Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Message de la ministre d’État

L'honorable Michelle Rempel, c.p.,députée

En tant que ministre d’État chargée de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), je suis heureuse de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013.

Depuis plus de 25 ans, DEO s’emploie avec diligence à mener à bien son objectif et son mandat afin d’assurer la compétitivité économique à long terme de l’Ouest et d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la région, et ce, en accélérant l’innovation, en aidant les entreprises à prospérer et en établissant des collectivités plus fortes.

L’an dernier, DEO a administré le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) du gouvernement, qui a facilité des investissements dans des collectivités de l’ensemble de
l’Ouest canadien. Dans le cadre du FAIC, nous avons contribué à la réalisation de projets de rénovation essentiels qui ont stimulé la croissance économique locale et la création d’emplois, tout en laissant un legs d’infrastructures durables.

Je suis fière de dire qu’en plus de renforcer des collectivités, DEO a continué d’assurer la croissance économique et la prospérité en poursuivant l’administration de ses programmes de base. En 2012-2013, le Ministère s’est appliqué à soutenir l’industrie de l’Ouest canadien en effectuant des investissements stratégiques, en particulier les suivants :

  • encourager l’innovation et faciliter la commercialisation des nouvelles technologies dans des secteurs émergents de la région;
  • faire la promotion des capacités de l’Ouest canadien auprès d’investisseurs potentiels et faciliter les relations entre des entreprises de l’Ouest et l’industrie internationale;
  • aider les entreprises à accroître leur productivité en vue de créer des emplois et de stimuler la croissance.

Les investissements stratégiques de DEO s’ajoutent à des efforts visant à offrir plus de possibilités aux entreprises privées dans l’Ouest. À cet effet, DEO a organisé et dirigé huit tournées de développement des marchés des fournisseurs afin de permettre aux entreprises de la région de créer des liens avec des entrepreneurs de premier plan travaillant dans le domaine de l’approvisionnement en matière de défense du gouvernement fédéral. Le Ministère a aussi fait la promotion des capacités de l’Ouest dans le cadre de douze foires commerciales de l’aérospatiale et de la défense. De plus, DEO a organisé le Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien, qui a réuni plus de 600 intervenants dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Dans nos activités axées sur l’avenir, nous sommes déterminés à élargir l’éventail de possibilités afin d’assurer la croissance économique et la prospérité continues dans notre région. Ensemble, nous clamons haut et fort que l'Ouest canadien est en affaires.