Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Administration of the Act

Access to Information and Privacy Unit

Western Economic Diversification Canada’s (WD) Access to Information and Privacy (ATIP) Unit is located in Edmonton, Alberta. The unit oversees the administration of the Act, and is part of the Finance and Corporate Management Directorate. The ATIP Coordinator (Executive Director, Finance and Corporate Management) is supported by the Deputy Access to Information and Privacy Coordinator (Manager, Corporate Administration), and one full-time ATIP Officer.

These individuals are accountable for the development, coordination and implementation of effective policies, guidelines, systems and procedures to ensure the Minister’s responsibilities under the Act are met, and to enable the timely processing and proper disclosure of information to our clients.

The following list outlines the primary responsibilities of WD's ATIP Unit:

  • processing access requests in accordance with the Act;
     
  • assist requestors in formulating their requests when required;
     
  • responding to consultations from other federal institutions on WD records or information being considered for release;
     
  • applying all discretionary and mandatory exemptions in accordance with the provisions of the Act;
     
  • developing and maintaining policies, procedures and guidelines to ensure the Act is respected by staff;
     
  • promoting awareness of the Act within the department to ensure staff is aware of the obligations imposed by the legislation;
     
  • preparing annual reports to Parliament and other statutory requirements, such as annual statistical reports and the department’s Info Source chapter, as well as any material that may be required by central agencies;
     
  • representing WD in dealings with Treasury Board Secretariat, the Office of the Information Commissioner of Canada and other federal organizations regarding the application of the Act as it relates to WD;
     
  • monitoring departmental compliance with the Act, its regulations, and relevant policies and procedures; and
     
  • providing ongoing advice and guidance to senior management and staff on information management and access to information legislation.

Regional ATIP Liaison Officers (RALOs) are located in each of WD’s regional offices and corporate business units. These seven individuals are the first point of contact and identify the appropriate subject experts, coordinate retrieval of records responding to access requests, and liaise between the ATIP Unit and regional staff concerning enquiries. Three of these individuals were new to this role in 2012–2013.

The ATIP Unit utilizes an ATIP database management system for all administrative actions; however, it processes all records in paper format, except where lists are compiled into Excel format and provided to the applicant electronically. WD does not utilize an electronic redaction system for processing its records.

Delegation of Authority

In accordance with section 73 of the Access to Information Act, the Honourable Rona Ambrose, Minister of the Public Works and Government Services, Minister for Status of Women and Minister responsible for Western Economic Diversification delegated her full powers, authorities and responsibilities to the Executive Director, Finance and Corporate Management (ATIP Coordinator) and Manager, Corporate Administration (Deputy ATIP Coordinator). The delegation also extends limited authority to the ATIP Officer to acknowledge access requests, undertake consultations, and manage related extensions. The delegation order issued on August 26, 2011, is found in (attached) Annex A.

Departmental Policies and Procedures

There were no changes made to WD’s Access to Information policy suite, including the Access to Information Procedures Manual, during the 2012–2013 fiscal year as a result of changes in TBS policies or directives, or changes as result of issues raised by the Office of the Information Commissioner or other agents of Parliament.

The department has posted summaries of its closed access to information requests since September 2011. This requirement became mandatory in the revised TBS Directive on the Administration of the Access to Information Act (January 16, 2012). WD’s postings are also hyperlinked to the “Open Government” Web site.

Education, Training and Awareness

Staff training and awareness activities include:

  • The ATIP Officer provides ongoing advice on access to information issues to Regional ATIP Liaison Officers and staff to increase awareness of the Act. They also provide guidance on how the department processes access requests, and the rationale required to apply the exemptions and exclusions, where appropriate.
     
  • Due to fiscal restraint and travel required to provide in-person training in five regional offices, the primary training vehicle used was pre-processing meetings when a new access request is received. Lead by the ATIP Officer, these teleconference meetings bring together the Regional ATIP Liaison Officers and the subject experts to discuss the specifics and scope of the request, volume of records or issues concerning the search for relevant records, any sensitivities surrounding the subject matter of the request, and provide general advice and guidance on recommendations that are required by the ATIP Unit to properly process the request, as well as answer any questions pertaining to processing of the records.

    In 2012–2013, the ATIP Unit conducted eight pre-processing meetings, which were attended by officials from all five regional offices. These meetings are usually ½ hour in length, depending on the complexities of the request. In total, 31 individuals participated in these meetings as follows (this does not include additional advice or guidance provided to regional staff after these meetings were held):
Request # # of Participants Offices Represented Classification Level of the Participants
A-2012-00002 4 Corporate Finance (Edmonton) and Policy and Strategic Direction (Ottawa) AS-04, CS-02, and FI-03 (x2)
A-2012-00003 3 British Columbia CO-03, IS-02, and IS-04
A-2012-00004 2 British Columbia CO-03 and EC-06
A-2012-00007 2 British Columbia EC-06 and FI-03
A-2012-00010 5 Manitoba EX-02, FI-02, FI-04, IS-04, and IS-05
A-2012-00012 3 Saskatchewan AS-03, CO-02 and CO-03,
A-2012-00013 8 British Columbia, Alberta, Manitoba CO-02 (x2), CO-03 (x2), EC–06, FI-02, FI-04, and PM-06
A-2012-00014 4 Corporate Finance (Edmonton) and Policy and Strategic Direction (Ottawa) AS-04, EX–02, FI-02 and FI–04

The other six new requests did not require pre-processing meeting due to the nature of the request.

  • “The ATIP Eye” tips are sent to WD staff via e-mail and posted on the department’s intranet site. The tips provide advice on frequently asked questions, specific exemptions or areas where the department might improve on its obligations under the Act in 2012–2013, tips provided information on:
     
    • 2012–2013 ATIP Annual Reports to Parliament Now Available On-Line; and
    • The ATIP Holiday Wish – An Extension!
       
  • WD promoted Right to Know Week (September 24-28, 2012) via e-mail to all staff as a news bulletin on the department’s intranet site.
     
  • The department maintains an Access to Information and Privacy presence on its intranet site that includes policies, procedures, contact information, past training and awareness presentations, relevant links to useful sites related to access and privacy, as well as “The ATIP Eye” tips.

The Deputy ATIP Coordinator and ATIP Officer attended workshops at the Access and Privacy Conference held in Edmonton in June 2012. The Deputy Coordinator received one-on-one ATIP training in February 2013, and the ATIP Officer also attended the TBS ATIP Coordinators and Practitioners Meeting in February 2013.

Three Regional ATIP Liaison Officers were identified in British Columbia, Saskatchewan and Manitoba regional offices since September 2012. Limited training has been provided for two of these regions which made changes in the last quarter of 2013. A video conference training session is being planned for fiscal year 2013–2014 for these individuals.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Administration de la loi

Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Les bureaux de la Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de DEO sont situés à Edmonton, en Alberta. La Section supervise l'administration de la Loi et fait partie de la Direction des finances et de la gestion ministérielle. Le coordonnateur de l'AIPRP (directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle) est appuyé par le coordonnateur adjoint à l'AIPRP (gestionnaire, Administration intégrée) et par une agente de l'AIPRP à temps plein.

Ces personnes sont responsables de l'élaboration, de la coordination et de la mise en oeuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces visant à faire en sorte que le ministre puisse assumer ses responsabilités aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et à permettre le traitement approprié de l'information et la divulgation opportune à nos clients.

On trouve dans la liste suivante les principales responsabilités de la Section de l'AIPRP de DEO :

  • le traitement des demandes d’accès à l’information conformément à la Loi;
  • l’aide aux demandeurs en ce qui concerne la formulation de leur demande, au besoin;
     
  • les réponses aux demandes de consultation soumises par d’autres institutions fédérales au sujet des documents de DEO susceptibles d’être divulgués;
     
  • l’application de toutes les exceptions obligatoires et discrétionnaires prévues par la Loi;
     
  • l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques, des procédures et des lignes directrices visant à faire en sorte que la Loi soit respectée par le personnel;
     
  • les efforts visant à bien faire connaître la Loi au sein de DEO afin que le personnel respecte les obligations imposées par la législation;
     
  • l’élaboration des rapports annuels au Parlement et d’autres documents prévus par la Loi, comme les rapports de données statistiques annuels et le chapitre d'Info Source de DEO, ainsi que tout autre document pouvant être demandé par les organismes centraux;
     
  • la représentation de DEO dans les rapports avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Commissariat à l’information du Canada et les autres ministères et organismes fédéraux concernant l'application de la Loi au sein de DEO;
     
  • la surveillance de la conformité du Ministère à la Loi, à son règlement d’application, ainsi qu’aux politiques et aux procédures pertinentes;
     
  • la formulation continue de conseils aux cadres supérieurs et aux employés sur la gestion de l'information et la législation en matière d'accès à l'information.

Des agents régionaux de liaison (ARL) de l’AIPRP sont en poste dans chacun des bureaux régionaux de DEO et dans chaque unité opérationnelle de l’organisation. Les sept agents sont les premières personnes-ressources à joindre en matière d’AIPRP. Ils sont responsables d’identifier les experts appropriés, de coordonner la recherche des documents faisant l'objet de demandes d'accès à l'information et d’assurer la liaison entre la Section de l'AIPRP et le personnel des régions en ce qui concerne les demandes. Trois de ces agents assumaient ce rôle pour la première fois en 2012–2013.

La Section de l’AIPRP utilise un système de gestion de la base de données sur l’AIPRP pour toutes les mesures administratives; elle traite néanmoins tous les documents en format papier, sauf dans les cas où les listes sont compilées en format Excel et fournies au demandeur en format électronique. DEO n’utilise pas de système de rédaction électronique pour le traitement de ses documents.

Délégation de pouvoirs

Conformément à l’article 73 de la Loi sur l'accès à l'information, l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a délégué l’intégralité de ses pouvoirs et de ses responsabilités au directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle (coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels), et au gestionnaire, Administration intégrée (coordonnateur adjoint de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels). La délégation confère aussi à l’agente de l’AIPRP un pouvoir limité pour ce qui est d’accuser réception des demandes d’accès, d’entreprendre des consultations et de gérer les prorogations de délai connexes. Une copie de l’ordonnance de délégation émise le 26 août 2011 est fournie à l’annexe A.

Politiques et procédures ministérielles

Au cours de l’exercice 2012–2013, aucun changement n’a été apporté à l’ensemble des politiques sur l’accès à l’information de DEO, ni au Manuel des méthodes sur l’accès à l’information, à la suite de modifications apportées aux politiques ou aux directives du SCT ou à la suite de questions soulevées par le Commissariat à l’information du Canada ou par d’autres agents du Parlement.

Le Ministère a affiché les résumés des demandes d’accès à l’information qui ont été complétées depuis septembre 2011. L’affichage est devenu obligatoire à la suite de la révision de la Directive concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information (16 janvier 2012) du SCT. Les résumés affichés par DEO sont également hyperliés au site Web Gouvernement ouvert.

Apprentissage, formation et sensibilisation

Les activités de formation et de sensibilisation auxquelles les employés participent comprennent les suivantes :

  • L’agente de l’AIPRP fournit, de façon continue, des conseils sur les questions relatives à l’accès à l’information aux ARL de l’AIPRP et aux employés afin d’accroître leur sensibilisation à la Loi. Ils fournissent également des conseils quant au traitement des demandes d’accès par le Ministère et à la justification requise pour l’application des exceptions et des exclusions, le cas échéant.
     
  • En raison de restrictions budgétaires et des déplacements nécessaires à la formation en personne à cinq bureaux régionaux, on a utilisé comme principale méthode de formation, la tenue de réunions de prétraitement lorsqu’une nouvelle demande d’accès à l’information était reçue. Dirigées par l’agente de l’AIPRP, les réunions par téléconférence rassemblent les agents régionaux de liaison de l’AIPRP et les experts en la matière qui discutent des particularités et de la portée de la demande, du nombre de documents ou de questions concernant la recherche de documents pertinents et de toute contrainte entourant l’objet de la demande. Ensemble, ils fournissent des avis généraux et une orientation quant aux recommandations à faire à la Section de l’AIPRP pour traiter correctement la demande. Ils répondent également à toute question portant sur le traitement des dossiers.

    En 2012–2013, la Section de l’AIPRP a mené huit réunions de prétraitement auxquelles des représentants des cinq bureaux régionaux ont participé. Ces réunions durent environ une demi-heure, selon la complexité de la demande. En tout, 31 personnes ont pris part à ces réunions, comme indiqué dans le tableau suivant (ce tableau ne tient pas compte des avis supplémentaires fournis au personnel régional après la tenue des réunions) :
No de la demande Nbre de participants Bureaux représentés Groupe et niveau des participants
A-2012-00002 4 Finances (Edmonton) et Politiques et Orientation stratégique (Ottawa) AS-04, CS-02 etFI-03 (x2)
A-2012-00003 3 Colombie-Britannique CO-03, IS-02, et IS-04
A-2012-00004 2 Colombie-Britannique CO-03 et EC-06
A-2012-00007 2 Colombie-Britannique EC-06 et FI-03
A-2012-00010 5 Manitoba EX-02, FI-02, FI-04, IS-04, et IS-05
A-2012-00012 3 Saskatchewan AS-03, CO-02 et CO-03
A-2012-00013 8 Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba CO-02 (x2), CO-03 (x2), EC–06, FI-02, FI-04, et PM-06
A-2012-00014 4 Finances (Edmonton) et Politiques et Orientation stratégique (Ottawa) AS-04, EX–02, FI-02 et FI–04

Étant donné leur nature, les six autres nouvelles demandes n’ont pas fait l’objet d’une réunion de prétraitement.

  • Les conseils présentés dans Le regard de l’AIPRP sont envoyés au personnel de DEO par courriel et sont affichés sur le site intranet du Ministère. Ces conseils visent à éclairer le personnel sur des questions fréquemment posées, des exceptions particulières ou des aspects à améliorer par rapport aux obligations du Ministère à l’égard de la Loi. En 2012-2013, les conseils fournis portaient sur :
     
    • les Rapports annuels au Parlement 2011-2012 de l’AIPRP qui sont maintenant en ligne;
    • le Souhait pour le temps des Fêtes de l'AIPRP : une prorogation!
       
  • DEO a souligné la Semaine canadienne du droit à l'information (du 24 au 28 septembre 2012) en envoyant un courriel à tous les employés et un affichant un bulletin de nouvelles sur le site intranet du Ministère.
     
  • Une section du site intranet du Ministère est également réservée à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels. Cette section comprend toutes les politiques et les procédures en matière d'AIPRP, les coordonnées des personnes-ressources, les exposés de formation et de sensibilisation présentés par le passé, des liens vers des sites utiles, ainsi que les conseils de la série Le regard de l'AIPRP.

Le coordonnateur adjoint et l'agente de l'AIPRP ont assisté à des ateliers lors de la conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels qui a eu lieu à Edmonton en juin 2012. Le coordonnateur adjoint a reçu une formation individuelle en février 2013 et l’agente de l’AIPRP a aussi participé à la rencontre des coordonnateurs et des praticiens de l’AIPRP du SCT en février 2013.

Depuis septembre 2012, trois agents régionaux de liaison de l’AIRPR ont été nommés aux bureaux régionaux de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba. Une formation limitée a été offerte dans deux de ces régions qui ont effectué des changements au cours du dernier trimestre de 2013. Une séance de formation par vidéoconférence est prévue au cours de l’exercice 2013–2014 pour les agents de ces régions.