Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Présenter une demande

La période de réception des demandes dans le cadre de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest est maintenant terminée.

Comment présenter une demande

L'Initiative InnO sera lancée par un appel de propositions dans le cadre duquel les demandeurs disposeront de 30 jours pour présenter leur demande. Les demandes sauvegardées qui n'ont pas été présentées pendant ladite période de réception des demandes ne seront pas récupérables et ne pourront être présentées après l'expiration du délai. 

Les réponses aux questions du formulaire de demande de financement de l'Initiative InnO constituent la proposition de votre entreprise. Vous devez fournir des renseignements complets, concis et clairs en vous assurant de joindre à votre demande tous les documents connexes exigés.

Comment DEO évalue votre demande

Le processus d'évaluation des demandes se déroule en deux étapes.

Étape un : Admissibilité et évaluation préliminaire

La première partie de la demande servira à évaluer l'admissibilité selon les critères obligatoires de l'Initiative InnO. Les demandeurs admissibles dont la demande sera étayée par un plan d'affaires courant, des états financiers récents et une preuve de confirmation des autres sources de financement pourront participer au processus d'évaluation préliminaire pendant lequel leurs mérites seront évalués en fonction des autres projets présentés. Les demandeurs dont les projets s’avèrent être du plus grand mérite, en fonction des critères d’évaluation, seront invités à remplir la deuxième partie du formulaire de l'Initiative InnO. L'admission à une évaluation plus poussée à l'étape deux ne constitue pas une offre de financement.

Pour la première étape, les demandeurs doivent présenter :

  • un formulaire de demande de financement de l'Initiative InnO (première partie seulement) dûment rempli;
  • des confirmations officielles des autres sources de financement;
  • un plan d'affaires viable;
  • des états financiers courants;
  • une certification ou évaluation écrite de la technologie (si disponible);
  • une évaluation indépendante du marché (si disponible);
  • une preuve de la demande du marché, comme des bons de commande, des lettres d’intention, etc. (si disponible).

Étape deux : Évaluation détaillée

Les renseignements fournis dans la deuxième partie du formulaire seront ajoutés aux renseignements déjà reçus pour évaluer la demande et décider d'accorder ou non une aide financière. Au cours du processus d'évaluation, le Ministère pourra demander des renseignements supplémentaires avec documents à l'appui et exiger une réponse dans un délai donné. La vérification des renseignements servant à établir l'admissibilité des demandes sera également menée à cette étape.

Tous les projets seront évalués en fonction de leur capacité d'atteindre les objectifs de l'Initiative InnO et de leurs forces relatives dans les domaines suivants : potentiel de commercialisation; équipe de direction; niveau de maturité technologique; capacité financière.

Évaluateurs de l'Initiative InnO

Conseil national de recherches du Canada – Programme d'aide à la recherche industrielle (CNR-PARI)

DEO aura recours aux services techniques du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada pour l’évaluation technique des demandes. Le PARI utilisera son réseau de conseillers en technologie industrielle pour mener cette tâche.

Conseil consultatif ministériel

DEO créera un conseil consultatif ministériel formé d’experts en commercialisation de technologie, d’entrepreneurs et d’experts de secteurs connexes qui lui fournira des conseils stratégiques sur les projets évalués. Les membres du Conseil devront signer une entente de confidentialité et une entente concernant les conflits d’intérêts.