Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Evaluation Methodology

This section describes design and the methodology of the evaluation.

Major Lines of Evidence

This project was undertaken in two phases. The first phase consisted of initial interviews as well as a file and document review leading to the development of a detailed Evaluation Work Plan. The Plan outlined the strategies and methodologies which were then implemented in the second phase of the project. The field research undertaken in the second phase of the project included document and literature review, key informant interviews, case studies, and focus groups.

1.  Document and Literature Review

A detailed review was conducted of WEPA documents and files as well as literature relevant to the activities of the agreements. The document and literature review included:

  • A detailed review of relevant documentation including the WEPA Results Based Management and Accountability framework, briefing notes, project databases, project final reports, and the 2008 WEPA Evaluation Report.
     
  • Developing a profile of WEPA in terms of program objectives, activities, outputs, intended outcomes, delivery model, budget, and logic model outlining the causal linkages between the objectives, activities, outputs, and outcomes.
     
  • A review of the Evaluation Framework prepared by the department which outlines the evaluation issues, questions, indicators, and data sources to be used in conducting the evaluation.
     
  • A review of literature on other similar agreements that have been established in other regions. A particular focus was placed on agreements involving the federal government and provincial or territorial governments with objectives related to economic development or diversification.
     
  • A review of literature on other programs in western Canada that share similar objectives as WEPA. These programs were based on the results of a literature review as well as interviews with the key informants including federal and provincial government representatives.

2.  Interviews with Key Informants

As part of this evaluation, interviews and surveys were conducted with 143 key informants including WD representatives, representatives of provincial governments involved in WEPA, economic development experts, other stakeholders, representatives of other programs in Western Canada, representatives of similar agreements in other regions, project proponents, representatives of spin-off projects, and proponents of applications that did not receive funding.

The following table provides the target number and number of interviews completed for each key informant group as well as a short description of each key informant sample. As demonstrated in the table, the target was to complete 121 to 135 key informant interviews.

Table 6: Sample Key for Key Informant Interviews
Key Informants Completed Target Number Description of Sample
WD Representatives 26 25 Purposive Criterion sampling. Departmental Representatives were selected based on their knowledge and involvement in WEPA activities as well as regional distribution. 28 representatives were selected and were 26 interviews completed. Of the 26 departmental representatives, 4 were members of the management committees and 22 were WD officers or program leads working in regions. Of the 26 representatives, were Alberta, 7 British Columbia, 6 Manitoba, and 5 from Saskatchewan.
Provincial Government Representatives 10 9 Purposive sampling. The participants were selected based on their involvement in WEPA. Of the 10 representatives interviewed, 3 representatives were from Alberta, 4 from British Columbia, and 2 each from Saskatchewan and Manitoba.
Economic Development Experts 6 8 to 10 Purposive sampling. Through internet research and document review, we identified 10 major academia and research institutions, and economic think-tanks in Canada. We contacted each organization and asked about their knowledge and expertise in economic development in western Canada overall and specifically about WEPA. We interviewed 6 experts who considered themselves sufficiently knowledgeable to provide input.
Other Stakeholders 15 13 to 16 Purposive Criterion sampling. We identified 73 industry associations, economic development groups, research organizations and non-profits that are active in regions, sectors, or projects relevant to WEPA. We contacted all 73 organizations to determine the level of familiarity with the department and WEPA as well as their willingness to participate.
Representatives of Other Programs in Western Canada 4 4 to 5 Purposive/Snowball Sampling. Through internet research, document review and referrals from key informants, we identified programs in western Canada that fund similar initiatives. We then surveyed programs representatives who were involved in delivering or managing these programs.
Representatives of Similar Agreements in Other Regions 4 4 to 5 Purposive Sampling. We identified similar federal/provincial programs and selected five which shared goals most similar to those of WEPA. 4 interviews were completed with representatives involved in these programs.
Project Proponents 50 35 Census. We attempted to contact all project proponents and completed interviews with representatives of 50 of the 65 projects. Of the 50 proponents, 9 represented projects funded in Alberta, 14 represented projects in British Columbia, 12 represented projects in Manitoba, and 15 represented projects in Saskatchewan.
Spin-Off Projects 19 15 to 20 Purposive/Snowball Sampling. During the interviews with project proponents, we asked them to identify other projects and initiatives created as a result of the project activities or organizations that significantly benefited from the project implementation. Based on the interviews we were able to identify 20 such organizations and projects and completed 19 interviews.
Proponents of Projects That Did Not Receive Funding 9 8 to 10 Census. We were provided by a list of 19 representatives associated with applications to WEPA that did not received funding (i.e. were rejected or withdrew their application). We contacted each representative (excluding those who were turned down for one application but approved for another and therefore were interviewed as project proponents) and were able to complete 9 interviews.
Total 143 121 to 135  

All key informant interviews were conducted by telephone. Where possible, each individual was provided a copy of the questionnaire in advance of the interview.

Return to the top of this pagetop of page

3.  Case Studies

Case study reviews were one of the critical lines of evidence for this evaluation. Case study reviews were conducted of 8 projects funded by the department. The case studies were selected to include a cross-section of projects by province, type of project, size of project, and type of proponent organization. The selection of specific projects for case studies also took into consideration the stage of project development (i.e. completed or close to completion); the willingness of the proponent to participate, and input provided by departmental representatives regarding the projects.

More specifically, the eight case studies:

  • Include two projects from each province;
     
  • Had made substantial progress in implementation by the time of the evaluation. Of the eight projects, four were known to be completed, two had received 90% to 100% of their funding from the department, one had received 70% to 80% payout, and one had been paid 50% to 60% of the approved funding;
     
  • Include a mixture of technology, market/trade development, and business productivity projects. Of the eight projects, three were categorized as Improve Business Productivity; one was categorized as Market/Trade Development and four were categorized as Technology Adoption & Commercialization.
     
  • Include one non major-urban project (Northern Manitoba) and two large dollar projects (over $2 million in departmental funding). In terms of departmental funding, two projects were approved for $2 million to $6 million, four were approved for $1 million to $2 million, one was approved for $500,000 to $1 million, and one was approved for less than $500,000.
     
  • Include a mixture of different types of proponents including three university-based projects, one service organization, one public private partnership, one sector council, one provincial tourism agency, and one provincial research organization.

In conducting the case studies, the evaluation team collected and reviewed background information including project proposals, progress reports, completion reports and other project outputs, and conducted an interview with the departmental project officer responsible for the file. Other methods include conducting a site visit to the location of six of the eight projects to review the work undertaken as well as examining documentation regarding the impact and outcomes generated to date. The evaluation team also conducted interviews with the project proponents who have been involved in the project, and interviews with a sample of other representatives involved in or impacted by the project. As demonstrated in the following table, a total of 42 interviews were conducted for the case studies.

Table 7: Case Study Interviews by Nature of Involvement
WEPA III Case Study Interviews
Nature of Involvement Frequency
Project Proponents 8
WD Project Officer 8
Others Involved 14
Users of Project Outputs 12
Total 42

The information obtained from the case study reviews was analyzed and summarized and the key findings included in this report.

4.  Focus Groups

As part of the evaluation four focus groups were conducted. Focus group sessions were staged at departmental offices in Winnipeg, Saskatoon, Edmonton and Vancouver. Representatives were from the department, the respective provincial government, and other selected stakeholders. An outline of possible questions was forwarded to participants in advance to help them prepare for the session. The focus of the discussions varied somewhat from site to site, depending upon the composition of the groups, the interests of the participants, and relevance of particular questions to that jurisdiction. In total, 37 representatives participated in the focus groups.

Table 8: Focus Group Participants by Type of Key Informant
Type of Key Informant Winnipeg Saskatoon Edmonton Vancouver Total
Proponents/Stakeholders 5 5 3 4 17
WD Representatives 1 4 5 4 14
Provincial Representatives 1 1 2 2 6
Total 7 10 10 10 37

The participants were selected based on their knowledge and involvement in WEPA activities. Most were also interviewed as part of the key informant interviews. All participants were invited by e-mail and telephone. The sessions were two hours in length.

5.  Data Analysis and Reporting

The data from each of the evaluation methodologies was summarized to address each of the relevant evaluation issues/questions. The data analysis strategy includes the triangulation of multiple lines of evidence. This involves the extraction of the results from each line of inquiry that relate to each evaluation issue and cross validation of the findings. This step took into account the strengths and limitations of each line of inquiry.

Evaluation Challenges and Limitations

During the process of conducting this evaluation, a number of challenges were encountered; however several techniques were employed to overcome each challenge. The main challenges included:

  • Timing of the evaluation. In terms of effectiveness, the evaluation focused on immediate and intermediate outcomes. However, most of the supported projects were newly funded, which means that sufficient time has not passed to measure the progress made against intended intermediate outcomes. Many project activities were still underway or only recently completed and the impacts not yet measurable. The impact of many of the lessons learned, strategies tested, models developed and results achieved can only be measured over a longer-term.
     
  • Staff turnover in some of the proponent organizations and organizations which applied unsuccessfully for funding. Some of the lead staff responsible for developing proposals which were ultimately not approved for funding as well as some lead staff associated with funded projects were not available for an interview due to staff turnover. To overcome this challenge, the evaluation team tried to interview other representatives of the organizations who were most familiar with the project activities. Before conducting interviews, the team made sure that the representatives had adequate knowledge of the project activities.
     
  • Lack of knowledge and awareness of the department and WEPA among stakeholders and economic development experts. Many of the stakeholders and economic development experts contacted for interviews were not aware of WEPA. To overcome this challenge and reach the targeted number of interviews, the evaluation team expanded the contact list to include a large number of organizations. Of the 73 stakeholder organizations contacted, the team were able to complete 15 interviews. Of the 10 economic research organizations and think-tanks contacted, 6 interviews were completed.
     
  • Potential for respondent bias. The evaluation findings are based, in part, on the views of those with a vested interest in the program and potentially biased in their responses regarding program outcomes. Several measures were taken to reduce the effect of respondent biases and validate interview results including (i) interviewers communicated the purpose of this evaluation, its design and methodology, and strict confidentiality of responses clearly to participants; (ii) interviews were conducted by telephone by skilled interviewers; (iii) the respondents were asked to provide a rationale for their ratings including a description of specific activities which contributed to the reported outcomes; and (iv) impacts generated by particular activities were confirmed through document review, case studies, and learning circles.
     
  • Identifying representatives of similar programs and scheduling interviews. The evaluation team had to conduct extensive internet research and several telephone calls to identify representatives of similar programs who had adequate knowledge of their respective programs and are able to participate in an interview. To overcome this challenge, the team sent the representatives information about WEPA and this evaluation, explained the importance of their participation and assured confidentiality of the interviews.
     
  • Limited information available about similar programs. Finding adequate information about similar programs was a challenge. In particular, it was difficult to gather program specific data (e.g., description of program design and delivery, budget and administrative cost, performance measurement system, assessment and selection criteria, etc.). Most programs have limited data on the Internet and some programs have never conducted an evaluation (or evaluation results are not publicly available). To overcome this challenge, during interviews the evaluation team asked representatives of the similar programs to provide materials and resources which include more detailed information about the programs.
     
  • In reviewing the results of the focus groups, it is important to note that the discussion reflects the opinion of those who were in the room. The participants in the focus groups are not necessarily representative of all those who have been involved in the program. Given the nature of focus groups, the main conclusions do not necessarily mean that all participants spoke to the issue or, if they had, would necessarily agree with the opinions which were expressed by others.
     
  • Difficulty obtaining additional information from project proponents for case study reviews. The case study reviews required multiple communications with proponents to validate findings, request additional information and clarify certain aspects and conclusions. With the busy schedules of most project proponents, it was difficult to arrange times to request additional information. To overcome this challenge, the evaluation team made consistent and multiple attempts to contact, used various communication methods (e.g. phone, email), and explained the importance of their contributions in this review.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méthode d’évaluation

La présente section décrit la conception et la méthode retenues dans le cadre de l’évaluation.

Principales sources de renseignements

Le projet a été mené en deux phases. Au cours de la première phase, des entrevues initiales et un examen des fichiers et des documents ont été réalisés en vue de l’élaboration d’un plan d’évaluation détaillé. Ce plan exposait les stratégies et méthodes devant servir à la deuxième phase du projet. La recherche sur le terrain réalisée à la deuxième phase comportait différents volets, soit un examen exhaustif de la documentation, des entrevues, des études de cas et des discussions en groupe.

1.  Examen de la documentation

Un examen exhaustif des documents et dossiers relatifs aux EPDEO ainsi que de documents pertinents compte tenu des activités menées dans le cadre des ententes a été réalisé. Cet examen a englobé différentes activités, dont :

  • La réalisation d’un examen détaillé des documents pertinents, y compris le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats concernant les EPDEO, des notes d’information, des bases de données de projet, des rapports finaux sur les projets et le rapport de l’évaluation de 2008 du EPDEO.
     
  • L’établissement du profil des EPDEO à la lumière des objectifs de programme, des activités, des extrants, des résultats escomptés, du modèle de prestation, du budget et du modèle logique établissant les liens de causalité entre les objectifs, les activités, les extrants et les résultats.
     
  • La réalisation d’un examen du cadre d’évaluation préparé par le Ministère, où sont précisés les éléments d’évaluation, les questions, les indicateurs et les sources de données devant servir à l’évaluation.
     
  • La réalisation d’un examen des documents relatifs à des ententes semblables conclues dans d’autres régions. Une attention particulière a été accordée aux ententes auxquelles ont pris part le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ou territoriaux et dont les objectifs avaient trait au développement ou à la diversification économique.
     
  • La réalisation d’un examen de documents relatifs à d’autres programmes qui ont été lancés dans l’Ouest du Canada et qui avaient des objectifs semblables à ceux des EPDEO. Ces programmes ont été retenus à la suite d’un examen de la documentation et d’entrevues auprès des informateurs clés, dont des fonctionnaires fédéraux et provinciaux.

2.  Entrevues auprès d’informateurs clés

Dans le cadre de l’évaluation, des entrevues ont été menées auprès de 143 informateurs clés, parmi lesquels des fonctionnaires de DEO, des fonctionnaires provinciaux travaillant aux EPDEO, des experts du développement économique, d’autres intervenants, des représentants d’autres programmes lancés dans l’Ouest du Canada, des représentants d’ententes similaires dans d’autres régions, des promoteurs de projets, des promoteurs de projets dérivés et des promoteurs ayant fait une demande, mais n’ayant pas obtenu de financement.

Le tableau ci-dessous donne le nombre visé d’entrevues et le nombre d’entrevues réalisées dans chacune des catégories d’informateurs clés, ainsi qu’une brève description de chacun des échantillons de répondants clés. Comme le montre le tableau, l’objectif était de réaliser entre 121 et 135 entrevues auprès d’informateurs clés.

Tableau 6 : Échantillon des informateurs clés interrogés
Informateurs clés Entrevues réalisées Objectif initial Description de l’échantillon
Fonctionnaires de DEO 26 25 Échantillonnage raisonné avec critère. Les fonctionnaires de DEO ont été sélectionnés à la lumière de leur connaissance des activités liées aux EPDEO et de leur participation à ces activités, en tenant compte de leur répartition régionale. Globalement, 28 fonctionnaires ont été retenus et 26 ont été interviewés. De ces 26 fonctionnaires, 4 étaient membres d’un comité de gestion et 22 étaient des agents ou des directeurs de programme de DEO en région. Ces 26 fonctionnaires travaillaient en Alberta (7), en Colombie-Britannique (7), au Manitoba (6) et en Saskatchewan (5).
Fonctionnaires provinciaux 10 9 Échantillonnage raisonné. Les participants ont été sélectionnés en raison de leur participation aux EPDEO. Parmi les 10 fonctionnaires interviewés, 3 travaillaient en Alberta, 4 en Colombie-Britannique, 2 en Saskatchewan et 2 au Manitoba.
Experts du développement économique 6 De 8 à 10 Échantillonnage raisonné. Une recherche sur Internet et un examen de la documentation ont permis de repérer 10 grands établissements d’enseignement et de recherche et groupes de réflexion canadiens dans le domaine de l’économie. Nous avons communiqué avec chacun des organismes afin qu’ils fassent part de l’état de leurs connaissances spécialisées concernant le développement économique de l’Ouest du Canada en général, et les EPDEO en particulier. Six experts qui considéraient en savoir suffisamment pour être utiles ont été interviewés.
Autres intervenants 15 De 13 à 16 Échantillonnage raisonné avec critère. Nous avons repéré 73 associations sectorielles, groupes de développement économique, organismes de recherche et organismes sans but lucratif présents dans les régions, secteurs et projets pertinents dans le cadre des EPDEO. Nous avons communiqué avec chacun de ces organismes afin de déterminer leur niveau de connaissance au sujet du Ministère et des EPDEO et de jauger leur volonté de participer.
Représentants d’autres programmes lancés dans l’Ouest du Canada 4 De 4 à 5 Échantillonnage raisonné et sondage cumulatif. Une recherche sur Internet, un examen de la documentation et des recommandations de la part d’informateurs clés ont permis de repérer des programmes finançant des initiatives similaires dans l’Ouest du Canada. Nous avons interviewé des personnes responsables de la prestation ou de la gestion de ces programmes.
Représentants d’ententes similaires dans d’autres régions 4 De 4 à 5 Échantillonnage raisonné. Nous avons repéré des programmes fédéraux et provinciaux similaires et en avons retenu cinq dont les objectifs se rapprochaient le plus de ceux des EPDEO. Quatre entrevues ont été réalisées auprès de représentants de ces autres programmes.
Promoteurs de projets 50 35 Recensement. Nous avons tenté de communiquer avec tous les promoteurs de projets, et avons réalisé des entrevues auprès de promoteurs de 50 des 65 projets repérés. Parmi les 50 promoteurs, 9 représentaient des projets financés en Alberta, 14 représentaient des projets financés en Colombie-Britannique, 12 représentaient des projets financés au Manitoba et 15 représentaient des projets financés en Saskatchewan.
Promoteurs de projets dérivés 19 De 15 à 20 Échantillonnage raisonné et sondage cumulatif. Lors des entrevues auprès de promoteurs de projets, nous avons demandé à ces derniers d’identifier d’autres projets et initiatives ayant vu le jour dans la foulée des activités de projet ainsi que des organismes ayant grandement tiré parti de la mise en œuvre de leur projet. Nous avons ainsi pu réaliser 19 entrevues auprès des 20 organismes et projets ainsi repérés.
Promoteurs ayant fait une demande, mais n’ayant pas obtenu de financement 9 De 8 à 10 Recensement. On nous a fourni une liste de 19 promoteurs ayant fait une demande, mais n’ayant pas obtenu de financement dans le cadre des EPDEO (soit parce que leur demande a été refusée, soit parce qu’ils ont retiré leur demande). Nous avons communiqué avec chacun de ces promoteurs (sauf ceux ayant aussi présenté une demande ayant été approuvée, car ces promoteurs ont été inclus dans le groupe des promoteurs de projets). Globalement, 9 entrevues ont pu être réalisées.
Total 143 De 121 à 135  

Toutes les entrevues ont été réalisées par téléphone. Dans la mesure du possible, une copie du questionnaire a été envoyée aux répondants avant l’entrevue.

Haut de la pageHaut de la page

3.  Études de cas

Les études de cas figuraient parmi les principales sources de renseignements dans le cadre de cette évaluation. Des études de cas ont été réalisées pour huit projets financés par le Ministère. Ces projets ont été choisis de façon à brosser un portrait d’ensemble des initiatives en tenant compte de la province, du type et de la taille des projets et du genre d’organisme promoteur. Le choix des projets qui feraient l’objet d’une étude de cas a également reposé sur l’état d’avancement des projets (soit terminés ou en cours), la volonté des promoteurs de participer et les renseignements fournis par les fonctionnaires concernant les projets.

Voici des renseignements supplémentaires au sujet des études de cas :

  • Deux projets par province ont été retenus.
     
  • Les études de cas portaient sur des projets qui étaient très avancés au moment de l’évaluation. Des huit projets, quatre étaient terminés, deux avaient reçu de 90 à 100 % du financement approuvé par le Ministère, un avait reçu de 70 à 80 % du financement approuvé, et un avait reçu de 50 à 60 % du financement approuvé.
     
  • Les études de cas comprenaient un ensemble de projets réalisés dans les domaines de la technologie, du développement des marchés et du commerce, et de la productivité des entreprises. Les huit projets étaient ainsi classés : amélioration de la productivité des entreprises (3); développement des marchés et du commerce (1) et adoption et commercialisation de la technologie (4).
     
  • Elles comprenaient projet d’envergure modeste réalisé à l’extérieur d’une zone urbaine (dans le Nord du Manitoba) et deux grands projets (financement de plus de 2 millions de dollars accordé par le Ministère). Concernant le financement fourni par le Ministère, deux projets ont reçu une approbation de financement de 2 à 6 millions de dollars, quatre devaient recevoir entre 1 et 2 millions de dollars, un avait reçu une approbation de financement se situant entre 500 000 $ et 1 million de dollars et un devait recevoir moins de 500 000 $.
     
  • Elles portaient sur des projets dont les promoteurs étaient divers : trois universités, un organisme de services, un partenariat public-privé, un conseil sectoriel, un organisme de tourisme provincial et un organisme de recherche provincial.

Dans le cadre des études de cas, l’équipe d’évaluation a recueilli et examiné des sources de renseignements généraux, notamment des propositions de projets, des rapports d’étape, des rapports d’achèvement et d’autres sources de renseignements sur les projets, en plus de réaliser des entrevues auprès d’agents de projets responsables des dossiers à DEO. L’équipe d’évaluation a aussi effectué des visites sur place dans le cadre de six des huit études de cas, ce qui lui a permis de constater les travaux entrepris et s’est penchée sur des documents mesurant les retombées et les extrants obtenus depuis le début des projets. L’équipe d’évaluation a par ailleurs réalisé des entrevues auprès des promoteurs ayant participé aux projets et auprès d’autres personnes ayant participé aux projets ou en ayant senti les effets. Comme le montre le tableau ci-dessous, 42 entrevues ont été réalisées dans le cadre des études de cas.

Tableau 7 : Entrevues réalisées dans le cadre des études de cas, selon le type de participant
Entrevues réalisées dans le cadre des études de cas, EPDEO III
Type de participant Nombre d’entrevues
Promoteurs de projets 8
Agents de projets de DEO 8
Autres participants 14
Utilisateurs des extrants des projets 12
Total 42

Les renseignements tirés des études de cas ont été analysés et sont résumés dans les principales constatations énoncées dans le présent rapport.

4.  Discussions en groupe

Dans le cadre de l’évaluation, quatre discussions en groupe ont eu lieu dans les bureaux de Winnipeg, de Saskatoon, d’Edmonton et de Vancouver de DEO. Les participants étaient issus du Ministère, des différentes provinces et d’autres sphères choisies. Un aperçu des questions possibles a été envoyé aux participants avant les séances afin qu’ils puissent s’y préparer. Les sujets de discussion différaient quelque peu d’un lieu à l’autre, selon la composition des groupes, les intérêts des participants et la pertinence de certaines questions dans leur province. En tout, 37 personnes ont pris part aux discussions en groupe.

Tableau 8 : Participants aux discussions en groupe, selon le type d’informateur clé
Type d’informateur clé Winnipeg Saskatoon Edmonton Vancouver Total
Promoteurs/autres intervenants 5 5 3 4 17
Fonctionnaires de DEO 1 4 5 4 14
Fonctionnaires provinciaux 1 1 2 2 6
Total 7 10 10 10 37

Les participants ont été choisis en fonction de leur connaissance des activités menées dans le cadre des EPDEO et de leur participation à ces activités. La plupart ont également été interviewés lors des entrevues menées auprès des informateurs clés. Tous les participants ont été invités par courriel et par téléphone à participer à ces séances d’une durée de deux heures.

5.  Analyse et présentation des données

Les données obtenues au moyen de chacune des méthodes décrites plus haut ont été résumées aux fins de l’étude de chacune des questions d’évaluation pertinentes. La stratégie d’analyse des données a notamment fait intervenir une triangulation de différentes sources de renseignements. Entre autres, les résultats tirés de chaque méthode d’enquête ont été extraits pour chaque question d’évaluation et validés entre eux. Cette démarche tient compte des forces et des limites de chaque méthode d’enquête.

Obstacles et limites de l’évaluation

Plusieurs obstacles se sont dressés au cours de l’évaluation. Toutefois, ceux-ci ont pu être surmontés grâce à différentes techniques. Voici une liste des principaux obstacles :

  • Moment de l’évaluation. Pour ce qui est de l’efficacité, l’évaluation a porté sur les résultats immédiats et à moyen terme. Cela dit, la plupart des projets retenus venaient tout juste de recevoir le financement accordé, si bien que le temps écoulé n’était pas suffisant pour dire la mesure dans laquelle les résultats escomptés à moyen terme étaient en voie d’être atteints. Bon nombre d’activités de projet étaient toujours en cours ou venaient tout juste d’être terminées et leurs effets ne pouvaient pas encore être mesurés à ce moment. Par ailleurs, l’incidence d’un bon nombre de leçons tirées, de stratégies testées, de modèles élaborés et de résultats obtenus ne peut être mesurée qu’à long terme.
     
  • Changement de personnel dans certains organismes promoteurs ayant reçu du financement ou ayant présenté une demande sans obtenir de financement. Des responsables d’une demande n’ayant pas débouché sur un financement ou ayant été à la tête de projets approuvés n’ont pu être interviewés parce qu’ils n’étaient plus en poste au moment de l’évaluation. Pour surmonter cet obstacle, l’équipe d’évaluation a tenté d’interviewer d’autres représentants qui, au sein des organismes concernés, étaient le plus au fait des activités réalisées dans le cadre des projets. Avant de mener les entrevues, toutefois, l’équipe s’est assurée que les représentants avaient une connaissance suffisante des activités réalisées dans le cadre des projets.
     
  • Manque de connaissances et faible sensibilisation au sujet des EPDEO parmi les autres intervenants et les experts du développement économique. Bon nombre des experts du développement économique contactés en vue d’une entrevue n’étaient pas au courant de l’existence des EPDEO. Pour surmonter cet obstacle et réaliser le nombre d’entrevues visé, l’équipe d’évaluation a allongé la liste de contacts afin qu’elle comprenne un grand nombre d’organismes. Parmi les 73 autres intervenants contactés, 15 ont pu être interviewés par l’équipe. Parmi les 10 organismes de recherche et groupes de réflexion contactés, 6 ont pu être interviewés.
     
  • Risque d’introduction d’un biais attribuable aux répondants. Les résultats de l’évaluation reposent en partie sur l’opinion de personnes ayant un intérêt direct dans le programme et ayant ainsi pu donner des réponses biaisées concernant les résultats du programme. Plusieurs mesures ont été prises pour réduire l’effet du biais attribuable aux répondants et valider les résultats tirés des entrevues. Notamment : i) les intervieweurs ont présenté aux participants l’objectif, la conception et les méthodes sur lesquelles reposait l’évaluation, en plus de les rassurer quant au caractère strictement confidentiel des réponses fournies; ii) les entrevues ont été réalisées par téléphone par des intervieweurs qualifiés; iii) les répondants devaient justifier les notes attribuées, notamment en fournissant une description des activités particulières ayant contribué aux résultats mentionnés; iv) les incidences d’activités en particulier ont été confirmées au moyen d’analyses de documents, d’études de cas et de cercles d’apprentissage.
     
  • Difficultés associées au repérage de représentants de programmes similaires et à l’organisation d’entrevues avec ceux-ci. L’équipe d’évaluation a dû faire de longues recherches sur Internet et maints appels téléphoniques pour repérer des représentants de programmes similaires qui en savaient suffisamment sur leur programme respectif et qui étaient en mesure de prendre part à une entrevue. Pour réussir, l’équipe a fait parvenir aux représentants de l’information au sujet des EPDEO et de l’évaluation, et leur a expliqué l’importance de leur participation tout en les assurant du caractère confidentiel des entrevues.
     
  • Manque d’information concernant les programmes similaires. Il a été difficile de trouver de l’information pertinente concernant les programmes similaires. En particulier, il a été difficile d’obtenir des renseignements propres à chacun des programmes (p. ex., description de la conception et de la prestation des programmes, budget et coûts administratifs, système de mesure du rendement, critères d’évaluation et de sélection). Les renseignements fournis en ligne sont maigres pour la plupart des programmes, et certains programmes n’ont jamais été soumis à une évaluation (ou les résultats d’une éventuelle évaluation n’ont pas été rendus publics). Pour surmonter cet obstacle, l’équipe d’évaluation a, pendant les entrevues, demandé aux représentants des programmes similaires de présenter de la documentation et des ressources fournissant de plus amples renseignements concernant les programmes.
     
  • Lors de l’examen des résultats des discussions en groupe, il importe de garder à l’esprit que les résultats sont le reflet des opinions des participants. Les participants aux séances de discussion ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble de ceux ayant participé au programme. Compte tenu de la nature des discussions en groupe, les grandes conclusions tirées de cet exercice ne signifient pas que tous les participants se sont prononcés sur les différentes questions, et même si cela était le cas, cela ne signifierait pas que tous les participants étaient d’accord avec les opinions exprimées par les autres.
     
  • Lors des études de cas, il a été difficile d’obtenir des renseignements supplémentaires de la part des promoteurs de projets. Dans le cadre des études de cas, il a fallu communiquer souvent avec les promoteurs afin de valider les résultats, obtenir des renseignements supplémentaires et clarifier certains aspects et certaines conclusions. Comme la plupart des promoteurs de projets ont un horaire très chargé, il était difficile de trouver le bon moment pour leur demander des renseignements supplémentaires. Pour surmonter cet obstacle, l’équipe d’évaluation a fait des tentatives répétées de communication auprès les promoteurs, faisant appel à différents modes de communication (p. ex., téléphone et courriel) et leur expliquant à quel point leur contribution à l’évaluation était cruciale.