Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Intake and Assessment Process

6. Application Process

The WINN program will be delivered through a two stage "Call for Proposals" (CFP) process where applicants will have 30 days from the commencement of the CFP, to submit an application. Dates for these application periods will be posted on WD's website. You may only submit an application once the intake period opens. No applications will be accepted outside the intake period. Saved applications that have not been submitted prior to the deadline will not be accessible and cannot be submitted. All applications will be evaluated on their ability to achieve the objectives ofWINN (see section 3 of these guidelines) and on their relative strengths in the following areas:

  • Market potential.
  • Management capability.
  • Technology readiness.
  • Financial capacity.

6.1 Review process

Stage One: Eligibility & Pre-Screening

The Expression of Interest (part one of the application) will be used to assess eligibility based on the mandatory WINN criteria. Eligible applicants whose applications are supported by project and business information, and evidence of confirmation of other funding sources will be included in the competitive pre-screening process. They will be evaluated against other proposals received during the intake. The strongest proposals, based on an evaluation against the assessment criteria, will be invited to complete Part Two of the WINN application form and advance to Stage Two of the assessment process.

WD will notify applicants if they will be advancing to Stage 2 approximately 4 weeks after the application deadline. Application volumes may impact all timelines.

Stage Two: Detailed Assessment

Applicants that have been invited to Stage Two, will be assessed based on information provided as part of the Expression of Interest and the information provided in Part 2 of the application. Invited applicants will have 15 business days to complete Part Two. Part Two applications submitted after the deadline will not be accepted. As the assessment proceeds, WD may request additional information and supporting documentation from applicants. This would be required within established deadlines. Invitation to Stage Two does not constitute an offer of funding.

WD will engage the technical services of the National Research Council's Industrial Research Assistance Program (IRAP) to conduct the technical assessment of proposals. IRAP will use its network of Industrial Technology Advisors for this purpose. Sustainable Development Technologies Canada (SDTC) will also be consulted regarding projects related to clean technology. WD reserves the right to seek other professional and technical advice as required.

7. Intellectual Property

Applicants must demonstrate that they have sufficient intellectual property (IP) rights and appropriate protection for technology that has been developed prior to the beginning of the project that will be required to carry out the project and to commercially exploit its results. This includes, but is not limited to ensuring that sufficient provisions have been made in any agreements with employees, contractors, collaborators (partners), etc. Proof of IP ownership and/or rights to access IP may be requested by WD in the assessment process.

The title to any new IP rights arising from the activities of the project must remain with the Recipient:

  • The Recipient shall not dispose of, or relinquish control over, any asset utilized in the Project, including IP developed or acquired as a result of carrying out the Project, during the term of the Agreement, without the prior written consent of the Minister; and
  • The consent of the Minister is not required when the transfer of ownership or relinquishment of control over IP is needed to commercialize the process, product, and/or technology, as identified as part of the funded project.

8. Confidentiality

All proprietary data, commercially sensitive information and potentially valuable results or ideas will be protected from unauthorized, inadvertent or untimely disclosure. Information provided by applicants in the application and in all supporting documentation is collected under the authority of the Western Economic Diversification Act. This information will be treated in accordance with that Act and with the Access to Information Act and the Privacy Act.

These laws govern, protect and limit the collection, use and disclosure of personal and confidential information by federal government departments and agencies. Confidential commercial information will not be shared without the applicant's consent.

For all projects that are invited to Stage Two Detailed Assessment, information will be shared with Industrial Technology Advisors from the National Research Council's Industrial Research Assistance Program, who will be assisting in the technical assessment of projects. In some cases, WD may seek to confer with other external experts (e.g. scientific, technical, financial, marketing, commercialization) to assist with project review/evaluation. This may include credit agencies. By submitting an application, the applicant affirms that they acknowledge and consent to the sharing of information for this purpose. Before an application is released to an expert for project review/evaluation, the expert will be required to sign a confidentiality agreement and a conflict of interest agreement with WD.

9. Official Languages

WD is committed to providing quality service to all applicants and funding recipients in the official language of their choice. In support of building a society that is respectful of Canada's linguistic duality, in cases where WINN projects benefit members of both official language communities:

  • The project's design and delivery will respect the obligations of the Government of Canada as set out in Part VII of the Official Languages Act through consultation with the Official Language Minority Community.
  • Where appropriate, equitable services and benefits will be made available in both official languages either directly through the funded activities or through an alternative arrangement, in compliance with the Official Languages Act.

10. Environmental Assessment Compliance

Projects involving physical works may be subject to the Canadian Environmental Assessment Act. Recipients of WINN funding will be responsible for obtaining all certificates, consents, permits and approvals required for compliance with applicable legislation and for complying with the requirements of such legislation. Should an environmental assessment be required, it will be necessary to plan several months before the WD Project Start Date to allow sufficient time for the completion of the assessment.

11. Reporting Requirements

All contribution agreements issued under the Initiative will include performance indicators to measure the individual project performance and the WINN program effectiveness relative to objectives. Recipients will be required to submit, along with funding claims, regular progress reports and financial statements to WDthroughout the project, from implementation through to the repayment period.

12. Frequently Asked Questions

Please refer to the Frequently Asked Questions (link 1) (FAQ) page for more information.

Find additional information on WD programs.

13. Glossary

Below is a short glossary of terms used in this guide:

Term Description
Assessment Thorough review and analysis of all aspects of an application prior to entering into a contribution agreement. This includes scoping of the project to meet program and departmental objectives, as well as Government of Canada guidelines for funding contributions.
Commercialization For the purposes of WINNcommercialization is the process of introducing a new product, process, or service into the market place and is achieved when commercial level sales and/or production are realized.
Full-Time Equivalent The number of full-time employees working for the organization.
Highly Qualified Personnel (HQP) Canada's Highly Qualified personnel (HQP) are defined as individuals with university degrees at the bachelor's level and above.
Government assistance Funding from any level of government (Federal, Provincial or Municipal). Also includes funding from any organization that does not make investment decisions independent from government or on a commercial basis.
Incremental Activities and expenditures that are additional to the proponent's current operations or activities.
In-Kind Contributions Contributions toward project costs that do not involve a cost incurred or paid for by the recipient.
Project The group of activities and actions, which are cost-shared, that occurs in the period between the WD Project Start Date and the Project End Date.
Project End Date The date it is anticipated that project activity will cease. This does not include the repayment period.
Repayable Contribution A repayable contribution is a contribution that will be repaid to WD according to repayment conditions specified in the contribution agreement.
WD Project Start Date This is the date that an agreement between a recipient and WD comes into effect. Any costs incurred prior to this date are not eligible for reimbursement under the terms of the agreement. It can be thought of as the start date for the project as defined by the WINN contribution agreement. WD anticipates project decisions will be made approximately 6 months after the close of the application period.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Processus de réception et d’évaluation des demandes

6.1 Processus de présentation des demandes

L'Initiative InnO sera lancée par un appel de propositions à deux étapes dans le cadre duquel les demandeurs disposeront de 30 jours à partir du lancement de l'appel de propositions pour soumettre une demande. Les dates de ces périodes de réception des demandes seront affichées sur le site Web de DEO. Vous devez attendre le lancement de l'appel de demandes avant de présenter votre demande, car aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période de réception. Les demandes sauvegardées qui n'ont pas été soumises avant l'expiration du délai ne seront pas récupérables et ne pourront être soumises pendant ladite période de réception des demandes. Toutes les demandes seront évaluées en fonction de la mesure dans laquelle elles permettent d'atteindre les objectifs de l'Initiative InnO (voir section 3 des présentes lignes directrices) et de leur mérite relatif dans les domaines suivants :

  • potentiel de commercialisation;
  • capacité de gestion;
  • maturité technologique;
  • capacité financière.

6.2 Processus d'examen

Étape un : Admissibilité et évaluation préliminaire

La première partie de la demande servira à évaluer l'admissibilité selon les critères obligatoires de l'Initiative InnO. Les demandeurs admissibles dont la demande sera étayée par un plan d'entreprise à jour, des états financiers récents et une preuve de confirmation des autres sources de financement feront partie du processus d'évaluation préliminaire, et leur proposition sera évaluée par rapport à d'autres propositions reçues durant la période de réception des demandes. Les demandeurs dont les propositions s'avèrent du plus grand mérite, d'après une évaluation par rapport à des critères d'évaluation, seront invités à remplir la deuxième partie du formulaire de l'Initiative InnO et à passer à la deuxième étape du processus d'évaluation.

Environ quatre semaines après la date limite de présentation des demandes, DEO informera les demandeurs s'ils passeront à la deuxième étape du processus. Un fort volume de demandes pourrait toutefois entraîner un retard dans tous les délais fixes.

Étape deux : Évaluation détaillée

Après que les propositions/demandeurs s'avérant du plus grand mérite eurent été admis à l'étape deux du processus d'évaluation, l'information qui sera fournie subséquemment dans la partie deux du formulaire de demande sera utilisée en conjonction avec l'information déjà reçue pour évaluer la totalité de la demande. Les demandeurs invités auront cinq jours ouvrables pour remplir la partie deux. Les parties deux déposées après la date limite ne seront pas acceptées. Au cours du processus d'évaluation, le Ministère pourra demander aux demandeurs de fournir des renseignements supplémentaires avec documents à l'appui. Cela devra être exécuté dans les délais prévus. Il est à noter que l'invitation à passer à l'étape deux ne constitue pas une offre d'aide financière.

DEO fera appel aux services techniques du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada pour l'évaluation technique des demandes. Le PARI utilisera son réseau de conseillers en technologie industrielle à cette fin.

DEO a mis sur pied un conseil consultatif formé d'experts en commercialisation de technologies, d'entrepreneurs et d'experts de secteurs connexes qui lui fournira des conseils stratégiques sur les projets évalués. Les membres du Conseil ont signé une entente de confidentialité et une déclaration de non-conflit d'intérêts avec DEO.

DEO estime que les décisions finales relatives au financement des projets seront prises environ six mois suivant la fin de la période de présentation des demandes.

Voici un résumé du processus de demande :

Version textuelle : Initiative d'Innovation dans l'Ouest – Processus de demande

Initiative d'Innovation dans l'Ouest – Processus de demande

7. Propriété intellectuelle

Les demandeurs doivent prouver qu'ils détiennent les droits de propriété intellectuelle requis, et la protection que confèrent ces droits, relativement à la technologie développée, avant le lancement du projet afin de pouvoir le mener à bien et d'en commercialiser les résultats. Ils devront donc, notamment, veiller à ce que des dispositions pertinentes à cet égard soient prévues dans les ententes conclues avec les employés, les entrepreneurs, les collaborateurs (partenaires), etc. DEO pourrait exiger des preuves établissant les droits de propriété ou les droits d'utiliser la propriété intellectuelle lors du processus d'évaluation.

Les droits relatifs à toute nouvelle propriété intellectuelle découlant des activités du projet appartiennent au bénéficiaire :

  • Le bénéficiaire ne pourra pas céder ou abandonner les actifs utilisés dans le cadre du projet, y compris la propriété intellectuelle créée ou acquise lors de la réalisation du projet, pendant la durée de l'entente sans obtenir au préalable l'autorisation écrite de la ministre;
  • Il n'aura pas à obtenir le consentement de la ministre si la cession ou l'abandon des droits de propriété intellectuelle est nécessaire pour commercialiser le procédé, le produit ou la technologie, tel que précisé dans le cadre du projet financé.

8. Confidentialité

Les données exclusives, les informations délicates sur le plan commercial ainsi que les résultats ou idées présentant une valeur éventuelle seront protégés de toute divulgation non autorisée, accidentelle ou mal à propos. Les renseignements fournis par les demandeurs dans le cadre de la demande et dans toute la documentation d'appui sont recueillis en vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Ces renseignements seront traités conformément à cette loi, à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur laprotection des renseignements personnels.

Ces lois régissent, protègent et limitent la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels et confidentiels par les ministères et organismes fédéraux. Les renseignements commerciaux confidentiels ne seront pas partagés sans le consentement du demandeur.

Dans le cas de tous les projets invités à l'étape deux, Évaluation détaillée, l'information sera communiquée aux conseillers en technologie industrielle du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches, qui contribueront à l'évaluation à l'évaluation technique des projets. Dans certains cas, DEO pourrait consulter d'autres experts externes (par exemple des domaines scientifiques, techniques, financiers, de la commercialisation) pour les besoins de l'examen ou de l'évaluation du projet. Cela pourrait inclure des organismes de crédit. En soumettant une demande, le demandeur consent à cet échange d'information. Avant qu'une demande soit transmise à un expert en vue de l'évaluation ou de l'examen du projet, l'expert en question devra signer une entente de confidentialité et une déclaration de non-conflit d'intérêts avec DEO.

9. Langues officielles

EO s'engage à fournir un service de qualité à tous les demandeurs et bénéficiaires d'une aide financière dans la langue officielle de leur choix. Afin de bâtir une société respectueuse de la dualité linguistique canadienne, lorsque l'Initiative InnO financera des projets qui bénéficient aux membres des deux communautés de langue officielle :

  • la conception et l'exécution de ces activités devront respecter les obligations imposées au gouvernement du Canada, précisées à la Partie VII de la Loi sur les langues officielles, par la voie de consultations avec la communauté de langue officielle en situation minoritaire;
  • le cas échéant, des services et avantages équivalents seront offerts dans les deux langues officielles, soit directement par les activités financées, soit par d'autres moyens, conformément à la Loi sur les langues officielles.

10. Évaluation environnementale – Conformité

Les projets qui comportent des ouvrages peuvent être assujettis à la Loi canadienne sur l'évaluationenvironnementale. Les bénéficiaires d'une aide financière dans le cadre de l'Initiative InnO devront obtenir tous les certificats, permis, consentements et autorisations nécessaires pour se conformer à la loi qui s'applique. Si une évaluation environnementale se révèle nécessaire, il faudra la prévoir plusieurs mois avant de fixer la date de début de financement du projet afin que l'évaluation soit menée à terme.

11. Exigences en matière de production de rapports

Toutes les ententes de contribution découlant de l'Initiative InnO seront assorties d'indicateurs de rendement pour mesurer le rendement de chacun des projets et l'efficacité de l'Initiative InnO par rapport aux objectifs. Les bénéficiaires devront remettre régulièrement à DEO, avec leurs demandes de remboursement, des rapports d'étape et des états financiers tout au long de la période d'exécution et de remboursement.

12. Foire aux questions (FAQ)

Veuillez consulter la Foire aux questions pour plus d'information.

Visitez le site Web du Ministère pour obtenir plus d'information sur les programmes de DEO.

13. Glossaire

Vous trouverez ci-dessous un court glossaire des termes employés dans le présent guide :

Terme Description
Aide gouvernementale Aide financière provenant de tout autre palier de gouvernement (fédéral, provincial ou municipal). Cela comprend également l'aide financière provenant de toute organisation qui ne prend pas de décisions d'investissement indépendamment de l'État ou sur une base commerciale.
Commercialisation Pour les besoins de l'Initiative InnO, la commercialisation est le processus d'introduction d'un nouveau produit, procédé ou service sur le marché, et qui se concrétise lorsqu'un niveau commercial de vente ou de production est obtenu.
Contribution remboursable Une contribution dont le montant, approuvé par les parties, devra être remboursé à DEO conformément aux modalités de remboursement précisées dans l'entente de contribution.
Contributions en nature Les contributions aux coûts d'un projet qui ne concernent pas des frais engagés ou payés par le promoteur du projet.
Date d'achèvement du projet La date de cessation prévue des activités du projet. Elle ne comprend pas la période de remboursement.
Date de début de financement du projet de DEO La date à laquelle entre en vigueur l'entente intervenue entre le bénéficiaire et le Ministère. Tous les frais engagés avant cette date ne sont pas admissibles à un remboursement en vertu des modalités de l'entente. Elle peut également désigner la date de début du projet telle que définie dans l'entente de contribution de l'Initiative InnO. DEO prévoit prendre les décisions relatives aux projets environ 6 mois suivant la fin de la période de présentation des demandes.
Employés hautement qualifiés (EHQ) Les employés hautement qualifiés (EHQ) du Canada sont des personnes qui détiennent un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat d'un établissement universitaire.
Équivalent temps plein Examen complet de tous les aspects d'une demande effectué avant la conclusion d'une entente de contribution. Comprend la révision de la portée du projet pour répondre aux objectifs de l'Initiative et du Ministère, ainsi qu'aux lignes directrices du gouvernement du Canada sur les contributions de financement.
Évaluation Activités et mesures à coûts partagés qui ont lieu pendant la période s'échelonnant de la date de début de financement du projet à la date d'achèvement du projet.
Projet This is the date that an agreement between a recipient and the department comes into effect. Any costs incurred prior to this date are not eligible for reimbursement under the terms of the agreement. It can be thought of as the start date for the project as defined by the WINN contribution agreement. WD anticipates project decisions will be made approximately 6 months after the close of the application period.
Supplémentaire Activités qui s'ajoutent aux opérations ou aux activités courantes du promoteur du projet.