western Economic Diversification, I have had the tremendous opportunity over the past few months to consult with more than 150 stakeholders in communities in four Western provinces.

We have met with Aboriginal, academic, industry, provincial, municipal, and community stakeholders to discuss the economic opportunities and challenges in Western Canada. Unanimously, we have heard that our department can play a strategic role in strengthening Western Canada's economy. This insight has been invaluable and going forward will be reflected in Western Economic Diversification Canada's (WD) long-term vision and strategic direction.

To continue this engagement process, I would like to welcome you to the new Access West. Through this electronic publication, you will learn how our Government is enabling economic growth and the specific role WD can play as an advocate and partner in Western Canada.

Please keep in touch by following us on twitter and reading this new monthly publication. I look forward to working with you as we show the world that the West Means Business.

The Honourable Minister Rempel announces the new Western Innovation Initiative
Minister Rempel Announces The New Western Innovation Initiative

Growing through innovation

Canada's West is home to world-class universities, producing phenomenal research. Our innovators show tremendous drive and continue to develop products and services that have great market potential. Our Government recognizes that innovation is a key driver of high-paying jobs and continued economic growth. After extensive consultation with western Canadian business leaders, it is clear that WD can play a greater role in taking innovative ideas from the test bench to market.

WD has responded to this feedback with the Western Innovation (WINN) Initiative. WINN will provide tangible financial support to western Canadian entrepreneurs, helping them accelerate the innovation process and realize their full potential.

This will build on WD's investments in WestCard, Envirotec, and the Composites Research Network, as well as — in projects like VIDO Intervac, and the Vancouver Institute of Visual Analytics — where we have worked with industry to accelerate opportunities for innovation.

Canada's Economic Action plan logo

Supporting high-paying jobs

Through consultations with our stakeholders, we have heard that WD should continue to play a role in supporting skills and training programs. Our work in this key area is directly linked to Economic Action Plan 2013 and will continue to benefit Western Canadians.

We will work closely with partners in industry and education to deliver skills development projects that will strengthen a variety of sectors including aerospace, mining, and information and communication technology. These projects will equip students with the skills they need to access new high-paying jobs, improve business productivity and support the needs of industry.

Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research in Thompson, Manitoba. Photo courtesy of Rolls-Royce.
Global Aerospace Centre For ICING + Environmental Research (Envirotec) in Thompson, MB.

Connecting our businesses with opportunities

WD works hard to promote western Canadian businesses, helping them gain access to new domestic and international opportunities, and making certain that they are aware of new opportunities.

The department works extensively with industry partners to develop a unified presence at international events (e.g., tradeshows) that showcase the aerospace and defence industry while highlighting regional strengths. This work is increasing opportunities for western Canadian companies to connect with international businesses and prime contractors, and become part of multinational value chains.

We have heard that this effort has been well-received, and we want to ensure that western businesses can gain even greater access to opportunities. That is why we work with prime contractors to assist them in engaging small-and medium-sized western companies.

Advocacy on behalf of your company is important — we want to work with you to make certain that you are able to act on opportunities as they develop.

Consulting, engaging, and encouraging success with our Aboriginal communities

The West is home to talented and successful Aboriginal entrepreneurs and business leaders. WD is committed to collaborate with them to accelerate opportunities for business development and growth.

WD has partnered with Aboriginal leaders and communities on projects ranging from skills development to business development and innovation. Moving forward, WD will continue to engage western Aboriginal communities to promote job creation, economic growth and prosperity.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Accés Ouest logo and newsletter header image

Numéro de décembre 2013

L'honorable Michelle Rempel, Ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
L’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien

Message de bienvenue de la ministre

Notre gouvernement s’est engagé à communiquer avec les Canadiens et Canadiennes de l’ensemble du pays. En tant que ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, j’ai eu la chance exceptionnelle au cours des derniers mois de consulter plus de 150 intervenants de collectivités d’un peu partout dans les quatre provinces de l’Ouest.

Nous avons rencontré des intervenants des collectivités autochtones, des universités, de l’industrie, des provinces, des municipalités et des collectivités afin de discuter des défis et des possibilités économiques de l’Ouest canadien. À l’unanimité, les intervenants ont affirmé que notre ministère peut jouer un rôle stratégique pour renforcer l’économie de l’Ouest canadien. Ces commentaires sont inestimables, et ils seront reflétés dans la direction stratégique et la vision à long terme de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Pour poursuivre ce processus de mobilisation, j’aimerais vous présenter la nouvelle version de la revue Accès Ouest. Grâce à cette publication électronique, vous pourrez en apprendre davantage sur les façons dont notre gouvernement favorise la croissance économique et sur le rôle précis que peut jouer DEO en tant que défenseur et partenaire de l’Ouest canadien.

Je vous invite à rester à l’affut des nouvelles en nous suivant sur Twitter et en consultant cette nouvelle publication mensuelle. J’ai bien hâte de travailler avec vous pour montrer au monde que l’Ouest est en affaires!

La ministre Rempel annonce la nouvelle Initiative d’innovation dans l’Ouest
La ministre Rempel annonce la nouvelle Initiative d’innovation dans l’Ouest

La croissance par le biais de l’innovation

On trouve dans l’Ouest du Canada des universités de renommée internationale produisant des travaux de recherche exceptionnels. Nos innovateurs font preuve d’un dynamisme extraordinaire et continuent de mettre au point des produits et des services à fort potentiel commercial. Notre gouvernement reconnait que l’innovation est un moteur clé de la création d’emplois bien rémunérés et d’une croissance économique continue. Après des consultations poussées auprès de chefs d’entreprises de l’Ouest canadien, il est évident que DEO peut jouer un rôle plus important pour faire passer les idées novatrices de l’étape du laboratoire à celle de la commercialisation.

DEO a répondu à cette rétroaction par le lancement de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO). Cette initiative vise à fournir du soutien financier tangible à des entrepreneurs de l’Ouest canadien pour les aider à accélérer le processus d’innovation et à réaliser pleinement leur potentiel.

L’Initiative InnO misera sur les investissements de DEO pour WestCard, Envirotech et le Réseau de recherche en composites, ainsi que pour des projets, comme VIDO-Intervac et le Vancouver Institute of Visual Analytics, dans le cadre desquels nous avons travaillé en partenariat avec l’industrie pour améliorer les débouchés en innovation.

Plan a'action Économique du Canada

L’appui des emplois bien rémunérés

Dans le cadre de consultations avec nos intervenants, nous avons constaté que DEO doit continuer de jouer un rôle dans l’appui des programmes visant les compétences et la formation. Notre travail dans ce domaine est lié directement au Plan d’action économique de 2013, et les Canadiens et Canadiennes de l’Ouest continueront d’en tirer profit.

Nous travaillerons étroitement avec des partenaires de l’industrie et du domaine de l’éducation pour offrir des projets de perfectionnement des compétences afin de renforcer divers secteurs, y compris l’aérospatiale, l’exploitation minière et les technologies d’information et de communication. Ces projets permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder à de nouveaux emplois bien rémunérés, d’améliorer la productivité des entreprises et de soutenir les besoins de l’industrie.

Le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (Envirotec) de Thompson, au Manitoba. Photo : Rolls-Royce.
Le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (Envirotec) de Thompson, au Manitoba.

Le lien entre les entreprises et les possibilités d’affaires

DEO travaille d’arrache-pied pour promouvoir les entreprises de l’Ouest canadien, visant à ouvrir l’accès à des débouchés à l’échelle nationale et internationale et à s’assurer qu’elles sont mises au courant de ces nouveaux débouchés.

Le Ministère travaille beaucoup avec des partenaires de l’industrie pour établir une présence unifiée aux événements internationaux (p. ex. les salons professionnels) mettant en vedette les industries de l’aérospatiale et de la défense et les points forts régionaux. Ce travail permet d’augmenter les possibilités de réseautage entre les entreprises canadiennes et les entreprises internationales et les entrepreneurs principaux, s’intégrant ainsi à la chaine de valeur multinationale.

Nous avons appris que ces efforts ont bien été reçus, et nous voulons que les entreprises de l’Ouest puissent avoir un meilleur accès aux débouchés. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des entrepreneurs principaux pour les aider à communiquer avec les petites et moyennes entreprises de l’Ouest.

La défense des intérêts de votre entreprise est importante. Nous voulons collaborer avec vous pour faire en sorte que vous puissiez tirer profit des débouchés lorsqu’ils se présentent.

Consultation, mobilisation et facilitation du succès dans nos collectivités autochtones

On trouve dans l’Ouest canadien bon nombre d’entrepreneurs et de chef d’entreprises autochtones prospères. DEO s’est engagé à collaborer avec eux pour faire avancer les possibilités de développement et de croissance des entreprises.

DEO s’est associé à des dirigeants et des collectivités autochtones dans le cadre de projets, passant du perfectionnement des compétences jusqu’au développement des entreprises et à l’innovation. Le Ministère poursuivra son travail avec les collectivités autochtones de l’Ouest pour promouvoir la création d’emploi, la croissance économique et la prospérité.