Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

1. Overview

The Western Innovation (WINN) Initiative is a, five-year federal government initiative that offers repayable contributions to small and medium-sized enterprises (SMEs) proposing to commercialize a new technology (product, process or service)in Western Canada. Western Economic Diversification Canada (WD) will accept applications for WINN through a call for proposals with dates to be announced on WD websites. Applications must be supported by project and business information, recent financial statements and confirmation of all other funding sources.

For the fourth WINN Intake, funding will be provided to SMEs whose projects will support one of the following clusters: clean technology; clean resources; digital technologies; advanced manufacturing; agriculture value-added; health/bio-sciences.

Under WINN, eligible firms may apply for a repayable contribution of up to 50 percent of the costs of a new technology commercialization project. Qualifying organizations must demonstrate evidence of the commercial viability of their proposal (e.g. existing market and/or expected market demand, successful beta testing conducted, clear market advantage, etc.), including the ability to generate commercial sales within three years of the project start date. WINN contributions will only support specific activities and are fully repayable. After a one-year grace period following project completion, the principal will be repaid over 60 equal monthly payments.

The strongest applications, demonstrating the highest merit and fit with WINN objectives, will be considered for funding. The Initiative will be delivered through a two stage call for proposals process that has been simplified from previoius intakes. Applicants will have 30 days from the commencement of the call for proposals, to submit an expression of interest. No applications will be accepted outside the intake period. Applicants invited to Stage 2 will have approximately 15 days to complete Part 2 of the application.

The focus of WINN is on ensuring new and innovative products and processes developed by SMEs reach the marketplace. Examples of innovative projects include, but are not limited to, the introduction of a new product or process to new or existing markets; a technological improvement to an existing product, process or service; accelerating the development of a proven technology; implementing a technology demonstration project; and obtaining validation of market potential and end-user acceptance.

Incubators, accelerators, universities and other non-profit organizations would not be considered eligible under WINN, but will continue to be eligible under the Western Diversification Program (WDP). For more information about this program, please see the WDP web page.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

1. Aperçu

L'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) est une initiative quinquennale du gouvernement fédéral qui offre des contributions remboursables à de petites et moyennes entreprises (PME) voulant commercialiser une nouvelle technologie (produit, procédé ou service) dans l'Ouest canadien. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) acceptera des demandes d'aide financière au titre de l'Initiative InnO dans le cadre d'un appel de propositions dont les dates seront annoncées sur le site Web de DEO. Les demandes doivent être étayées par des renseignements portant sur le projet et l'entreprise, des états financiers récents et une confirmation de toutes les autres sources de financement.

Pour la quatrième période de réception des demandes de l'Initiative InnO, une aide financière sera fournie aux PME dont les projets soutiennent l'une de grappes suivantes : les technologies propres; les ressources propres; les technologies numériques; la fabrication de pointe; l'agriculture à valeur ajoutée; les sciences biologiques et de la santé.

Dans le cadre de l'Initiative InnO, les entreprises admissibles peuvent demander une contribution remboursable qui couvre jusqu'à 50 p. 100 des coûts découlant d'un projet de commercialisation d'une nouvelle technologie. Les entreprises devront prouver la viabilité commerciale de leur proposition (p. ex. marché existant ou demande prévue, phase de tests bêta concluante, avantage net sur le marché), ainsi que leur capacité de réaliser des ventes dans un délai de trois ans après la date de début du projet. Les contributions de l'Initiative InnO ne viseront qu'à soutenir des activités précises et sont entièrement remboursables. Après un délai de grâce d'un an suivant l'achèvement du projet, la partie principale sera remboursée en 60 paiements mensuels égaux.

Les demandes les plus fortes, soit celles s'avérant du plus grand mérite et qui correspondent aux objectifs de l'Initiative InnO, seront prises en considération pour l'octroi d'une aide financière. L'Initiative sera réalisée dans le cadre d'un processus d'appel de propositions en deux étapes qui a été simplifié par rapport aux appels de propositions précédents. Les demandeurs disposeront de 30 jours à partir du début de l'appel de propositions pour soumettre une déclaration d'intérêt. Aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période de réception des demandes. Les demandeurs invités à passer à l'Étape deux disposeront d'environ 15 jours pour remplir la Partie deux de la demande.

l'Initiative InnO vise à aider les PME à commercialiser les produits et procédés nouveaux et innovateurs qu'elles ont conçus. Les projets d'innovation peuvent comprendre le lancement d'un nouveau produit ou procédé sur des marchés nouveaux ou existants, l'amélioration technique d'un produit, procédé ou service existant, l'accélération du développement d'une technologie éprouvée, l'exécution d'un projet de démonstration d'une technologie et la validation du potentiel commercial et de l'acceptation par les utilisateurs.

Les incubateurs, les accélérateurs, les universités et autres organismes sans but lucratif ne sont pas considérés admissibles à l'Initiative InnO, mais demeurent admissibles à une aide financière dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). Pour obtenir plus d'information sur le PDEO, visitez notre site Web.