Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Info Source : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux

Table des matières

Présentation

Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l'information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l'accès à l'information(Link 1) et la Loi sur la protection des renseignements personnels(Link 1). Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions fédérales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Un accès central permet de consulter l'avant-propos d'Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux et la liste des institutions assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La Loi sur l'accès à l'information et à Loi sur la protection des renseignements personnels confèrent au président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) les responsabilités générales pour ce qui est de l'administration pangouvernementale de ces deux lois.

Contexte

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été créé dans le but de réduire la dépendance économique de l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) envers les ressources naturelles.

DEO est un ministère du gouvernement du Canada établi en 1987 en vertu du projet de loi C-113. Le Ministère a pour objet de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. DEO est régi par la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et fait rapport au Parlement par l'entremise de la ministre de Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, et la ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest).

Depuis 1995, DEO a dirigé ses principales ressources vers un travail de collaboration avec de nombreux partenaires, y compris tous les ordres de gouvernement, des universités, des institutions financières, le secteur privé et le secteur des organisations sans but lucratif. Les partenaires clés dans le secteur sans but lucratif sont, notamment, les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC), qui comprend plus de 100 points de service, dont les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC).

Responsabilités

En vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, le Ministère a pour mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et d'opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».

En vue de réaliser ce mandat, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les Canadiens de l'Ouest, et en leur nom, en vue d'aborder une vaste gamme d'enjeux qui influencent la prospérité à long terme de la région et la capacité de ses collectivités à prospérer sur le plan économique.

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Fonctions, programmes et activités de l'institution

Croissance économique des collectivités

Ce programme prévoit des initiatives de développement économique qui aident les collectivités à faire progresser leur économie, à s'adapter aux circonstances économiques difficiles et en constante évolution, ainsi qu'à se remettre de situations de ralentissement économique. Cela comprend le financement direct de projets et la prestation de soutien financier aux organisations de développement des collectivités (ODC). Ce programme aide en outre les collectivités à évaluer leurs forces, leurs faiblesses et leurs possibilités de nouvelle activité économique, ainsi qu'à concevoir et à mettre en œuvre des plans de développement communautaire. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Développement communautaire

Ce programme permet de renforcer la viabilité de l'économie locale, de rehausser la capacité communautaire et d'accroître la participation des membres de la collectivité en les encourageant à prendre en main leur développement économique et en les soutenant dans leurs démarches. Ce sous-programme aide les collectivités, y compris les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), à évaluer leurs besoins et à élaborer un plan stratégique communautaire en vue de répondre à ces besoins. Il offre également du financement en vue de la mise en œuvre de projets qui sont généralement identifiés au moment de la planification communautaire et qui stimulent le développement économique et misent sur les capacités, les forces et les débouchés des collectivités. Cela comprend la prestation d'un soutien financier direct aux activités de planification communautaire et aux projets de développement des collectivités. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Initiatives économiques ciblées

Le programme soutient l'activité économique dans les collectivités de l'Ouest du Canada sur une base temporaire grâce à des mesures de stimulation économique ou d'ajustement ciblées, afin de répondre rapidement à des besoins locaux urgents, conformément aux priorités du gouvernement. Ce faisant, diversification de l'économie de l'Ouest Canada DEO peut soutenir les collectivités de l'Ouest canadien qui doivent se relever de chocs économiques, de catastrophes naturelles, de circonstances économiques difficiles ayant d'éventuels effets négatifs ou de situations de ralentissement économique ou qui doivent profiter de possibilités de développement desquelles on attend des répercussions positives. L'aide de DEO est offerte par le truchement de fonds supplémentaires dédiés temporaires provenant du gouvernement du Canada ou par le truchement des affectations spéciales du Ministère. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, à titre de mesure temporaire ciblée seulement, ainsi que d'autres programmes, le cas échéant.

Programme de développement des collectivités

Ce programme vise à aider les collectivités rurales à développer leur plein potentiel en les aidant à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Ce programme fournit une aide financière aux organisations de développement des collectivités (ODC) en vue d'offrir une gamme de services aux petites entreprises, notamment de l'information, des conseils, de la formation et des services d'aiguillage, afin de stimuler la croissance des petites entreprises et l'emploi dans les collectivités. En outre, les ODC offrent une aide financière remboursable aux entreprises nouvelles et existantes, grâce à des fonds d'investissement contrôlés localement. En collaboration avec les partenaires et intervenants, les ODC évaluent les besoins des collectivités, élaborent des plans stratégiques pour répondre à ces besoins et mettent en œuvre les projets de développement économique décrits dans les plans. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre du Programme de développement des collectivités.

Programmes d'infrastructure

Ce programme assure le financement des infrastructures communautaires dans l'Ouest canadien afin de respecter l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la croissance et de la qualité de vie des Canadiens. Ce programme prévoit l'aménagement ou la restauration d'infrastructures dans les municipalités rurales et urbaines un peu partout au Canada, leur permettant ainsi d'être plus concurrentielles sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux. DEO met en œuvre des programmes d'infrastructure seul ou en partenariat avec Infrastructure Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution directe de ce programme sont effectués aux termes de programmes désignés, à l'exception du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Les paiements de transfert à l'appui de l'exécution en partenariat de ce programme sont effectués par le truchement des autres comptes d'attente du gouvernement et sont versés par Infrastructure Canada en vertu de diverses autorisations de financement. DEO bénéficie de fonds de fonctionnement et d'entretien aux fins d'exécution des programmes de partenariat.

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Développement des entreprises et innovation

Ce programme appuie les entreprises, les industries et les organisations de recherche de l'Ouest canadien en vue de rehausser l'innovation, la productivité et la participation internationale des entreprises. La fabrication à valeur ajoutée est renforcée par l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou par des innovations à des procédés de fabrication existants, ainsi que par des efforts pour pénétrer les marchés internationaux et accroître les investissements dans l'Ouest canadien. Ce programme soutient en outre certains membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien et d'autres partenaires connexes qui offrent des services aux entreprises et assurent l'accès aux capitaux dans l'Ouest canadien, à l'appui d'un entrepreneuriat accru. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertu de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Le soutien financier du Réseau de services aux entreprises est constitué de fonds de fonctionnement et d'entretien.

Commerce, investissement et accès aux marchés

Ce programme permet d'accentuer la présence les petites et moyennes entreprises, des instituts de recherche et des associations industrielles de l'Ouest canadien sur les marchés mondiaux, ainsi que d'attirer des investissements dans la région, y compris des débouchés liés aux marchés publics. Il met l'accent sur l'accroissement de la participation de l'Ouest canadien aux marchés internationaux (tant pour obtenir que pour offrir des biens et des services), sur la consolidation de nos partenariats internationaux, sur le recrutement de nouveaux investissements à l'étranger ainsi que sur les investissements directs canadiens à l'étranger en vue de faciliter l'accès et la participation aux chaînes de valeur mondiales. Ce programme vise également à consolider l'infrastructure liée au commerce afin d'accroître le flux des échanges commerciaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ouest canadien, en plus de promouvoir la région à titre de destination de choix auprès des visiteurs étrangers (touristes, étudiants, chercheurs et investisseurs). Il appuie en outre les partenariats internationaux en matière de recherche et de développement de manière à faire mieux connaître les capacités technologiques de l'Ouest canadien à l'étranger. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Commercialisation de la technologie

Ce programme vise à accroître la commercialisation de produits, de processus et de services fondés sur le savoir. Il appuie les organismes sans but lucratif qui aident les petites et moyennes entreprises (PME), en plus de soutenir directement les PME afin qu'elles entreprennent des activités de développement de technologies de pointe, qu'elles aient accès à des investissements progressifs ou qu'elles vendent des produits, des processus et des services fondés sur le savoir. Ce programme encourage également la conception et la fabrication de prototypes, la démonstration des produits, ainsi que la certification de tierce partie, la mise à l'essai et l'assurance de la qualité de produits particuliers. Il appuie en outre les activités de sensibilisation et de promotion visant à attirer des investissements; la validation des marchés éventuels et de l'acceptation des utilisateurs; ainsi que les activités qui visent à favoriser les produits, les processus et les services fondés sur le savoir immédiatement commercialisables. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Constitution des capacités en matière d'innovation

Ce programme contribue à renforcer l'ensemble du système d'innovation dans l'Ouest canadien par le truchement de la constitution des capacités à l'appui de la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir. Il aide les instituts de recherche à se doter des locaux et de l'équipement nécessaires aux activités de recherche appliquée et de développement, de perfectionnement de personnel hautement qualifié ou de recherche appliquée et de développement technologique, de l'étape de la validation de principe à celle de la vérification. Ce programme incite également les instituts sans but lucratif à mener des activités de pré commercialisation telles que le triage, la délivrance de brevets et de permis, la divulgation et le regroupement de technologies ou à concevoir des recherches relatives à des applications pré commerciales et à en démontrer le potentiel afin de mobiliser des partenaires commerciaux. De plus, ce programme appuie la formation visant à permettre aux ingénieurs et aux scientifiques d'acquérir des compétences pertinentes pour l'industrie, ainsi que la formation sur les compétences technologiques destinée aux professionnels non spécialisés. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Productivité et croissance des entreprises

Ce programme incite les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises, les industries et les organisations de recherche de l'Ouest canadien à lancer des initiatives visant à rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises, ainsi que la croissance les petites et moyennes entreprises de la région. Cela comprend la sensibilisation à des pratiques de gestion et d'affaires solides en vue de leur adoption, la mise en fonction de la technologie actuelle et l'accès à une main-d'œuvre qualifiée. Ce programme soutient en outre certains membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien et d'autres partenaires connexes qui offrent des services aux entreprises et assurent l'accès aux capitaux, notamment à l'intention de groupes cibles tels que les femmes, les personnes handicapées et les Autochtones. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertude l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Le soutien financier du Réseau Entreprises Canada est constitué de fonds de fonctionnement et d'entretien.

Politique, représentation et coordination

Créé en vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien (1985), ce programme habilite le ministre à promouvoir les intérêts de l'Ouest canadien en élaborant des politiques et des programmes, ainsi qu'en établissant des relations de coopération avec des intervenants clés. Les efforts relatifs au programme « Politique, représentation et coordination » permettent à diversification de l'économie de l'Ouest Canada de représenter les intérêts de l'Ouest canadien, ce qui se traduit par des stratégies, des politiques et des programmes efficaces qui répondent aux besoins en matière de développement économique; de mener la collaboration aux échelles fédérale et intergouvernementale de manière à tirer profit de possibilités clés de croissance et de diversification à long terme dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale-provinciale; et de mener des activités de recherche et d'analyse sur lesquelles se fonderont les décisions relatives aux politiques et aux programmes. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Analyse économique

Ce programme vise à approfondir la compréhension des défis, des débouchés et des priorités de l'Ouest canadien grâce à la réalisation de recherches et à la diffusion des résultats à l'appui de l'élaboration des programmes et des politiques internes et externes. Cela peut comprendre des recherches effectuées à l'externe ou des recherches et des analyses menées à l'interne, notamment sous la forme d'aperçus économiques, d'analyses environnementales, d'analyses de documents publics fédéraux ou autres et d'analyses sectorielles ou d'enjeux, qui appuient l'élaboration des programmes, des plans ou des politiques ministériels. Ce programme comprend aussi des consultations externes avec des dirigeants des secteurs public et privé sur les enjeux ou les débouchés économiques clés de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués aux termes du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Représentation et coordination

Ce programme vise à promouvoir les intérêts de l'Ouest canadien en ce qui a trait aux politiques, aux priorités et aux programmes nationaux en coordonnant les réponses efficaces des principaux intervenants de manière à refléter une compréhension accrue des enjeux et des débouchés régionaux et une meilleure sensibilisation à ces enjeux et à ces débouchés. On peut compter parmi les intervenants : les autres ministères, l'industrie et les associations industrielles, le milieu universitaire et le secteur des organismes sans but lucratif. Les efforts déployés dans le cadre de ce programme permettent d'adopter une démarche plus équilibrée et plus sensible aux enjeux régionaux pour réaliser les priorités de l'Ouest canadien, favoriser le développement économique coordonné dans l'Ouest canadien et la participation accrue de la région aux possibilités d'approvisionnement. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

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Services internes

Les services internes constituent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services d'acquisitions

Activités mises en oeuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu'à la passation ou à la modification d'un marché.

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation de politiques, de programmes, de services et d'initiatives.

Services de gestion financière

Activités visant à assurer l'utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Services de gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l'information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l'information à l'appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu'à conserver l'information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu'ils demeurent accessibles.

Services de technologie de l'information

Activités dont le but est d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information, à l'appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d'accroître la productivité et d'améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s'appliquent.

Services du matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin d'appuyer l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d'assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin d'appuyer l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de voyage et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Légende

  • Catégories de documents ordinaires
  • Fichiers de renseignements personnels ordinaires (FRP)

Catégories de renseignements personnels

Dans le cadre des programmes et activités du Ministère, des renseignements personnels ne faisant pas partie des fichiers décrits sous la présente rubrique peuvent être accumulés. Ces données existent sous forme fragmentée dans les divers dossiers du Ministère. Elles sont conservées dans les dossiers généraux et ne sont généralement pas disponibles par le nom de la personne ou un autre code d'identification personnel. Ce type d'information n'est accessible que si des données précises sont fournies sur le sujet, l'activité ministérielle connexe ainsi que la date à laquelle le Ministère a reçu l'information et le nom du destinataire. Les données personnelles contenues dans ces dossiers sont conservées aussi longtemps que celles sur les sujets connexes et détruits selon les calendriers appropriés.

Activités de développement du réseau de fournisseurs

Il s'agit d'une catégorie de renseignements personnels produits par les fonctionnaires du Ministère qui utilisent différents mécanismes pour mettre en contact, d'une part, des entreprises privées , des associations et d'autres organisations de fournisseurs dans des branches d'activité particulières et, d'autre part, des entrepreneurs principaux pour mener à bien des grands projets de l'État dans le cadre du programme des retombées industrielles et régionales (RIR) du gouvernement du Canada. Les renseignements personnels comprennent les noms et les coordonnées des représentants des fournisseurs de l'Ouest. Ces renseignements ne sont pas organisés pour en permettre l'extraction au moyen d'un identificateur personnel, et ils ne sont pas utilisés pour des fins administratives. DEO peut divulguer des renseignements sur l'entreprise, y compris ces coordonnées, afin de faire connaître les entreprises de l'Ouest dans le cadre d'activités de représentation et de promotion visant le développement du réseau de fournisseurs. Les personnes désirant accéder à ces renseignements doivent fournir le titre ou la description du projet de RIR auquel elles ont participé et tout autre renseignement pouvant aider à définir et à retracer l'information recherchée.

Correspondance

Cette catégorie de renseignements renferme de la correspondance adressée au ministre, au ministre d'État, au sous-ministre ou à d'autres représentants ministériels et individus en provenance d'organismes externes sous la forme de demandes de renseignements, de plaintes, d'opinions ou d'autres documents concernant une vaste gamme de programmes et de politiques liés aux activités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. La correspondance contient quelques renseignements personnels non sollicités qui ont été fournis par le correspondant. Ce type d'information n'est accessible que si des données précises sont fournies sur le nom, la date de communication et le sujet; l'information n'est pas classée ni accessible par les renseignements personnels. La conservation de ces catégories de renseignements personnels est régie en fonction des calendriers des dossiers des sujets principaux.

Recherche sur l'opinion publique

Il s'agit d'une catégorie de renseignements personnels produits par les fonctionnaires de l'organisation qui effectuent des recherches sur l'opinion publique ayant trait à une diversité de sujets reliés au mandat et à la mission de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Les documents récupérables comprennent des instruments de collecte de données, notamment, sans s'y restreindre, des questionnaires qui peuvent contenir des renseignements personnels révélant l'identité du sujet de la recherche. Les données contenues dans cette catégorie de documents ne sont pas utilisées à des fins administratives. Les personnes qui veulent consulter ces documents doivent fournir le titre du projet de recherche auquel elles ont participé, le lieu et la date de la recherche, et toutes les autres données qui pourraient aider à identifier et à retrouver les renseignements personnels qu'ils veulent.

Manuels

  • Manuel de l'utilisateur du portail
  • Manuel de la politique des programmes
  • Manuel des finances et services professionnels
  • Manuel des procédures relatives à l'accès à l'information
  • Manuel des procédures relatives à la protection des renseignements personnels
  • Plan de continuité des activités

Renseignements supplémentaires

Le gouvernement du Canada encourage la publication d'information par l'intermédiaire de demandes informelles. Vous pouvez consulter les sommaires des Demandes d'accès à l'information complétées de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Pour présenter une demande informelle, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Place du Canada, bureau 1500
9700, avenue Jasper, N.-O.
Edmonton (Alberta) T5J 4H7
atip-aiprp@wd-deo.gc.ca

Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur les processus formels d'accès dans les modalités de la Loi sur l'accès à l'information (Link 2) et la Loi sur la protection des renseignements personnels (Link 2).

Salle de lecture

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, il se peut que le demandeur souhaite consulter du matériel en personne. L'adresse est la suivante :

Place du Canada
9700, avenue Jasper N.-O., bureau 1500
Edmonton (Alberta)