Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

1. Aperçu

L'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) est une initiative quinquennale du gouvernement fédéral qui offre des contributions remboursables à de petites et moyennes entreprises (PME) voulant commercialiser une nouvelle technologie (produit, procédé ou service) dans l'Ouest canadien. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) acceptera des demandes d'aide financière au titre de l'Initiative InnO dans le cadre d'un appel de propositions dont les dates seront annoncées sur le site Web de DEO. Les demandes doivent être étayées par des renseignements portant sur le projet et l'entreprise, des états financiers récents et une confirmation de toutes les autres sources de financement.

Pour la quatrième période de réception des demandes de l'Initiative InnO, une aide financière sera fournie aux PME dont les projets soutiennent l'une de grappes suivantes : les technologies propres; les ressources propres; les technologies numériques; la fabrication de pointe; l'agriculture à valeur ajoutée; les sciences biologiques et de la santé.

Dans le cadre de l'Initiative InnO, les entreprises admissibles peuvent demander une contribution remboursable qui couvre jusqu'à 50 p. 100 des coûts découlant d'un projet de commercialisation d'une nouvelle technologie. Les entreprises devront prouver la viabilité commerciale de leur proposition (p. ex. marché existant ou demande prévue, phase de tests bêta concluante, avantage net sur le marché), ainsi que leur capacité de réaliser des ventes dans un délai de trois ans après la date de début du projet. Les contributions de l'Initiative InnO ne viseront qu'à soutenir des activités précises et sont entièrement remboursables. Après un délai de grâce d'un an suivant l'achèvement du projet, la partie principale sera remboursée en 60 paiements mensuels égaux.

Les demandes les plus fortes, soit celles s'avérant du plus grand mérite et qui correspondent aux objectifs de l'Initiative InnO, seront prises en considération pour l'octroi d'une aide financière. L'Initiative sera réalisée dans le cadre d'un processus d'appel de propositions en deux étapes qui a été simplifié par rapport aux appels de propositions précédents. Les demandeurs disposeront de 30 jours à partir du début de l'appel de propositions pour soumettre une déclaration d'intérêt. Aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période de réception des demandes. Les demandeurs invités à passer à l'Étape deux disposeront d'environ 15 jours pour remplir la Partie deux de la demande.

l'Initiative InnO vise à aider les PME à commercialiser les produits et procédés nouveaux et innovateurs qu'elles ont conçus. Les projets d'innovation peuvent comprendre le lancement d'un nouveau produit ou procédé sur des marchés nouveaux ou existants, l'amélioration technique d'un produit, procédé ou service existant, l'accélération du développement d'une technologie éprouvée, l'exécution d'un projet de démonstration d'une technologie et la validation du potentiel commercial et de l'acceptation par les utilisateurs.

Les incubateurs, les accélérateurs, les universités et autres organismes sans but lucratif ne sont pas considérés admissibles à l'Initiative InnO, mais demeurent admissibles à une aide financière dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). Pour obtenir plus d'information sur le PDEO, visitez notre site Web.